Les bienfaits de l'amour du Prophète
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L'amour du Prophète est l'amour de toute la beauté et la noblesse de caractère, la véracité, la justice, l'humilité et de la force intérieure dont l'homme est capable et que le Prophète en tant que Insan Kamil (Homme Parfait, être totalement réalisé) a possédé au degré extrême. L'amour pour le Prophète signifie reconnaître, chérir et glorifier tout le potentiel de bonté et de grandeur que Dieu a créé dans l'Homme.
Cela signifie aussi l'amour de l'humanité, non seulement en ce qui concerne son potentiel de perfection, mais aussi malgré son incapacité générale à réaliser ce potentiel et malgré toutes les sortes d'imperfections et de faiblesses dont il souffre. Car le Prophète est non seulement l'Homme Parfait, mais aussi l'Homme Témoin, le Représentant agréé, qui, le jour du Jugement dernier, devant le trône de Dieu, représentera l'humanité et plaidera pour sa défense en raison des imperfections et faiblesses humaines .
Ainsi l'amour du Prophète nous met d'une part sur la route de la perfection en nous la faisant chérir intensément et d'autre part il nous aide à accepter notre humanité imparfaite et de cette façon nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes comme des serviteurs repentants de Dieu recherchant Sa Miséricorde.
C'est pourquoi l'amour pour le Prophète est une des conditions de la foi, la foi consistant justement à reconnaître ses imperfections et faiblesses et à s'en repentir, et à chérir comme idéal, même inaccessible, la perfection dont l'homme est potentiellement capable, en luttant pour cela.
Parallèlement, si le Prophète a lié l'obtention de la foi à l'amour sincère pour lui, il a aussi lié, dans un autre hadith célèbre, l'obtention de la foi au fait d'aimer pour les autres ce qu'on aime pour soi-même.
Si l'on fait la synthèse des deux hadiths, on peut conclure que la foi véritable s'obtient en aimant le Prophète plus que toute chose dans la création, ce qui se vérifie dans le profond respect que l'on a pour lui, et en souhaitant ardemment partager cet amour avec tous, sans s'arrêter sur ses propres faiblesses ni sur celles des autres.
L'amour du Prophète permet de mesurer la foi.
Hassan al Basri, ainsi qu'Ibn Jurayh disent au sujet du verset : "Dis : "si vous aimez Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés, Dieu est Absoluteur et Miséricordieux" (Sourate 3, Al Imrane : verset 31) :
"Certaines personnes ont affirmé aimer Dieu. Le verset fut alors révélé afin d'établir le fait que ces personnes ne puissent être sincères qu'en se soumettant au Prophète et afin qu'on sache lorsqu'une personne affirme aimer Dieu si elle dit vrai ou ne fait que le prétendre. Ainsi, si cette personne désobéit au Prophète et ne suit pas sa religion et ses prescriptions, on saura qu'elle n'est pas sincère quand elle affirme aimer Dieu, car l'amour sincère implique nécessairement l'obéissance et la soumission".
Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas)
Le Prophète a dit : "Quiconque possède les trois qualités suivantes connaîtra les délices de la foi :
- Celui pour qui Dieu - qu'Il soit glorifié - et Son Prophète deviennent plus aimés que tout.
- Celui qui, lorsqu'il aime quelqu'un, ne l'aime que pour l'amour de Dieu.
- Celui qui détesterait retourner à l'incroyance tout comme il détesterait être jeté dans le feu." (Bukhari d'après Anas)
Le Hadith de Omar montre aussi que le degré d'amour du Prophète permet de mesurer la foi. Quand cet amour est total, la foi est totale: il dit en effet :"Vous m'êtes plus cher, O Messager d'Allah, que tout ce que je possède sauf ma propre personne qui est en moi". Le Prophète a répondu : "tu ne seras pas un vrai croyant tant que je ne suis plus cher pour toi que ta propre personne" Omar a dit : "par Celui qui vous a révélé le Livre, vous m'êtes plus cher que ma propre personne". Le Prophète lui dit alors : "Maintenant, ta foi est complète".
Ibn Abbas rapporte que le Prophète a dit : "aimez Allah Ta'ala parce qu'Il vous nourrit et vous soutient; aimez-moi parce qu'Allah Ta'ala m'aime. "(Tirmidhi)
Allah ordonne un amour supérieur pour le Prophète :
Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, votre clan, les biens que vous avez acquis, un négoce dont vous craignez le déclin, les demeures où vous vous plaisez, vous tiennent plus au coeur que Dieu et Son Prophète et la lutte dans la voie de Dieu attendez-vous à voir Dieu exécuter ses arrêts. Dieu n'aime pas les pervers.
(Sourate 9 - At-tawba: verset24)