pas du tout , ce que je dis est vrai:
Pour Mouhsine Benzakour, professeur en psychologie sociale, il faut œuvrer davantage afin de renforcer les liens qui existent entre le Maroc et ses ressortissants à travers le monde. Aussi Benzakour préconise la multiplication des manifestations culturelles à travers l'Europe afin de faire connaître la culture marocaine à la 3ème génération des MRE, qui vit une sorte de déchirure entre le pays d'accueil et le Maroc, mère patrie.
Al Bayane : Peut-on considérer et selon les résultats du sondage réalisé, que les Marocains de l'étranger vivent une déchirure entre leur marocanité et le sentiment de forte appartenance au pays d'accueil ?
M. Benzakour : Cela dépend de la génération dont nous parlons. En tant que sociologue et d'après mes constatations, la première génération de Marocains qui a quitté le pays, n'éprouve aucunement ce sentiment de déchirure entre le Maroc et l'étranger. Par contre, chez les autres générations et surtout la troisième, nous observons que les Marocains de l'étranger font une comparaison entre leur pays natal et celui d'accueil.
Aussi, au sein de la troisième génération d'immigrés, nous constatons qu'ils sont moins nombreux à regagner leur mère-patrie même pendant la période de vacances et de transit comme c'est le cas actuellement. Nous pouvons dire alors que ces Marocains du monde, vivent une crise d'identité.
Al Bayane
-Selon-vous, existe-t-il un moyen efficace pour renforcer justement le sentiment d'appartenance du MRE envers le Maroc ?
M. Benzakour
A mon sens, notre pays doit redoubler d'efforts. Le Maroc dispose d'une grande représentativité à l'étranger. De ce fait, il faut en tirer profit et organiser davantage d'activités culturelles, organiser des conférences pour communiquer avec nos Marocains à travers le monde et garder le lien avec eux. Certes, notre pays prend beaucoup d'initiatives durant la période d'été et du ramadan, à travers le ministère des Habous et celui chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger à travers notamment des délégations de ouléma.
Il ne faut pas négliger, le côté culturel, c'est très important et c'est ce qui permet à tout pays de garder le lien avec sa communauté à l'extérieur.
Al Bayane
-Beaucoup de MRE affirment que l'intérêt qui leur ait porté reste périodique et à des fins purement financiers. Que leur répondez-vous ?
M. Benzakour
S'intéresser à quelqu'un pour son argent qu'il apporte parmi tant d'autres choses, n'est pas un crime loin de là !
Le Maroc s'intéresse à ses citoyens qu'ils soient résidents ici ou ailleurs pour leur participation au développement de leur pays. Je crois que le problème réside dans le fait que les marocains du monde souffrent du manque de communication avec leur pays d'origine. J'appelle les acteurs économiques et de l'éducation à investir encore plus à l'étranger. Pourquoi ne pas construire des écoles purement marocaines à l'étranger, comme c'est le cas pour la
France qui a des missions françaises sur le sol marocain ? C'est une question sur laquelle il faudra se pencher.
Al Bayane
-D'un autre côté et de l'avis de quelques marocains résidant à l'étranger, la nationalité française ou autre est bien meilleure et beaucoup plus avantageuse que celle marocaine. Comment expliquez-vous cette vision des choses?
M. Benzakour
Je pense que c'est une question d'intégration et une réaction normale par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui. Les Marocains de l'étranger constatent qu'il est beaucoup plus facile de circuler et passer par les douanes en ayant un passeport étranger. Depuis le 11 septembre, les arabes sont vus d'un mauvais œil. C'est pour cela que tous les acteurs et décideurs marocains doivent consolider le statut de Marocain à travers le monde.
N'importe quoi ce que tu dis