Les pires fatwas de Sheykh Al-Albânî!

Notre Da’wa (propagation du message)


Il faut pratiquer la Sounnah en nous même d’abord et ensuite la transmettre aux gens inattentifs et leur rappeler cette Sounnah car nous devons appeler à la Sounnah.


Notre Da’wa (propagation du message) correspond à l’appel au Coran, à la Sounnah et à suivre le chemin des Salaf Salih car la Da’wah basée uniquement sur le Coran et la Sounnah ne suffit pas car tous les musulmans prétendent suivre le Coran et la Sounnah. Ainsi, Notre Da’wah, ne doit pas se restreindre à ces deux bases, il manque un troisième élément. Ne provenant que d’Allah Exalté,qu’Il a évoqué dans le Coran, Allah l’Exalté, dit :


« Et quiconque fait scission d’avec le messager d’Allah après que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et, quelle mauvaise destination !»

S4V115


Ceci est un verset qui prouve l’existence d’un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sounnah comme le Prophète a dit :


«J’ai laissé parmi vous deux choses, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez jamais : Le Livre d’Allah et ma Sounnah».


Le droit chemin ne sera pas correct s’il n’est basé que sur le Coran et la sounnah car la parole d’Allah Exalté :


« …Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants»


prouve l’existence d’un troisième élément qui nous indique qu’il faut suivre le chemin des croyants (c’est à dire des Salaf Salih).


Suivre le chemin des Croyants est le chemin par lequel on arrive au paradis et à ses délices. Tandis que contredire le chemin des croyants aboutit au supplice du feu (de l’enfer).


Ainsi, notre appel (Da’wa) est l’appel au Livre d’Allah, à la Sounnah et au chemin des Croyants.



La Parole « Sabiloul mou-minin » (chemin des Croyants) dans le verset cité précédemment,


renvoie aux premiers croyants évoqués dans ce Hadith Moutawattir authentifié du Prophète où il a dit :«Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent».


Ceux ci sont les croyants à qui Allah L’Exalté a promis le Paradis.


Par contre, celui qui contredit le Prophète ainsi que le chemin des Croyants, Allah lui a dit :


« …Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination».


Ainsi, le


« chemin des Croyants »


est le chemin suivi par les premiers compagnons avant tout, ainsi que ceux qui les auront suivi de la meilleure manière, de même pour la deuxième génération, ainsi que pour la troisième. Ensuite, il y aura un petit nombre de gens, bons, dans chaque génération suivante jusqu’au Jour de la Résurrection.


C’est pour cela que notre Da’wa doit être basé sur le Coran, la Sounnah et la voie des Salaf Salih.
 
La différence entre ceux qui limitent leur Da’wah au Coran et à la Sounnah et ceux qui complètent leur Da’wah par le chemin emprunté par les Salafous Salih :


Il existe des sectes qui prétendent appeler à la Sounnah, citons par exemple les ach-Chi’a (chiites), az-zaydiya, al Khawaridj et parmi ces derniers, il y a les Ibadiya. Si on demande à l’un d’eux s’ils suivent le Coran et la Sounnah, ils répondront « Oui ! » et vous verrez qu’ils ont tort.


Exemples des anciennes sectes:

Les Khawaridj et parmi eux les Ibadiya, ils sont tous en accord avec les Mou’tazilas depuis longtemps, et ce jusqu’à maintenant, lorsqu’ils se détournent des textes en rapport avec la vraie foi (al ‘Aquida as-Sahiha) ex traite du Coran et de la Sounnah.

Ils se détournent, par ex emples, du bienfait de la vision d’Allah par les croyants, au Jour de la Résurrection qui est un grand bienfait dont Allah L’Ex alté nous a informé. Il a promis aux vrais croyants qu’ils Le verront au Jour de la Résurrection comme le Prophète a dit :

«Vous verrez votre Dieu le Jour de la Résurrection comme vous voyez maintenant la pleine

lune, sans avoir aucun doute sur sa vision».


Ces sectes considèrent comme « égarée » la personne qui croit à ce bienfait. Tout ceci alors qu’Allah L’Exalté a dit dans le Coran ( qui est infalsifiable) :

« …Ce jour là, il y aura des visages resplendissants, qui regarderont leur Seigneur…»

S75 V22-23



« …il y aura des visages resplendissants… »

Il s’agit des visages des croyants

« …qui regarderont leur Seigneur»




Ces sectes disent que ce n’est pas une vraie preuve.

Pourquoi ? Car ils renient l’interprétation authentique.

Quelle est leur interprétation ? La preuve de leur falsification est qu’ils disent :



« …qui regarderont leur Seigneur… »



signifie qu’ils regarderont les bienfaits de leur Seigneur, ils ont ajoutés d’eux-mêmes un mot qui est « bienfaits ».



Autre exemple de détournement : Le verset d’Allah L’Exalté ou Il dit :

« A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure [récompense] et même d’avantage… »

S10 V26


« Al Housna »(la meilleur récompense) renvoie au paradis et « wa ziyada »(et même d’avantage) à la vision d’Allah L’Exalté au paradis.


Ceci est l’interprétation du verset précédemment cité, qui provient d’un Hadith Sahih rapporté par Mouslim d’une bonne chaîne de transmission : Hadith de Sa’d ibn abi Waqas.


Ils ont renié l’interprétation de ce verset qui correspond à la vision d’Allah L’Ex alté. Ils l’ont renié car elle provient d’un Hadith Ahad ( Hadith rapporté par une seule chaîne de narrateurs.)

Leur vaine excuse est que la ‘Aquida (la foi ) ne doit être tirée d’un Hadith Ahad même s’il est Sahih et célébre !

Ils imposent comme condition qu’ils soient Moutawattir (Hadith rapporté par plusieurs chaînes de narrateurs )

Ces gens sont loin de la science du Hadith, de son interprétation, de sa transmission et de tout ce qui renvoie aux bases du Hadith. Ce sont des gens qui suivent leurs propres passions et imposent des conditions qu’ils ne peuvent pas réaliser car ils sont loin de la science du Hadith alors que d’autres, qui sont les gens du Hadith, peuvent les réaliser :

Ce sont les gens de la Sounnah.

Ce que ces gens disent : tel que « la ‘Aquida ne doit être tirée des Hadiths Ahad » n’a jamais existé chez les Salaf Salih
 
La Foi de nos Salaf Salih dans la propagation du message :


Le Prophète a envoyé une fois Mou’ad au Yémen et certains des compagnons qui appelaient les gens à Allah, comme il a envoyé ‘Ali au Yémen, abou Moussa al Ach’ari au Yémen…aux associateurs qui ont vécu dans la Jahiliya qui adoraient les statues…

Ils ont été envoyés à ces associateurs pour informer de n’adorer qu’Allah l’Unique et sans associer et de s’éloigner de l’adoration des Taghouts tout d’abord, et non pas pour les informer des devoirs et interdictions.

Tout ceci dans le but de transmettre le message à tout le monde car Allah a promis dans le Coran ce qui suit :


« C’est lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs »

S61 V9


La base de l’Islam, c’est « La ilaha illallah » (nul divinité a part DIEU), c’est-à-dire n’adorer qu’Allah Seul et sans associé et mécroire à tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, ceci est la bases de toutes les croyances.


D’où provient leur falsification lorsqu’ils affirment que la foi ne se prend que des versions rapportées par plusieurs personnes alors que précédemment ; il a été dit que le Prophète n’envoyait qu’un seul compagnon parmi plusieurs pour la Da’wa [et de ce fait le Hadith est Ahad].


Donc leur falsification contredit le chemin des Salaf Salih à l’époque même du Prophète , après son époque et celles qui suivent…


Les gens qui ont divisé leur religion en sectes et en partis sont d’accord avec nous pour suivre le Coran et la Sounnah mais ils diffèrent lorsqu’il s’agit du chemin des Salaf Salih que l’on suit, car c’est d’après leur interprétation (c’est-à-dire celle des Salaf Salih) que l’on doit comprendre les deux précédentes bases : Le Coran et la Sounnah.



« Ceci est la différence entre toi et moi ».
 
Exemples d’une secte récente :


Elle est survenue, il y a prés d’un siècle, ce sont les Qadyaniyin qui témoignent avec nous de tous ce dont on témoigne : La foi aux anges, les cinq piliers de l’Islam, ils donnent l’aumône jeûnent, vont au pèlerinage.


Le point sur lequel ils divergent de nous c’est qu’ils affirment qu’il existe des prophètes après Mouhammad alors que nous, nous croyons au verset d’Allah où Il dit :


« Mais c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes»


S33 V40


Le Prophète a dit à ‘Ali lorsqu’il fut désigné Khalifa :


«Tu es à mes yeux à la même place que Haroun et Moussa mais saches qu’il n’y a pas d’autre Prophète après moi».

Comment se fait-il qu’ils s’accordent avec nous dans tout ce qui a attrait aux conditions de la foi, de l’Islam…mais qu’ils croient qu’il existe des prophètes après Mouhammad ?


Ainsi, ils croient qu’une personne est venue de l’inde, d’une région qui se nomme « Qadiyan », il y a prés de 60 ans et qui s’appelle Mirzah Ghoulam Ahmad al Qadiyani.


Comment se fait-il qu’ils croient à ce soi-disant Prophète alors qu’ils ne dénigrent ni le verset d’Allah qui dit :

«Mais c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes»


ni le Hadith de‘Ali ?


Voici leur interprétation du verset :


«Mais c’est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes»


Ils affirment que l’interprétation de la parole « …le dernier des Prophètes» signifie qu’il est la beauté de tous les prophètes, comme la bague est la beauté du doigt, le Prophète est la beauté des prophètes !


Ensuite, si tu leur présente le Hadith de ‘Ali, ils l’interprètent de la manière qui suit :


Au lieu de

« …mais saches qu’il n’y a pas d’autre Prophète après moi»,


ils affirment


« …mais saches qu’il n’y a pas d’autre Prophète avec moi» !
 
L’axe principal de cet exposé :


La chose la plus importante qui ressort de cet exposé, est que la Da’wa (l'appelle a la religion) si elle est restreinte à ces deux bases (le Coran et la Sounnah) cela ne suffit pas, car toutes les sectes (ou partis) prétendent suivre le Coran et la Sounnah. Cette inattention (ou insouciance) est dû au fait qu’il n’y a pas de personne qui transmette la Sounnah à tous les Musulmans.



Comment la Sounnah s’est-elle propagée à l’époque du Prophète ?


Il n’y avait pas de différence entre l’analphabète et l’étudiant car ils comprenaient tous l’Islam de même manière. La science se propageait d’après la parole du Prophète :


« Que le présent transmette à l’absent »


Et même si tout le monde n’assistait pas aux discours du Prophète , tout le monde était informé du contenu de ses discours, les hommes comme les femmes.


Il faut pratiquer les Hadiths du Prophète en nous-même, tel que :


« Lorsque l’imam dit « Amin », dites « Amin », car celui dont le « Amin » coïncide avec le "Amin" des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs »



Et ensuite, les transmettre aux autres en se référant au Hadith du Prophète transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset !


Je vous cite ainsi l’exemple de cette servante qui a appris la croyance authentique (‘Aquida Sahiha) comme il se doit, et ceci est dû à la transmission et à la pratique des Hadiths.


Le Hadith de la servante :


Ce Hadith a été rapporté par Mouslim dans son Sahih d’après le maître de la servante qui s’appelait Mou’awiya ibnoul Hakam as-Soulami, qui dit :

«J’ai prié un jour derrière le Prophète , un homme qui se trouvait près de moi éternua, je lui dis Alors : « Qu’Allah te fasse miséricorde( :Ya rahmoukallah) ! »

Ils me fixèrent alors tous d’un air qui voulait dire : « Tais-toi », mais je ne me suis pas tût, par contre je dis : « Pourquoi me regardez-vous ainsi ? Pourquoi me regardez-vous ainsi ? »

Ils ont commencé ensuite à taper sur leurs cuisses (lors de la prière), pour me montrer qu’il fallait se taire.

Une fois que le Prophète eût fini sa prière, il s’approcha de moi [et moi je pensais qu’il allait me frapper, c’est ce que j’avais imaginé], mon imagination était bien fausse ! « Je jure par Allah qu’il ne m’a pas frappé, ni insulté ».

Il me dit alors : « Ceci est une prière dans laquelle aucune des paroles des gens ne doit être évoquées, elle ne doit contenir que des glorifications, des louanges, des Takbirs ainsi que la récitation du Coran »


A partir de ce moment là son cœur s’ouvrit. Etonné par la politesse du Prophète , il commença alors à poser des questions : Il dit :

« O Prophète ! Il existe parmi nous des gens qui pratiquent at-Tayra (superstition)[Que penses-tu de ses gens-là ?] »

Le Prophète répondit : « Que ceci ne vous empêche pas ! (c’est à dire faite ce que vous avez à faire)».
 
Il demanda encore : «Il existe parmi nous des gens qui vont chez les voyants. [Que penses-tu de ses gens-là ?] »

Il répondit : « N’allez pas chez eux !…»

Il demanda encore : «Il existe parmi nous des gens qui tracent des traits (c’est à dire : sur le sable pour voir l’invisible) [Que penses tu de ces gens là ?] »

Il répondit : « Il y avait un Prophète parmi les Prophètes qui traçait des traits, que celui dont son tracé est conforme au tracé du prophète alors ce sera bon » (C’est à dire : c’est une annotation du Prophète qui montre que cela est impossible, jamais le tracé du charlatan, ne sera conforme au tracé du Prophète honnête et véridique » (car pour le prophète ceci était un miracle).

Ensuite il dit : « O Prophète j’ai une esclave qui garde les moutons pour moi à Ouhoud [près de la montagne de Ouhoud, à Médine], une foi le loup s’attaqua aux moutons et étant un être humain qui s’énerve comme tout le monde s’énerve, je l’ai giflé, et je veux l’affranchir. »

Le Prophète lui dit alors : « Amènes-là ! »

Lorsqu’elle vint chez le Prophète , il lui dit

[et ici est le but de l’exemple]


« Où est Allah ? », Elle répondit : « Fi Sama (c’est-à-dire : Au dessus du ciel).


Il demanda : « Qui suis-je ? », Elle répondit : « Tu es l’envoyé d’Allah ».


Le Prophète se tourna vers son maître puis il dit : « Affranchis-la car c’est une croyante ! »


Le but de ce Hadith était de montrer l’exemple des Salaf Salihs qui transmettaient le Message au point que tout le monde était au courant, comme le Prophète a dit :

« …Que le présent transmette à l’absent… ».
 
Et aussi :


«…Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset !… ».

Tout en accomplissant eux-même les Hadiths


Les causes de l’ignorance de la vraie foi :


Les causes de l’ignorance de la vraie foi (al ‘Aquida as-Sahiha) sont au nombre de deux :

- L’ignorance de la vraie Sounnah (As-Sounnah as-Sahiha)

- L’inattention (ou l’insouciance) des musulmans en ce qui concerne la troisième base qui est :

Le chemin des Salaf Salihs (pieux prédecesseurs)
 
il a été authentiquement rapporté du prophète ( sallallahu 'alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu 'anha) :

« crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. »
[Sahih Muslim : n°2450]

En outre, les savants ont employé ce mot "Salaf" plusieurs fois, si bien qu'il serait trop abondant pour le compter et le recenser.

Nous suffira, un exemple, qui est celui qu'ils ont employé dans leur bataille contre les innovations :

« Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans l'innovation de celui qui est venu après. »

Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu'il n'y a aucune base pour cela !

Et donc ils disent : « il n'est pas permis à un musulman de dire : ' je suis un Salafi. »

Donc c'est comme s'ils disaient qu'il n'est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l'adoration et la méthodologie » !

Il n'y a aucun doute qu'un tel rejet - si c'est ce qu'il visait- nécessite que qu'il se détache de l'islam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète ( sallallahu 'alayhi wa sallam).

Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d'autres, qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »

Donc il n'est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, s'il devait se décharger d'une autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d'incrédulité ou d'un péché.
 
« ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]

Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna d'un côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l'autre, ne peut jamais être véridique.

En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre " le sentier des croyants", mentionnés dans le verset.

Et il y a quelques ahadith, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes.

Toutes seront dans le Feu de l'enfer sauf une. Le messager d'Allah ( sallallahu 'alayhi wa sallam) les a décrits comme :

« ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd'hui. »
[Voir As-Sahiha : n°203 et 1492]

Ce hadith ressemble au verset qui mentionne "le sentier des croyants", il y a aussi le hadith d'Ibn Al-'Irbad Sariya (radyallahu 'anhu) dans lequel il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. »
[VoirIrwa-ul-Ghalil : n°2455]

Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager ( sallallahu 'alayhi wa sallam) et la Sunna des califes bien guidés.

Ainsi il n'y a aucun doute que nous - qui sommes venus après- nous devons retourner au Qur'an, la Sunna et au sentier des croyants.

Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Qur'an et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »

Il doit y avoir une attribution à cette époque, qui distingue et soit détaillée.

Donc il ne nous est pas suffisant de dire seulement, "je suis musulman"!
Ou "Mon madhab est l'islam"!
Car chaque secte le dit ! - le Rafidi, l'Ibadi, le Qadyiani, comme d'autres membres de sectes !!

Ainsi qu'est-ce qui vous distingue d'eux ?

Et si vous deviez dire : « je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna », ce ne serait également pas suffisant.

Parce que les membres de ces sectes - Ash'ari, Maturidi et les Hizbi - prétendent tous suivre également ces deux sources.

Ainsi il n'y a aucun doute que la classification claire, plate, distinctive et décisive est de dire :
« je suis un musulman qui est sur le Qur'an et la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih (des Pieux Prédécesseurs). »
 
Et cela peut être dit avec plus de concision en disant : « je suis un Salafi. »

C'est pourquoi, la vérité est inévitable, il n'est pas suffisant de compter sur le Qur'an et le Sunna sans la méthodologie des Salaf, car elle les explique, en ce qui concerne la compréhension et le concept, la connaissance et l'action, et la da'wa et le Jihad.

Et nous savons qu'ils (les Sahabas), qu'Allah les agrée, n'étaient pas fanatiquement accrochés à un madhab spécifique ou à un individu particulier.

Ainsi on n'a pas trouvé parmi eux de Bakri (disciple d'Abu Bakr), ou de 'Umari (disciple de 'Umar), ou de 'Uthmani (disciple de 'Uthman) ou de 'Alawi (disciple de 'Ali).

Plutôt s'il était plus facile à l'un d'entre eux de demander à Abu Bakr ou 'Umar ou Abu Huraira, il demandait à n'importe lequel d'entre eux.

Parce qu'ils croyaient qu'il n'était pas permis d'avoir une dévotion totale et sans restriction dans le suivi, sauf à un individu, qui était le messager d'Allah ( salallahu 'alayhi wa sallam) celui qui n'a pas parlé de son propre désir, plutôt c'était seulement une révélation révélée à lui.

Et si nous devions nous soumettre à ces critiques, par égard pour l'argument, que nous nous nommions "musulmans" seulement, sans nous attribuer aux Salaf - malgré le fait que cela soit une attribution honorable et correcte.

Arrêteraient-ils de se classer avec les noms de leurs partis, de leur madhab ou de leurs voies - parce qu'ils ne sont pas prescrits dans la religion, ni ne sont correctes ?

Et Allah est le Guide au Chemin juste.

Et Il, préservé de tout défaut, est Celui en qui nous cherchons l'aide.



Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
 
9/ " Il est interdit de suivre une école précise comme l'école Châfi`ite ou Hanafite " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.43, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].



18/ " Il est interdit de dire à une personne après le cours "fais moi du`â' " [Qâmus al-Bida` Mustakhraj min Kutûb al-Albânî, Machhûr as-Salmân wa Ahmad Ach-Chukûkânî, p. 702, troisième édition, Dâr al-Imâm Al-Bukhârî - Qatar].


19/ " Interdiction à l'imâm pendant le prêche de faire du`â' pour les mujâhidîn (combattants) et ceux qui combattent pour défendre l'Islâm " [Al-Ajwiba an-Nâfi`a `an as'ilati lujnati masjidi al-Jâmi`ati, Al-Albânî, p.72, deuxième édition, Al-Maktab al-Islamîy, Bayrûth].

Elles veulent dire quoi les fatwas 18 et 19 ?
 
je n'approuve pas le non suivisme d'un madhab pas plus que je n'approuve son suivisme, j'ai juste dit que l'avis d'albani etait defendable et qu'il n y avait pas de quoi faire un drame de sa fatwa....
personnellement je ne suis aucun madhab....pour une question donnée ,on a un ensemble de dires ,appartenant aux 4 madhabs ou pas, le fait qu'un dire plutot qu'un autre soit rajih depend des preuves qui y ont mené et non au fait que ça soit le madhab maliki, hanafi, dahiri...ou autres..
la vague des salafis etait contre le taklid, pour les questions de 3akida je suis d'accord, mais je suis consciente que pour le fikh, nos situations quotidiennes, presque tous les savants permettent de choisir un madhab et de s'y conformer, et meme de choisir un savant fiable et se conformer à ses fatwas...
encore une fois je repondais dans le cadre de ne pas diaboliser les fatwas de albani,sans l'intetion de defendre telle ou telle position...
Salam Arleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Avant tout vaudrait ce présenter et donnez votre rang vos études etc
Oui il n est pas juste de suivre un seul madhab
La religion c est l Islam le prophète salamu a salam suivait quel madhab?
Et ce l’on moi c est mon avis personnel si on suit pas le coran et la sunnah on est une secte
Ou c est que d après vous le prophète ce serait tromper lorsqu’il dit de suivre les compagnons et les predesseur
Donc conclusion simple pour une personne doute de raison on doit prendre des 4 écoles et l avis le plus sur
Et comme les iMac de ces 4 écoles on tous prôner sur le fait de trouver un hadhit sahih qui va en l encontre de leur parole délaissée ma parole et suivez le hadhit
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salam Arleykoum wa rahmatoula wa barakatou
Avant tout vaudrait ce présenter et donnez votre rang vos études etc
Oui il n est pas juste de suivre un seul madhab
La religion c est l Islam le prophète salamu a salam suivait quel madhab?
Et ce l’on moi c est mon avis personnel si on suit pas le coran et la sunnah on est une secte
Ou c est que d après vous le prophète ce serait tromper lorsqu’il dit de suivre les compagnons et les predesseur
Donc conclusion simple pour une personne doute de raison on doit prendre des 4 écoles et l avis le plus sur
Et comme les iMac de ces 4 écoles on tous prôner sur le fait de trouver un hadhit sahih qui va en l encontre de leur parole délaissée ma parole et suivez le hadhit
Le sujet date de 2012 et on est en 2023...y'a eu de l'eau de passée sous les ponts depuis....
 
Haut