Les nouveaux compteurs linky

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le concept du compteur communicants en France est en train de s'exporter à l'étranger, plusieurs pays d'Europe et de moyen orient attendant le résultat de l'expérience française pour se lancer et à la clé de très bons contrats d'exportation, matériel comme savoir faire.

C'est sur que toute l'armada de prestataire qui faisait prenait le relevé va se retrouver du jour au lendemain sans travail mais il est de la charge des sociétés qui les emplois de leur trouver une nouvelle occupation. En tout, pour les compteurs Linky ou Gazpar, les distributeurs français ont prévu un large plan d'accompagnement de leur agent vers de nouvelles fonctions dans leurs entreprises.

attends de voir l'application de la loi travail de Macron ( vers le 15 - 20 septembre)
il n'y aura plus de "reclassement" au sens proche,
on te proposera un poste, peut ^tre à un niveau inférieur, qui ne te plaira pas du tout
si tu le refuses, ce sera : tant pis, tu dégages

mam
 
Salut mam,la circulation des informations des compteurs se fait via le réseau électrique d'après ce que j'ai lu, certains disent que ça perturbe le réseau moi j'ai pas assez de recul pour donner un avis vu que c'est tout frais :(
Il y a longtemps que l'on fait circuler de l'information par le réseau, même sur de lignes à très haute tension.
 
attends de voir l'application de la loi travail de Macron ( vers le 15 - 20 septembre)
il n'y aura plus de "reclassement" au sens proche,
on te proposera un poste, peut ^tre à un niveau inférieur, qui ne te plaira pas du tout
si tu le refuses, ce sera : tant pis, tu dégages

mam

En tout cas, pour Enedis, ça ne sera pas le cas. Une vaste opération de re-organisation a été initié au tout début du programme et avec plusieurs paliers. Elle concerne tous les domaines d'activités de la société et l'objectif est d'accompagner l'ensemble des salariés dont le métier est amené à changer et plus précisément les techniciens etc.

De mon point de vue, le vrai risque c'est la relocalisation des agents et la encore ils ont fait de sacrés efforts en proposant des solutions pratiques (Paiement des frais de déménagements, Primes, Prise en charge d'une partie des loyer pouvant aller jusqu'à 70% du loyer pendant 5 ans à 100% et par la suite dégressif jusqu'à 0%, ...).

Coté GRDF, comme à la base c'était une société identique à Enedis, j'ose imaginer qu'ils ont mis en place la même chose mais je ne peux le confirmer.

D'une manière générale, les salariés des entreprises ENEDIS et GRDF ont comme convention collective la convention IEG. Ils sont déjà surprotégés et ils ont la garantie du travail à vie.

La où je te rejoins, c'est pour les sociétés de prestations avec des techniciens qui assuraient le relevé d'index et certaines opérations, eux ils ont un vrai souci à se faire. Dernièrement, j'ai cru comprendre qu'ils comptent beaucoup sur la transition énergétique mais je n'y crois pas vraiment.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Compteurs Linky : un maire de Seine-Maritime prend un arrêté contre leur déploiement

Le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) a pris un arrêté municipal visant à interdire le déploiement sur son territoire de compteurs Linky. Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis a déjà rencontré ce genre de problème... et a toujours gagné.

Le maire (PCF) de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), Joachim Moise, critique les compteurs électriques communicants Linky. Dans un communiqué, il explique y voir un dispositif «beaucoup trop intrusif», et dit craindre que «les données recueillies permettent de prendre des décisions néfastes pour les usagers, comme les coupures à distance.»

La commune de Saint-Etienne-du-Rouvray avait déjà pris un premier arrêté, le 23 juin 2017, afin de suspendre le déploiement de ces nouveaux compteurs dit «intelligents».
» Lire aussi: Près de 19.000 compteurs Linky installés chaque jour en France

Sollicité, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis a dit «prendre acte» de cette décision tout en soulignant que le compteur Linky ne présentait «aucun risque en matière de protection de la vie privée». «Nous allons travailler avec la ville pour répondre à leurs interrogations. En dernier recours, nous aurons peut-être à saisir un tribunal. Cela nous est déjà arrivé et nous avons toujours gagné», a ajouté l'entreprise. En effet, en juillet, le tribunal administratif de Pau avait ainsi donné raison à Enedis contre la commune de Tarnos (Landes) qui refusait de procéder à l'installation de compteurs Linky sur son territoire.


Vers une surestimation de la consommation?
Outre les inquiétudes au sujet des coupures à distance, les opposants au compteur communicant s'interrogent également sur de possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.

Il y a un an, pourtant, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a assuré dans un rapport que les niveaux d'émission de Linky étaient «très faibles». Concrètement, selon les experts, le compteur émet moins d'ondes électromagnétiques qu'une prise de babyphone connecté, qu'une perceuse électrique sans fil ou qu'une plaque de cuisson à induction...

Plus récemment, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a estimé que les compteurs intelligents ne présentaient pas de danger sanitaire.


D'autres arguments pourraient malgré tout servir les opposants au boîtier jaune d'Enedis.

Des chercheurs aux Pays-Bas ont publié début mars une étude qui remet en cause la fiabilité de compteurs «intelligents». Certains de ces compteurs surestimeraient la consommation réelle d'électricité d'un foyer. Des écarts pouvant aller de 1 à 6 ont été relevés.


La rédaction vous conseille
Électricité: de plus en plus de communes refusent le compteur Linky Compteur Linky: le maire de Bayonne veut que les habitants puissent refuser l'installation Près de 19.000 compteurs Linky installés chaque jour en France Après dix-huit mois de chantier, Linky est toujours sous le feu des critiques Pourquoi le compteur Linky allume votre lampe de chevet ou éteint votre télé Les compteurs Linky émettent moins d'ondes qu'une plaque à induction

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/0...me-prend-un-arrete-contre-son-deploiement.php

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Deux compteurs Linky prennent feu : sont-ils dangereux ?

C’est pas de chance pour Enedis, la filiale d’EDF chargée de distribuer et d’installer les millions de nouveaux compteurs dits “intelligents”.

Deux d’entre eux, l’un à Toulouse, l’autre à Louveciennes, sont subitement partis en fumée les 17 et 27 novembre. De quoi alimenter la fronde de la population et des élus locaux contre leur déploiement massif.
Le 17 novembre dernier à Toulouse, un dégagement de fumée a alerté les voisins d’une résidence du quartier de la Cépière, comme le rapporte la Dépêche du Midi. Les pompiers ont très vite localisé l’origine du problème : un compteur nouvelle génération, appelé Linky, s’est mis à dégager de la fumée avant de fondre, ne laissant subsister que deux grandes traces noires sur le mur. “Ils sont tout neufs, ils n'auraient pas dû prendre feu. Ces compteurs Linky nous ont été imposés. On n’en voulait pas et aujourd'hui ils nous mettent en danger” se désole Christelle, une copropriétaire, interrogée par le quotidien régional.


Le 27 novembre, c’est à Louveciennes (Yvelines) qu’un autre compteur Linky a été détruit par un incendie pour des raisons qui restent indéterminées, selon Le Parisien. Le contexte est particulier dans ce village. Le conseil municipal avait en effet voté la suspension de l’installation des compteurs Linky jusqu’au 31 décembre 2017, en attendant les résultats d’une étude lancée par une commission qui devrait statuer sur la dangerosité de ces installations.

Enedis réfute tout danger
Alors, dangereux ces appareils ?
“Pas du tout, rétorque Gladys Larose, responsable des relations publiques à Enedis. Le compteur Linky de Toulouse n’a pas pris feu (mais a fondu, NDLR) car il était doté d’un retardateur de flamme. Le client a été rééquipé le soir même et le niveau de sécurité reste maximal. Nous avons un labo où les experts leur ont fait subir toute une batterie de tests. C’est presque une séance de torture : le froid, la chaleur, l’eau… les millions de compteurs déjà posés ne présentent donc aucun danger”. Reste à convaincre les anti-Linky, qui continuent de s’opposer au déploiement des compteurs intelligents et en dénoncent les risques.
>> En vidéo - Les déceptions de la libéralisation du marché de l'électricité

https://www.capital.fr/economie-pol...m_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Enedis réfute tout danger
Alors, dangereux ces appareils ?
“Pas du tout, rétorque Gladys Larose, responsable des relations publiques à Enedis. Le compteur Linky de Toulouse n’a pas pris feu (mais a fondu, NDLR) car il était doté d’un retardateur de flamme. […]
Les retardateurs de flamme sont bidons, ça a été démontré, et en plus ils sont toxiques. Leur compteur a fondu, peut‑être à cause d’une fuite de courant qui l’a fait chauffer.
 
Comme ce que j'ai dit plus haut, Engie ne facture pas la pose du compteur :
https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/linky.html

A 90%, c'est une régularisation de sa consommation d’électricité .. et malheureusement elle va payer car c'est ce qu'elle a consommé réellement.

Sur une facture peut apparaître également une prestation Enedis (comme une modif de puissance... ou même un changement de disjoncteur si la puissance demandée sort du «calibre»...)
Souvent suite au passage Linky la puissance peut ne plus suffire (car moins d’élasticité)
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam aleykoum ?

vous en pensez quoi ?

j ai reçu une lettre comme quoi on va nous en installer un ds peu de temps

l avantage c est de ne plus avoir a envoyé ses relevés tous les 2 mois ( bien que ça me prenait 5 minutes )
les inconvenients les ondes ( mais bon les ondes on en a déja autour de nous )

j arrive pas a me faire un avis

j ai lu que pas mal de gens le refusaient ( je pense que ça sera un bras de fer pour eux )
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce sont les nouveaux compteurs edf , ils pourront transmettre les releves directement , en fait ils sont "connectés"
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chez moi c’est un compteur connecté pour le gaz qui a été installé il y a peu. C’est un gros boitier orange qu’ils ont posé sur chacun des anciens compteurs. Le compteur semble le même, je crois que ça ne correspond qu’à l’ajout d’un élément pour le rendre connecté.

Mais c’est peut‑être différent pour l’électricité.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Chez moi c’est un compteur connecté pour le gaz qui a été installé il y a peu. C’est un gros boitier orange qu’ils ont posé sur chacun des anciens compteurs. Le compteur semble le même, je crois que ça ne correspond qu’à l’ajout d’un élément pour le rendre connecté.

Mais c’est peut‑être différent pour l’électricité.
Peut être le progrès....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut être le progrès....
Personnellement, ça me semble censé. Normalement je peut consulter sur internet, mais je n’ai même pas encore été voir.

Le seul vrai scandale avec les compteurs Linky, je crois que c’était surtout que certains ont compté une consommation fantaisiste. Il y a eu d’autres pseudo‑scandales plus farfelus, mais ceux là je n’en tiens pas compte.
 

toino

Bladinaute averti
Il y a un article assez détaillé sur UFC que choisir. Compteur linky le vrai du faux. Je suis sur mon tel, je peux pas copier l'adresse. En gros ça ne change pas grand chose pour le consommateur, et on a pas le choix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci a tous

j irai voir cet article

bon certains le refusent pour cause de non respect de vie privée , je vois pas trop en quoi un compteur electrique peut poser ce pbme

moi c est surtout les ondes qui m interrogent ;

de toutes façons oui on a pas le choix , comme bien souvent
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les ondes sont négligeables a côté d'un téléphone portable, du wifi, du Bluetooth, d'un micro ondes, d'un babyphone...

t es sur ?

comme je disais on est deja entouré d ondes c est vrai , mais pour linky je connaissais pas leur "degré"
 
salam aleykoum ?

vous en pensez quoi ?

j ai reçu une lettre comme quoi on va nous en installer un ds peu de temps

l avantage c est de ne plus avoir a envoyé ses relevés tous les 2 mois ( bien que ça me prenait 5 minutes )
les inconvenients les ondes ( mais bon les ondes on en a déja autour de nous )

j arrive pas a me faire un avis

j ai lu que pas mal de gens le refusaient ( je pense que ça sera un bras de fer pour eux )

Je crois il y a une camera c'est pour ca les gens refusent
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Compteurs Linky : une première victoire des détracteurs

Depuis sa création, le nouveau compteur électrique Linky compte de nombreux détracteurs. Certains d’entre eux viennent même d’obtenir qu’il soit désinstallé. Une première !

Linky, le compteur électrique présumé intelligent
D’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés sur tour le territoire. Il faut dire que les compteurs actuels datent au mieux des années 1990. Depuis, les technologies ont évolué, et l’heure est aux compteurs dits intelligents.
Le compteur électrique nouvelle génération, baptisé Linky, est censé afficher les consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement, permettant ainsi à chacun de prendre conscience de ses dépenses d’électricité et réduise sa facture en faisant des économies d’énergie. Mais la généralisation de Linky suscite évidemment des inquiétudes. Est-il dangereux pour la santé ? Ma facture énergétique va-t-elle exploser ? Puis-je dès lors refuser son installation ?

Linky a été désinstallé
Or, le collectif Stop Linky 47, mobilisé dans le Lot-et-Garonne, a obtenu la désinstallation dudit compteur et la réinstallation du précédent dispositif.
Il faut dire que le compteur Linky en question avait été installé sans l'accord des copropriétaires de la résidence. Le syndic a aussitôt convoqué une assemblée générale et procédé à un vote. Les résidents ont été unanimes pour rejeter l’installation jugée intempestive de ce nouveau compteur électrique. De quoi faire des émules dans tout le pays ?
Pour en savoir plus Compteur Linky : pourquoi suscite-t-il la polémique ?

https://www.radins.com/actualites/c...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Compteur Linky : Explosion des Factures !

Pascal et Christelle Boucaut vivent sans chauffage depuis la mi-février.

La cause ? Leur dernière facture d’électricité. EDF leur réclame près de 2.200 € à l’année, alors qu’ils payaient un petit 600 € avant l’installation du compteur dit intelligent, Linky.

Ils veulent comprendre. Les Boucaut s’interrogent : depuis l’installation de leur compteur Linky, leur facture a fait un bond phénoménal ! Y a-t-il un lien entre le changement de compteur datant d’avril 2016 et cette surconsommation depuis octobre qui vient de leur être facturée ? Le fournisseur affirme de son côté que les Boucaut ont trop fait marcher le chauffage cet hiver. Le couple, lui, doute. D’abord leur maison est hyper isolée : double vitrage, murs protégés et mitoyens, radiateurs électriques de dernière génération donc économes. Autre preuve : sans chauffage, il fait 17,7 degrés dans la pièce principale, il leur faut peu d’énergie pour atteindre les 19 ou 20 degrés. Et puis les autres années, il y avait bien une augmentation l’hiver, mais rien à voir avec la somme demandée. Jusqu’alors, ils payaient 64 € par mois. On leur réclame désormais 216 € mensuels. « En janvier, on a eu des journées à 120 kWh, c’est énorme ! » commente le père de famille -NDRL : pour une maison de 150 m2 avec 4 personnes et un chauffage électrique, on compte 54 kWh par jour.....................

http://lesmoutonsrebelles.com/8670-2/
 
Haut