Les Rifains: qui sont-ils ?

les Riyafa disent bala3 et 7hami donc donc stp tu vas pas m'apprendre ma langue.
on di bala3 et 7hami aussi bien en amazigh qu'en darija.

On dit aussi mlih balak saksi arouah nishane wah roh yéma tomatich...
ON EST ALGERIENS C CA ????

Les autres marocains vous me faites rires, quand un rifain dis qu'il se sent proche des algeriens c'est qu'il n'a pas de fierté et quand il parle sa langue vous lui dite "toi tu parle comme les algeriens" Faut savoir !
vazy t'es un algerien toi t'es grillé jvé ressortir ta video sur daily attend

les rifains parlent pas du tout comme ça la plupart du temps ils utilisent le darija des jbela
Stp tu va pas nous apprendre comment on parle :)

les Riyafa disent bala3 et 7hami aussi bien en amazigh qu'en darija.

Les autres marocains vous me faites rires, quand un rifain dis qu'il se sent proche des algeriens c'est qu'il n'a pas de fierté et quand il parle sa langue vous lui dite "toi tu parle comme les algeriens" Faut savoir !

Nous les Riyafa on di bala3 et 7hami donc stp tu vas pas m'apprendre ma langue.
on di bala3 et 7hami aussi bien en amazigh qu'en darija.

Ba écoute les jbela disent aussi TOMATECH YEMMA NICHANE SAQSI BELEK donc les rifains ne sont pas les seuls à avoir ce vocabulaire.

Petite question comment vous dire claquette je crois que c'est na3ala non?

Ba écoute les jbela disent aussi TOMATECH YEMMA NICHANE SAQSI BELEK donc les rifains ne sont pas les seuls à avoir ce vocabulaire.

Petite question comment vous dire claquette je crois que c'est na3ala non?
Non mais yama tomatich tu peut le trouver dans d'autres coins du Maroc mais sort moi aussi que les jbalas disent arouah roh et mlih c ca? :D

Non on dit tchinklate, sabata ou machaya mdr

Crois moi que quand tu sors le terme "arouah" ta bo dire que tu est marocain, les algeriens te dirons toujours que tu est des leurs et les marocains diront toujours que tu est algerien.

la preuve quand je suis allé a rabat et marrakech, quand je parle direct on me stigmatise (lol) : ouach a dzairi mliih ??!!!! (en se foutant de moi)
Je leur rép "wah mliih", ca narange pas les choses :D

Non mais yama tomatich tu peut le trouver dans d'autres coins du Maroc mais sort moi aussi que les jbalas disent arouah roh et mlih c ca? :D

Non on dit tchinklate, sabata ou machaya mdr

Non tu te trompes au Maroc personne hormis les marocains du nord ouest ne disent TOMATECH ET YEMMA la majorité dit MATECHA MAMA desolé

Encore une foi j'en ai connu des rifains j'ai moi même des origines rifaine j'ai jamais entendu dire roh mlih si ce n'est à la rigueur nass oujda berken..... les frontalier quoi

Nous aussi on dit CHENKLA comme vous et les oranais disent CHENGLA

euh tu peux pas tirer des généralités avec ton petit échantillon :langue:

et arouah n'est pas vraiment utilisé par les riffains
Tu peut me dire tu est d'où du Rif stp.

Car Iker3ayane Bouyahyi Ibdsardane Ichabdane Izenayane Iznassen ... utilisent arouah
Ouryaghal Ibaqoyen... disent arahad !

Donc ne dit pas "pas vraiment utilisé par les Rifains", dit une partie minoritaire des Rifains dit "arahad" et parfois "arouah".
La majorité des Rifains utilisent arouah ;)

Tu peut me dire tu est d'où du Rif stp.

Car Iker3ayane Bouyahyi Ibdsardane Ichabdane Izenayane Iznassen ... utilisent arouah
Ouryaghal Ibaqoyen... disent arahad !

Donc ne dit pas "pas vraiment utilisé par les Rifains", dit une partie minoritaire des Rifains dit "arahad" et parfois "arouah".
La majorité des Rifains utilisent arouah ;)

je suis de la province de Nador, et peu importe d'ou ils viennent les riffains disent "arahad" j'ai rarement entendu arouah

Encore une foi j'en ai connu des rifains j'ai moi même des origines rifaine j'ai jamais entendu dire roh mlih

AHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Je ne crois vraiment pas que tu soit meme a 10% rifaine toi.

Riyafa ne disent pas mlih et roh??? je baigne dans l'irréel je crois, je dois dormir :)

MLIH et ROH font pleinement partie de notre langue et ceux deux mots, Tous les RIFAINS l'utilisent. aya merci, au revoir.

Et le pire c'est qu'ils sont content de dire oui nous on ressemble aux algeriens, ils sont meme pas modestes pour dire on ressemble peut etre aux oranais ce qui est compréhensible vu la proximité mais pour eux ils ressemblent aux algeriens, tout les algeriens.

Bé allez vivre chez eux, ou demander le rattachement a l'algerie !

Comme la si bien dit ouma ino Boudinar et comme je le dis, la majorité des Rifains disent arouah. une minorité disent arahad et arouah.

Donc nous faire croire que arouah c'est rare, ta du fumer.

T'as zapé mon message tu dis que vous partagez beaucoup dans le dialect avec les oranais mais les jbela eux en partagent encore plus et pas qu'avec les oranais les algérois les tunsien niveau dialect et sur d'autres point pourtant nous sommes trèèèès loin de la frontière algérienne.

euh tu te prends pour qui pour me parler comme ça? :oh:

D'ou je suis on utillise que arahad et les riffains autour de moi qui viennent d'ailleurs aussi

Les rifains qui utilisent le dialect de la région d'Oran sont pour la plupart des anciens qui vivaient en Algérie puis se sont fait refouler d'ailleur y a encore des rifains dans cette région.

T'as zapé mon message tu dis que vous partagez beaucoup dans le dialect avec les oranais mais les jbela eux en partagent encore plus et pas qu'avec les oranais les algérois les tunsien niveau dialect et sur d'autres point pourtant nous sommes trèèèès loin de la frontière algérienne.
Non mais attend stp, tu nous a dis que tu n'a jamais entendu des Rifains dirent "mlih" ou "roh".
Donc soit ta de graves problèmes d'écoute ou alors tu n'a jamais parlé a un rifi ou rifiya.

Maintenant ecoute votre darija a vous les jbala ressemble a la darija d'alger tout comme la darija d'alger ressemble a la darija des jbalas. Mais la darija des Riyafa ressemblent a la darija des oranais et vice-versa;

Les rifains qui utilisent le dialect de la région d'Oran sont pour la plupart des anciens qui vivaient en Algérie puis se sont fait refouler d'ailleur y a encore des rifains dans cette région.
Tu raconte des bétises. On parle pas le dialect darija oranais on parle le dialect darija rifain et il se trouve que ces deux dialecte ce ressemble. point.

Pour azawane qui nous dit qu'à la base les rifains parlent amazigh et les oranais arabes, je lui repondrais qu'à la base les oranais parlent amazigh. et je lui rapelerais que la darija (qui n'est nullement de l'arabe) est truffée d'amazigh ! en l'occurence d'amazigh zénéte pour les darijas du Rif et de l'Oranie.

Retour