Les personnalités décorées par le roi à l'occasion de son anniversaire

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
On trouve bien entendu la série de "3eyacha" fidèles qui voulaient les grimates, les voila récompensés :D

- Don Bigg.
- Dounia Batma.
- Haja l Hemdaouia.
- Momo de Hit Radio.
- Groupes Ach Kayen & Fnaire...

Allah yredi 3elikoum galikoum sidi! AAAA lah yne3am sidi! 3e9bale l "3eyacha" du net! Krkrkrkr! :D



La liste : http://hespress.com/orbites/87144.html

moi, je ne suis pas contre le fait de rendre hommage à des personnes qui contribuent à la richesse du pays qu'elle soit intellectuelle, artistique ou autre...

mais je ne m'y connais pas assez en "personnalités" marocaines pour savoir si ces personnes sont bien choisies et sont les plus méritantes.


et je vous invite tous à voter au concours de cuisine bladichef. :D
spécial PÂTES cette semaine. Votez pour le meilleur bladicuistot!
http://www.bladi.info/threads/votes-bladichef-9eme-concours-pates.360428/
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est la cérémonie de chaque année ou le palais invite les artistes, les sportifs, les intellectuels, et tout les célébrités populaires pour distribuer les médailles, les grimates & co pour qu'ils répètent en boucle "3acha l malik"!

Si l'élite artistique, sportive, médiatique, intellectuelle le fait, le pauvre peuple va médité par suivisme aveugle !
Cette cérémonie est un peu comme le diner du siècle, en France.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Dans un pays qui se respecte, on aurait décoré avec des médailles des écrivains, des chercheurs, des journalistes ayant bravé l'interdit et risqué leurs vies, pour défendre des causes et des idées. On aurait décoré toutes ces personnes qui se sont battu hier pour un Maroc meilleur et qui ont passé pour cela bien plus que le quart de leur vie en prison, torturés et mis sous silence. C'est notamment grâce à ces personnes que nous sommes entrain de vivre cette liberté d'aujourd'hui, même si elle n'est pas tout à fait satisfaisante.

Ces personnes que j'ai cité, et je suis sûr et certain que j'en ai oublié, sont à mon avis les modèles à suivre. Tout parent digne de ce nom ne voudrait voir en son enfant que ces modèles. Des personnes qui acceptent de sortir de la norme pour un bâtir un quelque chose de meilleur. Des personnes qui refusent aussi la normalité, le pré-acquis et la soumission, et qui s'en vont chercher toujours plus loin, par amour pour leur nation.

Si on avait été dans un pays qui aurait à coeur de construire des modèles à suivre pour la jeunesse et pour l'avenir, alors on aurait honoré comme il se doit ces personnes. Mais au lieu de cela, et comme nous vivons au Maroc, enfin dans ce qu'il reste de lui, ce seront des " rappeurs " du régime qui seront décorés. Ceux qui se disent être la voix de la jeunesse, alors qu'ils ne sont que les voix du despotisme. Je pense ici notamment à Lbigg ou Fnaire. Ce seront aussi des chanteuses comme Dounia Batma, histoire de signifier à notre jeunesse, que la facilité est toujours chose souhaitable pour construire un avenir. Et de façon générale, ce seront tous ces artistes, acteurs, comédiens, chanteurs, qui ont choisi de se taire alors qu'on avait besoin de leurs voix, notamment lors de la fameuse affaire DanielGate. Des personnalités qui sont là, non pour défendre quelconque nation, mais juste pour défendre leur place de choix qui les rapprochent du pouvoir. Et puis ce seront également des fonctionnaires du palais, des personnes ayant choisi de courber l'échine, au lieu de défendre des principes. Des personnes qui, entre la dignité ou l'argent, ont déjà fait leur choix, depuis bien longtemps.

Ici, on est en droit de s'interroger sur vers quoi nous nous dirigeons. Le jour où vous et moi aurons des enfants. A quoi voudrait-on qu'ils ressemblent ? Quels modèles voudrions-nous qu'ils suivent ? Pourrions-nous faire confiance à cet Etat pour les protéger, les guider et leur montrer la voie à suivre ? Qui nous dit que ce même Etat n'aurait pour but que de les asservir et les domestiquer ? Pour que ces mêmes enfants, futurs bâtisseurs du monde de demain, n'aient finalement pour but que de servir non un pays, non une nation, mais un Etat qui à son tour, n'a d'autre but, que de veiller à ce que la monarchie ne manque de rien ?

Soufiane Sbiti.
 
A noter que parmi tous les artistes décorés, aucun amazigh ne fait partie de la liste...
Moi je dis tant mieux, vaut mieux pour eux ne faire partie du crue "Lbigg & Dounia Batma"...
 
Haut