Les Rifains: qui sont-ils ?

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Allez je me lance on va m'ignorer mais c'est pas grave comment se fait il que les jbella aient des coutumes traditions chants similaire à nos voisins de l'Est et pas seulement dans l'Oranie ça va au delà.

Comment ca? Les Jballas ont quelques coutumes similaires aux Riyafa. Oui mais il y a quand meme de grosses différences (la majorité différe)
Mais après je comprends pas ta question dsl
 
Non ce qu'a dis le mec c'est qu'on trouvait des danses guerrières du Rif jusqu'aux Aurès.
Mais la danse des chaouis n'a rien a voir avec la danse des riyafa ou des wahrana. C'est juste que Riyafa, Wahrana et Chaouia sont d'ethnie zénéte et on partage donc bcp de chose mais de la a dire que les Chaouis qui sont à en gros 1000km de l'Oranie et du Rif ont la meme danse que nous, faut y aller.

Je m'y attendais à celle la: "les Rifains sont Algériens".
Pourquoi tu dis et non l'invese: quelqu'un a dis que les Algériens sont Rifains? mdr
les Bni Snous, wiliaya de Tlemcen, sont classés dans le groupe rifain mais ne tkt pas, ni les algerois, ni les oranais, ni les annabi ne sont Rifains mdr :D
bien qu'etant zenete je trouve les chaouis apar au niveau de leur musique et dance qui sont unique dans le maghreb
 
Non ce qu'a dis le mec c'est qu'on trouvait des danses guerrières du Rif jusqu'aux Aurès.
Mais la danse des chaouis n'a rien a voir avec la danse des riyafa ou des wahrana. C'est juste que Riyafa, Wahrana et Chaouia sont d'ethnie zénéte et on partage donc bcp de chose mais de la a dire que les Chaouis qui sont à en gros 1000km de l'Oranie et du Rif ont la meme danse que nous, faut y aller.

Je m'y attendais à celle la: "les Rifains sont Algériens".
Pourquoi tu dis et non l'invese: quelqu'un a dis que les Algériens sont Rifains? mdr
les Bni Snous, wiliaya de Tlemcen, sont classés dans le groupe rifain mais ne tkt pas, ni les algerois, ni les oranais, ni les annabi ne sont Rifains mdr :D
regarde la difference entre toi et lui, lui il te dis les rifains sont algeriens et toi tu lui répond les algeriens sont rifains, au lieu de dire marocains machi rajel nta achmata
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Espece de bouffon, roh apprendre à lire.
C'est lui qu'à dis Rifains et non Marocains. Je lui est juste dis que non les Algériens ne sont pas Rifains. Je lui répond à sa question !
Tu a des graves problèmes franchement.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les jbala on les meme costumes chant et tradition que qui on dehors de l'oranie

Ba par exemple au niveau du mariage j'ai vu des simitudes la tenue blanche de la marié pour le henna les chants chantés lors de cette cérémonie les femmes qui entourent la marié la non mixité les groupes musicaux très proche (type karkabou) le dialect proche des algérois et des oranais bien que je comprenne mieux les algérois ainsi que des tunisiens, la fameuse chedda très souvent portés par les mariés en Algérie nous avons quasiment la même et nous sommes les seuls avec les fassyen à la porter. Nous partageons aussi beaucoup de musique andalous en commun. Ah oui un bladinaute kabyle m'a affirmé que les femmes jeblya portaient la même jupe (on l'appelle kourzya chez nous les femmes la mettent au dessus de leur robe et l'attache autour de leur taille) que les femmes kabyles.

Y a peut être d'autres trucs
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Ba par exemple au niveau du mariage j'ai vu des simitudes la tenue blanche de la marié pour le henna les chants chantés lors de cette cérémonie les femmes qui entourent la marié la non mixité les groupes musicaux très proche (type karkabou) le dialect proche des algérois et des oranais bien que je comprenne mieux les algérois ainsi que des tunisiens, la fameuse chedda très souvent portés par les mariés en Algérie nous avons quasiment la même et nous sommes les seuls avec les fassyen à la porter. Nous partageons aussi beaucoup de musique andalous en commun. Ah oui un bladinaute kabyle m'a affirmé que les femmes jeblya portaient la même jupe (on l'appelle kourzya chez nous les femmes la mettent au dessus de leur robe et l'attache autour de leur taille) que les femmes kabyles.

Y a peut être d'autres trucs
Tetouan Fez Tlemcen Alger ont une culture andalouse.
Maintenant, le dialect oranais et le dialect algerois est EXTREMEMENT DIFFERENT.
Un Oranais comprendra mieux la majorité des autres Marocains qu'un algerois ou annabi.

Surtout, la darija des oranais et celle des rifains est proche. Surtout le fameux "Wah" pour dire oui, que seuls les Rifains et Oranais disent dans tout le Maghreb :D Wah a khoya Wah :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tetouan Fez Tlemcen Alger ont une culture andalouse.
Maintenant, le dialect oranais et le dialect algerois est EXTREMEMENT DIFFERENT.
Un Oranais comprendra mieux la majorité des autres Marocains qu'un algerois ou annabi.

Surtout, la darija des oranais et celle des rifains est proche. Surtoit le fameux "Wah" pour dire oui, que seuls les Rifains et Oranais disent dans tout le Maghreb :D

J'ai bien précisé que je comprend mieux les ALGEROIS nos dialect se ressemblent beaucoup, pour les oranais on a des mot en commun et nous sommes les seuls au Maroc à les utilisés.

ps: t'as oublié Tanger ;)
 
Tetouan Fez Tlemcen Alger ont une culture andalouse.
Maintenant, le dialect oranais et le dialect algerois est EXTREMEMENT DIFFERENT.
Un Oranais comprendra mieux la majorité des autres Marocains qu'un algerois ou annabi.

Surtout, la darija des oranais et celle des rifains est proche. Surtoit le fameux "Wah" pour dire oui, que seuls les Rifains et Oranais disent dans tout le Maghreb :D
ils disent quoi les autres marocains pour dire oui
en algerie ses wa pour l'ouest comme tu la dit et éh pour le centre et l'est
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
J'ai bien précisé que je comprend mieux les ALGEROIS nos dialect se ressemblent beaucoup, pour les oranais on a des mot en commun et nous sommes les seuls au Maroc à les utilisés.

ps: t'as oublié Tanger ;)
Oui les Jbala et les Algerois ont des choses en commun. La facon de parler, votre musique chaabi qui est très proche. J'ai aussi remarqué que la robe de Tetouan est très très très proche de la robe de Tlemcen. Tlemcen étant elle-même très très proche de Fez.

La preuve les tlemceni disent "aji" pour dire "vient" et non pas arouah comme les autres algériens et les rifains lol
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui les Jbala et les Algerois ont des choses en commun. La facon de parler, votre musique chaabi qui est très proche. J'ai aussi remarqué que la robe de Tetouan est très très très proche de la robe de Tlemcen. Tlemcen étant elle-même très très proche de Fez. La preuve les tlemceni disent "aji" pour dire "vient" et non pas arouah comme les autres algériens et les rifains lol

La robe de Tetouan est aussi la robe de Tanger se sont des villes soeurs cette tenue s'appelle la chedda chamalya les tanjaouyate et tetouanyate la portent et effectivement notre chedda ressemble à l'algérienne.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
La robe de Tetouan est aussi la robe de Tanger se sont des villes soeurs cette tenue s'appelle la chedda chamalya les tanjaouyate et tetouanyate la portent et effectivement notre chedda ressemble à l'algérienne.
Voilà exact la chedda chamaliya (tanja-tetouane) ressemble à la chedda tlemceniya.
La robe rifiya ressemble à la robe wahraniya sauf que la robe wahraniya est plus sérée à la taille et possède de plus grandes épaules lol
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Voilà exact la chedda chamaliya (tanja-tetouane) ressemble à la chedda tlemceniya et la robe rifiya ressemble à la robe wahraniya sauf que la robe wahraniya est plus sérée à la taille et possède de plus grandes épaules lol

ROBOCOPE mdrrr :D tu peux me la montrer j'ai pas arrêté de chercher les robes rifaine walou

J'ai cru comprendre qu'en Algérie contrairement au Maroc la chedda est porté un peu partout notemment à Oran c'est la chedda Ouahranya takos vient par ici
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
J'ai oublié le Hayk blanc dit Hayek en Algérie les femmes du nord ouest étaient il me semble les seules à le porter au Maroc de la même façon que les femmes algéroises
 
Oui les Jbala et les Algerois ont des choses en commun. La facon de parler, votre musique chaabi qui est très proche. J'ai aussi remarqué que la robe de Tetouan est très très très proche de la robe de Tlemcen. Tlemcen étant elle-même très très proche de Fez.

La preuve les tlemceni disent "aji" pour dire "vient" et non pas arouah comme les autres algériens et les rifains lol
T'as pas compris encore que les tlemcenis actuel sont venus du Maroc en partie
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui la robe wahraniya est robocop mdr

Oui tient une vidéo où on voit la chanteuse Najmat Rif porter la robe rifiya (en blanc).
Tu vois qu'elle est moins sérée à la taille et que les epaules sont plus détendues lol que la robe wahraniya mais ca ressemble bcp

Précision: la photo provient d'une vidéo de 1995

YouTube - Brahim Wassim Live 2010 Reggada (Blousa Rifiya)

Aaaaaaaaaaah elles portent donc la blousa je savais pas ça, c'est pour ça que je me posais la question quand je voyais des rifaines porter la blousa je comprend mieux.
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Euh Soum, la photo qu'a mis Azawane ce n'est meme pas un algérien en tant que tel c'est un algerien d'origine mauritaniene né a tunis expldrrrrrrrr
Après les Rifains ne sont pas tous blanc blanc, loin de là, on est claire certes mais pas, tous blancs comme les européens (c'est même une minorité). Après de là savoir si on ressemble plus aux Oranais qu'aux Kabyles.... étant donné que les Oranais sont Zénétes comme nous et que les Kabyles ne le sont pas... :)
 
Haut