Faut pas se faire des films non plus. La France a l'un des taux de productivité les plus élevés au monde (chiffre OCDE). T'as jamais eu de société au Maroc pour dire cela.
Ensuite, tu as raison quand tu compares le coût de la vie et les salaires. Un local à 300 au Maroc cela représente plus que le smic. Un appart de 90m² au Maroc à 300, c'est plus que le smic en sachant que très souvent le coin est plus que limite quand on a ses repères européens.
Pour un smicard marocain, l'appart pas cher à 300, il ne pourra jamais se l'offrir. C'est un peu comme si on disait qu'en France, un appart pas cher valait le smic français à savoir un peu plus de 1000. J'aimerais bien voir la tronche des centaines de milliers de smicard.
Quand on compare, on le fait avec les données du pays sinon c'est trop facile de dire qu'un taxi à 5dh (ça n'existe pas vu que c'est la course minimale) c'est rien en prenant en compte son porte monnaie d'européen.
Beaucoup au Maroc touchent moins de 70dh par jour. Je prends souvent les taxis et une petite course avec un compteur c'est 10dh sans problème. Pour un européen c'est rien mais pour les autres ?
Peut être qu' ils ont un meilleur taux de productivité mais ça n' expliquera pas cette différence de salaire presque 8 à 9 fois plus élevé
Euh.. ou ai je dis que le taxi à 5dh,ça n' existe pas?
5dh en taxi c' est 1,5 kilomètre grosso modo
Sinon pour le reste on dit pareil