Un projet de loi qui interdit lutilisation de drapeaux étrangers dans lespace public, présenté en mars dernier au sénat français, pourrait être adopté selon des sources pro populistes françaises.
Après la loi anti voile intégral, létau se resserre sur les immigrés et la communauté musulmane de France. La proposition de loi déposée par le député UMP, Guy Teissier, à lAssemblée nationale en mars dernier, vise à interdire aux immigrés de brandir les drapeaux de leur pays dorigine lors des fêtes nationales, manifestations sportives ou au quotidien.
Le port dun drapeau étranger en France sera passible dune amende de 1500 euros, si cette loi venait à être adoptée. Si un étranger veut arborer son drapeau national en France, il devra demander une autorisation préalable aux autorités compétentes.
http://www.bladi.net/marocains-drapeau-france.html
C'est vrai que l'attitude de certains lors des mariages est complètement débile.
Je n'ai jamais réussi à comprendre le rapport entre passer un mariage et sortir le drapeau d'un pays X ou Y ?
Et effectivement, je pense que cela pourrait (devrait) être encadré.
De quelle manière ? Là est le gros problème!
Et la proposition de loi en question, est trop maladroite et improvisée pour être cohérente (de toute façon, le pro-populisme et la cohérence, c'est en général antinomique).
Ce qui me gêne, ce sont dans un premier temps les manifestations sportives : la France organise dans 5 ans l'Euro 2016. Des milliers de Néerlandais, anglais, allemands, espagnols, etc. vont venir en France. Très souvent, ils ne restent que que très peu de temps, et le jour du match, ils déambulent "déjà" équipés pour le stade dans les rues . En soit je trouve cela sympa et bon enfant...Et je voit mal comment on pourrait leur interdire cela (enfin si, mais derrière cala, la France n'aura plus beaucoup de JO ou autre évènement sportif majeur).
Mais dans le fond, nous savons tous que ce qui est visé ce sont les manifestations suite aux victoires des pays type algérie maroc, tunisie etc.
Dans ce cas, cela me gêne pas trop que des drapeaux soient sorties.
Ce qu'il faut réglementer par contre, ce sont les débordements qu'il y a autour : prendre le périphérique parisiens à contre sens pour célébrer la qualif de l'algérie, c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent. Encore moins bruler des voitures.
On l'oublie souvent, mais au lendemain de la victoire de l'Italie à la final du mondial 2006 sur la France, de nombreux italiens parcouraient fièrement les Champs Elysées avec leur drapeau.
Dans une autre mesure, les portugais d'origine ont fait de même lors de la qualification à la final de l'Euro 2004 de leur pays.
Et ce qui me fait le plus sourire, c'est l'interdiction de brandir des drapeaux étrangers lors des fêtes nationales.
Bon, ca sert à pas grand chose concernant les maghrébins "wesh-wesh" car 90% d'entre eux serait incapable de dire à quel jour à lieu la fête nationale de leur pays d'origine.
De toute façon, à titre personnel, je n'ai jamais aimé le nationalisme exacerbé (qu'il soit français, maghrébin, portugais ou autre). Einstein disait à juste titre que le nationalisme était la rougeole de l'humanité.