ifni93
Bladinaute averti
le pauvre ne sait p que certains ont dejà fini ce qu il vient de debuterils donnent maintenant des leçons en math spécial au lieu d en recevoir en math sup
![]()
foutez vous de ma guele merci....jretiens
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
le pauvre ne sait p que certains ont dejà fini ce qu il vient de debuterils donnent maintenant des leçons en math spécial au lieu d en recevoir en math sup
![]()
va parler de la trinité sur le forum islam ca te convient mieux, de toute facon les islamistes extrémistes comme toi n'ont jamais été doué de beaucoup d'intelligence, il suffit pour s'en convaincre de comparer l'état économico-sociales des sociétés occidentales aux sociétés musulmannes arriérées.le pauvre ne sait p que certains ont dejà fini ce qu il vient de debuterils donnent maintenant des leçons en math spécial au lieu d en recevoir en math sup
![]()
et c'est une coutume bédouine ?
les cultures sont différentes entre touaregs et maures, mais la culture maure est plus proche de la culture touareg que de la culture bédouine.Ou est ce que t'a vu qu'on parlait d'arabe la?????
Ta une obssession, ca te dégoute ce pt l'arabe??
La on parle de culture qui daprés moi est diferente entre les 2 ethnies...
décidément tu es incapable de répondre de maniere rationnelle et rigoureuse quand comprendras tu que religion et culture ne sont pas la meme chose ?
pourtant j'ai cru etre claire en donnant l'exemple des chrétiens libanais et des chrétiens egyptiens qui partagent la meme culture que les musulmans chrétiens libanais ou egyptiens, mais qui n'ont pas la meme identité a cause de la religion.
donc selon toi la seule différence entre touareg et maure serait la religiosité?
De grace évite les phrases du type : "les maures smblent plus ouvert ...etc..." dois je te rappeler que les deux peuples qui ont continuer a pratiquer l'esclavage après les interdictions internationnales étaient justement les maures et les touaregs, comme quoi ils partagent bien plus que des coutumes communes.
va parler de la trinité sur le forum islam ca te convient mieux, de toute facon les islamistes extrémistes comme toi n'ont jamais été doué de beaucoup d'intelligence, il suffit pour s'en convaincre de comparer l'état économico-sociales des sociétés occidentales aux sociétés musulmannes arriérées.
quand tu vois un pt ou tu es pas d'accord tu t'y arrete 2h..j'énonce un fait prends le comme tu le veux je m'en fou...bref l'esclavage cé peut etre par nécéssité le milieu est rude et il avaient besoin d'aide..
oui oui oui d'accord, mais laisse nous discuter tranquillement avec ifni et Saheli et retourne sur le forum religion jouer les muftis en herbe.st marochleuh!la trinité?c est plus compact pr un cerveau lisse comme le tien!etat economico-socio?mais c est de la variable pauvre ***!avnt l an 75 où etait l espagne et où elle est maintenant?vraimnt idiot![]()
MOI JE TE PROPOSE D ALLER VISITER UN WALI PR TE DEBARASSER DU DJIN QUI T OBSEDE ET QUI S APPELLE L ARABEoui oui oui d'accord, mais laisse nous discuter tranquillement avec ifni et Saheli et retourne sur le forum religion jouer les muftis en herbe.
Etre arabe, cest parler arabe et se définir comme tel. Or aujourdhui il nexiste pas de culture arabe, mais il existe des cultures maghrébines, égyptiennes, saoudiennes, libanaises, etc
Prenons lexemple des libanais, les libanais chrétiens et les libanais musulmans ont la même culture, ils parlent le même dialecte arabe, ils ont la même histoire, cependant les libanais musulmans se considèrent comme arabe, alors que les libanais chrétiens ne se considèrent pas comme arabe.
Voici un forum libanais si ça tintéresse, tu pourras y lire les contributions des uns et des autres et leur poser des questions i tu veux :
On pourrait prendre le même exemple pour les chrétiens dEgypte qui eux non plus ne se considèrent pas comme arabe, de même pour les chrétiens dirak.
Lidentité arabe est donc fortement corrélée à lidentité religieuse, cest dans ce sens que je dis que la langue arabe nest pas un élément culturel mais un élément religieux.
Prenons un autre exemple : Malte, la langue maltaise est très proche du dialecte arabe tunisien, cependant les maltais ne se considèrent absolument pas comme arabe et pour cause ils sont dans leur grande majorité chrétiens.
La culture originelle arabe est la culture bédouine qui est encore vivante aujourdhui, or force est de constater que la langue arabe sest exportée avec lislam emportant avec elle lidentité arabe, mais la culture arabe bédouine ne sest pas exportée et est restée cantonnée dans la péninsule arabique.
Il ny a pas de liens directs entre la culture libanaise et la culture bédouine, il ny a pas de liens directs entre la culture égyptienne et la culture bédouine et il y a encore moins de liens entre la culture maure et la culture bédouine.
Par contre la culture maure est une culture locale et cest pourquoi elle est proche des autres cultures locales comme la culture touarègue, voici quelques éléments communs aux touaregs et aux maures:
-vêtements traditionnels
-monture et scelles des dromadaires
-chants traditionnels
-gastronomie
tes exemples sont tous les 4 imposés par la proximité et la géographie. les tenues vestimentaire dans un environnement aride et la bouffe dans le desert....donc ton argument de te donner un point commun entre les maures et les bedouin qui ne soit pas chez les touaregs n'est pas trés objectif!
de plus les chants traditionnels des maures et des touaregs n'ont rien à voir l'un avec l'autre (ça se voit que tu regarde trop les reportages télé). moi comme saheli, je te parle en connaissance de cause. je suis maure et j'ai cottoyé des centaines de touaregs et je peux t'affirmer que les deux cultures sont trés differentes malgré les apparences (qui ne sont que le fruit de la proximité)...
tu sais c comme l'histoire des africains qui appelent tout occidentale "le blanc", car c'est l'element qui les caraterise le plus au regard des noirs en afriques. pour eux les blanc c'est pareil (par ce qu'il sont blanc). toi c'est un peu pareil, tu vois des mecs bronzés par le soleil et vetus de morceaux de tissu (blanc ou bleu) et tu te dit qu'ils sont pareil...remet en cause un peu tes jugements visuels![]()
de plus les bédouins aussi vivent dans el désert sous la tente, donc si les maures avaient été des bédouins, ils auraient gardé leur coutume ancestrale.Excuses moi mais tu fais la même chose entre les bédouins et les maures sans connaitre UN seul bédouin... Juste parce que tu sais qu'ils sont "bronzés", qu'ils sont peut-être venu au Maghreb et qu'ils habitent un désert...
La proximité géographique n'est pas une raison pour avoir deux qui se ressemblent! Tout d'abord les Maures et les Touaregs descendent tous des ancêtres des imazighen...
Ensuite ils ont pas mal de point commun niveau culturel...
La conclusion, il faut la faire après...
-vêtements traditionnels:.....
-monture et scelles et objet de tous les jours:...
-danses et chants: mariages sous une tente (faudrait trouver une photo), danse guedra...
-gastronomie: rituel du thé, tagella(pain) qui découpe en morceau et asperge le tout de lait,...
ce que vous devez connaitre que la tribu sanhaja se considerait comme tribu arabe et non berbere meme au temps des almoravides!pr s en convaicre vous pouvez tjs consulter la lettre de abou hamed alghazali à youssef ibn tachfine![]()
Oui ce que tu dis est tout à fait possible, mais les Sanhadja n'étaient pas les seuls berbères à se considérer comme arabe. En fait le statut d'arabe conférer a celui qui l'avait au Maghreb un certain privilège lié à la religion, c'est pourquoi tous les groupes berbères qui aspiraient au pouvoir se sont inventés des généalogies arabes.ce que vous devez connaitre que la tribu sanhaja se considerait comme tribu arabe et non berbere meme au temps des almoravides!pr s en convaicre vous pouvez tjs consulter la lettre de abou hamed alghazali à youssef ibn tachfine![]()
Elle disait quoi s'il te plait?
encore une fois tu confonds tout.La formation du peuple maure se fit selon un processus complexe d'interaction entre les Sanhadja et les Bani Hassan; elle dura plusieurs centaines d'années et fut souvent compliquée par les changements intervenant dans la région. Aux XVe et XVIe siècles, des voyageurs et des explorateurs remarquèrent que la langue hassaniya était dèja très largement répondue.
Le métissage entre arabes, berbères autochtones et noirs autochtones, leur même genre de vie avec le nomadisme pastoral et le commerce transsaharien, l'utilisation d'une même langue arabe, l'"hassania" et d'une même religion, font disparaitre la distinction entre les groupes dans la société maure. Nous sommes tous des arabes quel soit nos origines.
Nous n'avons pas la même histoire que les touaregs. Notre identité berbère n'est plus. Nous avons aujourd'hui une identité arabe donc un destin arabe. Ceci est a mon avis la plus grande différence entre touaregs et maures.
le fait que les sanhadja se considérent comme arabe, mais ils n'ont aucun lien de parenté avec les arabes, ce ne sont la que des mythologies qui leur ont permis d'acceder au pouvoir.Amkhlaw t'es un Arabe en fin de compte, ça fait plaisire.
oui d'ailleurs Ibn khaldoun a traité ces affirmations de légendes....je l ai deja lu! ça fait longtemps au point que je peux plus te citer litteralement son contenu mais elle montre clairement que les almoravides sont convaincu qu ils sont d origine arabe!pr te donner une ideé je te cite un extrait du discours de l emire abou alfath almanssor assanhaji lorsqu il etait nomé emire de alkayrawan où tu constate qu il se considere un yamanit de la tribu hemyar:
"إنّ أبي وجدي أخذا الناس بالسيف قهراً وأنا لا آخذهم إلاّ بالإحسان. وما أنا في هذا الملك، ممن يولى بكتاب، ويعزل بكتاب، لأني ورثته عن آبائي. وأجدادي ورثوه عن آبائهم، وأجدادهم حمير
-vêtements traditionnels:.....
-monture et scelles et objet de tous les jours:...
-danses et chants: mariages sous une tente (faudrait trouver une photo), danse guedra...
-gastronomie: rituel du thé, tagella(pain) qui découpe en morceau et asperge le tout de lait,...
Oui ce que tu dis est tout à fait possible, mais les Sanhadja n'étaient pas les seuls berbères à se considérer comme arabe. En fait le statut d'arabe conférer a celui qui l'avait au Maghreb un certain privilège lié à la religion, c'est pourquoi tous les groupes berbères qui aspiraient au pouvoir se sont inventés des généalogies arabes.
Si tu lis rawd Al qirtas, tu verras que les mérinides (berbères Zenètes) ont fait de même.
Il est seulement regrettable qu'a l'heure d'Internet et des biotechnologies, des individus continuent à se réclamer de ces mythes et légendes.
je l ai deja lu! ça fait longtemps au point que je peux plus te citer litteralement son contenu mais elle montre clairement que les almoravides sont convaincu qu ils sont d origine arabe!pr te donner une ideé je te cite un extrait du discours de l emire abou alfath almanssor assanhaji lorsqu il etait nomé emire de alkayrawan où tu constate qu il se considere un yamanit de la tribu hemyar:
"إنّ أبي وجدي أخذا الناس بالسيف قهراً وأنا لا آخذهم إلاّ بالإحسان. وما أنا في هذا الملك، ممن يولى بكتاب، ويعزل بكتاب، لأني ورثته عن آبائي. وأجدادي ورثوه عن آبائهم، وأجدادهم حمير
encore une fois tu confonds tout.
certes les maures se revendiquent comme arabes, mais ils n'ont pas hérité des coutumes arabes des beni hassan, ils n'ont pas hérités des traditions arabes des beni hassan et les beni hassan sont très minoritaire dans la composition des maures.
Les maures sont arabes, mais un destin arabe ca ne veut rien dire, une culture arabe encore moins. Comme je l'ai deja expliqué dans un post précédent.
http://www.bladi.info/108237-maures-opposition-touaregs/index10.html#post2997711
quant aux différences culturelles entre maures et touaregs , elles sont si faibles que les explorateurs occidentaux les ont longtemps confondu.
Donc a part tes déclamations et tes affirmations nous n'avons encore recu aucune preuve des liens culturels entre les maures et les arabes bédouins, alors a vos claviers....
quand je lis ce ramassis de bêtise je me dit que nous ne sommes vraiment pas dans la meme cour.rajoute autre chose, les maures pensent des touaregs qu'ils sont des voleurs tueurs, car ils faisaient bcp de razzia cé comme sa qu'ils vivaient en constant conflit entre les differents conflits...
D'ailleurs le reportage que j'ai vu, montrait que le maure été craintif a faire le voyage vers le pays touareg avec un francais car ils disaient que les touaregs sont des malins, ils te voient de loin, s'approchent puis repartent et t'acheve par deriere sans que tu t'en rendent compte...cé pk il a pris une carabine avec lui...et le maure est aussi un fin connaisseur du sahara!
Un truc les touaregs desendraient de tin hinan une "chelha" de la région de tafilalt ou des allentours (on les appel les brabers) et viendraient des sanhaja, leur langue est le tamachek au mali, tamahak en algérie et tamajaq au niger...
Ils comptent comme les chleuh cad yan...sin...krad...koz...semous...sdis.....
Les maures se disent arabe mais desendrai d'une tribu arabe, les bani hassan qui pour s'imposer au sahara sé battu contre de nombreuse tribu berbere a lépoque au sahara, les almoravides.
Suivant leur domination et leur victoire contre les almoravides bcp de berberes on désiré appartenir aux tribus arabe et cé comme ca que au fil du temps, les maures sont devenu un mix arabo-berbere...
Leur langue est l'arabe hassanya mais on retrouve des mots d'objet , de plante , d'arbre berbere...ils ne disent pas moussem mais lmougar...
oui, oui et les portugais ne peuvent pas etre confondu avec des espagnols car les espadrilles des portugais sont noires alors que celles des espagnols sont bleu-ciel.Tout ca cé de la pure invention ca se voit a 1km, les maures peuvent pas etre confondu avc les touareg ils ne s'abillent pas pareil, ils on la meme echarpe mais pas les meme habit les maures ont la dera3a blanche ou bleu ciel avec des motifs et les touareg ont des 2 pieces ou des dara3a a couleur unique et differente de celle des maures sans motif et de tissu different...si tu me dis au mali yen a qui s'habille comme des maures, jte dirais que ce sont des maures ils sont environ 100 000 au mali, meme dans les bouquin on les désignent comme tribu arabes(bouquin de tourisme, spécial sahara et fait par de grand chercheur spécialiste)
ifni tu racontes décidément beaucoup d'anerie comme si un homme qui vit au 21eme siecle était capable au cours d'une discussion de comptoir de connaitre ces ancetres du 10eme siecle.Non, je connai quelqun de chez moi au bled, qui m'a dit qu'il été chelh et qu'il désendait des almoravides!
historiquement ce sont les zenetes qui se sont arabisés les premiers, mais bon tu es libre de dire ce que tu veux: j'ai l'habitude de lire des propos superficiels et peu rigoureux sur ce forum...En fait les sanhaja se sont arabisé trés rapidement aprés leur 1er contact avec les arabes...alors que les zénétes ont plus résisté...mais on connu la meme fin
quand je lis ce ramassis de bêtise je me dit que nous ne sommes vraiment pas dans la meme cour.
je vais t'apprendre une chose petit ifni, personne n'a jamais donné naissance a tout un peuple, c'est de la pure mythologie.
un peuple descend d'un groupe d'humains et non pas d'un seul individus, je pensais que tu avais compris au moins cela.
oui, oui et les portugais ne peuvent pas etre confondu avec des espagnols car les espadrilles des portugais sont noires alors que celles des espagnols sont bleu-ciel.
mais est ce qu'il tarrive parfois de réfléchir ?
historiquement ce sont les zenetes qui se sont arabisés les premiers, mais bon tu es libre de dire ce que tu veux: j'ai l'habitude de lire des propos superficiels et peu rigoureux sur ce forum...
ifni tu racontes décidément beaucoup d'anerie comme si un homme qui vit au 21eme siecle était capable au cours d'une discussion de comptoir de connaitre ces ancetres du 10eme siecle.
souviens toi de mon petit exemple:
tu as de 2 parents
tu as 4 grand parents
tu as 8 arriere grans parents
etc.. etc...
et moi qui croyais que tu avais au moins compris cela...