Les migrants de calais

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Calais, deux mois après : les camps réapparaissent, les migrants reviennent de plus en plus nombreux

Pour la plupart revenus des Centres d'accueil et d'orientation où ils avaient été conduits après le démantèlement de la «Jungle», les migrants construisent de nouveaux camps plus discrets, dans des conditions toujours très précaires.

Plusieurs centaines de clandestins sont revenus dans le Calaisis, quelques deux mois après le démantèlement de la «Jungle» à la fin du mois d'octobre dernier, affirme The Independent. Ils seraient installés dans six campements situés en zone rurale, à l'écart des grands axes, dans des baraquements de fortune - et leur nombre serait en constante augmentation depuis quelques jours.

Un grand nombre d'entre eux seraient des mineurs dont la demande d'asile aurait été rejetée par l'administration britannique : après avoir été répartis dans des Centres d'accueil et d'orientation (CAO), ils auraient donc décidé de traverser la France pour tenter à nouveau leur chance à Calais.

«Il y a de plus en plus de gens qui reviennent, et rien que cette semaine, ce sont plusieurs dizaines d'entre eux qui sont arrivés ; ça ne peut que continuer et s'accélérer», explique Julien Muller, bénévole de l'association Terre d'errance, qui intervient dans l'un de ces «camps secrets» situé à Norrent-Fontes, à 70 kilomètre de Calais. Environ 130 personnes y vivent, et s'il existe en réalité depuis 2008, c'est depuis le démantèlement de la «Jungle» qu'il a commencé de s'accroître.

«Certains sont des mineurs qui ont clairement des proches en Grande-Bretagne, et à qui les autorités britanniques refusent d'offrir l'asile», déplore Julien Muller, tout en concédant que certains sont aussi des adultes. «Ils voulaient rester en France, mais après deux mois d'attente sans opportunité de demander l'asile, ils renoncent et retournent à Calais», affirme-t-il.

Ces «camps secrets» sont décrits par les intervenants associatifs sur le terrain comme de véritables mini-«Jungles», où les conditions de vie extrêmement précaires sont jugées préoccupantes. Les abris sont érigés avec du bois, de la pierre, du tarpaulin - tout matériau est bon à prendre. L'organisation des lieux est entièrement improvisée, et il semblerait qu'une section pour hommes et une section pour femmes et enfants se soient spontanément mises en place......


https://francais.rt.com/france/31374-calais-deux-mois-apres-migrants-reviennent-plus-nombreux-camps
En savoir plus sur http://www.alterinfo.net/notes/Cala...s-nombreux_b10846489.html#xjj3GceAUv74pjDj.99
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Un grand nombre d'entre eux seraient des mineurs dont la demande d'asile aurait été rejetée par l'administration britannique : après avoir été répartis dans des Centres d'accueil et d'orientation (CAO),>

Faux.......ils sont pris en charge par l'ASE.......qui ne leur concède qu'une chambre d’hôtel et 3 euros par jour, sans accompagnement du tout :fou:

certains ne savent même pas où en sont leurs dossiers
certains parlent anglais, d'autres pas du tout

ils n'ont même pas été vêtus pour les intempéries de part chez nous
pas de bonnet pas de gants..... ils ont entre 13 et 17 ans
certains ont subis des prélèvements d'os pour déterminer leur âge réel :malade:

avec un papier français pour leur éviter d'éventuelles arrestations.

Ceux qui avaient des papiers ne les ont plus....c'est l'ASE qui les a

pas de centre........rien du tout..............

un véritable scandale

ce sont des habitants qui lavent leur linge

une honte je vous dis
ce sont juste des gosses, juste des enfants qui ont du grandir trop vite


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quelqu'un a t il près de chez lui un petit "rassemblement" de migrants mineurs
pour venir témoigner ici ???

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L’Afpa lance un Mooc destiné aux migrants


L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle pour adultes, lance mercredi un cours en ligne gratuit (Mooc) d’apprentissage de la langue française et des « valeurs républicaines » destiné aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Ce Mooc « Français langue étrangère » (FLE), partiellement traduit en anglais, en arabe, en pachto et en dari, est destiné à « faciliter l’insertion sociale » des 1.345 migrants accueillis dans les centres de l’Afpa depuis l’automne 2015.

Il sera aussi proposé aux associations et organismes qui soutiennent et accompagnent ces personnes, détaille l’établissement public dans un communiqué.

Le Mooc comprend 30 heures de cours organisées sur six semaines, pour un niveau débutant s’adressant à ces « primo-arrivants »: être capable de se présenter, se déplacer, remplir un formulaire, comprendre les « principes fondamentaux de la République »… Des vidéos pédagogiques et des forums de discussion, seront complétés par l’intervention de traducteurs. Ils pourront ainsi « franchir un premier palier essentiel vers l’autonomie et à terme, accéder à l’emploi », explique l’Afpa, précisant que le Mooc sera également utile pour les entreprises employant des salariés maîtrisant faiblement le français, notamment celles du bâtiment.

bd volt


oui ça semble bien,
mais c'est surtout de la poudre aux yeux

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
4 passeurs présumés interpellés à Calais

4 personnes, soupçonnées d’appartenir à un réseau albanais de passeurs de migrants, ont été interpellées ce matin lors d’un coup de filet policier dans le centre-ville de Calais, selon une source judiciaire.

« C’est une enquête qui est menée depuis plusieurs semaines concernant un réseau de passeurs de nationalité albanaise qui a la particularité d’utiliser quatre hôtels à Calais, à côté de la Place d’armes », a déclaré Pascal Marconville, procureur de Boulogne-sur-Mer.

Quatre personnes ont été placées en garde à vue à Coquelles (Pas-de-Calais), selon la même source qui a toutefois précisé que l’opération de police se poursuivait mardi dans la matinée.

Cette filière offrait un « passage garanti » uniquement à des membres de la communauté albanaise, avec un tarif fixé entre 5000 et 10.000 euros selon la façon de traverser la Manche, leur permettant de transiter par ces hôtels et non par des camps, comme l’ex-Jungle de Calais, qui était située en périphérie de la cité portuaire.

http://www.bvoltaire.fr/actu/migran...-30381821&mc_cid=2152db74d9&mc_eid=fc20a6a4fe

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Calais, la mairie empêche les migrants de se laver

9 FÉVRIER 2017 PAR HAYDÉE SABÉRAN
Alors qu'entre 100 et 500 migrants sont de retour à Calais, parmi lesquels de nombreux mineurs, la mairie a installé une benne à ordures devant un local du Secours catholique pour empêcher les exilés de venir s'y doucher. Ils n'ont pourtant pas d'autre choix : depuis le « démantèlement » de la « jungle », il n'existe plus de structure étatique d'accueil sur place.

https://www.mediapart.fr/journal/france/090217/calais-la-mairie-empeche-les-migrants-de-se-laver
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La France a une responsabilité, pourquoi faire la guerre en Syrie, en Irak, en Libye, pareil pour l'Angleterre ainsi que les Etats Unis qui mènent une guerre contre la Somalie dont personne ne parle depuis des décennies, ils mettent à feu et à sang les pays dont viennent les migrants et après on devrait s'en plaindre ?

Ils ne veulent même pas rester en France, comme quoi le mythe des aides sociales s'effondre, qu'on leur facilite l'exil en Angleterre pour ceux qui le souhaitent.

La majorite des britanniques ne souhaite pas leur donner un titre de sejour. Alors, que faire... a part les renvoyer chez eux?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La majorite des britanniques ne souhaite pas leur donner un titre de sejour. Alors, que faire... a part les renvoyer chez eux?

pourquoi même ceux qui ont de la famille en GB n'ont pas la possibilité de passer ?

La question : pourquoi veulent ils tous passer ?
Qu'adviendra t il d'eux quand le Brexit sera officialisé ?

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pourquoi même ceux qui ont de la famille en GB n'ont pas la possibilité de passer ?

La question : pourquoi veulent ils tous passer ?
Qu'adviendra t il d'eux quand le Brexit sera officialisé ?

mam

Le probleme est ou tirer une ligne? Si tu laisses entrer ceux-la pour raisons familiales, leurs familles voudront elles-aussi les joindre plus tard... Et puis les familles de leurs familles, etc.

UK est une ile avec des ressources limitees. Il faut bien qu'ils imposent des quotas a un certain moment.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le probleme est ou tirer une ligne? Si tu laisses entrer ceux-la pour raisons familiales, leurs familles voudront elles-aussi les joindre plus tard... Et puis les familles de leurs familles, etc.

UK est une ile avec des ressources limitees. Il faut bien qu'ils imposent des quotas a un certain moment.

je pense que juridiquement la question n'est pas là !
pour l'instant, CALAIS EST la frontière avec la GB
quand la GB sera dans les faits, sortie de l'UE, la frontière sera DOUVRES

Donc, ça ne va qu'aller en empirant

car si la frontière n'est plus Calais, combien vont s'aventurer en mer dans ce détroit de la Manche
où le trafic est intense, que même les pétroliers et autres navires se percutent (pas plus loin que la semaine dernière, devant Dunkerque)

mais
est ce aux préfets et aux maires de france de se charger de "ces migrants là en particulier"
est ce à notre police nationale ?

il faut absolument qu'il y ait une VRAIE POLITIQUE des MIGRANTS pour cette partie du Nord Ouest de la France

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Que UK soit dans l'UE ou pas ne change rien: ils n'ont jamais ete dans Schengen, et en plus, ils ont un droit supplementaire de controller leurs frontieres, meme pour les membres de l'UE. Alors pour des non-UE, n'en parlons meme pas.

Et oui c'est un probleme de la France tant que ces migrants se trouvent sur le territoire francais. Si la France n'en veut pas, elle n'a qu'a les refouler de la ou ils sont venus..et ces pays de transit peuvent decider de les accueillir ou de les refouler... C'est triste pour ces migrants, mais c'est comme ca ue ca se passe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants de Calais : ce que l'on sait des deux nouveaux centres promis par Gérard Collomb



s associations de défense des migrants sont-elle en train de gagner leur bras de fer avec les autorités sur la question de l'accueil des réfugiés à Calais ? Cela ressemble en tous cas à une première victoire : huit mois après le démantèlement de la "Jungle", le gouvernement a annoncé lundi 31 juillet l'ouverture de deux nouveaux centres pour migrants dans les Hauts-de-France, afin de faire baisser la pression migratoire.

"Nous ne voulons pas recommencer les mauvaises expériences du passé et nous ouvrirons deux centres assurant l'hébergement et l'examen des situations de ces personnes", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, lors d'une conférence de presse.

Nous avons le "souci constant de ne pas organiser à Calais même des centres d'hébergement mais de faire en sorte que nous puissions, à proximité, offrir une solution d'hébergement qui permettrait d'accélérer les situations administratives des personnes prises en charge et de les orienter vers une situation adaptée", a-t-il ajouté.

Un annonce qui survient quelques heures après la validation par le Conseil d'Etat de la mise en place de points d'eau et de sanitaires pour les migrants de Calais, une décision en forme de revers pour le ministère de l'Intérieur et pour la mairie de Calais qui avaient fait appel de la décision du tribunal administratif de Lille.

Deux centres pour accueillir 300 migrants

Les deux centres vont donc ouvrir à Troisvaux (dans le Pas-de-Calais) et à Bailleul (Nord) dans les dix prochains jours avec une capacité d'accueil de 300 personnes au total......

http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...uveaux-centres-promis-par-gerard-collomb.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
POINTS D'EAU POUR LES MIGRANTS DE CALAIS : GÉRARD COLLOMB L'ASSURE, CE N'EST PAS LE CONSEIL D'ETAT QUI L'A POUSSÉ À AGIR

CALAIS - Dans une interview accordée au JDD ce 6 août, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb revient notamment sur la situation à Calais. Et il l'assure, ce ne sont pas les injonctions du Conseil d'Etat qui l'ont poussé à revoir sa politique sur place.

La décision du Conseil d'Etat était formelle. Le 31 juillet dernier, il a rejeté les deux appels formulés respectivement par la maire (LR) de Calais et le ministère de l'Intérieur. A ceux-ci qui refusaient d'installer des points d'eau dans la ville à disposition des migrants sur place, le Conseil d'Etat a rétorqué : "Il appartient aux autorités titulaires du pouvoir de police générale (...) de veiller à ce que le droit de toute personne à ne pas être soumise à des traitements inhumains ou dégrandants soit garanti".

Dont acte. Quelques heures plus tard, Gérard Collomb faisait demi-tour et indiquait en sa qualité de ministre de l'Intérieur que des douches mobiles seraient installées à Calais, et que deux nouveaux centres d'accueil seraient créés dans la région. La moindre des choses, pour les associations sur place, qui déplorent toutefois qu'il ait fallu "finir au tribunal" pour garantir l'accès à l'eau à une partie de la population....................

http://www.lci.fr/societe/points-d-...eil-d-etat-qui-l-a-pousse-a-agir-2060625.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Actes de barbarie", "protocole de la bavure" contre les migrants à Calais : Yann Moix accuse Emmanuel Macron



INDIGNATION – A Calais, les exactions des forces de l’ordre contre les migrants sont légion, selon Yann Moix. Dans une tribune publiée dimanche dans "Libération", l’écrivain s’en prend à Emmanuel Macron, qu’il tient pour principal responsable.


La situation des migrants à Calais révolte au plus haut point Yann Moix. Et les récentes déclarations d’Emmanuel Macron n’ont fait qu’amplifier son indignation. Si bien que l’écrivain a dégainé sa plume pour s’adresser directement au président : "Je ne suis pas, comme vous dites, un ‘commentateur du verbe’ : je suis un témoin de vos actes. Quant à votre verbe, il est creux, comme votre parole est fausse et votre discours, double", assène-t-il dans une tribune publiée dans Libération.

Et d’assurer qu’Emmanuel Macron laisse "perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés" et que "des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Affrontements à Calais : des associations mettent en cause la police et accusent la maire de la ville de "diffamation"

L'Auberge des migrants et Utopia 56, deux associations d'aide aux migrants, ont répondu, vendredi sur franceinfo, à la maire de Calais qui a dénoncé leur "complicité" dans les affrontements entre migrants jeudi dans la ville.

Les associations mises en cause par la maire de Calais, Natacha Bouchart, au lendemain de violents affrontements entre migrants afghans et africains, ont réagi vendredi 2 février sur franceinfo. Yann Manzi, le fondateur de l'association d'aide aux migrants Utopia 56, a accusé Natacha Bouchart de "diffamation", après qu'elle a dénoncé un peu plus tôt sur franceinfo "la complicité de certains passeurs, certains 'no border', certains activistes ou certains associatifs".

Yann Manzi a tenu à rappeler que les membres de son association ne sont pas "des 'no border' ou des activistes. Nous sommes simplement des humanitaires qui font le travail de l'État à Calais depuis des années (...) Essayer de nous amalgamer et de nous enfermer dans le fait que nous sommes des 'no border' ou des activistes, c'est tout simplement lamentable", a poursuivi Yann Manzi. "C'est grave, elle nous accuse indirectement d'être à l'origine de ces faits", a-t-il ajouté.

"Au moindre prétexte, la violence explose"

Également contacté par franceinfo, le président de l'Auberge des migrants, Christian Salomé, a mis en cause la police, après ces violents affrontements. Selon lui, la "tension" est montée d'un cran jeudi matin, quand "28 véhicules de CRS sont arrivés sur les lieux de distribution (de nourriture) habituels". La police a alors "chassé les gens des tentes et a commencé à tout détruire, elle n'a laissé récupérer leurs affaires qu'aux personnes qui ont des papiers, a affirmé le président de l'Auberge des migrants. C'est cela, selon lui, "qui a amené le début de cette tension, de cette violence".

Cette action a contraint, selon Christian Salomé, "des gens à aller plus loin, dans un autre lieu de distribution. Et là, pour un motif complètement futile de coup de coude dans une file de distribution de repas, c'est parti en explosion", a-t-il expliqué. "Les gens sont tellement tendus dans ces conditions de vie, qu'au moindre prétexte, la violence explose", a encore affirmé le président de l'Auberge des migrants.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
extrait :
<Que ce journaliste veuille, à juste titre, défendre la cause des Calaisiens me paraît parfaitement justifié, mais pas besoin pour cela d'attaquer quelqu'un qui œuvre dans le même sens car il est évident que régler le problème des migrants, c'est régler le problème des Calaisiens qui n'en peuvent plus des cette situation.
Cela reste toujours un mystère de voir des gens se critiquer, se mettre des bâtons dans les roues et même se déchirer alors qu'ils ont un but commun et sont complémentaires.
"La seule solution réaliste et humaniste est de rompre avec l'accord passé avec le Royaume-Uni et de faciliter la liberté des flux migratoires, à Calais comme ailleurs."
Les Anglais, en effet, doivent bien rigoler de nos problèmes qui sont absolument liés à leur décision à eux.
Ils ont le beau rôle dans l'histoire.
Mais c'est merveilleux, il faut se pâmer, not'président a réussi à leur arracher 3 sous et la promesse de leur aide au Sahel (???)... Magnifique!>

https://blogs.mediapart.fr/yannpell/blog/270118/yann-moix-et-le-scandale-de-calais

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
cependant, yan moax a ouvert un site :

voicilapreuve@gmail.com

pour ceux (celles) qui sont concerné(e)s ou intéressé(e)s

mam
 
Concernant Calais il est montré , à la T.V. , que des policiers commettraient des "violences policières". Pour preuve on montre des douilles de grenades lacrymogènes , on montre des migrantes les yeux pleurants.
Dès lors que la police veut , face à des violents , rétablir l 'ordre elle est contrainte d 'user de "violences policières légitimes ", entre autre de grenades lacrymogènes , arme qui leur est donnée par les citoyens pour pouvoir assurer leur tache.
Bien sûr l 'usage de ce type d 'arme créent des troubles sur ceux qui les reçoivent , mais c 'est là une nécessité car le but rechercher c 'est de maîtriser une manifestations de violents , faire cesser , comme à Calais , des bagarres générales. L ' Etat , et donc la police , a la monopole de la violence légitime. Au cas de Calais , et en général , ce qui est normal c 'est que la police est contrainte parfois d 'être violente. Dans un deuxième temps il faut examiner si cette violence est légitime ou pas . C 'est seulement si cette violence n 'est pas légitime que l 'on peut parler de " violences policières " au sens péjoratif du terme . Des journalistes ne semblent pas capables de faire la distinction entre violence légitime et violence illégitime. Ce qui a pour conséquences d 'exaspérer les policiers.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
sauf que les grenades dont tu parles devraient seulement être des grenades de désencerclement

c'est un peu comme si un chasseur utilisait des chevrotines au lieu de cartouches de 8

mam
 
l angleterre c est une iles si elle accepte tout le monde elle sera vite saturé, l angleterre c est invité
sur toute la planete via ces colonisations mais chez elle elle habite dans un flat a 50 mètre carré
donc elle peut pas invité tout le monde chez elle
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants à Calais : Christophe Castaner répond à Xavier Bertrand sur l'envoi de renforts policiers

Des agents sont "déjà recrutés" et "presque déjà affectés", répond le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Dans un courrier daté de vendredi 24 janvier, le président du Conseil régional des Hauts-de-France réclamait des renforts policiers, à quelques jours du Brexit.

"Nous aurons besoin dans le cadre du Brexit de renforcer les moyens de contrôle", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, interrogé dans l'émission Dimanche en politique sur France 3.

A quelques jours de l'entée en vigueur du Brexit, le 31 janvier 2020, le ministre a annoncé une augmentation du nombre d'agents de la Police aux frontières (PAF) et de la douane. "Ils sont déjà recrutés et ils sont presque déjà affectés pour monter en puissance dès le 31 janvier", a-t-il précisé.

Le Brexit "renforce la pression migratoire à Calais"

Cette annonce intervient deux jours après l'envoi d'un courrier par le président (ex-LR) du Conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, co-signé par la maire de Calais, Natacha Bouchart (LR). Ils demandent au ministre de l'Intérieur d'envoyer des policiers en plus à Calais (Pas-de-Calais), "à quelques jours du Brexit qui ne fait que renforcer la pression migratoire".

"Il est urgent que soient renforcés les effectifs et les moyens matériels des forces de l'ordre dans le Calais", écrivent-il. Christophe Castaner a souhaité rappeler : "Xavier Bertrand était ministre d’un gouvernement qui a supprimé 12 500 postes dans la police et la gendarmerie (...), il a dû oublier."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Calais : 3 ans de prison en pour avoir caché trois migrants dans un coffre de toit

Un Irlandais a été condamné à 3 ans de prison vendredi par un tribunal britannique pour avoir tenté de faire entrer illégalement au Royaume-Uni trois migrants vietnamiens, dont une adolescente, tassés dans un coffre de toit automobile.

Robert Rooney, Irlandais de 35 ans résidant à Londres, avait plaidé coupable d'infraction aux lois sur l'immigration devant le tribunal de Canterbury, dans le sud-est de l'Angleterre.

Les trois Vietnamiens, parmi lesquels une adolescente de 15 ans, avaient été découverts le 5 octobre 2019 à Coquelles, près de Calais, à l'entrée du tunnel sous la Manche, après un contrôle de la voiture du prévenu par la police aux frontières britannique (Border Force) dans la zone frontière britannique.

"Être tassé dans un espace confiné à l'intérieur d'un coffre de toit doit avoir été terrifiant", a commenté Dan Scully, directeur régional de la police aux frontières (Border Force). C'était "incroyablement dangereux".

Fin octobre 2019, les cadavres de 39 Vietnamiens, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts dans un camion frigorifique dans une zone industrielle à l'est de Londres, provoquant horreur et indignation au Royaume-Uni.

Une fois au Royaume-Uni, de nombreux Vietnamiens finissent par travailler dans des conditions souvent proches de l'esclavage, dans des bars à ongles ou des fermes clandestine de cannabis, gagnant des salaires de misère qui servent à rembourser leurs passeurs et envoyer de l'argent chez eux.

https://france3-regions.francetvinf...cache-trois-migrants-coffre-toit-1793291.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Cinq migrants morts et des disparus en mer au large de Sangatte​

Une opération de sauvetage est en cours ce samedi, au large du cap Blanc-Nez. Plusieurs migrants seraient portés disparus. Au moins cinq morts sont à déplorer.

Depuis tôt ce samedi matin, une opération de sauvetage d’une embarcation de migrants est en cours sur le littoral, au large du site des caps, plus précisément face à Sangatte. Le naufrage concernerait 66 personnes qui étaient à bord d’une ou plusieurs embarcations. Cinquante-cinq personnes ont été retrouvées, onze manqueraient à l’appel.

Plusieurs navires de sauvetage ont été déclenchés ainsi que les pompiers de différentes casernes du Pas-de-Calais. D’après nos informations, au moins cinq morts auraient été repêchés des eaux par les secours. Plusieurs disparus sont recherchés par le CROSS.

Une cinquantaine de migrants ont été sauvés par des moyens français et britanniques. Une trentaine d’entre eux se dirigent vers le port de Calais à bord du patrouilleur de service public Cormoran.

Quatre navires et un hélicoptère mobilisés​

La préfecture maritime de la Manche et mer du Nord confirme l’opération et annonce que le parquet de Boulogne a ouvert une enquête judiciaire.

Les navires de sauvetage mobilisés sont les patrouilleurs Cormoran et Pluvier, l’ Abeille-Normandie et le canot de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer de Calais Notre-Dame de Risban ». Deux navires britanniques sont aussi en appui : le RNLI 1709 de Douvres et un navire privé.

Intensité des traversées​

Basé au Touquet, le Dauphin, l’hélicoptère de la Marine nationale a également survolé la zone de recherche et pris en charge une victime évacuée vers le centre hospitalier de Calais et déclarée « décédée » selon la préfecture maritime.

Ce nouveau drame confirme l’intensité des traversées entre la Côte d’Opale et la Grande-Bretagne. Il rappelle aussi le naufrage le plus meurtrier de la dernière décennie, à savoir la mort de 27 migrants, le mercredi 24 novembre 2021, au large de Calais.

Baisse du nombre de traversées​

Depuis le début de l’année, le nombre de traversées a légèrement baissé. Au 31 juillet, 17 550 personnes ont tenté de rejoindre l’Angleterre par la mer, selon les chiffres de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (PREMAR), soit 510 embarcations. Entre janvier et juillet 2022, près de 18 700 migrants ont tenté de traverser le détroit du Pas-de-Calais. C’est 1 150 personnes de plus que cette année, à la même période.
 
On oublie pas ces migrants qui sont avant tout des êtres humains et qui paient de leur vie de vouloir tout simplement une vie meilleure.
Et aussi une pensée à Mam80 qui avait ouvert ce post 👍
 
Haut