Les Rifains: qui sont-ils ?

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Hormis le style de la chanson chanté pour le henna c'est exactement la même chose chez les jbella merkiii :langue:

Nous on chante le fameux saleou 3la Mohamed pour le henna chanté aussi lors des mariages en Algérie je sais pas si tu connais.
Deriiienn!!!! oui je vois la chanson que vous chantez.
Mais hormis la chanson pour le hana, vous avez tous pareil? t sur? loool
Vous dansez comme nous c'est ca? La mariée est habillée pareil?? ahahaha :)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
c est tres interessant ce topic et merci pour tous les intervenants et des topics comme ça donne une idee sur la pluralite de la culture marocaine qu elle soit des chleuhs ,des amazighs des rifains ou des arabes et pour vous dire les reggadas se trouvent aussi a ouled jerrar a 20 km de tiznit et ils parlent l arabe quoi qu ils sont entoures de chleuhs

Saha à toi.
Sinon, du regada chez les chleuh??? On aura donc tt vu :)
Vous c'est la danse ahidouss, ca n'a rien a voir avec la danse rifiya.

Voilà une vidéo de folklore cheulh et de folklore rifi.

Dailymotion - FOLKLORE MAROC CHLEUH & RIFIEN - AHIDOUS & 3ARFA - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Deriiienn!!!! oui je vois la chanson que vous chantez.
Mais hormis la chanson pour le hana, vous avez tous pareil? t sur? loool
Vous dansez comme nous c'est ca? La mariée est habillée pareil?? ahahaha :)

Oui les tenues c'est kif kif à quelques difference près.

La femme jeblyya est vêtue d'un caftan blanc et recouverte d'un magnifique dras blanc de soie je crois brodé en argent quant au marié il a le visage couvert de la capuche blanche comme sur ta video.

La difference c'est que chez nous les mariés le font séparement, les femmes entre elles et les hommes entre eux si tu veux des videos je balance ça sans problème pour te faire une idée :cool:

Les jbella ont une danse qui ressemble à celle des rifains ils bougent les épaules mais c'est beaucoup plus lent j'avais vu un repportage sur 2M y a longtemps.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Wah balance !!!!! ; ) ca me ferait plaisir !!!!
On a donc des tenues ressemblantes mais la danse n'est pas la même, soit en sûre :)

La danse n'est pas à 100% la même mais il y a des similitudes ce qui est logique.

D'ailleur on le fait aussi dehors le henna SEULEMENT les hommes, les femmes sont à la maison entre elles biensure :D

voici à Tanger

YouTube - Beni Makada
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
La danse n'est pas à 100% la même mais il y a des similitudes ce qui est logique.

D'ailleur on le fait aussi dehors le henna SEULEMENT les hommes, les femmes sont à la maison entre elles biensure :D

voici à Tanger

YouTube - Beni Makada

Sahiit a yadjis'n ma pour la vidéo. C'est très beau. La tenu du marié est exactement la même (enfin surtout la posture quoi).
Pour la danse, non dsl c'est HS. 0% lol Voici une vidéo de danse jabliya et une vidéo de danse rifiya

Danse jabliya:

YouTube - Jbala Music Part2

Danse rifiya:

Comme par hasar c'est un groupe de chez moi (izenayane) lors d'un festival chez toi (tanger) :)

fi khatar rachi Izenayane wahadh wahahd ! nass ajdir aknoul kassita tizi-ousri ain-hamra !

YouTube - mohamed mabrouk festival a tanger 2008
 
Reggada est un faux nom. Parlons d'imdiazen/aarfa.

Imdiazen/aarfa: danse où on peut utiliser gasba zamar ou ghayta. C'est la pur danse des Rifains (nador aknoul zaio mliliya berkane selouane hoceima midar driouch kebdana...)

Allaoui est tiré du Imdiazen. C'est une danse dans laquelle on utilise que la gasba mais jamais le zamar (sorte flûte à deux cornes). Allaoui est nom qu'emploi les algériens de msirda ou encore nedroma.

Mais force est de constater est que ce style de danse (imdiazen ou allaoui) est dansé par les Rifains donc et par les algeriens colés à la frontière. Cette danse n'existe en Algérie qu'à 50km maximum en rentrant de la frontière marocaine. Au Maroc, ce style de danse existe sur près de 250km.
le a3laoui existe a 250km de la frontiere marocaine en algerie
voila une video de dance traditionnel de sidi bel abbes
YouTube - 6ème Festival de dance folklorique à Sidi Bel-Abbes
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
le a3laoui existe a 250km de la frontiere marocaine en algerie
voila une video de dance traditionnel de sidi bel abbes
YouTube - 6ème Festival de dance folklorique Ã* Sidi Bel-Abbes
Sahit pour la vidéo !!! C'est de la bombe !!!!!!!!!!!!!
Franchement, on a la même danse. t pas daccord? :)


chioukh de SIDI BEL ABES (ville à 120 km du Maroc, et non 250km comme tu dis lol)

YouTube - 6ème Festival de dance folklorique Ã* Sidi Bel-Abbes

chioukh d' IZENAYANE (région à 150km de l'Algérie)

YouTube - Reggada Rif festival in Nador summer 2008
 
personellement je pence que le therme rifain devrait etre appliqué que au personne origaire de la chaine montagneuse du rif au maroc
vouloir qualifiez de rifain tout groupe ayant une ressemblance etnique ou culturelle avec les rifain est exagéré car il existe une certaine homogeneité culturelle de tout l'ouest algerien jusq'au nord du maroc
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
M. Azawane vous êtes priez d'ouvrir un salon sur les sahraouis et leurs danses :) lol

Ici c'est les Riyafa et leurs danses - ainsi que les Oranais qui ont cette danse ;)
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
personellement je pence que le therme rifain devrait etre appliqué que au personne origaire de la chaine montagneuse du rif au maroc
vouloir qualifiez de rifain tout groupe ayant une ressemblance etnique ou culturelle avec les rifain est exagéré car il existe une certaine homogeneité culturelle de tout l'ouest algerien jusq'au nord du maroc
Mais ecoute, la chaine des montagnes du Rif - a proprement parler - c'est le Rif occidental. Elle subit une nette coupure à Targuist (frontière entre le Rif occidental habité par les Jbalas) et le Rif oriental, composés de plaines et moyennes montagnes (habité par les Riyafa). Donc ca marche pas ce que tu dis sauf a vouloir dire que les Rifains (ethnie) ne sont pas Rifains. Faudrait qu'on se trouve un autre nom c'est ca? mdr

On est 100% RIFAINS et la danse des epaules et du pieds fait partie de notre sang.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Sahiit a yadjis'n ma pour la vidéo. C'est très beau. La tenu du marié est exactement la même (enfin surtout la posture quoi).
Pour la danse, non dsl c'est HS. 0% lol Voici une vidéo de danse jabliya et une vidéo de danse rifiya

Danse jabliya:

YouTube - Jbala Music Part2

Danse rifiya:

Comme par hasar c'est un groupe de chez moi (izenayane) lors d'un festival chez toi (tanger) :)

fi khatar rachi Izenayane wahadh wahahd ! nass ajdir aknoul kassita tizi-ousri ain-hamra !

YouTube - mohamed mabrouk festival a tanger 2008

De rien pour la danse que tu viens de montrer il s'agit de femme pas des hommes.

Moi je parles des danses qui concernent les hommes exlusivement je t'assure dans un documentaire consacré aux traditions chant jbella les hommes ont une danse qui s'apparente beaucoup à la danse reggada la rythmique et la danse au niveau des épaules sont très lentes comparé à la votre.

Les jbella sont peu connus donc tout ce qui se rapportent à leurs traditions aussi.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
De rien pour la danse que tu viens de montrer il s'agit de femme pas des hommes.

Moi je parles des danses qui concernent les hommes exlusivement je t'assure dans un documentaire consacré aux traditions chant jbella les hommes ont une danse qui s'apparente beaucoup à la danse reggada la rythmique et la danse au niveau des épaules sont très lentes comparé à la votre.

Les jbella sont peu connus donc tout ce qui se rapportent à leurs traditions aussi.
La danse jabliya masculine, les hommes utilisent un peu les epaules mais n(utilisent pas les pieds en frappant contre le sol. Franchement ca n'a rien a voir. Le tapé n'est pas le même. Le rythme n'est pas le même non plus, nous ca va 10 fois plus vite (et parfois ca peut aller plus doucement). Mais je comprends ce que tu veut dire. ;) Peut être que tu a une vidéo :)/
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
La danse jabliya masculine, les hommes utilisent un peu les epaules mais n(utilisent pas les pieds en frappant contre le sol. Franchement ca n'a rien a voir. Le tapé n'est pas le même. Le rythme n'est pas le même non plus, nous ca va 10 fois plus vite (et parfois ca peut aller plus doucement). Mais je comprends ce que tu veut dire. ; ) Peut être que tu a une vidéo : )/

Comme je t'ai dit Rifi (je vois que tu y tiens à cette spécificité :D) il y a juste quelques similitudes pas plus mais les danses ne sont pas identiques je sais bien.

Pour les videos malheureusement je n'en trouve pas dommage.

ps: je suis aussi rifaine par ma mère hoceima nador juste pour info donc j'apprend aussi car je ne connais que le côté jebli :cool:
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Azawane roh khtini stp avec tes danses de l'atlas ou du moyen-atlas ou meme du mini-atlas mdr ca m'intéresse pas :)

VIVE LES ZENETES DU RIF !!!!!!!!!!!!!
VIVE NOS DANSES GUERRIÈRES !!!!!!!!!!
 
Azawane roh khtini stp avec tes danses de l'atlas ou du moyen-atlas ou meme du mini-atlas mdr ca m'intéresse pas :)

VIVE LES ZENETES DU RIF !!!!!!!!!!!!!
VIVE NOS DANSES GUERRIÈRES !!!!!!!!!!

C'est quoi les Zenetes, au Maroc les zenetes c'est rien du tout, l'histoire au Maroc elle a été faite par les Sanhaja et les Masmouda.

Et Ahwach c'est aussi une danse guerriere, arretez de vous prendre pour des guerriers et supérieurs aux autres marocains, a ce qu'on sache les derniéres régions colonisés au Maroc sont au sud pas chez les zenetes !
 
Euuuuh non c'est la Aarfa. Allaoui c'est Algérie. Maroc c'est la Aarfa.
Mais c'est la meme danse. Le rythme est le même. Bref roh danser ton awach
Vazy remballe toi avec ton arfa, au Maroc on danse la3laoui a oujda, Angad et Beni Guil et d'autres tribus danses la3laoui et meme le hidouss

Arrete de souler Rifain75, sa se voit que tu recherche tes origines jme souviens quand t'avais fait la video avec le rif et l'oranie et que t'avais rattaché le rif a l'algerie dans ta carte, t'es vla le traitre toi
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Vazy remballe toi avec ton arfa, au Maroc on danse la3laoui a oujda, Angad et Beni Guil et d'autres tribus danses la3laoui et meme le hidouss

Oui a oujda on apelle ca le allaoui mais aussi la aarfa !
a Nador Mliliya Hoceima Berkane et dans le reste du Rif on apelle cela aarfa ou imdiazane

Izenayane Bni Bouyahyi Ibdarsane Bni Touzine Bni Iznassen Iker3ayane Ikabdane... = AARFA ;)

Éternelle répétition avec toi...
 
Parceque l'heure est à celui qui ira le plus loin de la frontière mdr

OUAD AMLIL: 250km de la frontière algérienne :D petit ville à 60km l'ouest de TAZA (190km de l'Algérie)


appuyez sur "visionner sur youtube"

YouTube - Tborida-Oued Amlil
j'ai vu un commentaire qui disait que l'on pouvais trouvé des dances similaire en algerie juska khmiss milliana c'est du coté ouest d'alger
au faite les rifains sont algerien et non l'inverse
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Allez je me lance on va m'ignorer mais c'est pas grave comment se fait il que les jbella aient des coutumes traditions chants similaire à nos voisins de l'Est et pas seulement dans l'Oranie ça va au delà.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
j'ai vu un commentaire qui disait que l'on pouvais trouvé des dances similaire en algerie juska khmiss milliana c'est du coté ouest d'alger
au faite les rifains sont algerien et non l'inverse

Non ce qu'a dis le mec c'est qu'on trouvait des danses guerrières du Rif jusqu'aux Aurès.
Mais la danse des chaouis n'a rien a voir avec la danse des riyafa ou des wahrana. C'est juste que Riyafa, Wahrana et Chaouia sont d'ethnie zénéte et on partage donc bcp de chose mais de la a dire que les Chaouis qui sont à en gros 1000km de l'Oranie et du Rif ont la meme danse que nous, faut y aller.

Je m'y attendais à celle la: "les Rifains sont Algériens".
Pourquoi tu dis et non l'invese: quelqu'un a dis que les Algériens sont Rifains? mdr
les Bni Snous, wiliaya de Tlemcen, sont classés dans le groupe rifain mais ne tkt pas, ni les algerois, ni les oranais, ni les annabi ne sont Rifains mdr :D
 
Haut