Les Rifains: qui sont-ils ?

@ takos

voici la bas de robes des femmes jeblya qu'on appelle EL MENDIL ou KOURZYA on voit aussi le fameux HAYK ou HAYEK blanc

Pièces jointes

• hafida-benaissa-bouchra-benaissa-is-the-3-year-old-moroccan-girl-that-was-mistaken-for-madeleine.jpg
    hafida-benaissa-bouchra-benaissa-is-the-3-year-old-moroccan-girl-that-was-mistaken-for-madeleine.jpg
    71.1 KB · Affichages: 322
  • Jbala-2172.jpg
    Jbala-2172.jpg
    26 KB · Affichages: 1,314
  • 174793_271412100788_1791081_n.jpg
    174793_271412100788_1791081_n.jpg
    21.9 KB · Affichages: 81
  • cultura2.jpg
    cultura2.jpg
    61.9 KB · Affichages: 80
  • sanstitre7po.png
    sanstitre7po.png
    213.2 KB · Affichages: 68
@ takos Une autre

..........................

Pour la seconde c'est comme ça que se voilaient les femmes du nord ouest marocain à une époque

La troisième ce sont des femmes constantinoise remarque leur tenu très ressemblante de la première ce sont toujours des femmes du nord ouest marocain

Pièces jointes

• haik%20et%20jellaba.jpg
    haik%20et%20jellaba.jpg
    26.8 KB · Affichages: 53
  • sans-titre.png
    sans-titre.png
    327.7 KB · Affichages: 67
  • 324620188.jpg
    324620188.jpg
    19.3 KB · Affichages: 50
Tu peut me dire tu est d'où du Rif stp.

Car Iker3ayane Bouyahyi Ibdsardane Ichabdane Izenayane Iznassen ... utilisent arouah
Ouryaghal Ibaqoyen... disent arahad !

Donc ne dit pas "pas vraiment utilisé par les Rifains", dit une partie minoritaire des Rifains dit "arahad" et parfois "arouah".
La majorité des Rifains utilisent arouah ;)

moi je dis les 2 arouah et arahad

AHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Je ne crois vraiment pas que tu soit meme a 10% rifaine toi.

Riyafa ne disent pas mlih et roh??? je baigne dans l'irréel je crois, je dois dormir :)

MLIH et ROH font pleinement partie de notre langue et ceux deux mots, Tous les RIFAINS l'utilisent. aya merci, au revoir.

Combien de fois des arabes m'ont dit mlih cha nikh et toi qui soit disant rifaine tu le sais pas

En quoi tu serais mieux placé que moi ??? Je suis 100% chamalya j'appartiens au DEUX ethnie jbela et rifain je n'ai jamais trouvé de similitude entre rifain et oranais je suis desolé vous avez quelque mots similaire mais sa s'arrête là.

Je ne veux pas imposer ma pensé je dis juste ce que je pense.

tu sais même pas que les rifain disent mlih et roh alors beaucoup d'arabe le savent et c'est toi la jebliya qui va être bien placer

pk tu me parle des jeblis je t'ai parler des rif à jebliya

Tu as dit qu'en tant que jeblya j'étais bien placé pour savoir que les rifains disent roh et mlih mais pas du tout puisque dans ma famille côté rifain PERSONNE NE DIT ROH OU MLIH ILS PARLENT DARIJA DU NORD OUEST pas plus donc je ne pouvais pas savoir puisque je n'en ai jamais entendu parler comme ça tu comprend?

Je ne savais pas que les rifains berberophones utilisaient ces termes.

Tu as dit qu'en tant que jeblya j'étais bien placé pour savoir que les rifains disent roh et mlih mais pas du tout puisque dans ma famille côté rifain PERSONNE NE DIT ROH OU MLIH ILS PARLENT DARIJA DU NORD OUEST pas plus donc je ne pouvais pas savoir puisque je n'en ai jamais entendu parler comme ça tu comprend?

c'est toi qui à dit que tu étais bien placer en tant que moitier jebliya et moitier rifaine moi je t'ai répondu que c'est toi qui va être bien placer toi qui c'est même pas que les rifains disent mlih roh arouah. Ta famille du coté de ta mère alors sont tous sauf rifain car tous les rifains sans exception quand ils disent l'expression "comment tu va" à un compatriote rifains. Ils disent "mlih cha nikh"

tiens un blog pour toi va directement à la leçon 4 pour toi lol
http://apprendrelerif.skyrock.com/

2. Langue

Quelques termes :
Français rifain

oui Wah
d'accord Ghaya/Wakha
merci Sahit
maintenant Rekho, rokh, rekha
où ? Mani?
viens Arouah/Arahed
va Roh
gens Rghachi/Iwdan
aujourd'hui Enhara
demain Dioucha/Tioucha
demander Saksa
bien Mlih
maman Yama
enfants Ihanjan/Ihamochan/Ihraman
maison Tadarte/Thadath
plage Rabha
garçon Ahanjar
fille Tahanjarte

Merci ma soeur mais y a pas mal de mot d'origine arabe.

Je me rappel sur un autre poste tu m'as raconté que "bchi" n'était jamais utilisé chez les Jbalas et maintenant tu dis que c'est utilisé? :D

Roh = C'est pas du Thamazight on dit "Uyar"

Mlih = Bien/ Bon se dit en Thamazight "Isbah"

Bon vous commencez à tous délirer !

Ils veulent même débattre sur des choses qui ne prêtent pas au débat !

LES RIFAINS DISENT TOUS "ROH" et "MLIH" sans exception !
Ce sont des termes que chaque rifain utilise tous les jours

Cette jabliya veut nous apprendre à nous comment on parle ! INCROYABLE
Elle nous dit qu'elle n'a JAMAIS entendu des Riyafa dirent "roh" ou bien "mlih".
Donc soit elle a jamais vu des Riyafa ou soit elle à des problèmes mentaux.

Quant à la darija: bien sur qu'on à une darija spécifique à nous.
On a rien a voir avec votre darija. On est un grand groupe ethnique de 5 à 6 millions et on aurait pas notre façon de parler?!
On a notre darija spécifique à nous qui je le répète, que cela plaise ou non, se rapproche largement plus de la darija oranaise que de tous les autres darija du Maroc !

Bon vous commencez à tous délirer !

Ils veulent même débattre sur des choses qui ne prêtent pas au débat !

LES RIFAINS DISENT TOUS "ROH" et "MLIH" sans exception !
Ce sont des termes que chaque rifain utilise tous les jours

Cette jabliya veut nous apprendre à nous comment on parle ! INCROYABLE
Elle nous dit qu'elle n'a JAMAIS entendu des Rifains dirent "roh" ou bien "mlih".
Donc soit elle a jamais vu des Rifains ou soit elle à des problèmes mentaux.

Quant à la darija: bien sur qu'on à une darija spécifique à nous.
On a rien a voir avec votre darija. On est un grand groupe ethnique et on a notre darija spécifique à nous qui je le répète, que cela plaise ou non, se rapproche largement plus de la darija oranaise que de tous les autres darija du Maroc !

Arrête de dire n'importe quoi c'est toi qui délire elle a raison la jebliya même moi j'ai jamais entendu roh et en plus c'est de l'arabe moi je suis rifain donc siwar thamazight akidi.

c'est toi qui à dit que tu étais bien placer en tant que moitier jebliya et moitier rifaine moi je t'ai répondu que c'est toi qui va être bien placer toi qui c'est même pas que les rifains disent mlih roh arouah. Ta famille du coté de ta mère alors sont tous sauf rifain car tous les rifains sans exception quand ils disent l'expression "comment tu va" à un compatriote rifains. Ils disent "mlih cha nikh"

tiens un blog pour toi va directement à la leçon 4 pour toi lol
http://apprendrelerif.skyrock.com/

Ecoute ma mère est une pure rifaine (HOCEIMA/NADOR) NEE et GRANDIT dans le bled jbella mes grands parents Allah y rehmoum n'ont JAMAIS appris à mes oncles et tantes la langue rifaine tu saisis???

Donc comment veux tu que les rifains vivant dans le bled jbela ne maitrisant pas du tout le rifain utilisent ROH ET MLIH???

Les rifains nées et grandit dans le BLED JBELA N'UTILISENT PAS LES MOTS MLIH ET ROH à part ceux qui maitrisent TARRIFIT.

Ceux qui utilisent les termes ROH et MLIH sont des régions BERBEROPHONE et LES FRONTALIERS.

Ecoute ma mère est une pure rifaine (HOCEIMA/NADOR) NEE et GRANDIT dans le bled jbella mes grands parents Allah y rehmoum n'ont JAMAIS appris à mes oncles et tantes la langue rifaine tu saisis???

Donc comment veux tu que les rifains vivant dans le bled jbela ne maitrisant pas du tout le rifain puissent s'exprimer comme tu dis???

Les rifains née et grandit dans le BLED JBELA N'UTILISENT PAS LES MOTS MLIH ET ROH à part ceux qui maitrisent TARRIFIT.

Ceux qui utilisent les termes ROH et MLIH sont des régions BERBEROPHONE et LES FRONTALIERS.

Les berbèrophones qui disent mlih et rouh sont des arabophones attention!

Je me rappel sur un autre poste tu m'as raconté que "bchi" n'était jamais utilisé chez les Jbalas et maintenant tu dis que c'est utilisé? :D

Roh = C'est pas du Thamazight on dit "Uyar"

Mlih = Bien/ Bon se dit en Thamazight "Isbah"

Je crois que tu ne fais pas attention quand tu lis où vois tu BCHI j'ai écrit MCHI nuance, y a pas de B devant pourquoi tu met un B???

Donc non les jbela ne disent pas BCHI mais MCHI avec un M.

ROH ça veut dire plusieurs chose dans la darija

Mlih a le même sens que MEZIANE

Je crois que tu ne fais pas attention quand tu lis où vois tu BCHI j'ai écrit MCHI nuance, y a pas de B devant pourquoi tu met un B???

Donc non les jbela ne disent pas BCHI mais MCHI avec un M.

ROH ça veut dire plusieurs chose dans la darija

Mlih a le même sens que MEZIANE

Tous les jbalas que je connaisses disent "bchi" tout comme "mchi" qui est un mot arabe!

Roh n'a pas plusieurs sens en darija c'est de l'arabe.

Là je suis d'accord si mlih veut dire "ça va" c'est du Thamazight

Tous les jbalas que je connaisses disent "bchi" tout comme "mchi" qui est un mot arabe!

Je sais ce que je dis ROH a plusieurs sens par exemple pour dire va t'en les algériens disent ROH masculin et ROHI feminin ou alors tu as ROH qui signifit l'âme de la personne.

Je n'ai jamais entendu de jbela dirent BCHI je suis entouré de jbela quand même depuis toute petite.

Ah aujourd'hui ce n'est pas que les Rifains n'utilisent pas "roh" et "mlih" c'est que les Rifains qui ont grandis a Tanger et Tetouan ne les utilisent pas...

Mais quelle stupidité ahurissante !

Béh c'est normal, si je grandis à Tanger, Agadir ou Rabat, c'est sûr que je ne vais pas dire "roh" et "mlih" !

Quant à BenTayeb qui nous sort je cite :

1er message: "je n'ai jamais entendu des Rifains dirent roh"
2nd message: "oui bien sur que j'ai entendu roh"

Comment voulez vous que l'on soit sérieux?

MLIH c'est comme MEZIANE

par exemple on va dire d'une chose qu'elle est bonne on va dire mliha ou meziana tu comprend?

Soumi arretes de dire n'importe quoi, tu commence franchement a soûler !
Premièrement Iznassen (vrais habitants de Berkane) sont Riyafa et utilisent "roh" et "mlih" comme tous les autres Riyafa
Deuxiément, non "roh" et "mlih" ne sont pas arabe. C'est amazigh. Tous les amazigh d'Algérie les utilisent.

Retour