je copie une citation provenant d'un autre site, malgré le faible espoir
que tu y perçoive la différence de niveau de compréhension entre
ces 2 débats:
citation:
« A l'époque de Pasteur, on croyait que la génération spontanée était l'apparition d'un être vivant sans ascendant, sans parent. Les expériences soigneuses de Pasteur au XIXe siècle ont clairement établi que dans tous les cas supposés de génération spontanée, il y avait en fait des germes, des œufs, à l’origine des êtres vivants apparus. Dans un milieu isolé et convenablement stérilisé, la vie n’apparaît pas spontanément, du moins pas aux échelles de temps et d’espace typiques d’un laboratoire. Ainsi Pasteur a réfuté l'hypothèse de la génération spontanée mais pas celle de l'abiogenèse, car celle-ci dépend d'autres facteurs environnementaux.
L'hypothèse de la génération spontanée était beaucoup plus strictement définie que celle de l'abiogenesis. A l'époque de Pasteur, la plupart des autres idées impliquées dans le processus de l'abiogenèse étaient toujours non découvertes. Pasteur a ainsi réfuté un mécanisme particulier d'abiogenèse, pas la théorie de l'abiogenèse en général et encore moins celle d'aujourd'hui. »
(tj.ency)
La génération spontanée était bien une croyance sans fondement et facilement réfutable par l'expérience, se qui n'est pas le cas de la
théorie de l'abiogénèse des origines de la vie, qui est un tout autre débat
dans le monde de la biologie actuel.