Les meilleures expressions

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Pour l'enrichissement de la culture régionale de chacun des bladinautes je vous partage ici quelques expressions typiques de ma ville (à vous de deviner laquelle, c'est très difficile), accompagné de leur traduction qui vous permettra de vous intégrer parfaitement aux parlés du Sud :

"Oh co.n y'a dégun ici" Ça alors, cet endroit n'est que peu fréquenté

- "Putaiin(g) elle est tarpin fraîche cette meuf" Cette jeune fille est dotée d'un charme particulièrement ravageur

- "Arrête de maronner pour rien va" Cesse donc d'envier/de râler à tort et à travers

- "Naaaaaan, tu m'emboucannes gros !" Te joues-tu de moi mon ami ?

- "Oh mon vier maintenant" Je suis au bout du rouleau (avec ces histoires de Covid)

- "Fatche de co.n !" Ça alors !

- "Restes pas en plein cagnar fra" Il n'est pas bon de se tenir en plein soleil mon ami

- "Il a fait le mariole, il a voulu me chourave mon téléphone le fada, mais je lui ai mis un taqué il a rien compris" Il a voulu se jouer de moi et me dérober mon mobile, mais je lui ai mis une bonne correction

- "C'est de longue le oaï ici" Il y a souvent du désordre dans cet endroit

Et chez vous on dit quoi ?
 

Madddy

VIB
Pour l'enrichissement de la culture régionale de chacun des bladinautes je vous partage ici quelques expressions typiques de ma ville (à vous de deviner laquelle, c'est très difficile), accompagné de leur traduction qui vous permettra de vous intégrer parfaitement aux parlés du Sud :

"Oh co.n y'a dégun ici" Ça alors, cet endroit n'est que peu fréquenté

- "Putaiin(g) elle est tarpin fraîche cette meuf" Cette jeune fille est dotée d'un charme particulièrement ravageur

- "Arrête de maronner pour rien va" Cesse donc d'envier/de râler à tort et à travers

- "Naaaaaan, tu m'emboucannes gros !" Te joues-tu de moi mon ami ?

- "Oh mon vier maintenant" Je suis au bout du rouleau (avec ces histoires de Covid)

- "Fatche de co.n !" Ça alors !

- "Restes pas en plein cagnar fra" Il n'est pas bon de se tenir en plein soleil mon ami

- "Il a fait le mariole, il a voulu me chourave mon téléphone le fada, mais je lui ai mis un taqué il a rien compris" Il a voulu se jouer de moi et me dérober mon mobile, mais je lui ai mis une bonne correction

- "C'est de longue le oaï ici" Il y a souvent du désordre dans cet endroit

Et chez vous on dit quoi ?
Le meilleur post que t'as sorti ici 😊
 

Ibtissou

Bladinaute averti
Pour l'enrichissement de la culture régionale de chacun des bladinautes je vous partage ici quelques expressions typiques de ma ville (à vous de deviner laquelle, c'est très difficile), accompagné de leur traduction qui vous permettra de vous intégrer parfaitement aux parlés du Sud :

"Oh co.n y'a dégun ici" Ça alors, cet endroit n'est que peu fréquenté

- "Putaiin(g) elle est tarpin fraîche cette meuf" Cette jeune fille est dotée d'un charme particulièrement ravageur

- "Arrête de maronner pour rien va" Cesse donc d'envier/de râler à tort et à travers

- "Naaaaaan, tu m'emboucannes gros !" Te joues-tu de moi mon ami ?

- "Oh mon vier maintenant" Je suis au bout du rouleau (avec ces histoires de Covid)

- "Fatche de co.n !" Ça alors !

- "Restes pas en plein cagnar fra" Il n'est pas bon de se tenir en plein soleil mon ami

- "Il a fait le mariole, il a voulu me chourave mon téléphone le fada, mais je lui ai mis un taqué il a rien compris" Il a voulu se jouer de moi et me dérober mon mobile, mais je lui ai mis une bonne correction

- "C'est de longue le oaï ici" Il y a souvent du désordre dans cet endroit

Et chez vous on dit quoi ?
Ça serait pas une ville qui va droit au but par hasard 🤣 ?

Je me lance :
"Il te va fiscal ton paletot ! " Ce manteau te va bien ! (Aucun rapport avec les impôts donc, lol)

" T'es habillé comme un grignou c'est la wouelle !" Tu es très mal vêti quelle honte !

" On se fait un pok ? " On fait un zoubi :love: ? (Aucun rapport avec Facebook donc, lol)
 

Madddy

VIB
Je suis pas chti mais je participe 😊

-Ferme eut' bouque, tin nez y va quer eud din
=> Ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans (se dit de quelqu'un qui à l'air ébahi)

- Ech’ti qui va al ducass’ i perd es’ plach’
=> Celui qui va à la ducasse perd sa place / variante de "qui va à la chasse perd sa place"

- Un kien nfé pa un ka
=> un chien ne fait pas un chat (tel père tel fils)

- All' est bellote / Il est bellot
=> elle est bien belle / il est bien beau

- Armonte eut’marone, tin pintalon i quié !
=> remonte ta culotte, ton pantalon descend / ce qui veut dire surtout "arrête de nous dire des bêtises"


- Gentil n’a qu’un eul, mi j’n’ai deux !
=> gentil n’a qu’un œil, moi j’en ai deux / variante de "trop bon, trop ***"

- L’a nin eune tiête à chucher des glachons !
=> il n’a pas une tête à sucer des glaçons / autrement dit "il a une tête d’ivrogne"
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Ça serait pas une ville qui va droit au but par hasard 🤣 ?

Je me lance :
"Il te va fiscal ton paletot ! " Ce manteau te va bien ! (Aucun rapport avec les impôts donc, lol)

" T'es habillé comme un grignou c'est la wouelle !" Tu es très mal vêti quelle honte !

" On se fait un pok ? " On fait un zoubi :love: ? (Aucun rapport avec Facebook donc, lol)
Hein ? C'est quoi ce charabia ?

Le beurre salé ça te dis quelque chose :sournois:
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Je suis pas chti mais je participe 😊

-Ferme eut' bouque, tin nez y va quer eud din
=> Ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans (se dit de quelqu'un qui à l'air ébahi)

- Ech’ti qui va al ducass’ i perd es’ plach’
=> Celui qui va à la ducasse perd sa place / variante de "qui va à la chasse perd sa place"

- Un kien nfé pa un ka
=> un chien ne fait pas un chat (tel père tel fils)

- All' est bellote / Il est bellot
=> elle est bien belle / il est bien beau

- Armonte eut’marone, tin pintalon i quié !
=> remonte ta culotte, ton pantalon descend / ce qui veut dire surtout "arrête de nous dire des bêtises"


- Gentil n’a qu’un eul, mi j’n’ai deux !
=> gentil n’a qu’un œil, moi j’en ai deux / variante de "trop bon, trop ***"

- L’a nin eune tiête à chucher des glachons !
=> il n’a pas une tête à sucer des glaçons / autrement dit "il a une tête d’ivrogne"
Ça m'a fait grave rire je trouve très spécial les expressions chti, ça doit être drôle de les entendre parler
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
- "C’est quoi ce moulon là-bas ?" C’est quoi ce rassemblement là-bas ?

- "Il est complètement empégué ce jobastre !"
Il est complètement saoul cet imbécile !

- "Il a voulu le chaler sur son vélo et ils sont tombés !"
Il a voulu le transporter derrière sur son vélo et ils sont tombés !

- "Il fait trop chaud je vais caner !" Il fait trop chaud, je vais mourir !

- "On a joué au ballon et on l’a quillé dans l’arbre"
On a joué au ballon et on l’a perché/coinçé dans l’arbre.
 
je suis sketté = je suis crevé

oufti ! = Et bien ! Waw ! Impressionnant ! ooooh ( peur stupéfaction ..) !

J'ai poireauté des heures = J'ai attendu des heures

Je me renseigne et jte dis quoi = je me renseigne et je te tiens au courant
 

Ibtissou

Bladinaute averti
- "C’est quoi ce moulon là-bas ?" C’est quoi ce rassemblement là-bas ?

- "Il est complètement empégué ce jobastre !"
Il est complètement saoul cet imbécile !

- "Il a voulu le chaler sur son vélo et ils sont tombés !"
Il a voulu le transporter derrière sur son vélo et ils sont tombés !

- "Il fait trop chaud je vais caner !" Il fait trop chaud, je vais mourir !

- "On a joué au ballon et on l’a quillé dans l’arbre"
On a joué au ballon et on l’a perché/coinçé dans l’arbre.
C'est lyonnais ?
 

Ibtissou

Bladinaute averti
je suis sketté = je suis crevé

oufti ! = Et bien ! Waw ! Impressionnant ! ooooh ( peur stupéfaction ..) !

J'ai poireauté des heures = J'ai attendu des heures

Je me renseigne et jte dis quoi = je me renseigne et je te tiens au courant
La dernière je dirais que ça vient du Nord (heureusement que j'ai vu bienvneu chez les Chtis ^^ 😁 )
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
- "Peuchère elle est sortie avec un mec en bois" La pauvre a fréquenté un jeune homme médiocre

- "Frère t'y es le sang" Je t'apprécie profondément en tant que personne

- "Il a fait le couillon devant la boîte, et il s'est fait pointer !" Il a eu un comportement déplacé aux abords de la discothèque, ainsi, il n'a pas été en mesure d'y pénétrer

- "Ça part en biberine" Ça tourne mal
 
Haut