Pour ce qui est de l'islam, je vais reprendre un message que j'avais posté dans une discussion sur le même sujet.
Dans un discours du vendredi, l'imam nous avait expliqué que nos relations familiales (liens de sang) étaient de la plus haute importance et que les entretenir relevait, non du bien, mais de l'
obligation. En conséquence, négliger ses proches parents, rester brouillés avec eux et,
le pire, couper les ponts, revient à se couper d'Allah.
Mais cette obligation d'entretenir les liens, elle n'a de sens que pour autant qu'on se trouve en présence de personnes sur un pied d'égalité et qui sont disposées à se vouloir du bien les unes envers les autres. Pour que cette obligation existe, il faut encore que le lien familial sur lequel elle porte soit "sain":
on a des problèmes, des divergences sur ceci ou cela, mais on fait tout pour rester unis et on ne laisse pas ces divergences nous séparer. Et surtout, si l'autre fait quelque chose qui ne me plait pas, je ne coupe pas les ponts. C'est comme ça que je comprends cette obligation.
Ton cas, il est particulier. Ton père ne fait aucune concession et il exerce une pression sur toi (psychologique et physique) qui fait que ce lien familial, qui doit normalement être maintenu, devient
malsain. Donc l'obligation de maintien du lien, telle que je l'ai décrite plus haut, n'a plus de sens. Ou plutôt, il faut l'aménager, la re-tricoter.
L'islam oblige l'enfant à respecter ses parents, mais l'inverse est tout aussi vrai: les parents doivent respecter leurs enfants. Et d'après ce que tu racontes, ton père ne te respecte pas. Il veut t'imposer des choses dont il n'a pas le droit, du point de vue islamique - du point de vue culturel turc, peut être j'en sais rien, mais tu as posé ta question en matière de religion. Jamais l'islam n'oblige à se maintenir dans une situation qui nous est mauvaise. Toute règle à ses limites. La violence est par principe interdite en islam. Mais si on t'attaque, tu as le droit de recourir à la violence pour te défendre non? Il faut être cohérent.
Bref, à mon avis, comme la situation est toxique pour toi, le fait de prendre tes distances ne constitue pas une désobéissance qui enfreint une règle de l'islam. C'est peut être même salutaire, si ton père est un personnage aussi horrible. Par la suite, tu pourras toujours tenter de recoller les morceaux, de te rapprocher de lui (à ta façon, c'est quelque chose qui vous concerne vous). Tes tentatives montreront bien que tu fais ton possible pour respecter ton obligation familiale. Et si ton père reste sourd et qu'il laisse sa porte fermée, c'est lui qui sera en tort du point de vue de la religion.
C'est mon avis sur la religion. Je suis pas spécialiste, pas plus que les autres personnes de ce forum. Si tu cherches l'avis d'un spécialiste, poste ta question à un imam. Peut être pas en Turquie, tu risques de tomber sur quelqu'un avec les mêmes réflexes que ton père qui sont sans doutes plus culturels que religieux. Je ne sais pas quelle école tu suis en Islam. Au Maghreb, c'est plutôt la doctrine malikite qui domine. Les gens qui cherchent un avis de savant peuvent écrire à l'adresse sur ce lien
http://www.doctrine-malikite.fr/Ecrivez-nous_r81.html
Tu peux toujours essayer. Si vraiment tu veux un avis de savant de ton école, cherche un lien du même type dans le site de l'école que tu veux.
Encore une fois, fais attention aux menaces de violences..