Les personnes qui n'ont aucune qualité

Horla

VIB
Il y a des phénomènes mystérieux, ou du moins beaucoup de rumeurs à ce propos. Mais les athées ont un bon argument : l'esprit humain peut être détruit avant la mort (lésion au cerveau, choc, démence, etc.) alors comment imaginer qu'il survive au choc de la mort physique?

Mais bon, le débat n'est pas terminé.
Je suis pas d'accord, le corps peut être down, mais l'esprit demeure hors corps justement !
C'est ce que je pense en tout cas ....
 

Horla

VIB
Oui le cerveau ne survit pas à notre mort mais comme notre corps physique. Je sais pas si tu connais les spiritualités orientales qui parlent de chakras et de corps subtils . En fait nous aurions 7 corps (physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et divin)
Donc même sans cerveau ou corps physique ce que nous avons vécu reste en mémoire sur nos autres corps. Par exemple une maladie est déjà crée sur notre corps éthérique avant d’apparaître sur notre corps physique.
Et les religions ? tu en penses quoi ? J'aimerai connaître ton avis
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne sais pas, je trouve qu'on est assez seul la plupart du temps
Je crois que je ne suis pas assez réceptive au signe, si j'en ai autour de moi ...

C'est pas mieux de voir des signes qui n'existent pas réellement. Les amoureux, les fous et les croyants ont cela en commun. ;)
 
Et les religions ? tu en penses quoi ? J'aimerai connaître ton avis

Sujet sensible sur ce site lol. Personnellement je n'ai pas de religion ou plutôt je prends dans chaque texte ce qui me convient et m'inspire spirituellement. Des hommes ont pu etre inspirés par Dieu pour écrire des choses magnifique comme les textes sacrés, les romans, poemes...Peindre, sculpter...Je crois que Dieu est en Nous et tout autour de nous. Mais je me sens proche de ce que disait Bouddha avec cette phrase "ne crois pas ce que je dis, expérimente par toi même" Pour ça que plutôt que de suivre un texte écrit par un autre par ce qu'on vient de tel famille qui croit en tel chose et bien pourquoi ne pas s'intéresser aux autres cultes des autres civilisations et voir ce qui peut nous inspirer dedans. L'histoire des religions se limite pas aux trois nés en arabie (judaisme, christiannisme, islam...) Mais pleins comme le zoroatrisme, le shintoise, les védas de l'hindouisme, le taoisme, le confucianisme, le boudhisme (tibétain, zen...), les religions paiennes, animistes, chamaniques....
Pour ça je suis en désaccord avec "l'islam qui dit être la seule agréee par Dieu"
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Ebion le nihiliste me chagrine avec son réalisme et @historienne l'indienne zen nous remonte le moral avec son positivisme.

je ne puis qu'être d'accord avec cette vision pessimiste le caractère misérable de l'existence saute aux yeux, mais c'est raison pour laquelle des personnes comme historienne doivent exister.
Désolé historienne on dégage trop d'énergie négative ici :)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Tu résonnes en terme d'homoeconomicus. Si la personne n'a pas se travail, pas d'interaction sociales et si elle n'apporte rien à la société elle est inutile et sa vie est gâchée.
Je ne suis absolument pas d'accord. T'es besoins et la reconnaissance sociétales ne sont pas des volontés universelles. Certains se satisfont tout simplement d'eux même.
 
Bonjour Lalla Horla ! :timide:

Oui j'ai des pensées tristes, mais je veux voir le monde tel qu'il est. Je ne crois plus en la providence... il y a des existences ruinées, gâchées, maudites. On peut espérer que l'évolution de la médecine et l'intégration sociale vont diminuer la fréquence de ces cas-là.
Bonjour Mister Ebion,

J'espère que tu ne sous entends pas une sélection génétique plutôt qu'une sélection naturelle quand tu parles d'évolution de la médecine?

Qui sommes nous pour juger ces gens et selon quelles normes devrions nous établir leur utilité à la société ou non?
 
Cette histoire de karma ne tient pas debout si on est rétribués selon nos actes passés pourquoi lors d'un cataclysme tout le monde subit il le même sort ? Et qui juge si un acte est bon ou mauvais et la punition ou la récompense qui l'applique? Dieu? Pas de dieu dans le bouddhisme... Alors si je tue pour le plaisir ou si je tue pour défendre l'orphelin qui ou quoi attribue les bonus et les malus à venir?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour Mister Ebion,

J'espère que tu ne sous entends pas une sélection génétique plutôt qu'une sélection naturelle quand tu parles d'évolution de la médecine?

Qui sommes nous pour juger ces gens et selon quelles normes devrions nous établir leur utilité à la société ou non?

Je voulais dire la capacité croissante de la médecine à soigner des maladies, et notamment celles du cerveau, ce qui permet de plus en plus aux handicapés d'avoir des vies satisfaisantes.
 
Bonjour :timide:

Il y a des gens qui se font des illusions rassurantes sur le monde. Ils croient que le monde est bien fait et que chaque humain peut faire quelque chose de sa vie.

Eh bien c'est faux. Il y a des perdants qui n'ont aucune qualité et qui sont destinés dès leur naissance à rater leur vie. Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit.

La vie est absurde. :(

Hihi, c'est vrai que tu es pessimiste !

Mais... le passage suivant ne remet pas en cause les qualités d'une personne : "Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit".

Leur destinée n'est pas à envier, mais ces personnes ont forcément de qualités.

Mais je te rejoins quand tu dis que certaines personnes peuvent "échouer" au regard des exigences d'une société.

Est-ce que tu parles uniquement des personnes qui ne font rien délibérément ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hihi, c'est vrai que tu es pessimiste !

Mais... le passage suivant ne remet pas en cause les qualités d'une personne : "Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit".

Leur destinée n'est pas à envier, mais ces personnes ont forcément de qualités.

Mais je te rejoins quand tu dis que certaines personnes peuvent "échouer" au regard des exigences d'une société.

Est-ce que tu parles uniquement des personnes qui ne font rien délibérément ?


Bonjour, en fait il y a évidemment des degrés de sévérité. Il y a des handicapés dans les institutions qui ne peuvent pas parler ni marcher ni vraiment communiquer et qui ont parfois des tics nerveux, des choses du genre. Quel est le sens de leur vie? Pourquoi sont-ils nés?

Il y a aussi des esprits détraqués qui ne pensent qu'à faire souffrir les autres, ils peuvent être intelligents, mais cette intelligence est entièrement au service du mal... le cerveau des sociopathes ne fonctionne pas comme celui des gens normaux.

Il y a des gens qui sont assez intelligents pour avoir conscience du monde et qui peuvent parler, mais qui échouent dans ce que la société considère comme important parce qu'ils n'ont pas les aptitudes qui les rendent compétitifs... ils peuvent aussi être trop maladroits socialement pour avoir de vrais amis, et encore moins une copine.

Je répète que c'est pas une question d'attitude ou de volonté. Le cerveau a des limites objectives, et on ne contrôle pas toujours notre milieu de vie.
 
Je voulais dire la capacité croissante de la médecine à soigner des maladies, et notamment celles du cerveau, ce qui permet de plus en plus aux handicapés d'avoir des vies satisfaisantes.
Merci pour la précision et je suis d'accord, l'évolution de la médecine va dans le bon sens mais nous sommes encore loin d'avancées majeurs dans ces domaines et toutes les maladies ne pourront pas être soignées malheureusement.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonjour :timide:

Il y a des gens qui se font des illusions rassurantes sur le monde. Ils croient que le monde est bien fait et que chaque humain peut faire quelque chose de sa vie.

Eh bien c'est faux. Il y a des perdants qui n'ont aucune qualité et qui sont destinés dès leur naissance à rater leur vie. Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit.

La vie est absurde. :(
Ben alors @Ebion Tu déprimes ou quoi, tu nous fais une petite dépression, tu as tes règles ?
La réussite professionnelle n'est pas toujours une preuve d'épanouissement personnel !
 
Bonjour, en fait il y a évidemment des degrés de sévérité. Il y a des handicapés dans les institutions qui ne peuvent pas parler ni marcher ni vraiment communiquer et qui ont parfois des tics nerveux, des choses du genre. Quel est le sens de leur vie? Pourquoi sont-ils nés?

Il y a aussi des esprits détraqués qui ne pensent qu'à faire souffrir les autres, ils peuvent être intelligents, mais cette intelligence est entièrement au service du mal... le cerveau des sociopathes ne fonctionne pas comme celui des gens normaux.

Il y a des gens qui sont assez intelligents pour avoir conscience du monde et qui peuvent parler, mais qui échouent dans ce que la société considère comme important parce qu'ils n'ont pas les aptitudes qui les rendent compétitifs... ils peuvent aussi être trop maladroits socialement pour avoir de vrais amis, et encore moins une copine.

Je répète que c'est pas une question d'attitude ou de volonté. Le cerveau a des limites objectives, et on ne contrôle pas toujours notre milieu de vie.

Je vois désormais où tu veux en venir. Donc nous sommes d'accord, ces personnes ne sont pas démunies de qualités.

Mais nous ne vivrons jamais dans un monde merveilleux où chaque personne aura des armes efficaces pour vivre. Il est de notre devoir d'aider certaines personnes naturellement démunies. Elles sont nées ainsi, pour des raisons médicales et n'ont surement pas choisies d'être comme ça.

Ton discours me fait penser à la notion de sélection, ce n'est pas rassurant lol.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

Il y a des gens qui se font des illusions rassurantes sur le monde. Ils croient que le monde est bien fait et que chaque humain peut faire quelque chose de sa vie.

Eh bien c'est faux. Il y a des perdants qui n'ont aucune qualité et qui sont destinés dès leur naissance à rater leur vie. Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit.

La vie est absurde. :(
Salam Ebion,
Le problème c'est pas ceux qui n'ont aucune qualité, le problème c'est les gens nuisibles, toxiques pour la société.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je vois désormais où tu veux en venir. Donc nous sommes d'accord, ces personnes ne sont pas démunies de qualités.

Mais nous ne vivrons jamais dans un monde merveilleux où chaque personne aura des armes efficaces pour vivre. Il est de notre devoir d'aider certaines personnes naturellement démunies. Elles sont nées ainsi, pour des raisons médicales et n'ont surement pas choisies d'être comme ça.

Ton discours me fait penser à la notion de sélection, ce n'est pas rassurant lol.


Je ne prône pas l'élimination des handicapés si c'est ce que tu veux savoir. Je trouve même peu moral que des couples choisissent d'avorter quand le fœtus a une anomalie génétique.

Ceci dit, je suis pour la stérilisation des abuseurs et des détraqués et déséquilibrés qui ne méritent pas d'être parents et dont il faut filtrer les mauvais gènes.
 
Plus je te lis, plus je me dis que tu dois être bien perturbé. :confused: Ton appétence pour l'eugénisme est purement scandaleuse, tes balbutiements sur le sujet le sont tout autant.

Non, une personne sans ne serait-ce une qualité cela n'existe pas. Tu peux être bête, méchant, mais être un excellent cuisinier, un excellent amant par exemple!

Il n'y a pas de modèle de vie épanouissante type. Chacun a des sources de satisfaction différentes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Plus je te lis, plus je me dis que tu dois être bien perturbé. :confused: Ton appétence pour l'eugénisme est purement scandaleuse, tes balbutiements sur le sujet le sont tout autant.

Non, une personne sans ne serait-ce une qualité cela n'existe pas. Tu peux être bête, méchant, mais être un excellent cuisinier, un excellent amant par exemple!

Il n'y a pas de modèle de vie épanouissante type. Chacun a des sources de satisfaction différentes.

Non c'est faux, il y a des personnes sans qualité : la loterie de l'évolution et les accidents génétiques se moquent complètement de nos exigences de justice. :prudent:

Quant à l'eugénisme, je le réserve pour le filtrage des gènes des criminels ou de tordus, qui ne méritent pas de se reproduire. Je ne dis pas qu'il faut éliminer les handicapés ou les pauvres.
 
Non c'est faux, il y a des personnes sans qualité : la loterie de l'évolution et les accidents génétiques se moquent complètement de nos exigences de justice. :prudent:

Quant à l'eugénisme, je le réserve pour le filtrage des gènes des criminels ou de tordus, qui ne méritent pas de se reproduire. Je ne dis pas qu'il faut éliminer les handicapés ou les pauvres.

C'est juste la réalité! Une personne prise dans sa globalité a forcément des qualités, encore faut-il la connaître sous tous ses aspects.

Quant au filtrage des gènes, quelle bêtise d'en revenir encore à des thèses eugénistes qui ont été balayées d'un revers de main depuis bien longtemps! Ce n'est pas parce qu'une femme a tué son amant, que les enfants de cette femme seront des tueurs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est juste la réalité! Une personne prise dans sa globalité a forcément des qualités, encore faut-il la connaître sous tous ses aspects.

Quant au filtrage des gènes, quelle bêtise d'en revenir encore à des thèses eugénistes qui ont été balayées d'un revers de main depuis bien longtemps! Ce n'est pas parce qu'une femme a tué son amant, que les enfants de cette femme seront des tueurs.

C'est ce "forcément" dans ta phrase que je trouve naïf. La nature ne doit rien aux humains. Certains ont de la chance, d'autres non, et il n'y a aucune raison ultime à cela. La médecine permet à certains handicapés de mener des vies satisfaisantes, mais c'est pas universel.

Quant à l'eugénisme, ce n'est pas seulement une question d'éliminer des gènes du crime, mais aussi d'exclure des tordus qui n'ont évidemment pas les aptitudes pour être des parents décents. Et placer des enfants en famille d'accueil n'est pas une solution idéale. Je ne dis pas qu'il y a juste une façon d'être des parents acceptables.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non c'est faux, il y a des personnes sans qualité : la loterie de l'évolution et les accidents génétiques se moquent complètement de nos exigences de justice. :prudent:

Quant à l'eugénisme, je le réserve pour le filtrage des gènes des criminels ou de tordus, qui ne méritent pas de se reproduire. Je ne dis pas qu'il faut éliminer les handicapés ou les pauvres.

On ne naît pas criminel ou tordu, on le devient !

L'athéisme prétend libérer l'homme alors qu'il l'enferme dans la matière, par exemple les gênes :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On ne naît pas criminel ou tordu, on le devient !

L'athéisme prétend libérer l'homme alors qu'il l'enferme dans la matière, par exemple les gênes :(

Je sais pas, il y a peut-être des gènes du crime et des criminels-nés même si certains biologistes sont sceptiques.

C'est pas tous les athées qui sont déterministes génétiques. Les marxistes étaient très hostiles à cette idée.

Je comprends que les religieux valorisent les facultés les plus élevées des personnes, mais elles sont absentes chez certains, et seulement apparentes dans certains cas (ceux qui utilisent la religion pour gagner des avantages matériels et un statut).
 
C'est ce "forcément" dans ta phrase que je trouve naïf. La nature ne doit rien aux humains. Certains ont de la chance, d'autres non, et il n'y a aucune raison ultime à cela. La médecine permet à certains handicapés de mener des vies satisfaisantes, mais c'est pas universel.

Quant à l'eugénisme, ce n'est pas seulement une question d'éliminer des gènes du crime, mais aussi d'exclure des tordus qui n'ont évidemment pas les aptitudes pour être des parents décents. Et placer des enfants en famille d'accueil n'est pas une solution idéale. Je ne dis pas qu'il y a juste une façon d'être des parents acceptables.

Et bien si c'est ce que tu dis indirectement! Car si l'on devait pratiquer l'eugénisme en la matière, il faudrait décider de certains critères et ces critères viendraient à établir un profil de "bons parents"!
J'ai l'impression que tu as de sérieux troubles psychologiques à tourner presque en boucle sur les handicapés et criminels à la moindre occasion. Hélas, cela me rappelle des heures sombres de l'Histoire!

Il n'y a aucune naïveté dans mes propos, c'est juste la réalité.

Mais, tu vois tellement la vie que par ton prisme (bien subjectif) que tu ne peux le réaliser.

Enfin, je pense que tu gagnerais à faire du bénévolat dans un institut pour personnes en situation de handicap, étant donné les préjugés inadmissibles que tu as à leur égard!

Non mais plus je te lis, plus j'ai l'impression d'avoir un psychopathe en face!
 
Je sais pas, il y a peut-être des gènes du crime et des criminels-nés même si certains biologistes sont sceptiques.

C'est pas tous les athées qui sont déterministes génétiques. Les marxistes étaient très hostiles à cette idée.

Je comprends que les religieux valorisent les facultés les plus élevées des personnes, mais elles sont absentes chez certains, et seulement apparentes dans certains cas (ceux qui utilisent la religion pour gagner des avantages matériels et un statut).

Il y a unanimité de la communauté scientifique sur la question. Tellement de telles thèses sont absurdes, elles ont été balayées avec la plus grande facilité!

Les gugusses qui ont eu le même genre de pensées que toi ont tous le point commun d'avoir été des dangers pour la communauté humaine et pour certains d'avoir commis des abominations en instrumentalisant des présupposés scientifiques!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et bien si c'est ce que tu dis indirectement! Car si l'on devait pratiquer l'eugénisme en la matière, il faudrait décider de certains critères et ces critères viendraient à établir un profil de "bons parents"!
J'ai l'impression que tu as de sérieux troubles psychologiques à tourner presque en boucle sur les handicapés et criminels à la moindre occasion. Hélas, cela me rappelle des heures sombres de l'Histoire!

Il n'y a aucune naïveté dans mes propos, c'est juste la réalité.

Mais, tu vois tellement la vie que par ton prisme (bien subjectif) que tu ne peux le réaliser.

Enfin, je pense que tu gagnerais à faire du bénévolat dans un institut pour personnes en situation de handicap, étant donné les préjugés inadmissibles que tu as à leur égard!

Non mais plus je te lis, plus j'ai l'impression d'avoir un psychopathe en face!

Non il y a pas juste une façon d'être de bons parents. La normalité, c'est un éventail. Mais il y en a qui dépassent les bornes et qui pourrissent la vie de leurs enfants!

Quant aux handicapés, on a des devoirs envers eux, indépendamment de leur potentiel.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a unanimité de la communauté scientifique sur la question. Tellement de telles thèses sont absurdes, elles ont été balayées avec la plus grande facilité!

Les gugusses qui ont eu le même genre de pensées que toi ont tous le point commun d'avoir été des dangers pour la communauté humaine et pour certains d'avoir commis des abominations en instrumentalisant des présupposés scientifiques!

Peut-être que tu as raison et qu'il n'y a pas de destinée génétique au crime, encore que la sociopathie soit génétique. Mais la stérilisation s'impose néanmoins pour ceux qui sont trop déséquilibrés, pervers ou violents pour être parents. Et non, il ne s'agit pas d'imposer le modèle parental des classes aisées des pays Occidentaux. Il y a plusieurs chemins qui mènent à une éducation réussie, même des modèles qui nous paraissent à première vue transmettre des conduites ou enseignements inadéquats (genre l'enfant est élevé par des parents fondamentalistes, mais respectant tout de même ses droits).
 
Salut. Je ne partage pas du tout ton avis. Je reste convaincue qu’on a tous des qualités ainsi que des défauts. On n’est pas tous égaux face à la chance. Certaines personnes peuvent réaliser leurs rêves sans trop d’efforts. Cela dit, ce n’est pas une généralité... La vie est faite de hauts et de bas.
 
Bonjour :timide:

Il y a des gens qui se font des illusions rassurantes sur le monde. Ils croient que le monde est bien fait et que chaque humain peut faire quelque chose de sa vie.

Eh bien c'est faux. Il y a des perdants qui n'ont aucune qualité et qui sont destinés dès leur naissance à rater leur vie. Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit.

La vie est absurde. :(
Quel fatalisme...
Broken Ebion, Broken!
 
Bonjour :timide:

Il y a des gens qui se font des illusions rassurantes sur le monde. Ils croient que le monde est bien fait et que chaque humain peut faire quelque chose de sa vie.

Eh bien c'est faux. Il y a des perdants qui n'ont aucune qualité et qui sont destinés dès leur naissance à rater leur vie. Ils ne trouveront pas un vrai boulot, n'auront pas de diplôme, n'auront pas de vrais amis ni de petite amie. Leur vie n'aura servi à rien et ils tomberont vite dans l'oubli après leur mort! Les jeunes se moqueront d'eux à l'école. Ils recevront des allocations du gouvernement sans pouvoir se rendre utiles ou aider qui que ce soit.

La vie est absurde. :(
Cependant seul un regard superficiel et donc témoignant peut-être d'un manque de certaines qualités chez celui qui le porte (je ne vous vise pas là) peut pousser à un tel constat.
Personne n'est capable de percevoir le fond réel des individus, si ce n'est Dieu et ainsi personne ne peut porter un tel jugement à l'égard de son prochain.

Lier la réussite au cumul ou à la possession de caractéristiques telles que l'obtention de diplômes, la compagnie de vrais amis et le bénéfice d'un "vrai" travail relève profondément de l'analyse purement matérielle des choses.
Chacun possède ses considérations sur le sujet mais en ce qui me concerne, je considère qu'aucun de ces éléments n'est déterminant quant à la réussite ou non d'une existence dont on aura, par-ailleurs, la réponse que bien longtemps après notre passage sur terre.

Etre utile à l'humanité ce n'est pas nécessairement l'inonder d'inventions toujours plus débilisantes les unes que les autres ou qui nous rendent encore plus soumis au monde matériel. Etre utile ce n'est pas consommer à grande échelle à travers des achats compulsifs de voitures, des croisières ou autres. Etre utile ce n'est pas nécessairement faire gagner une coupe du monde à son pays, faire rire un auditoire, mettre au point une théorie scientifique qui n'améliorera pas substantiellement le sort de l'humanité.
Etre utile ce peut être déjà de faire le bien autour de soi, à son échelle, ce peut être un sourire lancé à son prochain, un bonjour amical, un acte de bonté tel que tenir la porte, laisser passer etc... en somme des actes qui ne font pas lever les foules et qui n'attirent pas l'intérêt sur soi.

Etre utile ce n'est pas nécessairement faire de "grandes choses", des choses médiatisées ou au coût financier exorbitant. Etre utile à la communauté c'est répandre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, de bonté, de bonne humeur, d'humanité en fait, autour de soi. Apporter de l'espoir sur le fait qu'il existe encore des gens qui se soucient des autres, qui sont capables de petits actes de rien du tout, qui ravivent la foi en l'humanité et permettent de fugaces moments de bonheur.

Alors certes nos divers parcours ne nous ont pas tous permis d'avoir un certain patrimoine "matériel" mais cependant, nous avons tous, qui que nous soyons, le pouvoir de rendre les gens heureux par les actes de bonté que nous sommes capables de délivrer (et cette qualité est accessible à tous).

Ainsi, bien des gens n'ont pas eu l'opportunité (ou n'ont pas les qualités requises pour) de devenir célèbres en tant que philanthropes, sportifs, humoristes, politiciens ou autres. Bien des gens ne se sont pas distingués par leurs nombreuses fréquentations, par leur compte en banque bien garni, par leur collection de diplômes ou par leur statut social élevé mais pour autant sont-ils nécessairement moins bons, moins humains et ainsi moins utiles à la communauté que tous ces gens ayant quelques caractéristiques parmi celles pré-citées mais qui n'ont pas nécessairement apporté quelque chose de positif pour l'humanité (quand ce n'est pas le contraire) ?
Peut-être ces personnes, dépourvues de ces caractéristiques, ne laisseront-elles aucune trace dans l'histoire, peut-être plus personne ne se souviendra de leurs noms mais est-ce réellement un marqueur d'utilité lorsque l'on constate que les plus grands noms sont souvent associés à des actes guerriers ?

Nous vivons dans un monde ou l'on adule les puissants, les riches, les sportifs, ceux qui font du mal et où l'on ignore le sage, celui qui vit en paix et en toute tranquillité, alors ne pas laisser de trace n'est pas forcément un mauvais signe en soi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous devriez peut-être visiter les prisons et les institutions psychiatriques, pour voir ce qui s'y passe...

Dire que chaque personne a des qualités, ça relève d'un regard naïf sur le monde, teinté de croyance en la Providence ou la "bonté" de la nature. Il n'y a aucune force magique ou divine qui protège tous les humains contre un total effondrement. La nature est brutale. Certains auront de la chance et d'autres non. Mais c'est vrai que les abîmés de la vie ont des droits et qu'on a des devoirs envers eux. Mais leurs droits ne reposent pas sur leurs capacités, comme l'ont cru certains éthiciens.
 
Haut