Les maghrébins discriminés pour inscrire leurs enfants à l'école privée

A priori vous n'y connaissez vraiment rien aux écoles privées même catholiques.

Tu peux faire toute ta scolarité dans une école privé catholique sans jamais entendre parler de religion sauf dans les cours d'histoire obligatoire.

Je ne sais pas grand chose de votre système, je l'ai dit dès le début.

C'est vrai mais ça sert à quoi de les envoyer chez eux si c'est pour les séparer des autres enfants durant certains cours? ;)

Enormément de professeurs de ces écoles sont musulmans. Je me demande même si il n'y a pas plus de profs musulmans dans les écoles privées que dans le public.

Il n'y a pas de prosélytisme en classe.
La plupart des élèves ne sont pas plus chrétiens que ça.

Si vous vous trouvez ça normal ceux qui paient des impots et donc indirectement ces écoles ne trouvent pas ça normal.
Si une école veut discriminer qu'elle ne signe pas de contrat avec l'Etat et ne demande pas d'aide.
Dans ce cas là oui c'est clair elle fait ce qu'elle veut.

Ils ont dit qu'il y a de la discrimination mais les quotas seraient respectés apparemment... donc ils acceptent en fonction de leur mission éducative également. ;) Mais s'ils ont toujours de la place, là, tu as raison.

Pour ma part pour avoir fait une partie dans le privé une autre dans le public j'ai préféré le public où j'ai mieux bossé que dans le privé.
C'est des stéréotypes de croire qu'en privé on travaille nécessairement mieux.
Tout dépend de l'école. Il y'a des écoles privées catastrophiques et du public très bien.

personnellement mais ça n'est qu'un exemple je n'ai pas trouvé que c'était plus sérieux dans le privé que dans le public. pourtant j'étais dans un collège privé réputé et ensuite dans un collège public de quartier.

C'est une bonne chose... tu as vécu dans ces "ZEP" où l'école ressemblerait à un terrain de guérilleros? :D

J'ai en tête deux lycée dans la ville où j'habite. Entre le lycée privé et le lycée en ZEP mon choix sera vite fait : celui de ZEP.
pas parceque c'est un lycée de ZEP mais parcequ'il est mieux que le lycée privé.

Il y'a des tas de lycée privés médiocre avec une équipe éducative pas terrible ou une direction et un projet éducatif à revoir.
Certains prennent tous ceux qui sont exclus du public juste pour garder leurs effectifs en nb d 'élèves sans vraiment se soucier du parcours des élèves.

sa depend des zep sanid :D

Je ne sais pas grand chose de votre système, je l'ai dit dès le début.

C'est vrai mais ça sert à quoi de les envoyer chez eux si c'est pour les séparer des autres enfants durant certains cours? ;)

Ils ont dit qu'il y a de la discrimination mais les quotas seraient respectés apparemment... donc ils acceptent en fonction de leur mission éducative également. ;) Mais s'ils ont toujours de la place, là, tu as raison.

C'est une bonne chose... tu as vécu dans ces "ZEP" où l'école ressemblerait à un terrain de guérilleros? :D

Il y'a de nombreuses raisons qui poussent des parents à mettre leurs enfants dans le privé.
Quand j'étais dans le privé il y'avait une heure par semaine de cathéchisme (cours de religion catholique) qui était toujours la première heure de cours du samedi ou du mercredi. ça m'arrangeait bien je commençais plus tard :D
après c'est un exemple je ne sais pas c'est comment dans le privé en général mais ça se résume à une heure optionnelle par semaine. beaucoup d'élèves même chrétiens n'y allaient pas et personne ne disait quoique ce soit. C'était même pas un sujet.

De quels quotas tu parles ? Il n'y a pas de quota puisqu'en France tu n'as pas le droit de faire de distinction il serait impossible de faire des quotas.
Biensûr je parle dans le cadre légal. après il y'a peut être des quotas masqués.

Et non j'étais en ZEP mais on va dire une zep cool.

C'est un peu "prétentieux" et "irréaliste" de ma part mais il faudrait également faire de son mieux pour éviter d'habiter dans ce type de zones.... quand on le peut bien sur, quitte à sacrifier notre confort. ;)

Mais le privé coûte chez vous, non?

Oui, je suis contre envoyer mes mioches chez les chrétiens et je ne voudrais pas que ma fillette mette un foulard et s'assoie dans les derniers rangs (école de toulouse du site) comme si elle était dans une mosquée sunnite.... et que mon fils trouve cette situation "normale".

Il faudrait d'autres alternatives... vous n'avez pas d'écoles privées laïques?
Pour le premier point, je suis d'accord ; )

oui, ça coûte, la fourchette de prix est large

Les chrétiens partagent des valeurs essentielles avec les musulmans, croire en Dieu par exemple ^^

ça existe aussi ; )

C'est des stéréotypes de croire qu'en privé on travaille nécessairement mieux.
Tout dépend de l'école. Il y'a des écoles privées catastrophiques et du public très bien.

lorsque je décrivais les motivations des parents, j'ai fait l'effort d'utiliser le mode conditionnel précisément dans le but de montrer que tout ça reste hypothétique ; )

Je voulais savoir si vous aviez les mêmes conditions difficiles dans les écoles publiques... c'est pour ça que j'ai fait exprès de parler de la Belgique (enfin, Bruxelles, j'ai des cousins du côté Flandre qui ne se plaignent pas de ça... ils étaient dans une école publique).
Salam misszara88,
C'est un peu pareil dans le monde, sauf exception.
@Sanid a bien résumé la situation, bien qu'il a eu la chance de tomber dans une bonne zep.
Par exemple j'ai des amis qui ont fait des études chez les jésuites et sont toujours de bons musulmans.
Je veux dire qu'il n'y a aucun prosélytisme.

Chez nous c'est comme chez toi, vu que je vie comme toi au Maroc.
Et ici il n'y a pas photo, les écoles publiques c'est limites. Maintenant on trouvera toujours des exceptions.

Une dernière chose. Non il n'est pas normal de discriminer selon l'origine ou la religion etc. Ref à ton si j,étais directrice je choisirai des noms arabisés ou perses et pas les autres ...:eek:
Bien à toi...

Je suis issu d'une famille musulmane mais j'ai été scolarisé dans un établissement privé chrétien (il y avait des bonne sœurs :) ) et je n'ai jamais eu de problème. Au collège, ils t'enseignent même l'histoire de l'Islam.

De quels quotas tu parles ? Il n'y a pas de quota puisqu'en France tu n'as pas le droit de faire de distinction il serait impossible de faire des quotas.
Biensûr je parle dans le cadre légal. après il y'a peut être des quotas masqués.
.

Ok... ce n'est pas comme en Angleterre ou aux USA... si ma mémoire est bonne, leurs écoles ont des quotas à respecter. ;)

Ah bon les écoles privées ne souhaitent pas avoir des élèves arabes en nombre :-/
Ben ça alors c'est une sacrée surprise :)

Ben oui c est une surprise quand on sait que le lycée Averroes a été classé meilleur lycée de France ;)

http://www.leparisien.fr/societe/decouvrez-le-palmares-2013-des-lycees-26-03-2013-2672843.php

plus sérieusement , je pense que le principal critère est financier

ce qui est scandaleux , c est qu on admette que des établissements privés ( souvent sous contrat en plus ) soient garants d une meilleur insertion professionnelle

quel terrible aveu pour l école publique !!

Je suis issu d'une famille musulmane mais j'ai été scolarisé dans un établissement privé chrétien (il y avait des bonne sœurs :) ) et je n'ai jamais eu de problème. Au collège, ils t'enseignent même l'histoire de l'Islam.

C'est au programme d'histoire de 5è (de mémoire) c'est obligatoire ;)

Ok... ce n'est pas comme en Angleterre ou aux USA... si ma mémoire est bonne, leurs écoles ont des quotas à respecter. ;)

Il y'a une énorme différence entre ces pays anglo saxons et la France. Ici tu n'as pas le droit de classer les gens selon leur origine.

Une dernière chose. Non il n'est pas normal de discriminer selon l'origine ou la religion etc. Ref à ton si j,étais directrice je choisirai des noms arabisés ou perses et pas les autres ...:eek:
Bien à toi...

Sérieux.... j'ai de la place pour 100 mioches et je reçois 140 demandes dont 70 est de la part de parents musulmans...

Donc 70 pour les "frères" (lol) leur seront données d'office sans tracas et les autres 70 devront faire la concurrence pour les 30 places restantes.

Parlons chiffres maitnenant:

- Si tu es musulman (ou ta femme l'est): tu as 100% de chances d'être accepté chez moi tant que j'ai de la place.

- Si tu n'es pas musulman: eh ben... ça va dépendre des places mon cher, s'il y en a, tu pourrais (au conditionnel) inscrire ton môme mais ça va dépendre également du nombres des demandes en fonction des places restantes.

Soit: à peu près 42% des chances.

Il y a une grande différence entre 100% et 42%, certains crieront au racisme mais je m'en fous. :D Ce n'est pas de la discrimination, c'est du bon sens, cette école est fondée pour enseigner les mioches des musulmans donc je ne peux pas laisser ma cible initiale pour paraître sympa. :D

C'est au programme d'histoire de 5è (de mémoire) c'est obligatoire ;)

Il y'a une énorme différence entre ces pays anglo saxons et la France. Ici tu n'as pas le droit de classer les gens selon leur origine.

Pour ça je me permets de dire que c'est de l'hypocrisie ! En Angleterre ils sont tout simplement pragmatiques, ils font de la discrimination postivie, ils n'ont pas de problèmes avec les statistiques ethniques ... En France, on refuse les statistiques ethniques quand on veut étudier les pb de racismes etc. parce qu'on dit "mais non, ça sert à rien, rehgardez on est tous égaux", par contre ils sont les premiers à utiliser les distinctions ethniques dans leurs rapports, parce qu'ils sont obligés, mais ils se rassurent parce qu'ils n'ont pas de chiffres, za3ma tout va bien alors que c'est du vent !

Sérieux.... j'ai de la place pour 100 mioches et je reçois 140 demandes dont 70 est de la part de parents musulmans...

Donc 70 pour les "frères" (lol) leur seront données d'office sans tracas et les autres 70 devront faire la concurrence pour les 30 places restantes.

- Si tu es musulman (ou ta femme l'est): tu as 100% de chances d'être accepté chez moi tant que j'ai de la place.

- Si tu n'es pas musulman: eh ben... ça va dépendre des places mon cher, s'il y en a, tu pourrais (au conditionnel) inscrire ton môme mais ça va dépendre également du nombres des demandes en fonction des places restantes.

Il y a une grande différence entre 100% et 42%, certains crieront au racisme mais je m'en fous. :D Ce n'est pas de la discrimination, c'est du bon sens, cette école est fondée pour enseigner les mioches des musulmans donc je ne peux pas laisser ma cible initiale pour paraître sympa. :D

Sauf que là on parle d'écoles privées sous contrat

Et dans ce contrat il y'a l'obligation suivante : tous les enfants doivent avoir accès à l'établissement sans distinction d'origine, d'opinion ou de religion.

Pour ça je me permets de dire que c'est de l'hypocrisie ! En Angleterre ils sont tout simplement pragmatiques, ils font de la discrimination postivie, ils n'ont pas de problèmes avec les statistiques ethniques ... En France, on refuse les statistiques ethniques quand on veut étudier les pb de racismes etc. parce qu'on dit "mais non, ça sert à rien, rehgardez on est tous égaux", par contre ils sont les premiers à utiliser les distinctions ethniques dans leurs rapports, parce qu'ils sont obligés, mais ils se rassurent parce qu'ils n'ont pas de chiffres, za3ma tout va bien alors que c'est du vent !
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Je ne portais pas de jugement j'énonçais un fait.

Et dans ce contrat il y'a l'obligation suivante : tous les enfants doivent avoir accès à l'établissement sans distinction d'origine, d'opinion ou de religion.

Des Musulmans avec leurs impôts financent ces établissements, dans un pays dit laïc (en plus). C'est le trésor public qui paie les professeurs. Alors faire de la discrimination quand c'est l'Etat qui paie donc tous les citoyens, c'est fort en cacao. Mais, on connaît la propension des Français à discriminer à tout va. Il faudrait que ces établissements et je pense qu'il y a de tout, prouvent qu'ils sont meilleurs que dans le public, parce qu'il y en a certains qui recueillent les déchets du public. Il doit y avoir des classements au niveau local et national.

Je ne sais pas, je trouve que c'est incohérent, on ne peut pas imposer à une école chrétienne de ne pas faire de discrimination en cas d'indisponibilité et de laisser des chrétiens à l'école publique pour que des musulmans étudient...

Ce contrat doit être modifié, il n'est pas clair... il y a une différence entre refuser quelqu'un uniquement parce qu'il est musulman et privilégier des chrétiens tout en gardant les places restantes pour des musulmans ou des bouddhistes,athées... ;)

"Nous voulions examiner la réalité de ce principe", a commenté à l'AFP Pascale Petit. Des études montrent que le passage par le privé peut "ne pas être neutre sur la réussite scolaire de certains enfants", note l'universitaire. "Or si on en limite l'accès pour des raisons discriminatoires, on pénalise les chances de réussite de jeunes qui auraient ensuite pu s'insérer avec plus de succès sur le marché du travail ce qui contribue à entretenir les inégalités."

30 mai 2013
La qualité de l’enseignement est-elle meilleure dans les écoles privées ?

La qualité de l'enseignement est-elle meilleure dans les écoles privées ? Au fond, il s'agit d'une question que de nombreuses familles se posent à un moment ou à un autre du parcours scolaire de leurs enfants. L'importance accrue du diplôme pour l'insertion professionnelle a renforcé la pression sur la réussite scolaire. De plus, la multiplication des organismes proposant de dispenser des cours privés, observé en France par exemple, est une évidence supplémentaire de la remise en question de l'école publique dans son fonctionnement actuel pour assurer la réussite de tous.

D'un autre coté, les détracteurs du secteur privé argueront que le développement de ces écoles, tout comme la tendance à avoir recours plus systématiquement aux cours privés ne fera qu'accentuer les inégalités entre les milieux favorisés et défavorisés, inégalités déjà bien imprégnées dans les systèmes d'éducation, et notamment lorsque l’on analyse les performances de la France.

Mais qu’en est-il vraiment ? La qualité de l'enseignement est-elle meilleure dans les établissements privés ? Ou d’autres facteurs entrent-ils en jeu ?

Dans les pays de l’OCDE, les enseignements primaire et secondaire restent l’apanage du secteur public même si le secteur privé est plus développé en France par rapport à la moyenne OCDE.

L’offre d’enseignement privé prend différentes formes, depuis les institutions entièrement privées jusqu’aux écoles sous contrat avec l’État, en passant par les écoles gérées par les ONG ou par les communautés. Dans les données de l'OCDE, il existe deux catégories d’établissements privés : ceux subventionnés par l’État (financés à hauteur de 50% au moins par les pouvoirs publics) et les établissements privés indépendants dont le financement public est inférieur à 50%.

Bien que l’on parle beaucoup des écoles privées ces derniers temps, les enseignements primaire et secondaire restent l’apanage du secteur public. De plus, la proportion d’élèves scolarisés dans les établissements privés a peu progressé depuis une dizaine d’année au sein des pays de l’OCDE. En 2010, 90 % des élèves en moyenne fréquentent un établissement public dans l’enseignement primaire dans les pays de l’OCDE (contre 85 % en France). Les pourcentages diminuent légèrement dans l’enseignement secondaire : les établissements publics accueillent 86 % des élèves au collège (contre 78 % en France) et 81 % des élèves pour le second cycle du secondaire(contre 68 % en France).

Le secteur privé est donc plus développé en France par rapport à la moyenne de l’OCDE, notamment pour la scolarisation au second cycle du secondaire (ce chiffre prend en compte les lycées traditionnels, l'apprentissage en CFA et les lycées agricoles) où seuls l’Australie, la Belgique, le Canada, le Chili, la Corée et le Royaume-Uni ont des proportions d’élèves scolarisés dans les établissements privés égales ou supérieures à la France.

Contrairement à l'idée reçue, la taille des classes est quasiment la même entre établissements publics et privés dans la plupart des pays de l’OCDE.

La taille des classes est également un facteur dont les parents peuvent tenir compte lorsqu’ils choisissent l’établissement où inscrire leurs enfants. Cependant, la taille moyenne des classes ne varie pas de plus d’un élève entre établissements publics et privés dans l’enseignement primaire et au collège (graphique 1 et Indicateur D2 de regards sur l’éducation 2012).

Toutefois, des écarts importants s’observent entre les pays. Ainsi, dans l’enseignement primaire, on compte, en moyenne, au moins quatre élèves de plus par classe dans les établissements publics au Brésil, en Fédération de Russie, en Islande, en Israël, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Turquie. A l’autre extrême, les établissements privés comptent, en moyenne, au moins quatre élèves de plus par classe que les établissements publics en Chine et en Espagne.

Ce constat montre que dans les pays où de nombreux parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans un établissement privé, la taille des classes n’est pas nécessairement le critère le plus déterminant dans leur choix. Plus encore, dans les pays où la part de l'enseignement privé est importante, comme la France, l'Australie ou la Belgique, la taille des classes est plus grande dans les établissements privés que dans le public. On compte ainsi en France en moyenne un élève de plus par classe dans le privé, tant à l'école primaire qu'au collège.

La taille des classes n’est pas primordiale mais une grande tendance ressort de l’étude PISA. Dans 26 des 29 pays de l’OCDE avec des données (voir graphique 2), les élèves de 15 ans scolarisés dans l’enseignement privé sont plus performants en compréhension de l’écrit que leurs homologues dans l’enseignement public. Cet écart est statistiquement significatif dans 16 d’entre eux. En moyenne, les élèves scolarisés dans le privé obtiennent un score supérieur de 30 points (39 points représentent environ une année d’étude dans PISA) à celui des élèves scolarisés dans le public. L’écart dépasse même 60 points en Nouvelle-Zélande, en Slovénie, au Royaume-Uni et aux États-Unis (voir graphique 2).

Malheureusement la France n’a pas publié ces données par établissement dans PISA, c’est bien dommage car il aurait été intéressant de voir si les fortes inégalités sociales que l’on retrouve dans de nombreux indicateurs étaient également présentes dans cette analyse. Entre nous, trouver le contraire serait surprenant.

La première lecture est donc implacable : la scolarisation dans le privé garantit de bien meilleures performances dans la plupart des pays ! Mais la réalité est bien plus complexe. En fait, les établissements privés ont davantage d'élèves provenant de milieux favorisés que les établissements publics dans 21 des 29 pays avec des données. Quand on sait que le milieu socio-économique des parents est un des facteurs les plus importants pour expliquer les performances des élèves, on comprend mieux. En effet, les établissements privés en attirant des élèves favorisés sont également plus susceptibles d’attirer des élèves plus performants et d’avoir de meilleurs résultats.

D’ailleurs, plus de trois-quarts de l’écart initial de 30 points entre public et privé s’explique par la capacité des établissements privés à attirer des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés (voir PISA in focus numéro 7 : http://www.oecd.org/pisa/pisainfocus/48572011.pdf).

… ainsi que les autres avantages qui en découlent.

Et ce n’est pas tout, à travers les études de l’OCDE, les écoles qui regroupent des élèves plus favorisés ont tendance à avoir accès à davantage de ressources en éducation et à moins subir les contrecoups d’une pénurie d’enseignants. De surcroît, ces élèves ont davantage une attitude positive envers l’éducation, ce qui crée un climat en classe plus propice à l’apprentissage comme le montre le tableau 1 dans http://www.oecd.org/pisa/pisainfocus/48572011.pdf. Ainsi, lorsque sont pris en compte dans PISA la situation socio-économique des élèves et les avantages liés au matériel, la différence de performance qui subsiste entre les élèves des écoles privées et publiques n’est plus que de 3 points, c'est-à-dire non significative dans la plupart des pays.

Ce n’est donc pas la qualité de l’enseignement qui explique les différences observées.

En fin de compte, les écoles privées, mais aussi certaines écoles publiques, dont la majorité des effectifs provient des milieux favorisés, tirent avantage du type d’élèves qui fréquentent ces écoles. Si on en revient à la problématique française, renforcer les moyens dans les établissements difficiles en y affectant du personnel expérimenté est sûrement la meilleure mesure pour améliorer la performance de ces écoles et faire en sorte que les parents des enfants scolarisés dans ces établissements gardent confiance dans le système public et ne cherchent pas à en partir
Les pays où le nombre d’établissements privés est le plus important ne sont pas nécessairement les plus performants aux évaluations PISA car la qualité du personnel enseignant est le facteur le plus important à la réussite globale d’un système d’éducation. Réussite pour tous, et ceci quel que soit le milieu social d’origine des élèves.

Pièces jointes

• upload_2014-1-13_21-50-57.png
    upload_2014-1-13_21-50-57.png
    81.1 KB · Affichages: 19
  • upload_2014-1-13_21-50-57.png
    upload_2014-1-13_21-50-57.png
    136 KB · Affichages: 19
Des Musulmans avec leurs impôts financent ces établissements, dans un pays dit laïc (en plus). C'est le trésor public qui paie les professeurs. Alors faire de la discrimination quand c'est l'Etat qui paie donc tous les citoyens, c'est fort en cacao. Mais, on connaît la propension des Français à discriminer à tout va. Il faudrait que ces établissements et je pense qu'il y a de tout, prouvent qu'ils sont meilleurs que dans le public, parce qu'il y en a certains qui recueillent les déchets du public. Il doit y avoir des classements au niveau local et national.

Oui mais à t'entendre parler... on pourra facilement croire que vous êtes majoritaires et que vous êtes la première source d'impôts en France...

Les classements n'aident pas à grand chose à part mettre plus de pression et éliminer ceux qui font "couler" les notes... il suffit de voir le modèle finlandais, c'est juste magnifique! :love:

Oui mais à t'entendre parler... on pourra facilement croire que vous êtes majoritaires et que vous êtes la première source d'impôts en France...

Les classements n'aident pas à grand chose à part mettre plus de pression et éliminer ceux qui font "couler" les notes... il suffit de voir le modèle finlandais, c'est juste magnifique! :love:

Je dis simplement que des Musulmans participent aux financements d'établissements catholiques sous contrat car financés par l'Etat, des établissements qui font de la discrimination en plus. C'est comme si on interdisait l'accès à des établissements publics à des Maghrébins, c'est pareil, aucune différence. Un contribuable qui participe au financement d'établissements financés par l'Etat et qui s'en voit refuser l'accès c'est de l'impôt discriminatoire: pour prendre ton flouz, pas de discrimination, mais pour bénéficier des services induits par ces impôts, c'est plus la même histoire: une belle hypocrisie; en plus du caractère catholique dans un pays où on nous parle de laîcité en long large et travers, et surtout pas de signes musulmans.

Quand même, entre un établissement, qui 30 % de réussite au Bac et celui qui affiche 100%, il y a une différence. Les élèves dans le second établissement auront eu de meilleures conditions et dossiers pour l'accès aux études supérieures.

La France est en déperdition au niveau international, la Finlande, ils ne sont pas les premiers ? Les pays nordiques sont plus avancés, je crois.

Je dis simplement que des Musulmans participent aux financements d'établissements catholiques sous contrat car financés par l'Etat, des établissements qui font de la discrimination en plus. C'est comme si on interdisait l'accès à des établissements publics à des Maghrébins, c'est pareil, aucune différence. Un contribuable qui participe au financement d'établissements financés par l'Etat et qui s'en voit refuser l'accès c'est de l'impôt discriminatoire: pour prendre ton flouz, pas de discrimination, mais pour bénéficier des services induits par ces impôts, c'est plus la même histoire: une belle hypocrisie; en plus du caractère catholique dans un pays où on nous parle de laîcité en long large et travers, et surtout pas de signes musulmans.

Quand même, entre un établissement, qui 30 % de réussite au Bac et celui qui affiche 100%, il y a une différence. Les élèves dans le second établissement auront eu de meilleures conditions et dossiers pour l'accès aux études supérieures.

La France est en déperdition au niveau international, la Finlande, ils ne sont pas les premiers ? Les pays nordiques sont plus avancés, je crois.

Pour la première partie je suis d'accord que s'il s'agit d'établissements subventionnés par l'état, ils n'ont pas le droit d'avoir une politique d'admission discriminatoire. Après, peut être que le problème vient que l'état accepte de subventionner des écoles qui ne respectent pas le principe de la laicité dans leur modèle.

Pour la seconde partie, une étude que j'ai posté dans mon message précédent, menée sur les pays de l'OCDE, montre que la différence de niveau relevée entre les écoles privées et les écoles publiques relèvent davantage du profil des élèves qui peuvent se les offrir (milieux favorisés) plutôt que de la qualité des profs ou du nombre d'élèves par classe. Autrement dit, le vrai problème n'est pas l'école où tu vas, mais le milieu d'où tu viens. Après bien sûr, c'est un cercle vicieux (ou vertueux) : tu te retrouves dans une classe de gens venant de milieux favorisés avec de meilleures conditions chez eux pour avancer, ça pousse vers l'avant. Tu peux aussi te retrouver dans une classe dont le niveau est tiré vers le bas, parce que des enfants qui ne sont pas plus bêtes que d'autres, n'ont pas des conditions propices pour travailler chez eux, ou ne sont pas encadrés chez eux.

Après ce sont des statistiques qui parlent. On peut tout aussi bien trouver d'excellents élèves en public et des cancres finis dans le public.

la différence principale serait que les élèves sont mieux encadrés puisque plus de moyens, moins d'effectifs/classe, plus de discipline, de suivies, d'activités, une pédagogie différente.
Le problème est ailleurs comme d'habitude . On peut pas dire que les écoles publiques sont de
mauvaise qualité il ne faut pas généraliser . Par contre il y a une dégradation qui s'est instaurée
progressivement dans des établissements publics à cause d'une mauvaise gestion de leur carte scolaire
d'hypocrite et de l'immigration au début des années 80 . J'en avais déjà parlé . Ça fait partie de leur
sale plan à ces ordures .
Tu peux avoir une classe de 35 élèves et avoir de bons résultats et une classe de 25 élèves avec de mauvais résultats . L'éducation dite nationale a été progressivement infiltrée par la crasse .
Chaque année tu as 160000 personnes qui sortent du système scolaire sans diplôme et sans qualification
donc un réservoir , un potentiel de violence sur la société et cela coûte cher aussi . Alors les gouv de collabos
vont créer des faux emplois bidons des stages bidons payés par les **** tribuables avec des détournements
d'argent aussi qui n'amèneront rien .
Tout ça pour avoir soutenu l'entité illégale qui n'a rien d'hébreu et cela continue .
Les ordures de la secte ont utilisé l'immigration mais cela a des conséquences lorsque c'est très mal
géré . Zemmour parfois dit des choses intéressantes et cela dérange les HYPOCRITES .
Les gens ont peur pour leurs gosses . Les gosses des talmudistes c'est pareil ils reçoivent de l'argent
des **** tribuabless alors que c'est illégale .
Les écoles privées sont catholiques car c'est dû à l'histoire de France de par la religion depuis des
siècles cela ne date pas d'hier . C'est comme le statut de l'Alsace .

@Mandarona, Oui, je ne pense pas qu'on puisse généraliser sur le public ou le privé, tout dépend de l'environnement, de départ. Mais, le privé n'est pas la garantie d'un niveau supérieur. Il y a des établissements publics d'excellence, comme d'autres du privé. Les dossiers de candidature doivent être déterminants mais en étant issus de milieux plus modestes, les chances d'accès à ces établissements sont moindres puisque les élèves ont évolué dans des établissements de départ avec des conditions inférieures.

Je ne sais pas, je trouve que c'est incohérent, on ne peut pas imposer à une école chrétienne de ne pas faire de discrimination en cas d'indisponibilité et de laisser des chrétiens à l'école publique pour que des musulmans étudient...

Ce contrat doit être modifié, il n'est pas clair... il y a une différence entre refuser quelqu'un uniquement parce qu'il est musulman et privilégier des chrétiens tout en gardant les places restantes pour des musulmans ou des bouddhistes,athées... ;)

Il est très clair au contraire.
Si tu veux faire de la discrimination tu ne signes pas de contrat, tu payes toi même tes professeurs et tu te débrouilles.
Une école privée sous contrat c'est l'Etat qui paye les enseignants c'est normal qu'il impose ses conditions.

Rien n'oblige l'école à signer le contrat.

Il est très clair au contraire.
Si tu veux faire de la discrimination tu ne signes pas de contrat, tu payes toi même tes professeurs et tu te débrouilles.
Une école privé sous contrat c'est l'Etat qui paye les enseignants c'est normal qu'il impose ses conditions.

Rien n'oblige l'école à signer le contrat.

Harvey de Suits dans ton avatar? quel crâneur quand il fait son beau en faisant son footing le matin!!

Sinon complètement d'accord avec ton intervention.

Je crie au racisme :D
Attends explique moi stp, t'as ouvert une école au Maroc pour les musulmans !!! C'est une maderssa ou on apprend le coran ou quoi ?
Je cherche juste à comprendre ton raisonnement ma chère :)

Je crie au racisme :D
Attends explique moi stp, t'as ouvert une école au Maroc pour les musulmans !!! C'est une maderssa ou on apprend le coran ou quoi ?
Je cherche juste à comprendre ton raisonnement ma chère :)

LOL! :D

Non, hadik ghir une supposition... je me suis mise à leur place quoi! :D

Retour