Les Rifains: qui sont-ils ?

Rifislam et Aimerveiller,

Non mais laissez-le, il se fout de nous : )

Viva Mlih Roh and Arouah contra 3la s7ab meziane sir o aji :D

Mais pourquoi ça te dérange à ce point que des rifains utilisent aji meziane ou sir???? C'est des marocains non???

Tout comme ceux de l'Oriental utilisent roh ou mlih arouah c'est kif kif.

Les dakhili aussi disent MLIH je l'ai déjà entendu.

Ba c'est suuuper cool :cool:

Je n'ai jamais dit que l'oriental était exclusivement Oujda ou Berken je n'ai fait que citer deux villes de l'oriental pas plus est ce que tu m'as vu dire que Hoceima Nador et le reste n'en faisaient pas partie NUL PART je n'ai écrit ça c'est toi qui me prête des idées donc faut se calmer un peu.

Autre chose et je sais que ça te plaira pas vous appartenez peut être à la même ethnie avec les Oranais walakine pour connaitre des onanais honnètement vous n'avez pas leur 3aqlya.
Les Rifains ont une meilleur 3aqlyya.

pk tu dit vous qui à fait un raprochement avec les oranais à part Rifi92Izenayane

moi j'ai dit juste que les rifains disent bien mlih roh arouah

Mais pourquoi ça te dérange à ce point que des rifains utilisent aji meziane ou sir???? C'est des marocains non???

Tout comme ceux de l'Oriental utilisent roh ou mlih arouah c'est kif kif.

Les dakhili aussi disent MLIH je l'ai déjà entendu.

Ba c'est suuuper cool :cool:
Non ca me géne pas que des Riyafa disent meziane ou aji mais toi tu veut nous faire croire que "meziane" et "aji" c'est la langue des Riyafa.
Non ! Ces termes sont utilisés par des Riyafa qui ont grandi dans des villes du gharb, et encore, ils n'oublient pas d'où ils viennent et utilisent aussi arouah et mlih. .

Un Rifi qui a grandit au Rif ou nous autres enfants de Riyafa ici en Europe on utilise arouah/arahad et mlih. Jamais de la vie "sir" ou encore "aji". HS complétement

Non mais c bon, vous allez pas vous faire la guerre, les gens du sud contre les gens du nord !!

On est tous marocain, peut importe que l'on parle le rif, le chleuh ou l'arabe. Donc le je vous dis STOP !!

Non ca me géne pas que des Riyafa disent meziane ou aji mais toi tu veut nous faire croire que "meziane" et "aji" c'est la langue des Riyafa.
Non ! Ces termes sont utilisés par des Riyafa qui ont grandi dans des villes du gharb.

Un Rifi qui a grandit au Rif ou nous autres enfants de Riyafa ici en Europe on utilise arouah/arahad et mlih.

Encore une foi tu interprètes à ta sauce nul part je n'écris que c'est leur darija je dis qu'ils utilisent aussi ce vocabulaire pour ceux vivant dans l'ouest C'EST TOUT dure dure de discuter avec toi wAllah.

Tu dis exactement la même chose que moi tu cherche juste à contredire sois un peu sèrieux stp.

Encore une foi tu interprètes à ta sauce nul part je n'écris que c'est leur darija je dis qu'ils utilisent aussi ce vocabulaire pour ceux vivant dans l'ouest C'EST TOUT dure dure de discuter avec toi wAllah.

Tu dis exactement la même chose que moi tu cherche juste à contredire sois un peu sèrieux stp.
Ok béh on est d'accord.

Toi: aji meziane
Moi: arouah mlih

Aya Sahiiit

ps: et sors moi que Riyafa n'utilisent pas sahit ahahahaha :D

Non mais c bon, vous allez pas vous faire la guerre, les gens du sud contre les gens du nord !!

On est tous marocain, peut importe que l'on parle le rif, le chleuh ou l'arabe. Donc le je vous dis STOP !!

Je suis 100% chamalya je suis aussi rifaine donc zenetya du côté de ma maman mais Rifi92 me décridibilise parce que je ne parle par rifain et n'est pas grandit avec les berberophone, donc il m'exclut d'office en omettant systématiquement mes origines rifaines :D

Ok béh on est d'accord.

Toi: aji meziane
Moi: arouah mlih

Aya Sahiiit

ps: et sors moi que Riyafa n'utilisent pas sahit ahahahaha :D

J'ai une patience à tout épreuve on peut dire aussi que je suis têtue comme tout bon chamali qui se respecte :D

Depuis le début je t'explique que je ne connais pas et n'ai jamais connu de rifain qui utilisent le vocabulaire typique des algériens mais je ne dis pas que c'est faux, j'ai donc appris quelque chose.

MENTEUSE MENTEUSE !!!!!
Incroyable ce ramassis de mensonges !
Quelle ineptie !
Jamais je t'ai dis que tu n'était pas moitié Rifiya. Cependant, tu te dis 100% Chamiliya donc faut savoir: tu est moitié rifiya ou non? Tu te contredis toi même :)
Et ne me sorts pas: "oui mais les riyafa habitent le nord blablabla" certe mais chamaliya ca veut bien dire ce que ca veut dire (région tanja-tetouane)

MENTEUSE MENTEUSE !!!!!
Incroyable ce ramassis de mensonges !
Quelle ineptie !
Jamais je t'ai dis que tu n'était pas moitié Rifiya. Cependant, tu te dis 100% Chamiliya donc faut savoir: tu est moitié rifiya ou non? Tu te contredis toi même :)
Et ne me sorts pas: "oui mais les riyafa habitent le nord blablabla" certe mais chamaliya ca veut bien dire ce que ca veut dire (région tanja-tetouane)

non quand je parle du nord je parle de tous ces habitants de l'ouest à l'est

ba en fait geographiquement le Rif commence à Tanger après où il finit c'est contesté donc je dirais rien :D je vais encore m'attirer les foudre de Rifi92

Tanger, tetouan, hoceima, nador, berkane, oujda (je crois) taza aussi... tout sa c le rif et ce sont des rifains qu'ils parlent ou non la même langue...

Bref peut impôrte !!! ARRETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZZZZZZ

non quand je parle du nord je parle de tous ces habitants de l'ouest à l'est
Oui mais jamais de la vie chamaliya est utilisée pour désigner les gens du nord-est (rifains).
Sinon j'ai fais une belle carte hier :)

Rif: Tanger à Kebdana/Saidia

Rif occidental: Tanger à Targuist
Rif oriental: Targuist à Kebdana/Saidia

Rif occidental: JBALA et GHOMARA

Rif oriental: RIYAFA

Pièces jointes

• LE RIF.png
    LE RIF.png
    211.8 KB · Affichages: 43
Retour