Dans ce verset (5/91) effectivemnt l'accent est mis sur ces conséquences qui ne sont pas les seules, à savoir l'inimité et la haine, et le détournement de la salat et du rappel d'Allah.
Je voulais préciser qu'il existe un autre point commun entre ces interdictions dans ce verset (2/219) qui est l'addiction avec tout ce que celà implique comme conséquences;
Lire ce lien:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...-AQT15KF5V41Rodcg&sig2=LHXZKpwsCpkqVrUxeU5hkQ
Dont voici un extrait:
Voilà pourquoi ces deux interdictions sont ensemble dans le même verset, elles ont beaucoup de points commun!
Je trouve que tu rends facilement halal ce qu' Allah a rendu illicite, et sans aucune indication divine!
Allah n'a pas dit qu'il a interdit que les turpitudes!
Il a aussi interdit beaucoup d'autres choses, comme tuer injustement, de lui associer quoi que ce soit et j'en passe (6/151;152)
et concernant l'alimentation il a interdit 4 éléments:
قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوْحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّماً عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَماً مَّسْفُوحاً أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقاً أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Al-An'am - 6.145. dis : “Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger,
> que la bête (trouvée) morte,
> ou le sang qu'on a fait couler,
> ou la chair de porc - car c'est une souillure -
> ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah.”
Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.
C'est fou comment tu prends les versets comme tu veux, un coup à la lettre un autre au feeling!
Effectivement il n'y a d'interdit du porc que sa viande et non sa chair comme tu dis, terme qui prête à confusion!
Son lait, graisse, os, ou autre chose dans le porc ne sont pas interdit!
Bien qu'il descende de l'homme il reste un porc, un animal, je te rappelle que le singe aussi descend de l'homme (par malédiction) et non l'inverse, cependant allah ne l'a pas interdit, ni sa viande ni sa graisse.
Le problème des bonbons c'est qu'elle contiennent de la graisse d'un porc qui n'a pas été tué façon halal!
Il faut que tu saches qu'allah a détaillé les interdits comme il le précise dans ce verset, et ce n'est pas du tout métaphorique comme tu le prétends:
.119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé ? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.
Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs .
Fais attention à tes passions mon frère et crains un jour terrible un jour ou il ,n' y aura point d'intercesseur qu'Allah subhanahu wa taala!
salam,
passons pour l'addiction, on ne sera définitivement jamais d'accord toi et moi. je te donne juste une autre forme d'addiction : celle de la voyance tel les fleches divinitoires comprises au coté du "vin" et du jeu de hazard. combien de gens une fois accrocher au baratin des voyants raqui et autre charlatan deviennent dépendants de ces gens la. pourtant... dans 2.219 il n'est pas repris dedans...pourtant selon ta logique il aurait du s'y trouver également.
Quand dieu dis qu'il n'interdit QUE les turpitudes, c'est qu'il interdit QUE les turpitudes. A ce moment la, c'est a toi d'orienter ta lecture et ta compréhension vers ce sens la.
Tu me dis : tuer injustement, associer a dieu... Mais justement, ce sont des tuptitude. L'associanisme, c'est pas représentatif que de fausse divinités ou de divinités annexée en plus a dieu, non, l'associanisme c'est tout un dogme conçu de l'esprit des hommes AUTOUR d'une effigie, une idole.
Et c'est ce dogme qui est le danger, a partir de ce dogme que des gens arrive a croire que leur "dieu" leur exige un sacrifice humain, du sang, haïr les autres, vivre en reclus de tous, voler, la supprematie sur autrui, tricher que sais je... D'où le faite que l'associanisme est PIRE que le meurtre, car il va entraîner bien plus qu'une mort, regarde les hadith, ceux incitant a tuer les apostat, a mourir de leur vie dans la cause de dieu, des paroles associatrice a côté du texte du coran et regarde le nombre d'attentat et de kamikaze que cela engendre... Voilà les conséquence de l'association, qui représente bien une turpitude.
Quand au verset 6.145, encore une fois tu différencies pas une allégorie, d'un sens propre. On te parles pas de nourrir ton corps ici mais ta spiritualité, ton esprit.
C'est comme le passage ou les enfants d'Israël demande a Moïse d'échanger leur nourriture contre ce que la terre fait sortir: des concombres, des lentilles, des salade ou je sais plus quoi... Et la dessus Moïse s'énerve et leur dis "voudriez vous échanger le PIRE contre le MEILLEUR? Descendez en bas, vous trouverez ce que vous cherchez...
Ça parle pas ici d'échanger une certaine bouffe contre une autre, parler de meilleur et de pire pour une alimentation a AUCUN sens, parce que justement TOUTE les nourritures réel sont bonnes, ce n'est qu'une affaire de goût personnel après qui différencie chaque aliment. C'est comme les goût et les couleurs, y'a pas de l'un est meilleur que l'autre, tout est subjectif.
Ici simplement les gens voulaient troquer leur spiritualité, leur foi contre de la bouffe terrestre, c'est en cela que Moïse rétorque " le pire contre le meilleur", parce que justement sur le plan spirituel la bouffe représente rien, dieu a rien a juger la dessus au jugement, on jugera pas un homme parce qu'il s'est gaver que de viande par rapport a l'autre qui s'est alimenter que de légume, ça a aucun sens.
Les mots employer sont pas au hazard, quand dieu dis manger, ça signifie quelque chose de bien précis, quand il dit boire, c'est pas pareil. Quand il dit boire ET manger, c'est autre chose, chaque mot est choisis avec un message précis. Quand dieu parle de poisson, c'est pas pareil que gibier, ni de même quand il parle de mer et de source ou rivière ou pluie... Chaque mot est citer en exemple avec une fonction bien précise, pour savoir quand est ce que dieu parle de bouffe au sens propre ou pas faut analyser le contexte ou transparaît ces termes, c'est toujours a partir du contexte que tu différencie ce qui est a prendre au sens propre ou pas, suffit pas de s'arrêter a un verset, c'est bien souvent tout un texte qui va ensemble et qui s'exprime autour d'un même sujet unique.
Le verdet 6.145 a titre d'exemple n'est pas a lire de manière isolée, 135 a 153 sont tous relier ensemble.
Prend 136 et 137, 136 parle de gibier destiné aux divinités... Et 137 parle de meurtre d'enfant offert a leur divinité... C'est pas un verset isolée de l'autre mais deux verset qui parle de la même chose. 137 expose le sens propre de 136 qui est un verset exprimer de manière imagée, mais les deux verset parle bien de la même chose! 136 parle pas de bouffe offerte aux dieu, mais de sacrifice offert aux dieu, comme décris dans 137.
C'est normale que tu passe par une lecture littéraire ou tout est pris au pied de la lettre si tu lis tout sans tenir compte de l'ensemble du texte.
C'est comme le récit de la vache jaune, attend faut être vraiment un adepte de star wars pour pas tilter la parabole avec laquel dieu nous parle, une vache jaune(???), un meurtrier, prendre un morceau de la vache immoler pour découvrir le meurtrier... Faut arrêter la, si vous arrivez pas a tilter quand est ce dieu s'exprime avec des métaphore et des paraboles je peux rien pour vous.
Si dieu exhorte le croyant a méditer, réfléchir ça signifie que les réponses sont rationnel, terre a terre sinon ça servirait a rien de méditer sur un texte.
On est en 2013 et les gens s'imagine encore que dans un lointain passer une mer s'est ouverte en deux, que des oiseaux ont terrasser des gens sur des éléphants, que un homme s'est fait avaler par un poisson et recracher vivant, que des vache jaune existait, que des oiseaux, fantôme et vent était contrôler par un hommes qui parlait même au fourmis, que Abraham a été jeter dans un feu et en est ressorti indemne et j'en passe, toute chose qu'il ne verra jamais se produire, ni lui, ni les siècles qui ont précéder, rien.
Extrait du Coran, An-Noor (24:34)
Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux!