Je pense qu'au début , maghrébines et maghrébins voulaient la même chose : réussir , les études ,professionnellement et dans la vie. Sortir de la misère et leur condition d'êtres inférieurs en France. Le tout dans le plus grande respect de l'islam , religion d'origine qui ne leur posait pas de problèmes à priori.
Oui il n'y a rien de haram à vouloir sortir de la misère.
Cela dit, y'a deux genres de misères.
Y'a la misère la vrai. Celle dans laquelle on galère à nourrir sa famille.
À coté de ça y'a la misère
relative. alhamdouLah on a le minimum pour vivre. Mais on en veut plus. Plus parceque en face de nous
on admire, on regarde, on observe et on envie, la richesse, l'aisance, les plaisirs offerts par plus de liberté et plus d'argent, un meilleur statut., plus de pouvoir...
C'est une misère
d'envies, de luxure. Un complexe qui va s'intensifier si on s'estime
supérieurs ou même égaux.
Beaucoup de maghrébins depuis la première génération arrivés en France ce sont dit "Si eux le font pourquoi pas moi?!"
Tout ça c'est ni plus ni moins qu'un
MANQUE DE PIÉTÉ, et que Allah me préserve de tomber dans ce piège. Une envie profonde de mettre de coté les chaines de la religion (beaucoup perçoivent la religion et les règles comme des menottes) et de laisser libres leurs aspirations naturelles.
Et l'homme et la femme cherchent leur moitié en fonction de leur niveau de piété.
Mais ça c'est mal passé. Ils n'ont pas évolué de la même façon. En réussissant , la maghrébine a eu des exigences et des revendication légitimes eu égard à son nouveau statut...
C'est le combat religieux VS non-religieux.
Des maghrébines en quête de statut ce sont déliées de leur religion pour assouvir ce besoin de liberté. On le voit avec celles qui ont
sacrifiées le voile, qui cotoient quotidiennement des hommes dans une atmosphère sociale à l'occidentale souvent sans tabous...
Résultat d'une misère sociale et de ce besoin gourmand propre à l'être humain.
Je ne vois pas cela comme une réussite au contraire.
Réussite éphémère peut être..
...que le maghrébin refuse de lui octroyer, par machisme, en se cachant derrière des principes musulmans inadaptés et dépassés , en tt cas plus actuels.
Je disais combat religieux vs non-religieux.
Ça n'est pas du machisme. C'est l'acceptation de la religion telle qu'elle est VS la non-acceptation de la religion.
Beaucoup de gens par pure egoisme et orgueil ce sont senti le besoin d'interpréter, voir réfuter certains textes ou hadith d'une façon qui les arrange dans leur pratique. Ce qui revient souvent c'est: ho ça ne s'applique plus car la société n'est plus la même...
Ce qu'il faut comprendre c'est que la nature de l'homme, elle, ne changera JAMAIS. Donc l'islam tel qu'il est apparu s'applique dans sa totalité aujourd'hui et de la même manière.
Les rebelles sont comme celui qui préfère ne pas voir pour ne pas se sentir mal. Sauf que dans notre cas BEAUCOUP font juste semblant de ne pas voir pour se convaincre.
De manière générale, je pense que "l'ambition maghrébine" est une bonne chose . Qui va porter ses fruits à terme . Même si toute une génération ou plusieurs vont le payer cher : un célibat chronique non désire et passage par la case psy.
Conclusion: il faut respecter les choix de chacun et cesser de se taper dessus.
Y'a l'ambition par des moyens halal et l'ambition par des moyens haram.
Le celibat, le psy... tout ça sont des signes qui devraient emmener les gens à réfléchir sur leur pratique et leur attitude vis à vis de l'islam.
Mais c'est pas de ça qu'il faut ce soucier dans nos actions..
C'est du jahannama.
La bonne santé et trouver l'amour c'est Allah qui les donne.