Les maghrébins qui changent de prénom

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La décolonisation de la Tunisie a chassé ma grand-mère et sa famille, des siciliens, qui vivaient au sud de Tunis depuis que leurs aïeux s'y étaient installés dans les années 1880.

Eux-mêmes avaient fui leur île natale chassés par la guerre, la misère et le crime.
Je ne savais pas que les Italiens avait colonisé la Tunisie. Maintenant je comprends ce que tu voulais dire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un schtetl est une sorte de village qui était situé en Europe de l'Est et qui s'est formé du fait du regroupement des communautés juives askhénazes entre elles. Ils vivaient en marge des autres villes et villages du fait de l'antisémitisme.Les shtetlt ont disparu avec la shoah, la population juive vivant dans les shtetl a été décimée, c'est aussi comme ça que la langue yiddish a disparu.

Je sais pas si shtetlt c'est un mot polonais, yiddish ou hébreu par contre :p
Le Yiddish a disparu ? :eek: Tu veux dire qu’il n’est plus utilisé comme langue courante ou qu’il a disparu‑disparu ? Ils n’avaient pas d’écriture ? Ça me surprendrait …
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le Yiddish a disparu ? :eek: Tu veux dire qu’il n’est plus utilisé comme langue courante ou qu’il a disparu‑disparu ? Ils n’avaient pas d’écriture ? Ça me surprendrait …

Il en reste des traces et même plus que des traces, de la littérature, des chansons, des juifs qui continuent à le parler ... Mais il n'est plus utilisé comme langue courante.
 
Salut,

Je trouve ça ridicule et honteux. Tout le monde, quel que soit son origine, est attaché à porter un nom renvoyant à sa culture d'origine et je trouve ça bien normal. Je n'ai pas envie que les chinois en Algérie prennent des prénoms algériens (il y'a des mariages mixtes), je trouve ça très bien s'ils prennent un prénom algérien mais très bien aussi s'ils prennent un prénom chinois. Même ceux qui dans certaines communautés ont adopté un prénom "officiel" français se font appeler autrement dans la vraie vie. Alors ceux qui choisissent carrément de changer totalement leur prénom de naissance pour "s'intégrer"'... Je trouve ça malheureux mais si ça peut leur faire plaisir ... Ils déchanteront vite quand ils verront que ça n'améliore rien, au contraire.
Les chinois ont tres souvent un prénom du pays où ils vivent, ce n'est pas choquant chez eux de faire Ca.
Meme s'ils restent en Chine ils ont un prénom occidental oú autres, c'est juste une question de facilité, car leur prénoms sont des fois très difficiles à prononcer correctement.
 
Dernière édition:

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
Un schtetl est une sorte de village qui était situé en Europe de l'Est et qui s'est formé du fait du regroupement des communautés juives askhénazes entre elles. Ils vivaient en marge des autres villes et villages du fait de l'antisémitisme.Les shtetlt ont disparu avec la shoah, la population juive vivant dans les shtetl a été décimée, c'est aussi comme ça que la langue yiddish a disparu.

Je sais pas si shtetlt c'est un mot polonais, yiddish ou hébreu par contre :p
^^ tu as tout dit et je n'aurais pas dit mieux ! Le mot par contre a aussi des racines allemandes ^^ sinon pour y voir un peu plus clair je proposerais à @Hibou57 de jeter un coup d'oeil sur les oeuvres d'art de Marc Chagall qui s'est inspiré de la vie dans son schtetl.
 
Les chinois ont tres souvent un prénom du pays où ils vivent, ce n'est pas choquant chez eux de faire Ca.
Meme s'ils restent en Chine ils ont un prénom occidental oú autres, c'est juste une question de facilité, car leur prénoms sont des fois très difficiles à prononcer correctement.
Oui...J'ai eu un stagiaire chinois en juillet qui avait pris comme prénom Eric...o_O
Oui, j'ai souvent pensé à apprendre l'Italien, et sans doute que je le ferai un jour. Mais quand bien même je le ferais, la chaîne de transmission naturelle et authentique est de toutes façons définitivement rompue. Or, comme je le disais plus haut, même si je le regrette de temps en temps, ça ne me pèse pas plus que ça... Je suis français tout d'un bloc, et c'est très bien comme ça.
Pareil...Mes grands parents paternels venaient de Bergamo...Mon père né en France ne parlait pas l'italien mais le comprenait. Transmission zéro.

Il en reste des traces et même plus que des traces, de la littérature, des chansons, des juifs qui continuent à le parler ... Mais il n'est plus utilisé comme langue courante.
Si quand même... mais par de petites communautés en France, aux USA et même en Israël malgré la volonté des autorités de privilégier l'hébreux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_yiddish
 
Oui...J'ai eu un stagiaire chinois en juillet qui avait pris comme prénom Eric...o_O

Pareil...Mes grands parents paternels venaient de Bergamo...Mon père né en France ne parlait pas l'italien mais le comprenait. Transmission zéro.


Si quand même... mais par de petites communautés en France, aux USA et même en Israël malgré la volonté des autorités de privilégier l'hébreux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_yiddish
Mes grands parents italiens ont donné des prénoms français a leurs enfants. Enfin c'est plus simple puisque c'est la même culture... Ça devait être pour faciliter l'intégration. Mais je connais des italo belges de 2ème génération qui donnent des prénoms italiens
 
Je vois pas où est le mal à s'appeler Fabio, John, Rafferty, Karim, Angelika, Zohra, Moussa, Helena, etc en France.

Il y a depuis quelques années un vent ou une vague au relents racistes qui vise à convaincre tout un chacun que pour être un bon français il faut porter un prénom à consonance purement française, ne faire aucune fautes d'orthographes, aimer la littérature française et connaître tous les classiques de la littérature, chanson, du cinéma et l'histoire de France, ces rois etc...

Boire du vin et manger de l'alcool; adhérer sans contester à toutes les versions officielles des événements qui ont marqué l'Histoire, sans esprit critiques...etc adopter une définition tronquée et fluctuante de la laïcité ....

Bref, la France fait partie d'un ensemble plus grands et subit comme tous les autres pays, les mouvements de population mondiaux ( flux migratoires), et doit l'assumer comme les autres le font, surtout quand on sait qu'elle en est en partie responsable....c'est l'effet papillon....je ne rentrerai pas ici dans les détails car trop long et en plus ce serait un digression qui mériterait un autre post....pour faire simple...tout est lié...et on récolte ce que l'on sème...les océans et les montagnes ne sont pas une barrières...:)
 
Çà dépend de la personne et ça ne regarde qu'elle surtout. Un arabe ou un berbère n'a aucune obligation de porter un prénom musulman. D'ailleurs beaucoup de prénom musulmans ne sont que la traduction de prénom hébraïques ou évangéliques.

De même, si les gens de couleurs changeaient leur prénom européens pour des prénoms plus proches de leur racines, ça ne changerait pas leur vie.

On peut s’interroger sur les motivations et l’intérêt de changer de prénom dans une société multiethnique mais blâmer ces personnes qui font le choix personnel de se faire appeler autrement pour leur propre raison ne sert à rien.
 

Slavanitch

la terre est plate
Çà dépend de la personne et ça ne regarde qu'elle surtout. Un arabe ou un berbère n'a aucune obligation de porter un prénom musulman. D'ailleurs beaucoup de prénom musulmans ne sont que la traduction de prénom hébraïques ou évangéliques.

De même, si les gens de couleurs changeaient leur prénom européens pour des prénoms plus proches de leur racines, ça ne changerait pas leur vie.

On peut s’interroger sur les motivations et l’intérêt de changer de prénom dans une société multiethnique mais blâmer ces personnes qui font le choix personnel de se faire appeler autrement pour leur propre raison ne sert à rien.
OK on les laissera tranquille:D
 

Ruh75

VIB
Bonjour,

Que pensez-vous des maghrébins qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom français, dans le but d'être " mieux intégré dans la société Française "?
Genre, trouver un emploi plus facilement etc..

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

A vos claviers bladinautes
Je trouve que c'est plus honnête que ceux qui ceux qui se disent ceci ou cela et font l'inverse, vivant leur paradoxe
 
Bonjour,

Que pensez-vous des maghrébins qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom français, dans le but d'être " mieux intégré dans la société Française "?
Genre, trouver un emploi plus facilement etc..

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

A vos claviers bladinautes

C est plus de l intégration, c est de la désintégration ;)
 
Ce n’est pas possible de lui en accoler un autre sans le changer ? Moi j’ai deux prénoms, même si je n’en utilise qu’un seul. J’ai ces deux prénoms depuis toujours, mais je me demande s’il n’est pas possible également d’en ajouter un même plus tard. C’est d’ailleurs peut‑être plus simple que de le changer.

Mais bon, si tu dis que tu fais avec, alors c’est bien aussi, et même mieux dans un sens. Je dis ça seulement au cas où.
non je m'y suis faite avec le temps mais bon merci du conseils
 
Ce que je trouve ringard, ce sont les parents qui donnent des noms qui comportent des lettres et des sons qui n'existent pas dans la langue indigène.
 

KINGjulian

Modérateur
Chuis pour!! :D
D'ailleurs j'envisage cette "opération" là pour mon prénom mais au lieu de carrément le changer je voudrais simplement le traduire, je m'appelle Nassira( qui veut dire la victorieuse) et j'hésite entre Victoria ou Victoire, vous me conseillez lequel?

@KINGjulian, ton avis est demandé ma poule!

Moi j'ai changé le mien pour julian , mais avec ma tronche de 3arbouch ça passe pas trop :D
 
Bonjour,

Que pensez-vous des maghrébins qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom français, dans le but d'être " mieux intégré dans la société Française "?
Genre, trouver un emploi plus facilement etc..

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

A vos claviers bladinautes


Et qu'est ce vous pensez des Français convertis qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom à consonance arabe, dans le but d'être mieux intégré dans la société musulmane ?
Genre, faire le bon musulman et trouver des potes facilement etc...

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.
 
Bonjour,

Que pensez-vous des maghrébins qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom français, dans le but d'être " mieux intégré dans la société Française "?
Genre, trouver un emploi plus facilement etc..

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

A vos claviers bladinautes
Je trouve sa dommage.........
 
Et qu'est ce vous pensez des Français convertis qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom à consonance arabe, dans le but d'être mieux intégré dans la société musulmane ?
Genre, faire le bon musulman et trouver des potes facilement etc...

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

wilf740.....tu as le droit d'avoir tes opinions et de les défendre, mais de grâce....ait ton propre style....recopier le mien démontre un manque de personnalité...un peu à l'image des maghrébins que je décrie....et des convertis que toi même décries également.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a encore 50 ans, ceux qui emigraient vers l'Amerique prenaient des noms anglophones pour mieux s'integrer. Ce n'est plus necessaire dans ce monde moderne, du moins aux Etats Unis. Regardez par ex. ces pages du team de Google (il y en a plusieurs, tournez les pages pour la suite...):

http://research.google.com/researchers.html

En Europe, ca peut etre different. La, il y a encore plus de xenophobie cachee, par ex. quand tu cherches un appartement a louer, etc. Avec un nom localise, c'est plus facile de surmonter la premiere barriere... meme si ca tout seul ne suffira pas.
 
Bonjour,

Que pensez-vous des maghrébins qui choisissent de changer de prénom et d'adopter un prénom français, dans le but d'être " mieux intégré dans la société Française "?
Genre, trouver un emploi plus facilement etc..

Pour ma part c'est une ineptie. C'est même, à mon sens, une forme de racisme.

A vos claviers bladinautes
moi j'aime bien entrer dans une boulangerie française et demander du hobz
 
125937 Bsr depuis ma naturalisation on me prénomme Brenda, c'était déjà mon prénom en cours d'anglais ... Et j'ai adoré la période 90210 :D
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    163.9 KB · Affichages: 3
L

Liberty95

Non connecté
Moi je veux m'appeler Alice.

Avec ça, je trouverai peut être du travail.

:timide:

Bon je vais aller dormir moi...

Je deviens schizos.
 
Haut