Les Rifains: qui sont-ils ?

Tanger, tetouan, hoceima, nador, berkane, oujda (je crois) taza aussi... tout sa c le rif et ce sont des rifains qu'ils parlent ou non la même langue...

Bref peut impôrte !!! ARRETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZ

En fait je parle du RIF GEOGRAPHIQUE après y a differente ethnis dans le rif occidental ce sont les jbela et l'oriental ce sont les rifains

Oui mais jamais de la vie chamaliya est utilisée pour désigner les gens du nord-est (rifains).
Sinon j'ai fais une belle carte hier :)

Rif: Tanger à Kebdana/Saidia

Rif occidental: Tanger à Targuist
Rif oriental: Targuist à Kebdana/Saidia

Rif occidental: JBALA et GHOMARA

Rif oriental: RIYAFA

CHAMAL= NORD après si tu veux être pécis tu diras

CHAMAL GHARBI: NORD OUEST

CHAMAL SHARQI: NORD EST

ça te va? :)

Partout je vois azenaye, chez moi on dit AGZENAYE.

Lol
Non justement, gzenaya ou agzenaye, c'est déformé. Ce n'est nullement notre nom

nous c'est izenayane, azenaye, tazenayacht

C'est comme pour les nadoris, leur vrais noms c'est iker3ayane, mais on les apelle aussi lagla3a (ils ont l'habitude de gla3 des rasse c pr ca mdrrr :D). Les berkanis aussi ia snassen alors que c'est iznassen ou encore shab ain-zohra, certains disent mtalsa alors que c'est ibdarsane.

Voici toutes les fractions rifaines:

IKERAYANE (Nador, Melilla, Selouane, Azghaghane, Beni-Nsar, Farkhana, etc)

IZENAYANE (Ajdir, Charana, Tizi-Ousri, Ahfir, Ain-Hamra, Kassita, Aknoul, etc)

AYT TOUZINE (Midar, Talat-Azlaf, Ayt Amrane, Ayt Mediane, etc)

IKABDANANE (Ras el ma, Arekmane, Saidia, Al Berkaniyane, etc.)

AYT IZNASSEN (Berkane, Ahfir, Tafoughalt, Tazaghine, Fezouane, Ajdir, etc)

AYT SAID (Dar el Kebdani, Kandousi, Aisaten, etc)

AYT STOUT (Zaio, Timzzoujine, Agalane, etc)

AYT OURYAGHAL (Alhoceima, Imzouren, Bouayach, Ajdir, Ayt Kamara, Tamasint, etc)

AYT BOUYAHYI (Arouit, Hassi-Berkane, Taourirt, Beni-Oual, etc)

IBDHARSANE (Saka, Hakkuon, Guercif, Hassi-Medlam, Merada, Ain zohra, Driouch etc)

AYT TEMSAMANE (Boudinar, Azrar, etc.)

IBAQOYANE (Alhoceima, Izemouren, Ayt Hadifa, Rouadi, etc.)

AYT AMMART (Targuist, Baskara, etc.)

AYT TAFERSIT (Agban, etc.)

AYT OULICHEK (Ben Taieb, Anoual, Tomachine, Arobdaz, Taghzout, etc.)

À noter qu'il existe plusieurs Ajdir, Ahfir ou encore Tazaghine dans le Rif.

Non justement, gzenaya ou agzenaye, c'est déformé. Ce n'est nullement notre nom

nous c'est izenayane, azenaye, tazenayacht

C'est comme pour les nadoris, leur vrais noms c'est iker3ayane, mais on les apelle aussi lagla3a (ils ont l'habitude de gla3 des rasse c pr ca mdrrr :D). Les berkanis aussi ia snassen alors que c'est iznassen ou encore shab ain-zohra, certains disent mtalsa alors que c'est ibdarsane.

Peu importe chacun à son accent, chez moi c'est agzenaye/tagzenaythe.

:D

Peu importe chacun à son accent, chez moi c'est agzenaye/tagzenaythe.

:D
Toi tu est d'Alhoceima car je vois que tu n'utilise pas le "ch" lol

la preuve ton pseudo c'est pas TARIFACHT mais tarifit

Chez nous izenayane on dit TAZENAYACHT pas Tazenaythe ou Tagzenaythe :)

On parle plus comme Nador que comme Alhoceima car on parle avec le "ch"

Wah bien sur, il y a des influences mais ce n'est pas le même berbère du tout car les Rifains parlent zanatiya et les berbères du nord-ouest parlent le senhadja.

Tu dois savoir que depuis des siècles jbelas et rifains se mélangent dis moi comment tu arrivent à faire la difference entre la physionomie d'un jebli ou d'un rifi moi j'en fait aucune.

Selon toi senhaji et zenaty sont differents jusqu'à quel point????

Parce que je discutais avec une rifaine qui a grandit et vecu dans le rif orientale et elle m'a affirmé qu'elle ne voyait aucune difference entre jbela et rifain t'en pense quoi?

les beberes de l'ouest on aussi du sang zenetes
les zenetes ne se sont pas arreté a al hoceima
Oui certes, certains jbala peuvent avoir du sang zénéte. Je ne dis pas le contraire.Mais leur sang est senhadji en majorité et pas zanati.

Après les différences morphologiques entre un jabli et un rifi, il n'y en a pas trop. Peut être qu'ils sont de plus grandes tailles... Même si on est grand aussi.
Mais après niveau mentalité, culture... il y a quand même pas mal de différences.

Sinon, les Rifains ne s'arretes pas a Alhoceima mais à 60 70km à l'Ouest (région de Targuist, qui est le début du Rif oriental).

Oui certes, certains jbala peuvent avoir du sang zénéte. Je ne dis pas le contraire.Mais leur sang est senhadji en majorité et pas zanati.

Après les différences morphologiques entre un jabli et un rifi, il n'y en a pas trop. Peut être qu'ils sont de plus grandes tailles... Même si on est grand aussi.
Mais après niveau mentalité, culture... il y a quand même pas mal de différence.

Tu es le premier rifain qui dit ça, tout ceux que j'ai connu de different coin du rif me disait qu'ils ne voyaient aucune difference avec les jbela que ce soit dans la mentalité et autre tu exagères beaucoup

As tu grandit avec les jbela??

Les jbela et rifain se mélangent depuis des siècles comment peux tu dire certains ont du sang zenete on est MELANGE KHOYA on reste pas chacun de son côté vient dans le nord ouest y a que ça

Mais après niveau mentalité, culture... il y a quand même pas mal de différences.

Sinon, les Rifains ne s'arretes pas a Alhoceima mais à 60 70km à l'Ouest (région de Targuist, qui est le début du Rif oriental).
donc on tant que zenati tu te sent plus proche d'un chaoui de souk ahras (en algerie a 900kilometre du rif) que d'un jebli qui est ton voisin et avec qui tu partage beaucoup de poins communs

Tu es le premier rifain qui dit ça, tout ceux que j'ai connu de different coin du rif me disait qu'ils ne voyaient aucune difference avec les jbela que ce soit dans la mentalité et autre tu exagères beaucoup

As tu grandit avec les jbela??

Les jbela et rifain se mélangent depuis des siècles comment peux tu dire certains ont du sang zenete on est MELANGE KHOYA on reste pas chacun de son côté vient dans le nord ouest y a que ça

Non je n'ai pas grandis avec des jbala mais je peut t'assurer que notre mentalité diffère sensiblement. Ceux qui t'ont dit qu'il n'y avait aucune différence entre un rifi et un jabli t'ont menti lol Je sais qu'on à des choses en similitude, je ne le déni pas mais de là a croire qu'on forme un groupe homogène, non dsl. Riyafa et jbala sont deux groupes bien distincts avec des codes distincts et une culture distincte.

donc on tant que zenati tu te sent plus proche d'un chaoui de souk ahras (en algerie a 900kilometre du rif) que d'un jebli qui est ton voisin et avec qui tu partage beaucoup de poins communs
Je me sens plus proches des zanatiyane de l'Oranie que des Jbala, ca c'est sûr à 1000%
Après me sentir plus proche d'un chaoui que d'un jabli... là ca pousse trop loin lol
Même si on partage énormement de choses avec les chaouis, tout comme on en partage avec les jabli.
Mais voila, en tant que zanati du Rif, mon voisin zanati de l'Oranie aura tjs ma faveur :D

Non je n'ai pas grandis avec des jbala mais je peut t'assurer que notre mentalité diffère sensiblement. Ceux qui t'ont dit qu'il n'y avait aucune différence entre un rifi et un jabli t'ont menti lol Je sais qu'on à des choses en similitude, je ne le déni pas mais de là a croire qu'on forme un groupe homogène, non dsl. Riyafa et jbala sont deux groupes bien distincts avec des codes distincts et une culture distincte.

Moi je te parle de rifain dyal lbled du Rif oriental li 3achou m3a ljbela JAMAIS AUCUN n'a tenus tes propos tu ne connais pas les jbela sinon tu ne dirais pas ça.

Retour