Les marocains s'éloignent de l 'Islam

Comment tu peut le savoir alors ?
Un ami m'a dit qu'il a de la famille là-bas et qu'une partie des étudiants au MCA (mouvement culturel amazigh) à nador et autres admette entre eux etre athée.
Ça les regarde mais certains comme certains kabyles essaye de diffuser l'idée que nous amazigh ne devriont pas etre musulman
 
Secularisé l'islam c'est le tué, comme se fut le cas avec le christianisme en occident. Mais c'est encore bien pire pour l'islam car il impact beaucoup plus les lois d'une société

Le christiananisme n'est pas mort du fait de ne plus être associé au pouvoir

Pourquoi une religion ne devrait-elle pas avoir le droit d'évoluer ?
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Un ami m'a dit qu'il a de la famille là-bas et qu'une partie des étudiants au MCA (mouvement culturel amazigh) à nador et autres admette entre eux etre athée.
Ça les regarde mais certains comme certains kabyles essaye de diffuser l'idée que nous amazigh ne devriont pas etre musulman

Ah bon ?!
N'importe quoi (pour ce qu'ils se disent).. jamais entendu de tels échos de mon côté
 
Il disparait quasiment en occident.
Évoluer oui mais pas adopter les valeurs laïc/liberalisme qui sont pas compatibles avec l'islam
A nouveau ceci est un point de vue, lié à une certaine interprétation de l'Islam.

Pas une évidence objective. Des penseurs musulmans estiment qu'Islam et laïcté sont parfaitement compatibles, que le fait de ne pas les croire compatibles est juste lié à une certaine forme de lecture passéen qui a été sacralisée par la suite.
 
Je ne sais pas ce que tu entends par poussières. Il y a plus de chrétiens dans le monde que de musulmans encore..
Je parle de l'Occident où il y a eut une sécularisation des moeurs (le tabou du sex hors mariage est tombé petit à petit). Ça se fait etape par étape.
Islam traditionnel ----> islam très light (habillez comme vous voulez, faites l'amour hors mariage si vous voulez) --> apostasie progressif de la population desislamisé
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
La foi c'est pas que personnel, c'est un mode de vie global qui implique de s'opposer à d'autres mode de vie incompatible
Pourquoi je la partagerai il y a déjà un prophète sallahou wa alayhi wa Salam qui a fait un travail considérable pour la propager elle a réussi a faire 1400 ans a travers toute les époque il y a les gens de science qui la propage pour moi je laisse les gens de science la propager ma vie spirituel ne concerne que moi mon mode vie me concerne jai pas besoin que tout le monde sache tant que je sais et dieu il sait jai pas besoin de m'étaler vous vous faites comme vous voulez si vous avez besoin de montrer au monde votre de mode vie ca vous concerne met pour moi la foi ca ne concerne que moi et dieu
 
A nouveau ceci est un point de vue, lié à une certaine interprétation de l'Islam.

Pas une évidence objective. Des penseurs musulmans estiment qu'Islam et laïcté sont parfaitement compatibles, que le fait de ne pas les croire compatibles est juste lié à une certaine forme de lecture passéen qui a été sacralisée par la suite.
On ne se mettra pas d'accord, j'étais comme ça avant par ignorance je pensais que la laïcité etait adaptable à l'islam mais c'est une illusion
 
Tiens, c'est marrant. Je pense que c'est le contraire : c'est plutôt l'islam qui s'éloigne des préoccupations de ses ouailles.

Tout comme change et évolue un individu, un couple, une famille, un clan, une tribu, un état, une nation, et, in fine, le monde.

Le monde change et c'est à la religion de s'adapter au monde et aux nouveaux enjeux qui s'annoncent.

Mais bon, ça va faire hurler tous les conservateurs et les mous du bonnet qui, bourgeoisement plantés dans leurs babouches, préfèrent subir le Monde que de le changer tout en accusant les autres.

Parole d'islamotrala : le registre des insultes et nom d'oiseau est ouvert. Faites un don en sortant.
 
On ne se mettra pas d'accord, j'étais comme ça avant par ignorance je pensais que la laïcité etait adaptable à l'islam mais c'est une illusion

Ce ne n'est pas une question d'accord, c'est plutt un constat: c'est une Illusion selon UN courant interprétatif qui tend à vouloir s'imposer depuio des sicèles, mais qui te prouve qu'il est le bon ?
 
Ce ne n'est pas une question d'accord, c'est plutt un constat: c'est une Illusion selon UN courant interprétatif qui tend à vouloir s'imposer depuio des sicèles, mais qui te prouve qu'il est le bon ?
Franchement je comprends mieux les athées haineux de l'islam et des religions, eux sont coherent et admette vouloir faire reculer l'islam et liquider nos valeurs. Les musulmans laïcs se tirent une balle dans le pied et propage un acide qui comme en occident éradiquer le dîn et secularisera profondément la société, ça sera difficile de revenir en arrière, prenez du recul.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Franchement je comprends mieux les athées haineux de l'islam et des religions, eux sont coherent et admette vouloir faire reculer l'islam et liquider nos valeurs. Les musulmans laïcs se tirent une balle dans le pied et propage un acide qui comme en occident éradiquer le dîn et secularisera profondément la société, ça sera difficile de revenir en arrière, prenez du recul.

Le membre a qui tu réponds n'est pas de confession musulmane..
 
Franchement je comprends mieux les athées haineux de l'islam et des religions, eux sont coherent et admette vouloir faire reculer l'islam et liquider nos valeurs. Les musulmans laïcs se tirent une balle dans le pied et propage un acide qui comme en occident éradiquer le dîn et secularisera profondément la société, ça sera difficile de revenir en arrière, prenez du recul.

Tu redis encore le même chose, et on devine que c'est la vision de la religion venant de ton éducation religieuse qui te fait dire ca.

Mais ne crois-tu pas qu'il ne s'agisse que d'une vision parmi d'autres possibles ?
 
J'ai pas dit que j'étais anti islam simplement la foi c'est entre vous et dieu j'ai pas besoin de faire de lostentation pour que tout monde sache que je suis musulman je m'étale pas vous par contre
Vous étaler et vous vous prenez pour le messi moi je connais quun messi il est a paris
Alors pourquoi tu te moquais dans ton autre commentaire?
Oui ok, l'Islam est la religion de l'état au Maroc je sais pas si tu es au courant.
Donc il parle du Maroc.
 
Si tu veux vivre au moyen âge reculer de tout personne tant empeche moi je sais que peut importe ce que je fais j'ai déjà ma place au paradis al hamdoullilah j'aurais le droit au houris moi je dois rendre aucun compte met (mais) toi tout ce que debite tu dois rendre des comptes
1) Peux tu développer pourquoi tu dis qu' il veut vivre au moyen âge.
2) On va tous rendre des comptes.
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
1) Peux tu développer pourquoi tu dis qu' il veut vivre au moyen âge.
2) On va tous rendre des comptes.
C'est a dire reculer du monde c'est juste une expression pour dire reculer du monde après c'est son droit moi non j'ai une altération de la raison tu peux pas me dire qu'une personne qui a un taux invalidité mental supérieur a 80% et la même qu'une personne qui a aucun trouble mental
 
C'est a dire reculer du monde c'est juste une expression pour dire reculer du monde après c'est son droit moi non j'ai une altération de la raison tu peux pas me dire qu'une personne qui a un taux invalidité mental supérieur a 80% et la même qu'une personne qui a aucun trouble mental
Ben ya 2 milliards de musulmans.

Oh ok je ne savais pas , tu as quel type de trouble mental ?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Pour les marocains l'islam est le fondement du pays, ce n'est ni le drapeau ni la monarchie de droit divin, ni le couscous. Si tu chies sur les valeurs islamiques du maroc, à quoi bon revendiquer son appartenance ?
Tu ne peux rien y faire sauf a ton petit niveau mais la tendance est bien là, et ce n'est pas propre au Maroc ou aux pays musulmans, une vague d'apostasie touchera de plus en plus d'endroits, nous ne sommes pas encore arrivés au pic, les gens mettront tous les maux de la Terre sur la "religion". L'idéologie LGBT est là pour ça. Savez vous que dans certains nouveaux collèges, les toilettes non mixtes sont carrément interdits, obligés d'aller aux toilettes filles et garçons réunis, tout ça pour ménager une petite minorité de iel qui ne se reconnait ni en fille ni en garçon, le vrai but n'est pas la bienveillance envers ces iels, le vrai but est de déglinguer la société traditionnelle, avec notamment le mariage, l'union entre un homme et une femme.
 
Tu ne peux rien y faire sauf a ton petit niveau mais la tendance est bien là, et ce n'est pas propre au Maroc ou aux pays musulmans, une vague d'apostasie touchera de plus en plus d'endroits, nous ne sommes pas encore arrivés au pic, les gens mettront tous les maux de la Terre sur la "religion". L'idéologie LGBT est là pour ça. Savez vous que dans certains nouveaux collèges, les toilettes non mixtes sont carrément interdits, obligés d'aller aux toilettes filles et garçons réunis, tout ça pour ménager une petite minorité de iel qui ne se reconnait ni en fille ni en garçon, le vrai but n'est pas la bienveillance envers ces iels, le vrai but est de déglinguer la société traditionnelle, avec notamment le mariage, l'union entre un homme et une femme.
C'est une blagues les toilettes mixtes? Pourquoi les parents ne protestent pas ?
Ya de plus en plus de gens mécontents que ce soient musulmans ou pas . Toilettes mixtes c'est vraiment toucher le fond.
 
Sur ton premier paragraphe : au Canada, le terrorisme d'extrême droite (raciste, islamophobe, misogyne, incel) est devenu une menace plus grave que le terrorisme islamiste! :(

Il y a une montée de la droite depuis plusieurs années et là ça s'intensifie à cause des dérives de la gauche.

Bon la misogynie a toujours existé et si certaines l'acceptent, c'est leur choix. Les lois de ton pays protègent les femmes de ces abus, on n'y peut rien pour une adulte, si elle décide de se faire traiter ainsi, tu feras quoi, la mettre sous tutelle et la forcer à suivre une thérapie?

Le problème actuel de la gauche, c'est la permissivité envers les extrémistes de tous bords tant qu'ils sont de "culture étrangère" par "gentillesse et inclusivité"... tu n'es pas obligé d'être inclusif avec un wahhabite et je le dis en tant que musulmane, ils sont comme les évangélistes, ils ont le feu au derrière et ne se calmeront que si tu les réprimes et tu les fais tenir à carreau. Tu leur donnes des droits plus et ils vont te bouffer jusqu'à ce que tu n'aies plus ton mot à dire et il suffit de regarder les endroits comme l'Afghanistan pour comprendre la conséquence de la "tolérance" envers ces gens. => ne culpabulisez pas pour la zéro tolérance, défendez vos pays de ces vermines.

Tu as aussi la permissivité dans les espaces publics avec les gay pride qui partent en coucougnettes dans la rue... ce n'est pas question de droits, je suis pour leurs droits mais contre l'exhibitionnisme public qui se fait également devant des enfants . Maintenant ça devient pire avec les machins du genre qu'on enseigne à des gamins à l'école de moins de 12 ans, ça commence à la maternelle. Tu as aussi l'aliénation mentale qui entre en jeu car c'est grave de jouer sur la dysmorphie (qui est un vrai calvaire et une tragédie) et perturber les cerveaux très influençables des enfants dès leur plus jeune âge.

Et touuuut cela est à mélanger avec les contraintes économiques, les gens ne se sentent pas écoutés et les médias donnent plus d'espace à des konneries du genre "libertés individuelles" "inclusivité", ça créé de gros malentendus entre les communautés, on croira forcément que les musulmans ont un passe-droit et les lgbtqxyzù$*+-etc (jusqu'au reste du délire) sont des "alliés" de ces gens corrompus.

Pour les incel, ce sont les gars à qui on a appris que rien n'est de leur faute: ils ne font pas d'efforts, ont de sérieux soucis de communication, ont beaucoup de mal à accepter le rejet (qui fait partie de la vie, les femmes se font également rejeter lol).

Bref, il faut un tuning pour tout ça et essayer d'avoir un équilibre tout en étant moins hypocrite et ne pas tolérer les abus de qui que ce soit: musulmans, chrétiens,athées, communistes, libéraux, hétéro,homo,etc.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
C'est une blagues les toilettes mixtes? Pourquoi les parents ne protestent pas ?
Ya de plus en plus de gens mécontents que ce soient musulmans ou pas . Toilettes mixtes c'est vraiment toucher le fond.
Ca n'est malheureusement pas une blague, des mères de famille ont protesté en disant qu'a cet âge les filles ont leur règles et que c'est gênant de mettre leurs serviettes dans une poubelle devant les garçons, pas que ça qui est gênant d'ailleurs mais les partisans du lobby LGBT n'ont que faire de ça.
 
Ca n'est malheureusement pas une blague, des mères de famille ont protesté en disant qu'a cet âge les filles ont leur règles et que c'est gênant de mettre leurs serviettes dans une poubelle devant les garçons, pas que ça qui est gênant d'ailleurs mais les partisans du lobby LGBT n'ont que faire de ça.
Ben oui c'est juste pas normal et contre nature de faire ça. Vraiment dégueulasse.... Aussi débile que l'idée d'une prison mixte. Idiocracie qui ne laisse pas le peuple s'exprimer
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il faut voir la verité en face, les moeurs marocains s'occidentalisent progressivement avec l'adoption des normes de netflix and co.
J'imagine que le gvt là-bas est d'accord avec ça et cherche à garder morte toute opposition musulmane conservatrice.
Je vois de plus en plus de défenseur lgbt, de sexualisation sur le net, de critiques de Dieu ou de la religion et du prophète avoir des dizaines de milliers de likes là-bas.
On dirait y a plusieurs catégories de marocains. Une élite profondément laïc qui est imité par une minorité importante.

C'est pas aussi pire que la Turquie où 20-30% des jeunes sont non musulmans mais progressivement avec les liens avec l'Occident et une éducation défectueuse, on peut transformer un pays musulman en un pays occidental.

on appel cela la liberté de pensé
les "musulmans" n'ont plus peur d'exprimer ce qu'il pensent reelement
car les contraintes et autre restriction des liberté se leve peu à peu dans les pays musulmans
et c'est une bonne chose car les gens serons plus sincere ... fini l'hypocrisie
chacun pourra choisir librement son camp sans pression ni repression ...

c pour ca qu'il faut laissé les gens la liberté de choisir leur religion librement
 
Tu ne peux rien y faire sauf a ton petit niveau mais la tendance est bien là, et ce n'est pas propre au Maroc ou aux pays musulmans, une vague d'apostasie touchera de plus en plus d'endroits, nous ne sommes pas encore arrivés au pic, les gens mettront tous les maux de la Terre sur la "religion". L'idéologie LGBT est là pour ça. Savez vous que dans certains nouveaux collèges, les toilettes non mixtes sont carrément interdits, obligés d'aller aux toilettes filles et garçons réunis, tout ça pour ménager une petite minorité de iel qui ne se reconnait ni en fille ni en garçon, le vrai but n'est pas la bienveillance envers ces iels, le vrai but est de déglinguer la société traditionnelle, avec notamment le mariage, l'union entre un homme et une femme.
Franchement ça m'étonnerai pas que la différence dans l'héritage homme femme, l'interdiction du zina, de l'alcool tombe puis avortement etc bientôt..
Et dans 50 70 ans il y aura probablement l'adoption du mariage gay
En Turquie l'un des partis de gauche avait envisagé l'union pour les gays.
On y va petit à petit.
Progressivement, l'islam deviendra une religion étrangère au maroc, juste une culture traditionnelle old school.
Donc sois pas pressé 🤣 ils vont avoir notre peau et les "muslims laïcs" vont les y aider
 
Franchement ça m'étonnerai pas que la différence dans l'héritage homme femme, l'interdiction du zina, de l'alcool tombe puis avortement etc bientôt..
Et dans 50 70 ans il y aura probablement l'adoption du mariage gay
En Turquie l'un des partis de gauche avait envisagé l'union pour les gays.
On y va petit à petit.
Progressivement, l'islam deviendra une religion étrangère au maroc, juste une culture traditionnelle old school.
Donc sois pas pressé 🤣 ils vont avoir notre peau et les "muslims laïcs" vont les y aider

Incha'Allah, c'est déjà le cas et on veillera très bien sur notre pays contre les dérives obscurantistes étrangères au pays.
 
Haut