Les nouveaux compteurs linky

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La dernière fois ils n'ont même pas trouvé mon compteur EDF pourtant avec tous les autres compteurs EDF de la résidence dans le local EDF, déjà qu'ils ne font qu'un relevé par an, le dernier de il y a 6 mois n'a donc pas été fait.
Là ils doivent faire un relevé, donc le premier depuis 1 an et demi, je m'attends à des surprises, toutes mes factures depuis sont sur des consommation estimées.
Sûrement qu'ils vont essayer de m'imposer un Linky, là ils vont le trouver pour le changer mais pas pour faire le relevé.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est du Grand Annie Lobé. La quasi totalité de ces arguments sont faux et c'est bien connu sur la toile. Il suffit de faire une recherche sur elle et vous serez bien servi. Elle fait de la lutte anti-Linky son gagne pain avec des conférences etc ... elle est déjà classifiée par ses comparses de charlatante ;)

J'avais prévu de faire une réponse pour chaque argument mais dès que j'ai vu Annie Lobé, j'ai abandonné. Elle ne mérite pas qu'on s'y attarde

L'UFC-Que Choisir lance une pétition pour changer le financement des compteurs Linky


La Cour des comptes a publié un rapport début février, soulignant que le déploiement du compteur communicant d'Enedis coûtera 5,4 milliards d'euros. Une somme supportée en partie par les consommateurs.

L'association ne veut plus que le consommateur mette la main à la poche. UFC-Que Choisir a lancé, jeudi 8 mars, une pétition pour que les consommateurs n'aient pas à payer le déploiement des compteurs électriques Linky. Le déploiement de Linky par Enedis, filiale d'EDF, a débuté il y a plus de deux ans et est encore en cours en France. Ce compteur communique les informations relatives à la consommation d'électricité des usagers directement au fournisseur.
"Vous allez payer 15 euros par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d'installer un compteur communicant pour lequel vous n'avez aucune contrepartie", interpelle UFC-Que choisir dans une pétition qui a déjà recueilli plus de 47 000 signatures.
Des gains "insuffisants" pour le consommateur
L'association s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes publié début février. Ce document souligne que le déploiement du compteur communicant d'Enedis coûtera 5,4 milliards d'euros pour des gains aux consommateurs "encore insuffisants". Ainsi, seuls les ménages les plus précaires peuvent bénéficier d'un affichage dans leur lieu de vie sans surcoût.

"En l'état, les compteurs Linky ne sauraient donc garantir une meilleure maîtrise de la consommation énergétique par les ménages !" a estimé l'UFC-Que choisir.
L'association demande aux autorités d'"améliorer le dispositif" et de "revoir les conditions de financement du compteur, et notamment les conditions de rémunération d'Enedis", que la Cour des comptes avait jugée "généreuses".

https://www.francetvinfo.fr/economi...dienne]-20180309-[lestitres-coldroite/titre7]

mam

 
ce compteur linky emet des ondes pas très bonne pour le corps humain pas toujours
chercher a gagner 2 sous pour ensuite aller les perdre chez le medecin
de nos jours les gens vendront leur ame pour 2 sous
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la Cnil met en demeure Direct Energie pour des "manquements" dans l'information de ses clients
Le consentement demandé aux clients pour cette collecte de données de consommation n'est pas "libre, éclairé et spécifique", estime la Cnil.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés reproche, mardi 27 mars, au fournisseur d'électricité Direct Energie de ne pas avoir suffisamment informé ses clients sur les données qu'elle collectait via leur compteur Linky.

Ces données portent sur leur consommation d'électricité journalière et à la demi-heure.

Le consentement demandé aux clients pour cette collecte de données de consommation n'est pas "libre, éclairé et spécifique", estime la Cnil. Des contrôles ont en effet révélé que le consentement des clients n’était pas recueilli dans des conditions conformes à l’article 7 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.

Dans un communiqué, la Cnil précise "le client a donc l’impression, erronée, qu’il choisit d’activer le compteur alors qu’il ne consent, en réalité, qu’à la collecte de ses données de consommation". La Commission rajoute que, contrairement à la présentation faite lors de l'installation des boîtiers, cette collecte n’est aucunement la conséquence nécessaire de l’activation du compteur.

https://www.francetvinfo.fr/societe...ion-de-ses-clients_2676470]-20180327-[bouton]

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
VRAI / FAUX sur les compteurs « intelligents » (télérelevé)

Le vrai/faux de Robin des Toits concernant les compteurs d’eau télé-relevés à ondes


1- "Les compteurs n’émettent pas plus de 5 secondes par jour, soit moins de 0,01% du temps de la journée, donc ce n’est pas dangereux.’’

Argument : faux pour 3 raisons :

A) Il ne s’agit pas d’une émission journalière d’une durée de 5 secondes mais bien de milliers de pulses émis dans la journée.
En effet les modules radio clipsés sur les compteurs émettent selon le modèle toutes les 8 secondes, 15 secondes ou plus, de manière chronique, et répétée par pulsations. C’est ce mode d’émissions couplé aux fréquences utilisées (autour de 800 MHz, comme la 4G), particulièrement bioactives, qui est dommageable sur le plan sanitaire. C'est grâce à ce mode démission, par pulses, que la consommation d’eau est suivie en temps réel, et qu’une fuite sur le réseau peut être détectée. On comprend bien, alors, en toute logique, que si le compteur n'émet que 5 secondes par jour, d’un coup, comme les opérateurs de l’eau le laissent entendre, aucune fuite d'eau ne peut être décelée.



B) Les fameuses 5 secondes d’émissions par jour annoncées sont données pour un seul compteur.

Or, là encore comme pour toutes les autres pollutions électromagnétiques il faut tenir compte de toutes les sources de pollution, donc pas d’un seul compteur en particulier, mais de tous les compteurs télé-relevés. En effet, une émission toute les 15 à 20 secondes par compteur signifie que l'environnement est pollué par plus de 4 000 pulses (pics d’émission et d’intensité) par émetteur et par jour. Par exemple 45 000 compteurs pour l'Agglo de Perpignan : ça donne une idée de la densité du brouillard électromagnétique dans lequel les citoyens baignent jour et nuit. Pour l’ensemble du parc de compteurs, les émissions couvrent alors plus de 200% du temps sur 24 heures (car tous les compteurs n’émettent pas leur pulses en même temps, pour éviter les interférences).


C) Le fonctionnement de ces compteurs nécessite la mise en place d’un réseau d’antennes pour les relever.

Pour que les données, envoyées par les compteurs, soient acheminées jusqu'au central de réception des informations, des répéteurs sont utilisés. Ces répéteurs sont installés tous les 50 m environ, dans les rues, et ils émettent encore plus fort que les compteurs eux-mêmes.
Ce sont de nouveaux émetteurs / récepteurs qui sont installés dans l'environnement. Ils peuvent utiliser différents types de technologie sans fil. Par exemple fonctionner en wifi, via leur propre réseau, ou utiliser le réseau de la téléphonie mobile. Dans ce dernier cas, ils communiquent avec les antennes relais. Dans tous les cas, ils augmentent considérablement la pollution électromagnétique au niveau d'un quartier, d'une ville etc....

Et de fait, en augmentant les besoins en ressource des réseaux, ces compteurs contribuent à l’ajout de nouvelles antennes relais.


En résumé : Il suffit de savoir quel modèle est installé et de chercher la fiche technico-commerciale sur internet, pour constater que le module, lui-même, émet des ondes toutes les x secondes. On ne peut pas le stopper : il enregistre et envoie les données de façon discontinue, mais tout au long de la journée.
Ce sont des pulses d’émissions courts mais extrêmement fréquents et sur des fréquences préjudiciables pour la santé car particulièrement bio-actives. Fréquences classées en catégorie 2B (probablement cancérigène pour l'homme) par l'OMS depuis 2011 et pour lesquelles plus de 5000 études internationales attestent de la toxicité sanitaire.
( source : http://www.justproveit.net/studies)



.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

2 - Les opérateurs de la distribution de l’eau parlent d’une puissance très faible de 25 mW* pour ces compteurs. Très faible selon eux comparée à celle du téléphone portable.

Mais 25mW est ce si faible que ça ? Si l’on convertit en Volts par mètre, ça donne quoi en sortie du compteur ?
Eh bien 25 mW ça correspond à 8 V/m à la sortie ; et à 1 mètre de l’émetteur à 1V/m. C'est-à-dire qu’on est bien au dessus des niveaux jugés acceptables par le Conseil de l’Europe (résolution 1815 de 2011), et qu’il faut être à plus de 5 mètres du compteur pour être dans des valeurs jugées acceptables, sur le plan sanitaire. Rappelons que toutes ces ondes (radioélectriques) sont classées au niveau de l’OMS comme potentiellement cancérigènes, en catégorie 2B, au même titre que l’amiante et le plomb.
Un aspect aggravant et amplificateur des émissions : le Plomb, justement, est encore parfois illégalement présent dans les canalisations des réseaux d’alimentation en eau potable mais aussi et surtout chez les particuliers. Cette structure métallique des canalisations amplifie alors le signal, et outre sa toxicité biochimique le plomb ajoute donc une toxicité bio-électromagnétique non négligeable.
* il existe plusieurs types de compteurs : celui-ci est le plus souvent cité par l’opérateur dans sa communication pour dire ‘’circulez y a rien à voir’’.

3 - Selon les opérateurs de l’eau, toujours, ces compteurs contribueraient même, de par leur extrême parcimonie d’émission, à diminuer l’exposition du public, là encore la comparaison au téléphone portable en terme de puissance et d’éloignement des personnes est de mise

A) ‘’On ajoute des ondes mais ça permet de diminuer votre exposition’’ !!!!!
On vient de le voir, le ‘’Plus on en met, plus ça limite’’ ne tient pas la route 2 secondes. Outre leurs propres émissions, ces compteurs contribuent à l’implantation de nouvelles antennes : donc à une augmentation certaine et non négligeable du brouillard électromagnétique. Il s’agit donc d’un sophisme scandaleux que de prétendre qu’ils permettent une exposition diminuée de la population.

La distance des compteurs par rapport aux personnes garantirait l’innocuité du dispositif
Pour les distributeurs de l’eau il est facile d’oublier que les assurances refusent de couvrir ce type de dispositifs en terme de dommages sanitaires.

De plus, dire que les gens ne sont jamais à proximité des compteurs est totalement faux. Qu’ils soient sur les paliers dans les immeubles, dans les jardins ou sur les trottoirs ces compteurs sont dans des lieux où nous passons quotidiennement du temps :

en marchant dans la rue tous les 5 ou 6 pas, nous sommes sur un compteur,
lorsque nous discutons avec nos voisins de palier ou devant chez nous, nous sommes à côté de ces compteurs,
lorsque nous sommes dans la salle de bain, nous sommes à côté d’un compteur.
lorsque nous jardinons, nous sommes à côté de ces compteurs ;
et quand nos enfants sont en train de jouer dehors, faut-il délimiter une aire de 5 mètres, autour des fameux compteurs, pour qu’ils ne soient pas exposés à des valeurs plus élevées que ce que recommande le Conseil de l’Europe ?

Au regard de tous ces éléments, la technologie filaire est la seule à pouvoir répondre aux exigences de suivi de la consommation, en temps réel, sur le réseau et à garantir l’innocuité sanitaire.
Les compteurs communicants en filaire c’est possible, pour l’électricité, comme pour le gaz, comme pour l’eau en s’en donnant les moyens.

https://www.robindestoits.org/VRAI-FAUX-sur-les-compteurs- intelligents -telereleve_a2187.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Refus du compteur Linky : des particuliers déboutés pour la première fois en appel :fou:


Un couple qui s'opposait à l’installation du compteur intelligent Linky chez eux vient d’être désavoué par la cour d’appel de Grenoble. Une victoire pour Enedis, filiale d’EDF en charge du réseau électrique, qui avait été condamnée en 1ère instance.

Une première qui risque de mal passer chez les anti-Linky.

En annulant la condamnation d’Enedis en première instance face à un couple opposé à l'installation du nouveau compteur connecté chez eux, la cour d’appel de Grenoble a conforté l’ex-ERDF.
C’est la première fois qu’une telle décision est prise au niveau d’une cour d’appel. L’histoire remonte à la fin de l’année 2015 quand ce couple de la banlieue grenobloise est informé par l’entreprise Enedis du prochain remplacement de leur compteur par Linky, le nouveau compteur qui permet le suivi de la consommation d'électricité en temps réel et le relevé à distance.

En juillet 2017, Enedis est assigné devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Grenoble par le couple qui refuse cette installation. La justice leur donne raison en première instance mais Enedis fait appel.

Ce 27 mars, la cour a annulé la décision (jugement en ligne à retrouver sur doctrine.fr) et a rejeté la demande du couple.

Une défaite pour les époux, qui ont toutefois deux mois pour se pourvoir en cassation.

Ce rejet a de quoi rassurer Enedis (ex-ERDF), qui déploie Linky sur la majorité du réseau français. La filiale d’EDF doit faire à plusieurs contentieux de la part de particuliers et de communes qui s'opposent à l’installation de ce nouveau compteur connecté.
Alors que l’affaire grenobloise était la seule où un tribunal avait donné tort à Enedis, l’entreprise peut se satisfaire aujourd’hui d’avoir vu tous les contentieux à son encontre rejetés, comme nous l’a souligné Gilles Le Chatelier, l’avocat en charge de ces dossiers pour Enedis.

Néanmoins Enedis n’a pas fini de faire taire les polémiques sur ce nouveau compteur connecté.

Chez les anti-Linky, on s’inquiète des effets sur la santé des rayonnements émis par le matériel et du traitement des données personnelles.


De son côté, l’UFC-Que choisir a lancé début mars une pétition pour dénoncer le coût du déploiement des nouveaux compteurs pour les consommateurs.

Si la semaine dernière, le Sénat a rejeté l’amendement d’une députée de droite visant à donner la possibilité de refuser la pose d’un Linky, les opposants ne sont pas prêts à faire tomber la pression.

D’ici 2015, 35 millions de compteurs Linky doivent être installés en remplacement des compteurs électriques actuels

https://www.capital.fr/entreprises-...m_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

mam
 
Chez moi on me l a installé, alors que j étais contre, je n'étais pas la seule locataire à l avoir refusé, mais on a fait une pétition pour le refuser et on n a pas eu gain de cause, car c'est le maire qui a autorisé l installation...:fou::fou::fou::fou::fou::fou:
Du coup, pour me protéger des ondes, j ai installé un filtre protecteur d ondes électriques 186183
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20180330-182656.png
    Screenshot_20180330-182656.png
    230.2 KB · Affichages: 16

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Du coup, pour me protéger des ondes, j ai installé un filtre protecteur d ondes électriques 186183
Hein ? :confused: À moins qu’on ne m’explique par quel miracle un appareil électrique peut filtrer des ondes radios dans l’air, tu t’es faite avoir par des escrocs. C’est physiquement insensé. Cet appareil émet très certainement des ondes lui‑même, et avec d’autres ondes, on peut brouiller des ondes, mais pas les filtrer ou les stopper.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ca à l'air d'embêter personne que sur les nouveaux compteurs Linky on ne puisse plus lire son relevé comme sur les anciens compteurs... faudra faire confiance à Enedis (mais c'est qui cette enfoiré)

Notice d’utilisation
du compteur communicant Linky
COMPTEUR MONOPHASÉ
www.edites.fr

Accédez à la notice du compteur
www.enedis.fr
Centre de dépannage d’Enedis
09 72 67 50
suivi du numéro de votre département
Appel non surtaxé

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Hein ? :confused: À moins qu’on ne m’explique par quel miracle un appareil électrique peut filtrer des ondes radios dans l’air, tu t’es faite avoir par des escrocs. C’est physiquement insensé. Cet appareil émet très certainement des ondes lui‑même, et avec d’autres ondes, on peut brouiller des ondes, mais pas les filtrer ou les stopper.
Oui, une arnaque de plus, à la rigueur ça peut réduire un peu les radiations du flux de données du Linky vers le central mais sûrement pas le stopper.
Le compteur Linky incruste un flux de données entre l'installation du client et leur central, technique qui était déjà utilisée par certains pour se connecter au net.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Enedis, morceau de EDF, a fini par trouver mon compteur, j'ai eu enfin ma facture sur relevé, la première depuis plus de 1 an, de moins de 20€, la preuve que ma consommation a été surestimée.

Pour l'instant ils ne me parlent pas de Linky, mais vue leur manque de bonne volonté pour aller vérifier mon compteur, ça ne saurait tarder.

Quelqu'un d'autre a reçu un " chèque énergie " ? j'ai payé cette facture avec, soi disant que le restant du montant du chèque énergie sera mis en avoir pour les factures suivantes, mais EDF ne trouve même pas la trace du paiement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Enedis, morceau de EDF, a fini par trouver mon compteur, j'ai eu enfin ma facture sur relevé, la première depuis plus de 1 an, de moins de 20€, la preuve que ma consommation a été surestimée.

Pour l'instant ils ne me parlent pas de Linky, mais vue leur manque de bonne volonté pour aller vérifier mon compteur, ça ne saurait tarder.

Quelqu'un d'autre a reçu un " chèque énergie " ? j'ai payé cette facture avec, soi disant que le restant du montant du chèque énergie sera mis en avoir pour les factures suivantes, mais EDF ne trouve même pas la trace du paiement.

avec le papier qui l'accompagnait, il y a les adresses où les envoyer
pour EDF = TSA 81401 87014 LIMOGES CEDEX 1

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca à l'air d'embêter personne que sur les nouveaux compteurs Linky on ne puisse plus lire son relevé comme sur les anciens compteurs... faudra faire confiance à Enedis (mais c'est qui cette enfoiré)
Tu ne peux pas le lire sur internet ? J’ai un compteur de ce genre pour le gaz, et je peut lire le relevé sur une page web après m’être authentifié. Mais je peut toujours le lire sur le compteur aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ah bon ?
merci pour l'info

mam
Pour mon compteur communicant GRDF, c’est ce site : monespace.grdf.fr . Il faut créer un compte pour lequel ils demandent les références clients. Ensuite on a un identifiant et un mot de passe, et on se connecte comme sur n’importe quel autre site. Je peux consulter le graphique des mes consommations de gaz au mois, à la semaine ou au jour. Par exemple je vois que à mesure que les températures sont plus clémentes, la consommation de gaz diminue de jour en jour. Il y a aussi une option pour consulter la consommation heure par heure, mais je n’ai pas souscrit cette option.

C’est la même chose avec le compteur Linky, sur ce site : espace-client-particuliers.enedis.fr

C’est expliqué ici : Suivre sa consommation au jour le jour avec le compteur Linky (compteur-linky.com)
 
Tu ne peux pas le lire sur internet ? J’ai un compteur de ce genre pour le gaz, et je peut lire le relevé sur une page web après m’être authentifié. Mais je peut toujours le lire sur le compteur aussi.

J'ai encore les anciens compteurs, j'ai pas confiance en ces trucs télécommandés à distance. Je peux lire aussi sur internet mais je préfère voir ma conso sur le compteur. Je pensais que sur Linky on pouvait pas mais d'après la notice c'est possible moyennant manipulations.

Ce qui est bien avec linky c'est qu'ils pourront définir leur CA à l'avance :D
 
toute cette technologie va se retourner contre nous comme dans les films
qu on croit que c est de la science fiction, dans science fiction y a le mot science
 

toino

Bladinaute averti
Perso mes compteurs gaz et électricité sont dans la rue. Je suis pas allé les lire une seule fois en 6 ans. Ça se trouve on m'a installé linky depuis des mois, j'ai même pas fait gaffe. J'ose pas aller vérifier, des fois que je développe soudainement des symptômes d'électrosensibilité.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
toute cette technologie va se retourner contre nous comme dans les films
qu on croit que c est de la science fiction, dans science fiction y a le mot science
Elle s'est déjà retournée contre nous, on est devenu trop dépendants de la technologie, de l'électricité, c'est devenu pire que une drogue, si on perd tout ça, on est sûr que beaucoup mourront.
Il suffit de voir la panique quand il y a une grosse panne, on est devenus trop vulnérables.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Corinne Lepage demande l'arrêt officiel du déploiement

L'ancienne ministre de l'Environnement et avocate, Corinne Lepage, met en demeure l'État au sujet des compteurs Linky : elle réclame un arrêt total de leur déploiement.

Corinne Lepage met en demeure l'État pour stopper le déploiement des compteurs Linky

Le compteur Linky n'en finit plus de créer la polémique. Cette fois, Corinne Lepage a décidé de mettre en demeure l'État pour suspendre le déploiement de ces compteurs dits intelligents, selon des informations du Parisien.

Pour rappel, ce dispositif équipe déjà quelque dix millions de foyers. Mais de nombreux collectifs de maires ou de citoyens s'inquiètent des effets sanitaires du compteur qui serait responsable, selon des témoignages d'usagers, de vertiges, de palpitations ou bien encore d'insomnie.

Au nom du principe de précaution, Corinne Lepage, avocate de son état, a décidé de saisir la ministre de la Santé, Agrès Buzyn, et son homologue de l'Écologie, Nicolas Hulot, afin de suspendre ce déploiement.

L'ancienne ministre souhaite ainsi « évaluer les effets de ces compteurs sur la santé », comme le note le quotidien. Elle précise : « Si le gouvernement ne réagit pas d'ici deux mois, nous lancerons un recours collectif contre l'État au tribunal administratif au nom des maires et des citoyens opposés à Linky ».

La justice déjà saisie, Enedis confiant

Pour rappel, la justice a déjà été saisie de cette question : l'avocat Arnaud Durand déposera le 5 juin, au nom de 3.000 particuliers qui refusent l'installation du compteur, un référé devant 11 tribunaux de grande instance.

Interrogé sur franceinfo, il a expliqué que son principal angle d'attaque est sanitaire. Pour lui, l'Anses, l'agence de l'État chargée d'évaluer les éventuels risques sanitaires, « n'a aucune certitude » quant à l'absence d'effets sur la santé des rayonnements émis par le compteur, et par le courant qu'il fait passer dans les installations électriques.

Enedis, qui gère l'installation de ces nouveaux compteurs, reconnaît de son côté dans Le Parisien que les « ondes inquiètent certains clients » mais réaffirme que « Linky ne présente aucun danger. » Malgré la polémique, l’entreprise continue ainsi d'installer quelque 30.000 boîtiers par jour et certaines villes en sont déjà totalement équipées, comme Lyon, Nice ou Amiens.

https://www.radins.com/actualites/c...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Lilyla
J'ai reçu un courrier de rappel m'indiquant qu'il faut obligatoirement le changer... Et que je dois appeler un service qui enverra un technicien faire le changement.

Mon compteur est chez moi :D

Tu fait comment pour esquiver ?

tu n'es pas la, tu es partie en vacances, tu es la voisine ou la femme de ménage :cool:
tu ne laisses pas entrer

d'ailleurs si le courrier est chez toi mais l'enveloppe n'est pas ouverte

mam


d'ailleurs, maintenant, sur le marché, sur le web, tu trouves l'appareil miracle pour t'éviter les ondes

tiens autant que tu peux :)
 

meli93

VIB
Le compteur Linky permet uniquement, dans sa configuration de base, d’enregistrer ta consommation journalière (Consommation HP/HC ou Base), chose qu’ils connaissent déjà mais sur une plus longue période (Deux mois au mieux).

Mis à part si tu as opté pour la Box ZEN d’ENGIE, ils n’ont aucun accès à tes appareils électriques et ils ne peuvent savoir ce que tu mets en marche ou non.

Pour connaître ta consommation en détail, il faut activer ce qu’on appelle une courbe de charge avec un pas prédéfini (10 mn, 30mn,1h , …) et c’est une demande qui est faite par le client ou par le fournisseur. Et même dans ce cas de figure, tu peux annuler cet enregistrement en faisant opposition sur ton espace perso sur le site d’Enedis. Maintenant, l’utilité de ces données restent à vérifier, savoir que tu consommes plus de 22h à minuit au lieu de 22h à 6h, cela ne change pas grand-chose. Tu consommes plus le soir et puis c’est tout.

Par rapport aux frais engagés lors du changement de compteur, ils sont à la charge du distributeur. Tu paies uniquement la location du compteur comme ce qui est déjà fait aujourd'hui avec les compteurs historiques et aux même tarif ! Le prix est fixé et imposé à Enedis par la CRE qui est un organisme indépendant.
Le vrai avantage de ce compteur c’est surtout pour le client :
- Cela t’évite d’avoir des factures se basant sur une estimation de ta consommation,
- Les opérations, mise en service ou résiliation voir les interventions, se font à distance et donc plus rapide,
- Et puis si tu t’y connais, tu peux regarder ta consommation et l’adapter pour être plus économe,
- Baise du prix du KWh et des prix des opérations avec le temps (Eh oui, après la généralisation, le relevé de la consommation sera automatique VS un bonhomme qui se déplace tous les 6 mois + Mise en service, résiliation etc à distance VS un bonhomme qui se déplace).

:eek: ils ont fait ca ?! Pas bien

Bon c'etait plus fort que moi , meme si le poste date de 2017 .
 
Haut