Les mosquées de femme

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour,


Au Danemark, une mosquée de femme a ouvert et permet à toutes les femmes de s'y réunir.

Quand on voit le peu de représentation des femmes dans les mosquées traditionnelles, on peut s'interroger sur ces mosquées qui permettent aux femmes de s'exprimer et de s'instruire sur la religion.
à cela s'ajoute le côté pratique quand on pense aux reproches faits aux femmes venant avec leurs enfants, qui seraient trop bruyantes, qui parfois sont reléguées à la cave (dixit "mosquée de paris") ... cela leur permettrait d'avoir un espace de spiritualité et où elles pourraient exprimer librement leurs questions, préoccupations, leurs demandes d'approfondissement religieux sans avoir la gêne d'avoir à affronter le jugement des hommes.

Je pense que cela répond à un besoin des femmes. à méditer

à vos claviers

Vanichoco
Salam vanichoco,
C'est qu'elles bossent dur femmes :mignon:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam aleykoum,

C'est juste un mensonge sur la mosquee de Paris, se n'est pas une cave ou îl y a des rats... Ect
Il y a longtemps j'avais prier la bas c'est un grand espace propre exactement comme celui de la salle des hommes.
Îls ont séparer parce qu'ils ont les moyens de le faire îl n'y a rien de mal.

Ét imam féministe c'est n'importe quoi, se sont les sionistes qui attaquent le dine de l'intérieur pour que les musulmans soit ouvert d'esprits et laxistes.
Comme on peut le voir quand ciryl Hanouna qui invite des voile mâke up dans son plateau télé qui rigolent de choses perverse.

Je pense que le vice est d'interdire les choses à la place de Dieu.

D'autre part, je n'ai jamais dit que la cave de la mosquée de Paris était infestée de rat.
Le fait est qu'ils se sont permis de plaquer les femmes dans la cave ce qui, en plus, d'être un geste tout à fait indélicat, ont réduit à l'époque l'accès à la mosquée aux femmes ce qui était très contestable, à cela s'ajoute les "bousculades" qu'ont dû subir certaines musulmanes à qui on avait refusé l'accés à la mosquée, sans parler des hommes qui ont voulu s'interposer pour faire entendre raison à certains et qui se sont également fait "bousculer" ... Donc, non il n'y avait rien de normal dans cette situation et ce qui s'était produit était une honte.

Et dans de telles conditions, on peut comprendre que de telles initiatives puissent naître.

"Imam feministe" c'est n'importe quoi ? En quoi diriger une prière de femme c'est n'importe quoi ? En quoi permettre à des femmes d'apprendre leur religion c'est n'importe quoi ? En quoi constituer un espace d'échanges pour les sœurs musulmanes c'est n'importe quoi ?

Il n'y a pas besoin des sionistes pour pourrir la religion, les gens comme toi suffisent et le font très bien.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais es tu une femme déjà? donc aller à la mosquée avec un bb que tu nourris, un petit de 2 ans que tu as dans les pattes ou qui court partout perso il vaut mieux que la femme reste à la maison!!! j'ai jamais été à la mosquée avec un petit que j'allaitais ou qui ne pouvait pas rester tranquille plus de 10 mns, on reste à la maison on prie pas besoin de mosquée pour femmes, on évite de causer du dérangement...

Jamais connu de cave dans une mosquée et si elles ont atterrit là pendant un moment y'a bien une raison....des femmes qui vont passer le temps et papoter dans la mosquée comme si elles étaient au hammam c'est connu quand même...

Parce qu'on ne peut pas échanger sur des sujets religieux dans une mosquée maintenant? c'est ce qu'on fait chez nous et on échange parfois avec des hommes aussi je ne vois pas ou est le problème...une femme érudite en sciences islamiques peut donner des cours à des hommes et vice versa en Islam ce qu'on fait les premières musulmanes d'ailleurs....des grands savants ont eu pour maitre des femmes ...


En effet, tu n'as pas l'air d'avoir compris grand chose.

Personne n'a dit que l'on empêchait les femmes d'aller à la mosquée, peux-tu me signifier le passage où c'est signifier ?

Le femmes n'ont pas à aller dans la cave ... mais c'est bien là où elles ont atterrit à la grande mosquée de Paris pendant un moment ...

Les femmes n'ont aucune obligation d'aller à la mosquée ... quelqu'un a t'il dit le contraire ??
Les femmes ont tout de même le droit d'y aller si elles le souhaitent et même d'étudier la religion et même de pouvoir échanger entre elles sur des sujets religieux, n'est ce pas ?

S'il y a des mosquées qui le permettent tant mieux, personnellement je n'en connais pas, mais si ce n'est pas le cas pourquoi leur empêcher de se retrouver pour traiter de sujets spirituels ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tout a fait d accord avec toi ..


Déjà qu il.y à des mosquées pour marocains, algériens, turques, etc ce qui est en soi une aberration..... maintenant les mosquées pour femmes....

Si cela ne correspond pas à un de tes besoins pourquoi critiquer aussi gratuitement un projet pour lequel tu n'as manifestement rien compris ?
Pourquoi un projet qui vise à développer la spiritualité des femmes musulmanes te semblent si hallucinant ?

Pour info, à l'époque où ces mosquées ont été créé les uns ne parlaient pas la même langue que les autres, et les sermons du vendredi étaient réalisés dans la langue d'origine ... donc bon je pense qu'il faut bien réfléchir avant d'exprimer des opinions aussi dédaigneuses ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui ça y ressemble....bref n'importe quoi ils sont en train de vouloir changer je ne sais quoi dans notre religion....

Une mosquée pour femmes...la femme malikiyya fait comment pour prier puisqu'elle ne peut pas prier derrière une femme...déjà y'a un souci là....

La mosquée des femens... :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Désolée mais es tu une femme déjà? donc aller à la mosquée avec un bb que tu nourris, un petit de 2 ans que tu as dans les pattes ou qui court partout perso il vaut mieux que la femme reste à la maison!!! j'ai jamais été à la mosquée avec un petit que j'allaitais ou qui ne pouvait pas rester tranquille plus de 10 mns, on reste à la maison on prie pas besoin de mosquée pour femmes, on évite de causer du dérangement...

Jamais connu de cave dans une mosquée et si elles ont atterrit là pendant un moment y'a bien une raison....des femmes qui vont passer le temps et papoter dans la mosquée comme si elles étaient au hammam c'est connu quand même...

Parce qu'on ne peut pas échanger sur des sujets religieux dans une mosquée maintenant? c'est ce qu'on fait chez nous et on échange parfois avec des hommes aussi je ne vois pas ou est le problème...une femme érudite en sciences islamiques peut donner des cours à des hommes et vice versa en Islam ce qu'on fait les premières musulmanes d'ailleurs....des grands savants ont eu pour maitre des femmes ...

Tu ne souhaites pas aller à la mosquée avec tes enfants, c'est ton choix, si elles ont la possibilité d'avoir un endroit où cela ne pose pas de problème, pourquoi leur en empêcher ?

Biensûr qu'il y avait une bonne raison de réduire l'accés à la mosquée des femmes ... sauf que c'est un droit pour elle de pouvoir y aller et d'y être en sécurité.
Je dirai même que si ça insupporte les monsieurs d'avoir des femmes dans la mosquée, la mosquée de femme en est une bonne réponse ...

La mosquée n'est pas un lieu de conférence où des femmes diplômée en théologie sont à disposition des femmes pour traiter de leur différentes interrogations. Ce que propose la mosquée des femmes.
Donc non, toutes les mosquées ne proposent pas des espaces d'échanges et d'écoutes pour les femmes par des femmes. Et, c'est pour les femmes n'ayant pas accés à ces services que ces mosquées sont intéressantes.

Donc, si ça ne correspond pas à tes besoins, ok, mais il faut avoir l'esprit assez ouvert pour concevoir que cela puissent correspondre aux besoins d'autres femmes qui poseront plus facilement leurs questions à des femmes plutôt qu'à des hommes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si cela ne correspond pas à un de tes besoins pourquoi critiquer aussi gratuitement un projet pour lequel tu n'as manifestement rien compris ?
Pourquoi un projet qui vise à développer la spiritualité des femmes musulmanes te semblent si hallucinant ?

Pour info, à l'époque où ces mosquées ont été créé les uns ne parlaient pas la même langue que les autres, et les sermons du vendredi étaient réalisés dans la langue d'origine ... donc bon je pense qu'il faut bien réfléchir avant d'exprimer des opinions aussi dédaigneuses ....

Et pourquoi ces femmes ne pourraient pas faire tout ça ds une mosquée normale ?????

Pkoi une mosquée spéciale ????

Pour les mosquées par nationalité excuse moi mais la mosquée est un lieu pour la communauté musulmane c est tout ... . Qd on refuse un Algérien ds une mosquée marocaine ou l inverse, c est pas une question de langue ...

Les turques z la rigueur....et encore ...j ai déjà assisté à des sermons en arabe et je comprends rien....je demande à ce qu on me résumé et voilà....

La mosquée c est pas un lieu de division mais de rassemblement....
 
Dès début 2018 une mosquée sera entièrement gérée par des femmes en Angleterre, de nombreux services y seront proposés en plus de la prière, comme une assistance en cas de divorce ou de deuil, des conseils juridiques, de l’aide parentale et de la nourriture pour les sans-abris...
http://madame.lefigaro.fr/societe/u...ree-par-des-femmes-en-angleterre-030815-97658

A Los Angeles, une mosquée uniquement réservée aux femmes fait sensation
https://www.saphirnews.com/A-Los-An...eservee-aux-femmes-fait-sensation_a20368.html
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Et pourquoi ces femmes ne pourraient pas faire tout ça ds une mosquée normale ?????

Pkoi une mosquée spéciale ????

Pour les mosquées par nationalité excuse moi mais la mosquée est un lieu pour la communauté musulmane c est tout ... . Qd on refuse un Algérien ds une mosquée marocaine ou l inverse, c est pas une question de langue ...

Les turques z la rigueur....et encore ...j ai déjà assisté à des sermons en arabe et je comprends rien....je demande à ce qu on me résumé et voilà....

La mosquée c est pas un lieu de division mais de rassemblement....

Ce serait bien si toutes les mosquées proposaient ces espaces d'échange mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Cette initiative répond à un besoin des femmes de pouvoir se retrouver et d'échanger sur la spiritualité, en quoi est-ce un problème ?

Je ne connais pas tes mosquées où on refuse des personnes à l'entrée mais si c'est le cas c'est en effet scandaleux.

La mosquée a pour vocation de s'ouvrir à tous et si ces mosquées permettent à davantage de femmes d'avoir accés à la religion et à leur développement de leur spiritualité c'est aussi bien. Bien au contraire. En aucun cas elles ne divisent bien au contraire elles permettent de toucher davantage de femmes et de répondre au plus prêt des problématiques touchant aux femmes. Ce qui est en soi un progrès et qui devrait même être encouragé.

Je pense qu'il faut savoir faire preuve de bienveillance, surtout quand des sœurs prennent de leur temps pour écouter et répondre aux besoins des musulmanes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Dès début 2018 une mosquée sera entièrement gérée par des femmes en Angleterre, de nombreux services y seront proposés en plus de la prière, comme une assistance en cas de divorce ou de deuil, des conseils juridiques, de l’aide parentale et de la nourriture pour les sans-abris...
http://madame.lefigaro.fr/societe/u...ree-par-des-femmes-en-angleterre-030815-97658

A Los Angeles, une mosquée uniquement réservée aux femmes fait sensation
https://www.saphirnews.com/A-Los-An...eservee-aux-femmes-fait-sensation_a20368.html

Très intéressant, j'avais vu en Angleterre, à Londres il me semble le centre Khadija entièrement consacré à la femme musulmane avec des cours et un espace de prière ... et ça n'avait choqué personne bien au contraire...
à croire qu'en France, pour certains, le développement des connaissances religieuses n'est pas une préoccupation de la femme musulmane ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce serait bien si toutes les mosquées proposaient ces espaces d'échange mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Cette initiative répond à un besoin des femmes de pouvoir se retrouver et d'échanger sur la spiritualité, en quoi est-ce un problème ?

Je ne connais pas tes mosquées où on refuse des personnes à l'entrée mais si c'est le cas c'est en effet scandaleux.

La mosquée a pour vocation de s'ouvrir à tous et si ces mosquées permettent à davantage de femmes d'avoir accés à la religion et à leur développement de leur spiritualité c'est aussi bien. Bien au contraire. En aucun cas elles ne divisent bien au contraire elles permettent de toucher davantage de femmes et de répondre au plus prêt des problématiques touchant aux femmes. Ce qui est en soi un progrès et qui devrait même être encouragé.

Je pense qu'il faut savoir faire preuve de bienveillance, surtout quand des sœurs prennent de leur temps pour écouter et répondre aux besoins des musulmanes.


Mais au lieu d ouvrir des mosquées spéciales femmes, les femmes devraient juste prendre leur place ds les mosquées existentes...

Perso ds les 3 villes où j ai habité, et ce sont des petites villes, il y a toujours eu des salles de prière pour femmes, ou salles pour cours, conférence etc .. ..

Ou est l utilité de créer des mosquées pour femmes ? Avec des lieux de prières spécial femmes ?
J adhère pas...la femme n a pas à quitter la mosquée pour s en faire une .

Du temps du prophète saws les femmes priaient juste derrière les hommes ....

Sinon oui mon mari d est déjà fait refoulé d une mosquée algérienne....il venait du maroc.le jour même, sans toit sans repas juste un sac à dos en plein hiver lui qui vient du Sahara lol
Les responsables de la mosquée lui ont demande d ou il venait , du coup ils lui ont dit d aller ds la mosquée des marocains de l autre côté de la ville ..il débarquait du bled ne connaissait personne et n avait rien ...c est pas ça l islam...ça marche pas par nationalité....c est hallucinant

DC la mosquée pour femmes...la prochaine c est quoi ? Mosquée pour convertis ? Mosquée pour vieux ? Mosquée pour jeunes ?

Non j adhère pas désolée....une mosquée c est pour tous ...

Et les mosquées qui refusent les femmes sont comme les hommes qui ont refusé mon mari ...ils ont rien compris...
Il ne faut pas leur donner raison en créant des mosquées spéciales femmes.

.
 
Haut