Ma soeur a épousé un azienay dc sans facon merci :langue:
A aimerveiller : je suis marocaine![]()
Oui j'avais remarqué que tu étais marocaine lol mais de quelle ville ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ma soeur a épousé un azienay dc sans facon merci :langue:
Je vais t'apprendre quelque chose: on dit:Ma soeur a épousé un azienay dc sans facon merci :langue:
Je le sais merci je parle mieux rifain que mes parents lolJe vais t'apprendre quelque chose: on dit:
Izenayane: nom
Azenaye: garcon
Tazenayacht: fille
Franchement j'ai la fléme de remonter les 40 pages et corriger les conneries une par une...
![]()
Tanger, tetouan, hoceima, nador, berkane, oujda (je crois) taza aussi... tout sa c le rif et ce sont des rifains qu'ils parlent ou non la même langue...
Bref peut impôrte !!! ARRETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZ
Wah tu c'est tellement bien parler que tu dit azienay a la place de AZENAYE lolJe le sais merci je parle mieux rifain que mes parents lol
@ aimerveiller je vais pas te donner la ville mais je suis une ait touzine aux environs de al hoceima![]()
Oui mais jamais de la vie chamaliya est utilisée pour désigner les gens du nord-est (rifains).
Sinon j'ai fais une belle carte hier
Rif: Tanger à Kebdana/Saidia
Rif occidental: Tanger à Targuist
Rif oriental: Targuist à Kebdana/Saidia
Rif occidental: JBALA et GHOMARA
Rif oriental: RIYAFA
Tu noteras chere Soum que les Jbala et Ghomara sont les véritables Rifains car ils vivent sur la chaine du Rif.ahahahahha
Ca se prononce pareil sauf que moi j ecris tte les lettre que je prononce^ ^Wah tu c'est tellement bien parler que tu dit azienay a la place de AZENAYE lol
aaah yadjis'n ayt touzine !!!!! on est collés, je comprends mieux![]()
Wah Wah daccord a yadjis'n ma !CHAMAL= NORD après si tu veux être pécis tu diras
CHAMAL GHARBI: NORD OUEST
CHAMAL SHARQI: NORD EST
ça te va?![]()
En fait je parle du RIF GEOGRAPHIQUE après y a differente ethnis dans le rif occidental ce sont les jbela et l'oriental ce sont les rifains
Wah Wah daccord a yadjis'n ma !
Chamal-sharki: Riyafa
Chamal-gharbi: jbala & ghomara
mais je parlais du terme chamaliyéne: on utilise pas ce terme pour désigner les Riyafa, voilà tout.
Le débat est donc clos![]()
Non justement, gzenaya ou agzenaye, c'est déformé. Ce n'est nullement notre nomPartout je vois azenaye, chez moi on dit AGZENAYE.
Lol
Oui je vais te dire honnetement je m'en tape trop de qui fait partie de quel tribu, quel ethnie ooula je sais pas quoi... Je sais que nous sommes tous marocains et en esperant aussi tous musulmans
Non justement, gzenaya ou agzenaye, c'est déformé. Ce n'est nullement notre nom
nous c'est izenayane, azenaye, tazenayacht
C'est comme pour les nadoris, leur vrais noms c'est iker3ayane, mais on les apelle aussi lagla3a (ils ont l'habitude de gla3 des rasse c pr ca mdrrr). Les berkanis aussi ia snassen alors que c'est iznassen ou encore shab ain-zohra, certains disent mtalsa alors que c'est ibdarsane.
Wah bien sur, il y a des influences mais ce n'est pas le même berbère du tout car les Rifains parlent zanatiya et les berbères du nord-ouest parlent le senhadja.Rifi92 savais tu que des jbela proche de l'oriental parle un berbère proche du rifain???
Toi tu est d'Alhoceima car je vois que tu n'utilise pas le "ch" lolPeu importe chacun à son accent, chez moi c'est agzenaye/tagzenaythe.
![]()
Wah bien sur, il y a des influences mais ce n'est pas le même berbère du tout car les Rifains parlent zanatiya et les berbères du nord-ouest parlent le senhadja.
les beberes de l'ouest on aussi du sang zenetesWah bien sur, il y a des influences mais ce n'est pas le même berbère du tout car les Rifains parlent zanatiya et les berbères du nord-ouest parlent le senhadja.
Oui certes, certains jbala peuvent avoir du sang zénéte. Je ne dis pas le contraire.Mais leur sang est senhadji en majorité et pas zanati.les beberes de l'ouest on aussi du sang zenetes
les zenetes ne se sont pas arreté a al hoceima
Oui certes, certains jbala peuvent avoir du sang zénéte. Je ne dis pas le contraire.Mais leur sang est senhadji en majorité et pas zanati.
Après les différences morphologiques entre un jabli et un rifi, il n'y en a pas trop. Peut être qu'ils sont de plus grandes tailles... Même si on est grand aussi.
Mais après niveau mentalité, culture... il y a quand même pas mal de différence.
les beberes de l'ouest on aussi du sang zenetes
les zenetes ne se sont pas arreté a al hoceima
takos t un jebli ?
donc on tant que zenati tu te sent plus proche d'un chaoui de souk ahras (en algerie a 900kilometre du rif) que d'un jebli qui est ton voisin et avec qui tu partage beaucoup de poins communsOui certes, certains jbala peuvent avoir du sang zénéte. Je ne dis pas le contraire.Mais leur sang est senhadji en majorité et pas zanati.
Après les différences morphologiques entre un jabli et un rifi, il n'y en a pas trop. Peut être qu'ils sont de plus grandes tailles... Même si on est grand aussi.
Mais après niveau mentalité, culture... il y a quand même pas mal de différences.
Sinon, les Rifains ne s'arretes pas a Alhoceima mais à 60 70km à l'Ouest (région de Targuist, qui est le début du Rif oriental).
Tu es le premier rifain qui dit ça, tout ceux que j'ai connu de different coin du rif me disait qu'ils ne voyaient aucune difference avec les jbela que ce soit dans la mentalité et autre tu exagères beaucoup
As tu grandit avec les jbela??
Les jbela et rifain se mélangent depuis des siècles comment peux tu dire certains ont du sang zenete on est MELANGE KHOYA on reste pas chacun de son côté vient dans le nord ouest y a que ça
NKI DAKBAYLINon il est oranais
..................................
Non il est oranais
..................................
Je me sens plus proches des zanatiyane de l'Oranie que des Jbala, ca c'est sûr à 1000%donc on tant que zenati tu te sent plus proche d'un chaoui de souk ahras (en algerie a 900kilometre du rif) que d'un jebli qui est ton voisin et avec qui tu partage beaucoup de poins communs
Non je n'ai pas grandis avec des jbala mais je peut t'assurer que notre mentalité diffère sensiblement. Ceux qui t'ont dit qu'il n'y avait aucune différence entre un rifi et un jabli t'ont menti lol Je sais qu'on à des choses en similitude, je ne le déni pas mais de là a croire qu'on forme un groupe homogène, non dsl. Riyafa et jbala sont deux groupes bien distincts avec des codes distincts et une culture distincte.
NKI DAKBAYLI
je suis kabyle zwawie