Les Rifains: qui sont-ils ?

Je sais ce que je dis ROH a plusieurs sens par exemple pour dire va t'en les algériens disent ROH masculin et ROHI feminin ou alors tu as ROH qui signifit l'âme de la personne.

Je n'ai jamais entendu de jbela dirent BCHI je suis entouré de jbela quand même depuis toute petite.

Tout d'abord il n'y a pas que les algériens qui disent rouh même les arabophones l'utilisent.

Rouh vient de la racine arabe raha utilisé à l'impératif ça n'a rien à voir d'être algérien ou chinois ma soeur

Roh = veut dire l'âme en effet

Donc les deux mots sont arabes et non amazigh c'est ça que je veux dire :)

1er message: "je n'ai jamais entendu des Rifains dirent roh"
2nd message: "oui bien sur que j'ai entendu roh"

Comment voulez vous que l'on soit sérieux?

Min teqqad cem negham siwar Thamazight mayemmi wa tazud ad fahmed ya utcma negh.

Ecoute ma mère est une pure rifaine (HOCEIMA/NADOR) NEE et GRANDIT dans le bled jbella mes grands parents Allah y rehmoum n'ont JAMAIS appris à mes oncles et tantes la langue rifaine tu saisis???

Donc comment veux tu que les rifains vivant dans le bled jbela ne maitrisant pas du tout le rifain utilisent ROH ET MLIH???

Les rifains nées et grandit dans le BLED JBELA N'UTILISENT PAS LES MOTS MLIH ET ROH à part ceux qui maitrisent TARRIFIT.

Ceux qui utilisent les termes ROH et MLIH sont des régions BERBEROPHONE et LES FRONTALIERS.

ta mére n'a pas vécu chez les rifains et n'est pas berbèrophone ça explique tous

Ah aujourd'hui ce n'est pas que les Rifains n'utilisent pas "roh" et "mlih" c'est que les Rifains qui ont grandis a Tanger et Tetouan ne les utilisent pas...

Mais quelle stupidité ahurissante !

Béh c'est normal, si je grandis à Tanger, Agadir ou Rabat, c'est sûr que je ne vais pas dire "roh" et "mlih" !

Quant à BenTayeb qui nous sort je cite :

1er message: "je n'ai jamais entendu des Rifains dirent roh"
2nd message: "oui bien sur que j'ai entendu roh"

Comment voulez vous que l'on soit sérieux?

Le TEUBE c'est toi ok si tu apprenais à lire ça irait mieux.

j'ai bien précisé que ceux que j'entend utilisé ROH ET MLIH sont les marocains de l'ORIENTAL fhemti???

Aoula n3aoudlek??

Oui c'est la stricte vérité je n'ai jamais jamais entendu de rifain darijisé dire ROH puisque je n'ai jamais cotoyé des rifains d'autre régions hormis le bled jbella tu vois la nuance??

Je n'ai pas contesté le fait que vous utilisez ces termes j'ai juste dit ne jamais l'avoir entendu c'est un blasphème ou quoi du calme khoya.

Soumi arretes de dire n'importe quoi, tu commence franchement a soûler !
Premièrement Iznassen (vrais habitants de Berkane) sont Riyafa et utilisent "roh" et "mlih" comme tous les autres Riyafa
Deuxiément, non "roh" et "mlih" ne sont pas arabe. C'est amazigh. Tous les amazigh d'Algérie les utilisent.

TOI tu ne sais juste pas lire un commentaire j'y peux rien.

Ecoute ma mère est une pure rifaine (HOCEIMA/NADOR) NEE et GRANDIT dans le bled jbella mes grands parents Allah y rehmoum n'ont JAMAIS appris à mes oncles et tantes la langue rifaine tu saisis???

Donc comment veux tu que les rifains vivant dans le bled jbela ne maitrisant pas du tout le rifain utilisent ROH ET MLIH???

Les rifains nées et grandit dans le BLED JBELA N'UTILISENT PAS LES MOTS MLIH ET ROH à part ceux qui maitrisent TARRIFIT.

Ceux qui utilisent les termes ROH et MLIH sont des régions BERBEROPHONE et LES FRONTALIERS.
bled jbella ça existe ?

ta mére n'a pas vécu chez les rifains et n'est pas berbèrophone ça explique tous

Oui ma mère n'est pas berberophone et tous les rifains que je cotoie au bled donc à TANGER parlent comme les jbela tu vois la nuance mais je n'ai jamais contesté le fait que vous utilisiez ROH ET MLIH je dis juste ne jamais l'avoir entendu pas plus.

j'ai bien précisé que ceux que j'entend utilisé ROH ET MLIH sont les marocains de l'ORIENTAL fhemti???

Aoula n3aoudlek??

Oui c'est la stricte vérité je n'ai jamais jamais entendu de rifain darijisé dire ROH puisque je n'ai jamais cotoyé des rifains d'autre régions hormis le bled jbella tu vois la nuance??

Je n'ai pas contesté le fait que vous utilisez ces termes j'ai juste dit ne jamais l'avoir entendu c'est un blasphème ou quoi du calme khoya.
de l'ORIENTAL???
Parceque le RIF ORIENTAL se situe vers Casa ou Agadir ????

Donc voila, les Riyafa que tu a cotoyé ont grandis chez Jbala, donc ca coule de source qui parle pas rifiya ou darija du Rif oriental car dans les deux: roh et mlih font partie de notre langue.

Et golili "fhemt" pas "fhemti", je suis pas une fille

Aoula n3aoudlek??

ne parle pas si tu vis pas avec les rifains

de l'ORIENTAL???
Parceque le RIF ORIENTAL se situe vers Casa ou Agadir ????

Donc voila, les Riyafa que tu a cotoyé ont grandis chez Jbala, donc ca coule de source qui parle pas darija du Rif oriental.

Et golili "fhemt" pas "fhemti", je suis pas une fille

L'oriental c'est oujda berken .....

Non chez nous on dit fhemti pour les hommes et les femmes tu veux aussi apprendre aux marocains du nord ouest comment ils doivent parler leur LAHHJA?? :D

ne parle pas si tu vis pas avec les rifains

Biensure que je cotoies régulièrement les rifains au bled en France y en a pas des masses tu te te prend pour qui leur porte parole j'appartiens aux deux ethnies tu crois que tu vas me retirer l'une d'elles sous pretexte que je parle pas rifain et que j'ai grandit avec les tangérois??

C'est quoi cette 3aqlyya pourris?????

oriental c'est oujda berkane et khlass??? mdrrrrr
béh ****** tu réduit l'oriental marocain a 30km de la frontière algerienne, faut le faire

L'Oriental commence a ouad-amlil (frontière entre la culture gharbaouiya et la culture de l'Oriental).

TAZA TAOURIRT GUERCIF OUJDA NADOR BERKANE HOCEIMA KEBDANA MLILIYA MIDAR AKNOUL ZAIO DRIOUCH...
TOUT CA C'est le NORD-EST, l'ORIENTAL

MLIH c'est comme MEZIANE

par exemple on va dire d'une chose qu'elle est bonne on va dire mliha ou meziana tu comprend?

Alors là c'est un mot arabe "malih" nous les rifians on dit "isbah"

Deuxiément, non "roh" et "mlih" ne sont pas arabe. C'est amazigh. Tous les amazigh d'Algérie les utilisent.

Tu as raison va sur google traduction et tape ceci:

راحَ ,pour rouh

مليح , pour malih

oriental c'est oujda berkane et khlass??? mdrrrrr
béh ****** tu réduit l'oriental marocain a 30km de la frontière algerienne, faut le faire

L'Oriental commence a ouad-amlil (frontière entre la culture gharbaouiya et la culture de l'Oriental).

TAZA TAOURIRT GUERCIF OUJDA NADOR BERKANE HOCEIMA KEBDANA MLILIYA MIDAR AKNOUL ZAIO DRIOUCH...
TOUT CA C'est le NORD-EST, l'ORIENTAL

C'est très bien mais pourquoi tu t'excites tout seul, tu es incapable de discuter tranquillement avec les gens, dès que quelqu'un emet une divergeance, faut se calmer un peu.

Alors là c'est un mot arabe "malih" nous les rifians on dit "isbah"

Tu as raison va sur google traduction et tape ceci:

راحَ ,pour rouh

مليح , pour malih

merci rifi n'est pas au courant que ce sont des termes arabes utilisez par les moyen orientaux les arabes de la peninsule..... :cool:

C'est très bien mais pourquoi tu t'excites tout seul, tu es incapable de discuter tranquillement avec les gens, dès que quelqu'un emet une divergeance, faut se calmer un peu.
Tu viens avec tes idées concues et tu crois détenir la science infuse donc je te remet à ta place car quand je te dis le RIF ORIENTAL c'est où tu me sort "non oriental c berkane et oujda". Premièrement Berkane fait partie du RIF ORIENTAL et comme je te l'ai dit, l'ORIENTAL MAROCAIN, ce n'est pas la bande frontalière.

Si je suis ta logique, Nador, 60km de l'Algérie sur la côte, ce n'est pas l'Oriental c'est ca?
Kebdana, 10km de l'Algérie, ce n'est pas l'Oriental?
Midar, 130km de l'Algérie ce n'est pas l'Oriental?

j'ai dit que ces des mots d'origine arabe mais tous les rifains berbèrophone utilisent roh et mlih

comme ils utilisent les chiffre arabes pour compter
Non mais le pire a rifislam, c 'est que l'on soit obligé de débattre sur un truc qui coule de source. Et comme si on utilisaient pas de mots arabe en rifiya. Faut arreter. La darija est trufée d'amazigh comme l'amazigh est trufée de darija !

Non mais le pire a rifislam, c 'est que l'on soit obligé de débattre sur un truc qui coule de source. Et comme si on utilisaient pas de mots arabe en rifiya. Faut arreter. La darija est trufée d'amazigh comme l'amazigh est trufée de darija !

Mdr! C'est de l'arabe un point c'est tout!

Moi je parle Thamazight et pas le Rifiya

OK TOI, mais ne dis pas les RIFAINS n'utilisent pas mlih et roh car 99% des Rifains l'utilisent. Vazi ciao

Malheureusement il y a des berbères de services partout dans le monde.

200% des rifains disent isbah à la place de mlih c'est toi qui sait pas parler Thamazight tout simplement.

Ar twarra ya xatci

A bientôt

Tu viens avec tes idées concues et tu crois détenir la science infuse donc je te remet à ta place car quand je te dis le RIF ORIENTAL c'est où tu me sort "non oriental c berkane et oujda". Premièrement Berkane fait partie du RIF ORIENTAL et comme je te l'ai dit, l'ORIENTAL MAROCAIN, ce n'est pas la bande frontalière.

Si je suis ta logique, Nador, 60km de l'Algérie sur la côte, ce n'est pas l'Oriental c'est ca?
Kebdana, 10km de l'Algérie, ce n'est pas l'Oriental?
Midar, 130km de l'Algérie ce n'est pas l'Oriental?

Je n'ai jamais dit que l'oriental était exclusivement Oujda ou Berken je n'ai fait que citer deux villes de l'oriental pas plus est ce que tu m'as vu dire que Hoceima Nador et le reste n'en faisaient pas partie NUL PART je n'ai écrit ça c'est toi qui me prête des idées donc faut se calmer un peu.

Autre chose et je sais que ça te plaira pas vous appartenez peut être à la même ethnie avec les Oranais walakine pour connaitre des onanais honnètement vous n'avez pas leur 3aqlya.
Les Rifains ont une meilleur 3aqlyya.

Mdr! C'est de l'arabe un point c'est tout!

Moi je parle Thamazight et pas le Rifiya

Malheureusement il y a des berbères de services partout dans le monde.

200% des rifains disent isbah à la place de mlih c'est toi qui sait pas parler Thamazight tout simplement.

Ar twarra ya xatci

A bientôt

ils disent les 2 isbah et mlih pourtant je suis originaire de temsamane y a pas plus rif que les temsamani

Retour