Les paradoxes de l'emploi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
Faut pas se faire des films non plus. La France a l'un des taux de productivité les plus élevés au monde (chiffre OCDE). T'as jamais eu de société au Maroc pour dire cela.

Ensuite, tu as raison quand tu compares le coût de la vie et les salaires. Un local à 300€ au Maroc cela représente plus que le smic. Un appart de 90m² au Maroc à 300€, c'est plus que le smic en sachant que très souvent le coin est plus que limite quand on a ses repères européens.
Pour un smicard marocain, l'appart pas cher à 300€, il ne pourra jamais se l'offrir. C'est un peu comme si on disait qu'en France, un appart pas cher valait le smic français à savoir un peu plus de 1000€. J'aimerais bien voir la tronche des centaines de milliers de smicard.

Quand on compare, on le fait avec les données du pays sinon c'est trop facile de dire qu'un taxi à 5dh (ça n'existe pas vu que c'est la course minimale) c'est rien en prenant en compte son porte monnaie d'européen.
Beaucoup au Maroc touchent moins de 70dh par jour. Je prends souvent les taxis et une petite course avec un compteur c'est 10dh sans problème. Pour un européen c'est rien mais pour les autres ?

Peut être qu' ils ont un meilleur taux de productivité mais ça n' expliquera pas cette différence de salaire presque 8 à 9 fois plus élevé

Euh.. ou ai je dis que le taxi à 5dh,ça n' existe pas?

5dh en taxi c' est 1,5 kilomètre grosso modo

Sinon pour le reste on dit pareil

Peut être qu' ils ont un meilleur taux de productivité mais ça n' expliquera pas cette différence de salaire presque 8 à 9 fois plus élevé

5dh en taxi c' est 1,5 kilomètre grosso modo

Sinon pour le reste on dit pareil

Faux il existe un taxi (blanc) pour 5dh pour 2km à 7km
Taxi rouge 7dh minimum en jour.

Le coût de la vie à casa est acceptable si on dispose d'un salaire minimum 7000dh célibataire et 10.000dh couple.

Bien sure et heureusement il existe encore des produits moins cher au bled qu' au Maroc et vice versa mais en fin de compte ça équivaut peut être avec un léger avantage au Maroc.
Au bled, les fruits/légumes c' est pareil qu' en France, la viande est quasi pareil, le poulet est plus cher, l' electro ménager pareil...Quant au familles qui vont au resto, c' est vrai qu' on en voit plus qu' ici, peut être que ce soit du à l' environnement,c' est un pays muslim plus rassurant, halal..., en été les mre rencontrent leurs familles mrm, et qui c' est qui paie le resto en général? ;)

Vous êtes sûr de faire le marché ? Le poulet plus cher ? Les fruits et légumes au même prix ?

Les loyers à 1000 dhs existent et même à casa (Lissasfa, Sidi Moumen, ...) ... Après, si l'on veut habiter Anfa Supérieur, rouler en voiture, et manger à Ma grande Bretagne toutes les semaines ... C'est autre chose ...

... Et Oui, je mange à 5 dhs, à n'importe quel ma7laba du centre ville et même en plein Mâarif ... j'ai même droit à ma "m9ila" de crevettes fraiches au port à 10 dhs, prends ton sandwich à Rabat chez Ba tanjaoui à 15 dhs ... avec Vinade 3afak ...Ton jus frais bourrée de vitamines et tous les fruits exotiques à 10 dhs , au bd bordeaux, chez Mahfoud, ou à diour Jamâa à Rbat, à Talborjet à agadir... Le plat de friture à n'importe quel port à 40dhs...

Le problème n'est pas unqiuement celui là ... Les diplômés chômeurs veulent pour la majorité un emploi dans le secteur Public ... Même des ingénieurs qui peuvent avoir un meilleur salaire dans le privé ... Ils préfèrent la stabilité de l'emploi public au challenging et exigent emploi au privé ...

En définitive, il préfère être fonctionnaire 8h par jour que cadre avec des journées de 12h ...

je ne suis pas d'accord avec toi

Un ingénieur en Etat qui commence avec 10.000dh où moins faut suivre un échelle qui ne bouge que de 5ans à 5ans + rigidité administrative

alors qu'en privé on démarre avec 12.000dh voir 17.000dh, 25.000dh pour un chef projet. sans parler des autres avantages de nature (Gsm de service, voiture de service etc)

Public = Finéantisme, commencer à 9h, 10h café, et on quitte vers 16h

Le public offre une perenité emploi (aucun souci de ce niveau), on peux même se lançer en projet en parallèle

Cela dépend des entreprises ... Etant dans la fonction RH, je peux t'assurer que les écoles marocaines sont autant côtés que les écoles françaises dans le secteur privé ...Cela dépend aussi du niveau académique demandé :

Pour des diplômes d'ingé, les écoles marocaines sont très réputées (EMI, EHTP, ENIM, ENSIAS, IAV ...) autant que pour les écoles de commerce principalement celles publiques (ISCAE, ENCG, et les licences pro des universités ...)

C'est juste un effet de "mode" ...Rien de régulier ...

Je ne minimise pas la lutte des diplômés chômeurs, l'un des problèmes majeurs de l'accès à la fonction publique était les fameux "concours d'admission", qui enregistrait un taux d'échec conséquent, et donc l'impossibilité d'intégrer ces mêmes chômeurs ...
Pas plus tard qu'il y'a deux jours, le gouvernement a passé une dérogation de la loi pour permettre le recrtutement direct sur le titre sans le concours...

Quant à ta dernière remarque, il existe en effet des programmes mais qui sont jugés insuffisament motivant pour les entreprises aujourd'hui ... Le patronat réclamant des mesures fiscales plus attrayantes ... C'est un jeu de "lobbying" ...

En France c'est pareil pour accéder à la fonction publique il faut réussir le concours et même si t'as le concours

c'est même pas garanti que tu trouves du travail avec. C'est à toi de te débrouiller pour chercher

les postes vacants et postuler. Et le taux d’échecs est lui aussi élevé.

Vous êtes sûr de faire le marché ? Le poulet plus cher ? Les fruits et légumes au même prix ?

Les loyers à 1000 dhs existent et même à casa (Lissasfa, Sidi Moumen, ...) ... Après, si l'on veut habiter Anfa Supérieur, rouler en voiture, et manger à Ma grande Bretagne toutes les semaines ... C'est autre chose ...

... Et Oui, je mange à 5 dhs, à n'importe quel ma7laba du centre ville et même en plein Mâarif ... j'ai même droit à ma "m9ila" de crevettes fraiches au port à 10 dhs, prends ton sandwich à Rabat chez Ba tanjaoui à 15 dhs ... avec Vinade 3afak ...Ton jus frais bourrée de vitamines et tous les fruits exotiques à 10 dhs , au bd bordeaux, chez Mahfoud, ou à diour Jamâa à Rbat, à Talborjet à agadir... Le plat de friture à n'importe quel port à 40dhs...

Le coût de vie à casa est abordable si on touche 7000dh on peux vivre mieux .J'ai des amis qui bouclent le mois avec un épargne +2000dh (célibataire)

on galère avec un salaire 2000dh-3500dh

Un couple(sans enfant) doit toucher minimum 10.000dh et vivra tranquille.avec crédit habitat+ crédit voiture

nari tes dépenses en une journée banale converties en tarifs pratiqués ici c'est le résumé d'un trimestre de vie sociale en france, on sort pas autant enfin pr ma part.. limite c'est que qd on est en vacances, lol rien que pr ça j'adorerais vivre au bled

Je reprenais les propos d'une autre personne. Trop la flemme de faire plusieurs quotes.

Quant au débat sur les prix, c'est futile. Et les taxis à 5dh, faut vraiment aimer les pogos pour y aller (2 personnes sur le siège passager avant et derrière, j'en parle même pas).

Ensuite, je crois qu'Elyssa n'a toujours pas compris. Elle fait sans cesse des comparaisons avec son propre pouvoir d'achat.
La friture à 40dh, un smicard va devoir sacrifier pratiquement une journée de boulot.
C'est pourtant simple à comprendre et pourtant .....

Demain, on va voir quoi ? Un cadre saoudien qui va dire aux français qu'ils se plaignent trop alors que pour lui, un loyer en plein Paris à 2000€ c'est rien ?

Taxi Blanc circule en ville :

-Hay Mohammadi -centre ville 2km : 4dh
-Sidi Bernoussi - Casa : 5dh
-Tit Mellil -hay Mohammadi : 7km 5dh
-centre ville - sidi Maarouf 5dh /6dh

etc

Le Transport à casa est abordable

oui surtout si t'es pas chochotte et que ça te dérange pas d'être la sixième passagère d'un taxi mercedes 240 :D

nari tes dépenses en une journée banale converties en tarifs pratiqués ici c'est le résumé d'un trimestre de vie sociale en france, on sort pas autant enfin pr ma part.. limite c'est que qd on est en vacances, lol rien que pr ça j'adorerais vivre au bled

sincèrement ça dépend si tu es seul ou si tu as des enfants ..

ça change tout !

on ne peut faire confiance aux femmes de ménage
voilà la preuve:

...Et Oui, je mange à 5 dhs, à n'importe quel ma7laba du centre ville et même en plein Mâarif ... j'ai même droit à ma "m9ila" de crevettes fraiches au port à 10 dhs, prends ton sandwich à Rabat chez Ba tanjaoui à 15 dhs ... avec Vinade 3afak ...Ton jus frais bourrée de vitamines et tous les fruits exotiques à 10 dhs , au bd bordeaux, chez Mahfoud, ou à diour Jamâa à Rbat, à Talborjet à agadir... Le plat de friture à n'importe quel port à 40dhs...

Elyssa en bonne bourge tête en l'air, vient de laisser sa session ouverte, sa femme de ménage à profiter de son absence , un long week end ibiza, pour nous raconter sa vie .

:D

haaaaan! la pauvresse!!!:D

c'était bien la peine que Fauchon et Dior ouvrnte en grande pompe à casa et que des tas de bladinautes, à l'époque ,avaient fait l'ouverture virtuelle avec force compliments ici même, en nous promettant que chaque bladinaute MRM aurait son quart d'heure de gloire gastro ou vestimentaire.....C'est bien la peine pour aller manger comme une RME en France!:langue:

merci Elyssa pr ce petit délire qui me sort de mon week end quelque peu "noué" lol

Je reprenais les propos d'une autre personne. Trop la flemme de faire plusieurs quotes.

Quant au débat sur les prix, c'est futile. Et les taxis à 5dh, faut vraiment aimer les pogos pour y aller (2 personnes sur le siège passager avant et derrière, j'en parle même pas).

Ensuite, je crois qu'Elyssa n'a toujours pas compris. Elle fait sans cesse des comparaisons avec son propre pouvoir d'achat.
La friture à 40dh, un smicard va devoir sacrifier pratiquement une journée de boulot.

Demain, on va voir quoi ? Un cadre saoudien qui va dire aux français qu'ils se plaignent trop alors que pour lui, un loyer en plein Paris à 2000€ c'est rien ?

voila cela dépend de salaire mensuel

Il existe des casawis qui bossent en textile avec 1300dh (majorité femme), maçons, techniciens etc
salaire 1500dh-2000dh = galère totale( imaginable la vie de cette couche sociale).

si on touche 3500dh-5000dh = austerité

+7000dh-10.000dh = respire et on commence à vivre dignement (location, voiture, Mc do, pizzeria, cinema, voyage week end, on pense au mariage etc)

+12.000 et + : snobisme au Bled.

voilà la preuve:

Elyssa en bonne bourge tête en l'air, vient de laisser sa session ouverte, sa femme de ménage à profiter de son absence pour un long week end ibiza pour nous raconter sa vie .

:D

.......une barre de rire.............

......c'est kadi10 qui a répondu :D...........second degré

oui surtout si t'es pas chochotte et que ça te dérange pas d'être la sixième passagère d'un taxi mercedes 240 :D

Au début, en venant au Maroc, je n'arrivais pas à comprendre certaines situations. Je lisais par exemple dans la presse, le compte rendu d'un accident de la circulation entre deux voitures. Bilan, 4 morts et 9 blessés (j'exagère à peine).
J'ai compris ensuite en voyant les taxi mercedes....

vous mangez un sandwich à 5 dh à ma7laba?
Ah voilà que le "mini"sandwich passe de 5dh à 15dh chez ba tanjaoui en prenant bien le moins chère de Rabat hein, un hambourger au Quick coute 2 euros, on est pas si loin et c' est une grande chaine restauration même pas le grec u coin ou on peut trouver encore moins cher. Sinon je mange plat friture,salade, kefta à 5 euros chez le grec
Donc vous voyez la différence n' est pas énorme.

Oui au Marjene les fruits et légumes sont au même prix qu' ici au Carrefour

220 000 diplômés chômeurs alors que le Nord manque de ressources humaines, que l'hôtellerie souffre de sous-encadrement, que l'on ne trouve pas de commerciaux...

Dans un geste bienvenu, tendant à satisfaire les aspirations sociales, particulièrement celles des jeunes, le gouvernement, contexte politique régional oblige, s’est engagé à faire un effort supplémentaire en vue de trouver de l’emploi aux jeunes, particulièrement ceux entrant dans la catégorie des diplômés chômeurs qui, contrairement à ce que l’on croit, ne sont pas tous, loin de là, des Bac+5 et Bac+6.

Soyons justes. Au cours des trois précédentes années, le gouvernement a déployé un effort significatif en matière de recrutement au sein de la fonction publique annihilant par là-même les effets de l’opération de départs volontaires à la retraite, réalisée par l’exécutif précédent, en vue d’alléger la masse salariale de l’Etat. 23 800 postes budgétaires dans la Loi de finances 2010, 18 800 prévus pour l’année 2011 et un contingent supplémentaire comme engagement de bonne volonté, à la lumière de la conjoncture actuelle. Bien entendu, l’ensemble de ces postes n’est pas exclusivement destiné aux diplômés chômeurs, mais ces derniers en ont une part significative.

Le problème est que le traitement de la question de l’emploi des diplômés chômeurs est plus lié à une question de dispositif que de créations de postes budgétaires. Car quand bien même l’administration ferait plus d’efforts, elle ne pourrait, à elle seule, absorber le stock des 220 000 diplômés chômeurs qui existait à fin 2010. Il y a bien le programme d’insertion Idmaj, le programme de reconversion Taehil et le plan Moukawalati, qui donnent des résultats appréciables, mais le gisement d’emplois à créer par le privé est loin d’être épuisé.

Car il est paradoxal que dans la région nord du pays on manque cruellement de main-d’œuvre, que le secteur de l’hôtellerie souffre d’un sous-encadrement chronique, que les industries de services soient constamment à la recherche de profils commerciaux et administratifs, que le secteur textile exprime un besoin de 20 000 emplois à court terme et que, de l’autre côté, on trouve des chômeurs en nombre aussi important. On le sait, il y a un fossé qui s’appelle adéquation mais les solutions existent. Il faudrait opérer les réglages nécessaires. Deux leviers sont vitaux : accorder plus d’incitations fiscales aux entreprises dans le cadre du premier emploi et surtout adopter une démarche proactive visant à cerner les besoins de ces entreprises et recycler, à la charge de l’Etat, les diplômés en contrepartie d’un engagement à sauvegarder l’emploi pendant une certaine durée.

Fadel Agoumi. La Vie éco

L'état ne devrait pas faire l'argent de recrutement pour l'industrie.

Rien ne vous empêche de vous adresser directement à elle ... Elle a un semblant de matière grise ...

Vous n'avez retenu que la friture ...Vous savez la sardine est à 5 dhs le kg ... En plus, c'est le poisson le plus riche ...

Je ne suis pas entrain de défendre une position, mais ceux qui se plaignent du coût de vie par rapport aux matières "alimentaires" et au "transport" au Maroc m'exaspèrent ... Soit ils ne connaissent pas leur propre pays soit il dénigrent pour dénigrer ...

J'aurais été encline a être d'accord avec eux s'ils avaient parlé d'éducation publique en faillite, de la santé en état catastrophique, de l'accès aux produits culturels, des taux de crédit ...

Y a un coin au bled qui s'appelle SOUK-Hanoute avec Ghouffa tout est Frais et abordable
on n'est pas fou d'acheter fruits, légumes et viande de Marjane-makro, etc

Le Marocain simple ne passe à Marjane sauf pour d'autres produits.

Même hawli est acheté ailleurs.

Marjane est un virus

mais non faut pas se compliquer la vie, on s'habitue avec Taxi- BUS sinon tu prend un petit taxi.

c'est trop cher...je rigole, pr moi c'est très dépaysant et je trouve ça absolument génial de prendre le taxi au bled, c'est un kiffe, immersion totale ds le maroc, ça vaut ttes les balades en péniche sur la seine.

par contre je comprends pas pourquoi les tacos blancs prennent 6 pers et les rouges pr casA peuvent pas en prendre plus de 4...je sais pas j'ai souvenir que je galérais en sortie avec mes enfants et la tribu de mioches de mes cousines :D

Rien ne vous empêche de vous adresser directement à elle ... Elle a un semblant de matière grise ...

Vous n'avez retenu que la friture ...Vous savez la sardine est à 5 dhs le kg ... En plus, c'est le poisson le plus riche ...

Je ne suis pas entrain de défendre une position, mais ceux qui se plaignent du coût de vie par rapport aux matières "alimentaires" et au "transport" au Maroc m'exaspèrent ... Soit ils ne connaissent pas leur propre pays soit il dénigrent pour dénigrer ...

J'aurais été encline a être d'accord avec eux s'ils avaient parlé d'éducation publique en faillite, de la santé en état catastrophique, de l'accès aux produits culturels, des taux de crédit ...

J'avais aussi cette impression

Niveau bouffe, j'ai l'impression que seule la consommation de viande rouge fait la différence entre personnes aisées et personnes moins aisées .. mais qu'au niveau du reste, ça va encore ....

voila cela dépend de salaire mensuel

Il existe des casawis qui bossent en textile avec 1300dh (majorité femme), maçons, techniciens etc
salaire 1500dh-2000dh = galère totale( imaginable la vie de cette couche sociale).

si on touche 3500dh-5000dh = austerité

+7000dh-10.000dh = respire et on commence à vivre dignement (location, voiture, Mc do, pizzeria, cinema, voyage week end, on pense au mariage etc)

+12.000 et + : snobisme au Bled.

Avec 12000, on peut s' offrir internet et surfer sur bladi...

walla sa copine RME qui passe le week-end chez elle et qui est en pleine extase matérielle....

al et toi, vous m'avez "éclaté" version gad...:D

d'ailleurs on est méchants (stt ns 2), c'est pas parce qu'Elyssa est allée avec ses copines se dégourdir les jambes au haras qu'il faut lui faire un procès, on est détestables...elle va finir par ns fausser compagnie et on se retrouvera entre petites gens.
:langue:

si vous avez le cours du jour des FLEG à carrefour, faites la comparaison :

Les prix du jour à Marjane Casa : (Sachant que c'est la saison la plus chère...A partir de Mars, les prix vont commencer à baisser)

Tomate : 5 dhs
Courgette : 6 dhs
concombre : 3dhs
Bettrave : 6 dhs
Radis rose : 4 dhs
Fenouil : 8 dhs
Poivrons : 7 dhs
Aubergine : 7 dhs
Feve : 8 dhs
Petit pois : 10 dhs
Artichauts : 10 dhs
PDT : 6 dhs
Carottes : 7 dhs
Oignons : 7 dhs
Avocat local : 12 dhs
Fraise en barquette : 7 dhs
Orange à jus: 5 dhs
Orange Navel : 6 dhs

Y a un coin au bled qui s'appelle SOUK-Hanoute avec Ghouffa tout est Frais et abordable
on n'est pas fou d'acheter fruits, légumes et viande de Marjane-makro, etc

Le Marocain simple ne passe à Marjane sauf pour d'autres produits.

Même hawli est acheté ailleurs.

Marjane est un virus

Mais je comparais ce qui était comparable après oui on peut comparer les marchés, ça reviendra au même

voilà la preuve:

Elyssa en bonne bourge tête en l'air, vient de laisser sa session ouverte, sa femme de ménage à profiter de son absence , un long week end ibiza, pour nous raconter sa vie .

Hahaha Mortiiiil ... J'adouuure !Parole de la femme de ménage

haaaaan! la pauvresse!!!:D

merci Elyssa pr ce petit délire qui me sort de mon week end quelque peu "noué" lol

Voir plus haut :langue:

Ravie d'avoir dénouer ton WE...

d'ailleurs on est méchants (stt ns 2), c'est pas parce qu'Elyssa est allée avec ses copines se dégourdir les jambes au haras qu'il faut lui faire un procès, on est détestables...elle va finir par ns fausser compagnie et on se retrouvera entre petites gens.
e:

MDR...ceux princiers d'el jadida, of course....Elle aura mis son petit bibi vert pomme qu'elle a porté au prix de Diane.....:langue: Ah la la, les crasseuses RME en plein rêve de "bourgeoise" inaccessible que nous sommes....

Heureusement qu'Elyssa porte aussi bien la tenue d'amazone qu'elle en a l'esprit et qu'elle sait que nous sommes là juste pour un petit délire sympa et qu'on l'aime et l'apprécie de tout coeur (on voudrait que sa fréquentation puisse nous polir suffisamment pour nous donner cet air affecté si propre aux bourgeois qu'en vraies sans-seroual il nous manquera toujours..);)

p.s : petites gens POUR MOI est à double sens : d'argent ET de taille..tfou..lol

mais non faut pas se compliquer la vie, on s'habitue avec Taxi- BUS sinon tu prend un petit taxi.

c'est trop cher...je rigole, pr moi c'est très dépaysant et je trouve ça absolument génial de prendre le taxi au bled, c'est un kiffe, immersion totale ds le maroc, ça vaut ttes les balades en péniche sur la seine.

par contre je comprends pas pourquoi les tacos blancs prennent 6 pers et les rouges pr casA peuvent pas en prendre plus de 4...je sais pas j'ai souvenir que je galérais en sortie avec mes enfants et la tribu de mioches de mes cousines :D[/quote]

tu rigoles j'éspère, la dernièrre fois j'ai perdu les 5 kg que j'ai pris en un voyage avec un taxi sur une route nationale, un vrai kamikaz, on dirai que son pied était saudé et l'accélerateur ne fasait qu'un, le compteur était bloqué, il voyait bien les travaux sur la route et l'ouvrier avec son paneau rouge qui lui indique de ralentir, le taximan avait toute les priorités, tgoul gadi biya chez le gynéco pour accouché, kont gadi accouché lih bi chi baraka bi 9atlet lkhawf.

Quand on vit dans une grande ville ...oui...c'est assez elevé , mais le Maroc n'est pas l'axe Rabat-Marrakech ...

Et c'est pour cela que je n'ai de cesse à répèter que l'on attend le projet de la régionalisation avec impatience, le seul capable d'apporter une réponse en terme éco-social a cette problématique ...
...et pour avoir vécu dans les deux, le coût de vie au Maroc est bien inférieur à celui de la France même en Métropole ...Va chercher à Paris un sandwich à 5 dhs, une course en taxi à 5 dhs, un vetement à 50 dhs, un loyer à 1000 dhs ...et j'en passe ...

L'autre problème au Maroc c'est le phénomène de classes et du "m'as tu vu "?

très pertinent, ça ne peut venir que de la bouche d'une femme de ménage.

Retour