Les romans historiques

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
"Un hiver à Madrid" de C. J. Sansom

Très bon roman historique ... seconde guerre mondiale ... Espagne ... Franco ...

Je le conseille vivement à tous le monde ...

Je ne suis pas arrivé à démarrer ce livre :desole:.

Sinon, le 25 septembre parait le troisième volet de la saga de Ken Follet.
 

Pièces jointes

  • fr_aux_portes_de_l_eternite.gif
    fr_aux_portes_de_l_eternite.gif
    12.2 KB · Affichages: 4
A

AncienMembre

Non connecté
Ah, il y a un livre qui m'a fait penser à toi! :wazaa:

1292405-gf.jpg


L'histoire a l'air d'être très intéressante mais je ne compte pas la lire actuellement, je préfère l'acheter en espagnol! :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un genre à part, et ça mérite bien de figurer en dehors du thème "livre du moment".

La chute des géants (K. Follet)

J'avance à petit pas dans le livre de Follet car j'aime à le savourer dans le train où d'habitude je me fais royalement ch**. Ça fait deux fois qu'il arrive à m'émouvoir par sa plume. Dans le livre la chute des géants, il raconte de très belle manière, le retour des morts britanniques après la bataille de la Somme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme_(1916)).

Dans un silence absolu, toutes les familles galloises s'étaient regroupées sur le perron de leur porte regardant le facteur passé avec des avis de décès, chaque foyer hurlant de douleur au premier pas entamé par ce dernier dans leur direction, j'en ai eu les larmes aux yeux, tellement c'était intense.

A la suite de ce moment tragique, s'est déroulé une prière au cours de laquelle les personnes influentes ont pu discourir et c'est là qu'un des héros , syndicalistes de la première heure réclama le droit de vote pour tous , arguant du fait que ceux qui étaient morts en France n'avaient pas pesé plus lourd qu'une plume dans la décision de faire la guerre.

Vraiment ce livre qui a pour cadre la première guerre mondiale est sublime, je ne saurais que trop le conseiller à ceux qui aiment le roman et l'histoire.


Vous apprécierez certainement celui-là : Le Souffle de la guerre - - - Herman Wouk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Souffle_de_la_guerre
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je ne suis pas arrivé à démarrer ce livre :desole:.

Sinon, le 25 septembre parait le troisième volet de la saga de Ken Follet.

Oui c'est vrai il est un peu long à démarrer ... je vais enchainer les CJ Samson jusqu'au dernier :)

Pour info je suis en train de lire :

Le serviteur du prophète de Mika Waltari

A Venise, le jeune Mikaël décide d'entreprendre un pèlerinage à Jérusalem pour purifier son âme. Sur le navire, il rencontre une jeune Vénitienne, Giulia qui tente de cacher ses yeux de couleurs différentes symboles du mauvais oeil. Alors qu'il croise son regard, son destin bascule : il se retrouve prisonnier des pirates. Sa rapide conversion à l'islam lui sauve la vie...

On est vraiment transporté quand on lit ce livre ... Le livre se déroule à l'époque de Soliman le magnifique !
 

Pièces jointes

  • 51CmpuU9mjL._SY300_.jpg
    51CmpuU9mjL._SY300_.jpg
    15.6 KB · Affichages: 3

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça y est , j'ai achevé le tome 3 de la saga de Ken Follet : Aux portes de l'éternité.

Bien évidemment, je continus à vivement conseiller la lecture de ces livres même si à la fin on en sort avec un petit pincement au coeur tellement les personnages étaient attachant..

Ce tome-ci démarre au début des années 60 avec les petits enfants et enfants des héros des tomes précédents.

Il nous plonge au coeur des évènement marquant de la guerre froide, la crise des missiles cubains, l’assassinat des frères Kennedy, le Vietnam, les chars en Hongrie, le printemps de Prague , la répression des mouvements contestataire de Pologne et bien évidemment l'édification ainsi que la chute du mur de Berlin que l'on vit intensément.

Mais la saga va au-delà de la guerre froide puisqu'on vit également la mutation de la société américaine notamment autour des questions de la libération sexuelle et des mouvements civiques en faveur de la cause noire , on suit également de très près la mutation de la société soviétique qui connaître son point de rupture avec l'arrivé de Gorbatchev.

Petit détail amusant, il aura fallut plus de 3000 pages avant que n'apparaisse le premier personnage arabe :claque:. J'ai trouvé dommage qu'il ait fait l'impasse sur la question israélienne : il n'en parle jamais dans le livre.
Vu tout le mal qu'il s'est donné, je pense également qu'il aurait dû rallonger le livre de 10 ans parce que ce qui suit après la chute du mur est au moins aussi important.

Et enfin pour moi, le plus grand mérite de cette saga est d'avoir mis la lumière sur la souffrance du peuple allemand.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Maitre Hiram et le Roi Salomon

Salomon succède à David et devient le roi d'Israel. Il désire plus que tout réaliser son rêve construire un temple en l'honneur du Dieu unique, pour cela il fait appel à Maitre Hiram maitre batisseur d'égypte.

Un roman sympa à lire ... beaucoup de broderie comme dans tous les romans de Jacq ... mais pour être franc je crois que Christian Jacq est devenu fou :) ...

Lors d'un des nombreux échanges entre Maitre Hiram et le roi Salomon ... Hiram explique que jamais les enfants d'Israel n'ont été chassés d'Egypte avec Moise mais qu'ils sont partis de leurs pleins gré ... et le Roi Salomon de répondre qu'effectivement c'est bien le cas :)
 

Pièces jointes

  • 51NBFQPRBDL.jpg
    51NBFQPRBDL.jpg
    42.4 KB · Affichages: 1

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Lors d'un des nombreux échanges entre Maitre Hiram et le roi Salomon ... Hiram explique que jamais les enfants d'Israel n'ont été chassés d'Egypte avec Moise mais qu'ils sont partis de leurs pleins gré ... et le Roi Salomon de répondre qu'effectivement c'est bien le cas :)

Dans les chroniques de Tabary, il existe une thèse selon laquelle les enfants d'Israël sont revenus en Egypte et auraient occupé les maisons vides des égyptiens :desole:.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Je n'ai plus de larmes pour pleurer (Reza Behrouzi , Freidoune Sahebjam)

De mémoire

Je me disais bien que tu avais mis ce livre dans ce topic .... je viens de finir le livre une grosse gifle ... En conclusion on peut dire que la guerre est sale très sale .... certains passages sont très poignants ! d'autant que c'est une histoire vraie ...
 

ahmed II

Sweet & Sour
Ça y est , j'ai achevé le tome 3 de la saga de Ken Follet : Aux portes de l'éternité.
Et enfin pour moi, le plus grand mérite de cette saga est d'avoir mis la lumière sur la souffrance du peuple allemand.
C'est un grand mérite, en effet, le peuple allemand avait besoin que l'on s’apitoie sur son sort, le pauvre... :bizarre:

Faut dire, à ta charge, qu'un roman ne te fait pas oublier la réalité : "Petit détail amusant, il aura fallut plus de 3000 pages avant que n'apparaisse le premier personnage arabe :claque:. J'ai trouvé dommage qu'il ait fait l'impasse sur la question israélienne : il n'en parle jamais dans le livre."

Dieu vous a envoyé des signes.
 
Haut