Les marocains du monde ont envoyé beaucoup (moins) d'argent en janvier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Une forte baisse des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger a été enregistrée au mois de janvier, selon les chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des changes.
Ainsi, les envois ont connu une forte baisse de 9,2% en janvier dernier, en comparaison à la même période de l'année dernière, indique l'office selon lequel ils se sont établis à 5,4 milliards de dirhams contre 5,95 milliards de dirhams en janvier 2018.
Dans cette note sur les indicateurs mensuels des échanges (...)

- Marocains du monde / Investissement, Transferts des MRE

Les Marocains du monde ont envoyé beaucoup (moins) d'argent en janvier

Les gens investissent dans leur pays d'accueil

Le Maroc ne prend pas soin de ses ressortissants installés à l'étranger. Tout est fait pour les plumer, mêmes leurs biens immobiliers sont volés sans que la justice ne fasse rien. Les jeunes générations ne sont pas stupides et finissent par faire la comparaison

Sans oublier les répressions qui ont eu lieu un peu partout au Maroc qui font perdre confiance dans un système qui ne respectent pas ses citoyens

Une forte baisse des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger a été enregistrée au mois de janvier, selon les chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des changes.
Ainsi, les envois ont connu une forte baisse de 9,2% en janvier dernier, en comparaison à la même période de l'année dernière, indique l'office selon lequel ils se sont établis à 5,4 milliards de dirhams contre 5,95 milliards de dirhams en janvier 2018.
Dans cette note sur les indicateurs mensuels des échanges (...)

- Marocains du monde / Investissement, Transferts des MRE

Les Marocains du monde ont envoyé beaucoup (moins) d'argent en janvier

Le Maroc ne prend pas soin de ses ressortissants installés à l'étranger. Tout est fait pour les plumer, mêmes leurs biens immobiliers sont volés sans que la justice ne fasse rien. Les jeunes générations ne sont pas stupides et finissent par faire la comparaison

Sans oublier les répressions qui ont eu lieu un peu partout au Maroc qui font perdre confiance dans un système qui ne respectent pas ses citoyens
N'importe quoi ce que tu dis :claque:

au mois prochain et avec d'autres chiffres contradictoires , on aura droit à d'autres commentaires différents ou pas du tout ....:D

c'est comme les moulins à vent ....

pas du tout , ce que je dis est vrai:

Pour Mouhsine Benzakour, professeur en psychologie sociale, il faut œuvrer davantage afin de renforcer les liens qui existent entre le Maroc et ses ressortissants à travers le monde. Aussi Benzakour préconise la multiplication des manifestations culturelles à travers l'Europe afin de faire connaître la culture marocaine à la 3ème génération des MRE, qui vit une sorte de déchirure entre le pays d'accueil et le Maroc, mère patrie.

Al Bayane : Peut-on considérer et selon les résultats du sondage réalisé, que les Marocains de l'étranger vivent une déchirure entre leur marocanité et le sentiment de forte appartenance au pays d'accueil ?
M. Benzakour : Cela dépend de la génération dont nous parlons. En tant que sociologue et d'après mes constatations, la première génération de Marocains qui a quitté le pays, n'éprouve aucunement ce sentiment de déchirure entre le Maroc et l'étranger. Par contre, chez les autres générations et surtout la troisième, nous observons que les Marocains de l'étranger font une comparaison entre leur pays natal et celui d'accueil. Aussi, au sein de la troisième génération d'immigrés, nous constatons qu'ils sont moins nombreux à regagner leur mère-patrie même pendant la période de vacances et de transit comme c'est le cas actuellement. Nous pouvons dire alors que ces Marocains du monde, vivent une crise d'identité.

Al Bayane
-Selon-vous, existe-t-il un moyen efficace pour renforcer justement le sentiment d'appartenance du MRE envers le Maroc ?

M. Benzakour
A mon sens, notre pays doit redoubler d'efforts. Le Maroc dispose d'une grande représentativité à l'étranger. De ce fait, il faut en tirer profit et organiser davantage d'activités culturelles, organiser des conférences pour communiquer avec nos Marocains à travers le monde et garder le lien avec eux. Certes, notre pays prend beaucoup d'initiatives durant la période d'été et du ramadan, à travers le ministère des Habous et celui chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger à travers notamment des délégations de ouléma.
Il ne faut pas négliger, le côté culturel, c'est très important et c'est ce qui permet à tout pays de garder le lien avec sa communauté à l'extérieur.
Al Bayane
-Beaucoup de MRE affirment que l'intérêt qui leur ait porté reste périodique et à des fins purement financiers. Que leur répondez-vous ?
M. Benzakour
S'intéresser à quelqu'un pour son argent qu'il apporte parmi tant d'autres choses, n'est pas un crime loin de là !
Le Maroc s'intéresse à ses citoyens qu'ils soient résidents ici ou ailleurs pour leur participation au développement de leur pays. Je crois que le problème réside dans le fait que les marocains du monde souffrent du manque de communication avec leur pays d'origine. J'appelle les acteurs économiques et de l'éducation à investir encore plus à l'étranger. Pourquoi ne pas construire des écoles purement marocaines à l'étranger, comme c'est le cas pour la France qui a des missions françaises sur le sol marocain ? C'est une question sur laquelle il faudra se pencher.
Al Bayane
-D'un autre côté et de l'avis de quelques marocains résidant à l'étranger, la nationalité française ou autre est bien meilleure et beaucoup plus avantageuse que celle marocaine. Comment expliquez-vous cette vision des choses?
M. Benzakour
Je pense que c'est une question d'intégration et une réaction normale par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui. Les Marocains de l'étranger constatent qu'il est beaucoup plus facile de circuler et passer par les douanes en ayant un passeport étranger. Depuis le 11 septembre, les arabes sont vus d'un mauvais œil. C'est pour cela que tous les acteurs et décideurs marocains doivent consolider le statut de Marocain à travers le monde.

N'importe quoi ce que tu dis :claque:

normal avec le temps qui passe, la mixite..il en sera ainsi ceux qui envoient de l'argent la plupart sont nes et ont encore des attaches avec le pays..et leurs enfants et petits enfants agiront -ils de la sorte dans 115/20 ans j'en doute

il faut toujours analyser la tendance sur le Long Terme , c'est à dire une série de 20 mois à 24 mois ..

on ne peut pas affirmer des choses suite à une statistique PROVISOIRE et sur 1 mois ....:D

Beaucoup ou beaucoup moins ? Ce sont 2 choses différentes . En lisant l'article je comprends mais en lisant que le titre je ne comprends pas.

un exemple tout tout bête.
J'ai prospecté il y a qq temps les offres des banques dites alternatives ( islamiques) qui sont pas mal actives depuis peu au Maroc.
On m'explique l’intérêt que portent les banques aux clients de l’étranger, et le package mis à la disposition des marocains résidents à l’étranger et celui concernant les marocains locaux.

Lors de la comparaison des 2 offres, je m'aperçois que les locaux peuvent prétendre à un financement pour l'achat d'un véhicule pouvant aller jusqu'à 100 % voir avec un léger apport, selon la banque. Tandis que pour un Mre, on exige un apport de 30 % du prix du véhicule !

Concernant le financement de l'achat de terrain pour construire, on m'explique que cette offre n'est destinée qu'au marocains locaux!!

et enfin, les Mre n'auront pas droit à une carte de paiement d'achat en ligne pour les sites internationaux contrairement aux locaux, car on considere qu'ils ont deja une carte de leur compte étranger !!!

sans aller plus loin, je demande pourquoi ces discriminations alors meme que vous cherchez à nous séduire pour ouvrir des comptes ?

On me repond, c'est pas nous mais la banque du Maroc qui n'a pas autorisé cela.

Alors dsl, mais on ne porte d’intérêt qu'à l'argent des Mre, sans rien leur donner en retour comme considération, et pire .. on les discrimine.

Tout à fait d'accord avec toi, on nous plume au maximum . Une politique de la spoliation totalement injuste est mise en oeuvre au Maroc

Nos dépôts bancaires enrichissent le Maroc, et sans nous le Maroc serait en faillite. Pourtant, on ne nous fait pas bénéficier du moindre avantage

Même les barrages de gendarmeries et de polices deviennent nombreux sur les routes l’été pour mieux plumer les automobilistes MRE . C'est dire que l'état marocain nous prend pour des vaches à lait .

A la diaspora marocaine de faire pression ( surtout celle de France ). L'arme du Boycott a été efficace contre la vie chère au Maroc. Nous devrions faire la même chose et garder notre argent dans les banques française et n'envoyer que le strict minimum pour nos dépenses l'été , ou bien lors de nos déplacement au Maroc. Il suffit de le faire deux années consécutives et les institutions marocaines feront marche arrière sous la pression, au risque pour eux de voir les banques marocaines s'écrouler et tout le reste de l'économie subirait la crise sévère , comme ce fut le cas en Espagne en 2008.

un exemple tout tout bête.
J'ai prospecté il y a qq temps les offres des banques dites alternatives ( islamiques) qui sont pas mal actives depuis peu au Maroc.
On m'explique l’intérêt que portent les banques aux clients de l’étranger, et le package mis à la disposition des marocains résidents à l’étranger et celui concernant les marocains locaux.

Lors de la comparaison des 2 offres, je m'aperçois que les locaux peuvent prétendre à un financement pour l'achat d'un véhicule pouvant aller jusqu'à 100 % voir avec un léger apport, selon la banque. Tandis que pour un Mre, on exige un apport de 30 % du prix du véhicule !

Concernant le financement de l'achat de terrain pour construire, on m'explique que cette offre n'est destinée qu'au marocains locaux!!

et enfin, les Mre n'auront pas droit à une carte de paiement d'achat en ligne pour les sites internationaux contrairement aux locaux, car on considere qu'ils ont deja une carte de leur compte étranger !!!

sans aller plus loin, je demande pourquoi ces discriminations alors meme que vous cherchez à nous séduire pour ouvrir des comptes ?

On me repond, c'est pas nous mais la banque du Maroc qui n'a pas autorisé cela.

Alors dsl, mais on ne porte d’intérêt qu'à l'argent des Mre, sans rien leur donner en retour comme considération, et pire .. on les discrimine.

a moins de faire un projet de construction ou achat de terrain ou maison il faut surtout pas envoyer son argent au maroc
Cest vrai les mre sont mal traité mais je sais que quand je vois les jeunes ils vont pas faire leur vie au maroc donc un jour tout va s arreter et ce sera bien fait car ils ne donnent rien et meprisent les mre

Retour