Les romans historiques

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

La mort n'est pas une fin d'Agatha christie

Roman policier historique si je puis dire !

En présentant à ses enfants Nofret, sa jeune et étrange concubine, Imhotep ne se doutait pas qu'il allait déclencher une série de drames dans sa propre maison.
2 000 ans avant Jésus-Christ, alors que les pyramides resplendissent et que les tombeaux fleurissent en Égypte, un esprit maléfique sème les cadavres, et tous s'interrogent : Quelle sera la prochaine victime ? Qui est l'assassin ?

tawmat
 

Pièces jointes

  • la_mort_nest_pas_une_fin.jpg
    la_mort_nest_pas_une_fin.jpg
    40.1 KB · Affichages: 44

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam

La mort n'est pas une fin d'Agatha christie

Roman policier historique si je puis dire !

En présentant à ses enfants Nofret, sa jeune et étrange concubine, Imhotep ne se doutait pas qu'il allait déclencher une série de drames dans sa propre maison.
2 000 ans avant Jésus-Christ, alors que les pyramides resplendissent et que les tombeaux fleurissent en Égypte, un esprit maléfique sème les cadavres, et tous s'interrogent : Quelle sera la prochaine victime ? Qui est l'assassin ?

tawmat

C'est à cause de ce livre que je me suis mis à lire ceux de Christian Jacq :).
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
De terribles romans historiques:

Les piliers de la terre,
La marque de Windfield, de Ken Follet

J'ai fini par lire ce bouquin, il est effectivement excellent, on en apprend beaucoup sur le mode de fonctionnement des banques et comment à cause d'une spéculation hasardeuse, on finit par plonger les travailleurs dans la misère.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
aleikum salam,

J'ai dû oublier 90 à 99 % des coupables :D.

En ce moment France2 repasse en série les livres d'agatha christie, j'en ai déjà enregistré 5 mais n'en ai encore vu aucun.


Salam

Pareil que toi j'ai tout oublié !

C'est pas mal ça ... je vais voir ça sur france 2 tu as les horaires ?

tawmat
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam

Pareil que toi j'ai tout oublié !

C'est pas mal ça ... je vais voir ça sur france 2 tu as les horaires ?

tawmat

Chaque semaine le vendredi et une fois par mois les samedi, je ne retiens pas l'horaire car j'ai activé l'enregistrement en série.
La version avec dureli et coluche est pas mal, ils ont adapté les romans d'agatha à la France avec un vrai travail de réécriture, et les fans du genre peuvent reconnaître sans problème dans quel livre a été puisé l'inspiration.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si vous avez aimé la série "Les tudors", je vous suggère de lire les romans de C.J. Sansom, c'est vraiment de bonne facture.

Il s'agit de romans policiers qui ont pour toile de fond, le règne du roi Henry. Pour le moment, l'auteur en est à 5 romans.

- Dissolution (2003)
- Les larmes du diable (Dark Fire) (2004)
- Sang Royal (Sovereign) (2006)
- Prophétie (Revelation) (2008)
- Corruption (Heartstone) (2010)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
C'est un genre à part, et ça mérite bien de figurer en dehors du thème "livre du moment".

La chute des géants (K. Follet)

J'avance à petit pas dans le livre de Follet car j'aime à le savourer dans le train où d'habitude je me fais royalement ch**. Ça fait deux fois qu'il arrive à m'émouvoir par sa plume. Dans le livre la chute des géants, il raconte de très belle manière, le retour des morts britanniques après la bataille de la Somme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme_(1916)).

Dans un silence absolu, toutes les familles galloises s'étaient regroupées sur le perron de leur porte regardant le facteur passé avec des avis de décès, chaque foyer hurlant de douleur au premier pas entamé par ce dernier dans leur direction, j'en ai eu les larmes aux yeux, tellement c'était intense.

A la suite de ce moment tragique, s'est déroulé une prière au cours de laquelle les personnes influentes ont pu discourir et c'est là qu'un des héros , syndicalistes de la première heure réclama le droit de vote pour tous , arguant du fait que ceux qui étaient morts en France n'avaient pas pesé plus lourd qu'une plume dans la décision de faire la guerre.

Vraiment ce livre qui a pour cadre la première guerre mondiale est sublime, je ne saurais que trop le conseiller à ceux qui aiment le roman et l'histoire.

Des romans historiques, je ne lis presque que ca!!

Je mettrais une liste de ceux que j'ai aimé ce soir! ;)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Alamut : Vladimir Bartol

Ce roman, je l’ai lu à l’époque où je faisais semblant d’étudier et il est celui qui m’a le plus fait réfléchir sur la tentation intégriste. L’apparition puis la démocratisation du net apportant des détails inespérés, il m’est désormais offert la possibilité d’en apprendre plus sur la motivation d’un auteur qui aurait fait publier son livre en 1938, afin d’attirer le lecteur sur le phénomène de manipulation des masses et sur l’importance de ne jamais confier sa souveraineté d’esprit à un populiste.

Alamut, c’est le nom d’une vallée située au nord de l’Iran, qui rendit célèbre la forteresse du même nom ; cette dernière, construite en 840 et réputée imprenable se dressait à une altitude de 2100m. Le mot Alamut signifierait "Nid de l'aigle".
C’est en 1090 que Hassan Ibn Sabah s’en empare ; celui qu’on surnomme le vieux de la montagne voulait en faire le bras armé de la secte ismaélienne, son groupe sera plus spécifiquement appelé : secte des assassins en référence aux crimes politiques qui les rendirent célèbres et à l’usage de drogue par ses adeptes(hashashin devient assassin chez les croisés qui feront leur connaissance).
La force de cette secte devait autant reposer sur l’emplacement de la forteresse que sur la foi inébranlable de ses membres, et c’est précisément là qu’opère le génie du vieux de la montagne qui constituera au-delà des remparts interdites aux profanes, un paradis terrestre où vivraient des belles éduquées, raffinées , sensuelles et conscientes de leur rôle : jouer les houris le temps d’un soir, afin de renforcer la foi du batinis choisi pour s’y prélasser.

Hassan ibn Sabah était pour ses fidèles l’égale du prophète, peut-être plus puisque ces derniers crurent qu’il avait la possibilité de faire visiter le paradis aux élus pourtant toujours en vie ; juché sur le point culminant de la montagne, ses apparitions sont sommaires et à elles seules suffisent à récompenser le bienheureux qui le rencontrerait un jour.

Quant ses bras droits chargés de former les soldats, jugeaient que l’un d’eux, était en fin de formation ; on le menait, parfois pour la première fois de son existence, vers Hassan Ibn Sabbah ,qui n’ont sans l’avoir drogué au préalable, le transférait grâce au concours d’eunuques vers le paradis tant espéré. C’est en ce lieu que s’opèrerait la magie sur l’adepte auquel tant avait été promis, vu ce qu'il y vit, il faisait désormais parti des rares bienheureux qui avait perdu la foi au profit de la certitude.



Le livre de bartol, conte l’histoire de la formation d’un candidat au suicide et d’une ex-esclave arrachée de la violence de son époque pour vivre en un lieu où lui sera demandé d’être belle et intelligente. S’il n’y avait qu’un livre à lire sur cette secte, ce serait celui-là.

Pour la petite histoire, ce n’est qu’en 1256, que la forteresse d’Alamut se rendit à l'armée mongole d'Houlagou Khan qui déferlait sur l'Iran. Elle fut entièrement rasée.

J'ai tout simplement adoré ce livre... je ne le répéterai jamais assez :D
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Si vous avez aimé la série "Les tudors", je vous suggère de lire les romans de C.J. Sansom, c'est vraiment de bonne facture.

Il s'agit de romans policiers qui ont pour toile de fond, le règne du roi Henry. Pour le moment, l'auteur en est à 5 romans.

- Dissolution (2003)
- Les larmes du diable (Dark Fire) (2004)
- Sang Royal (Sovereign) (2006)
- Prophétie (Revelation) (2008)
- Corruption (Heartstone) (2010)

Salam

J'ai acheté les 5 mais je les ai pas encore lus :D

tawmat
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam

J'ai acheté les 5 mais je les ai pas encore lus :D

tawmat

J'ai lu sang royal, prophétie puis dissolution :D. Je ne suis pas la chronologie car j'ai un peu de mal à retrouver ces livres dans le même format, je me donne encore un peu de temps pour trouver "les larmes du diable" avant d'opter pour un banal livre de poche.
J'ai également acheté le dernier, il est celui qui m'accompagne dans le train.

Fort heureusement, même si le personnage évolue dans le temps, les 5 tomes se lisent de manière indépendantes, c'est juste l'époque et les personnages historiques influant qui changent.

"Dissolution" que je viens de terminer est assez triste, sur fond d'enquête sur un crime, cela raconte comment l'église catholique a été dissoute et ses hommes jetés à la rue.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Je viens de commencer un monde sans fin de Ken Follet !

Le décors est planté au départ ... suite des piliers de la terre ... les premières pages se déroulent au prieuré de Kingsbridge !

J'ai finis le calife magnifique de Patrick Girard !

L'histoire de Abderahman 3 qui s'est auto proclamé calife au dépend du calife déjà existant de Bagdad !

Intrigues et manigances sont nombreuses ... Être calife ce n'est pas de la tarte ... Un bon livre qui clôture une belle trilogie !

tawmat
 

Pièces jointes

  • 9782702137741.jpg
    9782702137741.jpg
    39.9 KB · Affichages: 42
Purge de Sofia Oksanen

J ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, il m a beaucoup marqué, l histoire, l écriture, on se sent concerné par ce drame.

Synopsis:


Zara a quitté Vladivostok peu après la chute de l'URSS et, attirée par la perspective de gagner de l'argent à l'Ouest, s'est laissé entraîner, à Berlin, dans le trafic de femmes et la prostitution. Aliide, de deux générations plus âgée, a été surprise en train de cueillir des champignons peu après la seconde guerre mondiale, accusée d'apporter "de la nourriture à des bandits", violée par "un homme aux bottes de cuir chromé", et jetée dans un fossé.

En 1992, un an après l'indépendance de l'Estonie, Zara, fuyant son souteneur, vient s'échouer dans le jardin d'Aliide, en Estonie occidentale, et implore sa protection. Aliide est alors envahie par la terreur de la jeune femme, comme si son corps était une archive vivante : "Bon sang, comment se souvenait-il (son corps) de cette angoisse, s'interroge-t-elle. Comment s'en souvenait-il si bien qu'il était prêt à la partager dès qu'il l'apercevait dans les yeux d'une inconnue ? " Dans la suite du roman, il sera question de jalousie entre soeurs, de collaboration pendant la guerre, d'amour caché, d'une photo recouverte de pelures d'oignon, de dénonciations arbitraires, d'ennemis du peuple, d'arrestations, de secret de famille - ne soyons pas trop précis, la qualité du suspense tient justement à la lente distillation des informations... En tout cas, ce qui lie les personnages d'Oksanen et fait le socle de son livre, c'est ce couple peur-honte et tout ce qui gravite autour, faute, culpabilité, rédemption... On dirait, pense Aliide, qu'elles - la peur et la honte - ne se sont "jamais absentées ". Qu'elles sont "justes allées se promener et que le soir venu, elles rentrent à la maison".

Pour purger ces abcès qui purulent en secret comme des rivières souterraines, Sofi Oksanen a lu tout ce qu'elle a pu trouver sur le viol en temps de conflit. "Les victimes présentent toutes le même genre de traumatismes, souligne-t-elle. Elles se lavent sans arrêt, le corps, les mains, et évitent de regarder les autres dans les yeux... C'est pour ça qu'au début j'avais conçu Purge comme une pièce de théâtre. Le théâtre vous force à regarder en face ce qui est fait pour rester caché."

Métaphoriquement, l'auteur veut aussi "laver" l'honneur perdu des petits pays baltes successivement occupés par l'Armée rouge, conquis par les Allemands, repris par les Russes, méprisés par Moscou et désormais négligés par les Européens de l'Ouest. Pour cela, elle a fouillé les archives d'anciens officiers du KGB, "des déserteurs qui, à la fin de l'occupation soviétique, n'avaient pas détruit leurs archives". Résultat : son roman agit un peu comme le film de Florian Henckel von Donnersmarck, La Vie des autres. Il inquiète, il dérange, il captive... Bref, il ne s'oublie pas.


http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/09/09/purge-de-sofi-oksanen_1408779_3260.html
 
Extrait

"Il faut que j'essaye d'écrire quelques mots, pour ne pas perdre la raison, pour garder l'esprit d'aplomb. Je cache mon cahier ici, sous le sol du cagibi. Afin que personne ne le trouve, quand bien même on me trouverait, moi. Ce n'est pas une vie.
L'être humain a besoin de ses semblables et de quelqu'un à qui parler. Je m'efforce de faire
beaucoup de pompes, d'entretenir mes muscles, mais je ne suis plus un homme, je suis un mort. Un homme fait les travaux de sa ferme, mais dans ma ferme, c'est une femme et c'est la honte de l'homme.
Liide essaye tout le temps de s'approcher. Pourquoi ne me laisse-t-elle pas tranquille ? Elle pue l'oignon.
Qu'est-ce qui les retarde, les Anglais ? Où est l'Amérique ? Tout ne tient qu'à un fil, rien n'est sûr.
Où sont ma fille Linda et Ingel ? L'ennui est plus grand qu'on ne peut le supporter."
("Purge", p. 15.)
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Purge de Sofia Oksanen

J ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, il m a beaucoup marqué, l histoire, l écriture, on se sent concerné par ce drame.

Synopsis:


Zara a quitté Vladivostok peu après la chute de l'URSS et, attirée par la perspective de gagner de l'argent à l'Ouest, s'est laissé entraîner, à Berlin, dans le trafic de femmes et la prostitution. Aliide, de deux générations plus âgée, a été surprise en train de cueillir des champignons peu après la seconde guerre mondiale, accusée d'apporter "de la nourriture à des bandits", violée par "un homme aux bottes de cuir chromé", et jetée dans un fossé.

En 1992, un an après l'indépendance de l'Estonie, Zara, fuyant son souteneur, vient s'échouer dans le jardin d'Aliide, en Estonie occidentale, et implore sa protection. Aliide est alors envahie par la terreur de la jeune femme, comme si son corps était une archive vivante : "Bon sang, comment se souvenait-il (son corps) de cette angoisse, s'interroge-t-elle. Comment s'en souvenait-il si bien qu'il était prêt à la partager dès qu'il l'apercevait dans les yeux d'une inconnue ? " Dans la suite du roman, il sera question de jalousie entre soeurs, de collaboration pendant la guerre, d'amour caché, d'une photo recouverte de pelures d'oignon, de dénonciations arbitraires, d'ennemis du peuple, d'arrestations, de secret de famille - ne soyons pas trop précis, la qualité du suspense tient justement à la lente distillation des informations... En tout cas, ce qui lie les personnages d'Oksanen et fait le socle de son livre, c'est ce couple peur-honte et tout ce qui gravite autour, faute, culpabilité, rédemption... On dirait, pense Aliide, qu'elles - la peur et la honte - ne se sont "jamais absentées ". Qu'elles sont "justes allées se promener et que le soir venu, elles rentrent à la maison".

Pour purger ces abcès qui purulent en secret comme des rivières souterraines, Sofi Oksanen a lu tout ce qu'elle a pu trouver sur le viol en temps de conflit. "Les victimes présentent toutes le même genre de traumatismes, souligne-t-elle. Elles se lavent sans arrêt, le corps, les mains, et évitent de regarder les autres dans les yeux... C'est pour ça qu'au début j'avais conçu Purge comme une pièce de théâtre. Le théâtre vous force à regarder en face ce qui est fait pour rester caché."

Métaphoriquement, l'auteur veut aussi "laver" l'honneur perdu des petits pays baltes successivement occupés par l'Armée rouge, conquis par les Allemands, repris par les Russes, méprisés par Moscou et désormais négligés par les Européens de l'Ouest. Pour cela, elle a fouillé les archives d'anciens officiers du KGB, "des déserteurs qui, à la fin de l'occupation soviétique, n'avaient pas détruit leurs archives". Résultat : son roman agit un peu comme le film de Florian Henckel von Donnersmarck, La Vie des autres. Il inquiète, il dérange, il captive... Bref, il ne s'oublie pas.


http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/09/09/purge-de-sofi-oksanen_1408779_3260.html

Vlaidvotruc, URSS, et tu dis que tu te sens concernée...

J'appelle ça lecture en état d'ivresse...
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

La suite très attendue des Piliers de la terre,
le plus grand succès mondial de Ken Follett.

Ken Follett a conquis le monde avec Les Piliers de la terre (1990), phénoménale saga qui prenait place dans l Angleterre du XIIe siècle, au rythme de la construction d une majestueuse cathédrale gothique. Deux siècles plus tard, autour du même édifice, nous retrouvons les descendants de ces héros, dans la ville fictive de Kingsbridge...

1327. Quatre enfants sont les témoins d une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d être médecin, devra défier l autorité de l Église, et renoncer à celui qu elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu il a toujours désirée, rejoindra l Italie pour accomplir son destin d architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire... Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d histoire mouvementée...


Note de 9/10 .... Bon roman bourré d'intrigues (quoi que parfois un peu trop) ... la note est justifié pour 10 lignes éparpillés sur 1336 pages ... 10 lignes où les musulmans sont cités à l'honneur ! lol

tawmat
 

Pièces jointes

  • monde-sans-fin.jpg
    monde-sans-fin.jpg
    16.7 KB · Affichages: 40

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'en ai lu un autre de ken follet, il s'agit du "vol du frelon". L'histoire se situe essentiellement au Danemark, au début de la seconde guerre mondial.
Ça parle d'occupation, d'antisémitisme, d'espionnage et surtout de course à la Technologie. Apparemment, les allemands furent les premiers à mettre au point un radar hyper performant, ce qui leur donna tout un temps, la quasi maîtrise de leur espace aérien.

Note de 9/10 .... Bon roman bourré d'intrigues (quoi que parfois un peu trop) ... la note est justifié pour 10 lignes éparpillés sur 1336 pages ... 10 lignes où les musulmans sont cités à l'honneur ! lol

tawmat

Même si j'ai bien aimé, je trouvais que c'était du réchauffé, perso, je le mettrais quelques crans en dessous des piliers de la terre.
Cela dit, j'ai particulièrement apprécié le passage sur la peste.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Conspirata (Robert Harris)


Rome, 63 avant J.-C. Tandis que la cité romaine est sur le point de conquérir le plus vaste empire jamais connu, sept hommes se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Cicéron, consul élu et parvenu, César, son redoutable et jeune rival, Pompée, le plus grand général de la République, Crassus, sa plus grande fortune, Caton, dangereux fanatique politique, Catilina, dont les mains sont déjà tachées de sang et Claudius, ambitieux et séducteur.

Les tribulations de ces figures historiques - leurs alliances et leurs trahisons, leur cruauté et leurs manoeuvres, leur intelligence et leurs crimes - sont le matériau fantastique et bien réel de ce thriller trépidant. Grâce à Tiron, esclave et secrétaire particulier de Cicéron, l'Histoire se lit de l'intérieur, à travers les secrets de son maître, personnage complexe, politicien rusé, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques de ses ennemis. De meurtres déguisés en sacrifices, en condamnations à mort et procès scandaleux, jusqu'au déchaînement brutal de la foule romaine, Conspirata brosse le tableau à la fois historique et sans âge des horreurs du pouvoir.

www.decitre.fr
-------------
Il existe d'autres livres de l'auteur sur la même époque, de son aveux même, et à raison, ces bouquins se lisent indépendamment les uns des autres.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Mon livre du moment : La Reine Soleil de Christian Jacq

Présentation de l'éditeur

A la fin du règne d'Akhénaton et de Néfertiti se trament bien des conflits. Des ombres maléfiques qui pourraient bien anéantir toute l'Egypte planent au-dessus de la majestueuse cité du soleil. Mais Akhésa, troisième fille du couple royal, est animée par un rêve de gloire. Sans jamais se laisser décourager par les nombreux obstacles qui se présenteront à elle, et aidée d'un jeune inconnu prénommé Thout, elle tentera par tous les moyens de sauver son pays. Y parviendra-t-elle ? Librement inspiré du best-seller de Christian Jacq, La Reine Soleil nous conte l'incroyable destin de deux jeunes enfants, Akhésa, fille du pharaon Akhénaton et de Néfertiti, et Toutankhamon, qui après voir affronté de multiples dangers graviront ensemble les marches du pouvoir pour accéder au trône de leur pays.

tawmat
 

Pièces jointes

  • 1069912_3040002.jpg
    1069912_3040002.jpg
    28.1 KB · Affichages: 35

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salam

Mon livre du moment : La Reine Soleil de Christian Jacq

J'ai dû lire 4 ou 5 livres qui touchent +/- à Akhénaton et le moins que l'on puisse dire est que ce dernier est vraiment le pharaon maudit, même les romanciers refusent de retracer une vie ou l'irréel est loi.

Le plus indélicat à son égard est le suivant :
 

Pièces jointes

  • nefertiti.jpg
    nefertiti.jpg
    95 KB · Affichages: 50

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est un genre à part, et ça mérite bien de figurer en dehors du thème "livre du moment".

La chute des géants (K. Follet)

J'avance à petit pas dans le livre de Follet car j'aime à le savourer dans le train où d'habitude je me fais royalement ch**. Ça fait deux fois qu'il arrive à m'émouvoir par sa plume. Dans le livre la chute des géants, il raconte de très belle manière, le retour des morts britanniques après la bataille de la Somme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Somme_(1916)).

Dans un silence absolu, toutes les familles galloises s'étaient regroupées sur le perron de leur porte regardant le facteur passé avec des avis de décès, chaque foyer hurlant de douleur au premier pas entamé par ce dernier dans leur direction, j'en ai eu les larmes aux yeux, tellement c'était intense.

A la suite de ce moment tragique, s'est déroulé une prière au cours de laquelle les personnes influentes ont pu discourir et c'est là qu'un des héros , syndicalistes de la première heure réclama le droit de vote pour tous , arguant du fait que ceux qui étaient morts en France n'avaient pas pesé plus lourd qu'une plume dans la décision de faire la guerre.

Vraiment ce livre qui a pour cadre la première guerre mondiale est sublime, je ne saurais que trop le conseiller à ceux qui aiment le roman et l'histoire.

Tandis que je m'en allait acheté un livre scolaire pour mon petit, je suis tombé nez-à nez sur la suite et j'ai craqué :love:, malheureusement, je ne peux pas encore le lire car j'ai entamé un bouquin.

Déjà une bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=QVq2VWMKu_Y
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tandis que je m'en allait acheté un livre scolaire pour mon petit, je suis tombé nez-à nez sur la suite et j'ai craqué :love:, malheureusement, je ne peux pas encore le lire car j'ai entamé un bouquin.

Déjà une bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=QVq2VWMKu_Y

J'ai enfin démarré la lecture de mon bouquin, il est vraiment passionnant, même si j'avais espéré voir l'histoire commencé en 24. En la faisant démarrer en 33, l'auteur nous prive du cheminement qui a poussé les allemands à voter pour Hitler.

Tout les personnages du premier siècle font leur retour et ils ont tous des enfants âgés entre 11 et 18 ans, autant dire qu'ils se retrouveront tous sur le front en 39.

J'ai bien aimé la description de l'ambiance en Allemagne en 33 , finalement, on a tort de dire, pour justifier le déni de liberté que la démocratie a porté Hitler au pouvoir car les méthodes de son parti étaient tout sauf démocratiques: quant on saccage les locaux des journaux d'oppositions, qu'on envoie les chemises brunes bastonnés les participants aux réunions politiques autre que celle du parti Nazi, je doute qu'on puisse encore parler de démocratie favorable à l'arrivée de Hitler, surtout qu'au final, il n'aura jamais eu la majorité absolue.

Il y a aussi la conséquence directe de l'incendie du parlement allemand qui abouti au vote en faveur des pleins pouvoirs accordés à Hitler, faut savoir que les 2/3 des votes n'ont été obtenus qu'en éliminant les 86 élus communistes et que les rares partis d'oppositions risquaient de se faire buter s'ils votaient non dans une enceinte politique quadrillée par les sympathisants Nazi.

La suite pour quant j'aurai avancé :).
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'en suis au 2/3 du livre et cet ouvrage qui couvre la seconde guerre mondiale est d'une très grande clarté. C'est agréable d'apprendre "sans effort".

J'ai bien aimé l'histoire des luttes du peuple britannique contre la monté du fascisme en Grande-Bretagne.

L'explication du pourquoi de la victoire de Franco lors de la guerre d'Espagne est d'une très grande clarté. On la doit avant tout à la lâcheté des nations à la démocratie avancée qui ont préféré par peur du communisme sacrifier l'Espagne en passant avec Hitler un accord de neutralité que ce dernier ne respecta d'ailleurs jamais.

J'apprécie également le fait que l'auteur ne cède pas au manichéisme , car jamais il n'oublie de parler de la souffrance des allemands doublement victime: et du nazisme et des bombardements alliés qui n'hésitaient pas à frapper les civils.
J'ai été particulièrement touché par la question de la mise à mort des personnes malades et handicapés qui coûteraient trop chers à la nation. D'ailleurs à ce propos , on ne le soulignera jamais assez, mais ce sont les prêtres catholiques qui ont mené et gagné au prix d'immense sacrifice, la bataille contre ce programme fou et clandestin.

La campagne de Russie est assez bien expliqué, si l'Allemagne s'est à un moment retrouvée à près de 50km de Moscou , c'est avant tout parce que l'armée russe était dirigée par des cinglés et que le pays avait à sa tête un arrogant incompétent qui préférait faire emprisonner ses propres espions plutôt que d'accepter l'idée que l'Allemagne avec laquelle il était lié prévoyait d'envahir les soviets. Le fait d'avoir pour mot d'ordre , on charge et celui qui se retire est un lâche qui mérite le peloton d'exécution a failli précipiter la perte d'un pays qui ne dût son salut qu'à quatre facteurs :

- L'arrogance des nazis acquise à la suite de ces séries de victoires faciles
- L'hiver
-L'apaisement avec le Japon qui permis de déplacer le million de soldat stationné à la frontière.
- La fuite des russes influents qui permis à l'armée russes de se battre plus intelligemment.

Ken Follet explique également le pourquoi de Pearl Harbor, faut savoir que des nations comme l'Angleterre , la France et surtout les Usa ne prospéraient que parce qu'elles étaient leader d'une zone d'influence.

Le Japon quant à lui, était un pays très dynamique freiné dans son développement en raison de l'absence de matière première sur son territoire, d'un embargo subi et aussi du fait que ces avoirs à l’étranger étaient gelés.
C'est pourquoi la nation Nipponne, qui jusqu'au bout négocia avec les américains, chercha à, à son tour à devenir une puissance coloniale afin d'acquérir une indépendance énergétique.

Pour ce faire, elle dû s'attaquer en priorité à la puissance qui risquerait de la gêner lors de son opération de conquête, c'est ainsi que Pearl Harbor qui contenait une grande partie de la flotte américaine fut détruite. Cette attaque n'était pas une fin, mais un moyen de contrôler le pacifique.

Faut savoir qu'à la suite de cette gifle, que pendant des mois les américains étaient nus face au Japon, cette nation n'a pu contrer la montée japonaise que grâce son service de décryptage qui donna à son armée un avantage lors de la bataille de Midway, bataille qui offrit au Usa un répits largement mis à profit pour reconstituer sa flotte et ainsi revenir dans l'énorme partie qui se jouait.

... C'est tout pour le moment!
 
Le nom de la rose d'Umberto Eco

L'histoire se déroule au moyen âge, un moine franciscain, ex-inquisiteur se rend dans une abbaye située dans les Alpes, afin de découvrir comment est mort l’un des moines, retrouvé défenestré.
Commence alors une incroyable enquête, où l’on va de découvertes en découvertes, dans le monde médiéval où les superstitions, les croyances et l’ignorance ne rendent pas facile la tâche de l’enquêteur.


Ce roman mélange plusieurs genres, c'est à la fois un polar et un roman historique. L'histoire est très prenante et les personnages très éloquents. Umberto Eco écrit avec une finesse de style et une plume majestueuse un crime médiéval qui nous emmène dans des réflexions sur la religion et le statut de l'Inquisition à cette époque.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Et voilà, le deuxième volet est désormais rangé dans une bibliothèque ; à titre personnel, je mettrais "la chute des géants" un cran au-dessus de "l’hiver du monde" mais ce dernier est tout de même pourvu de scènes beaucoup plus éprouvantes, ne serait-ce que parce que les ¾ des héros finissent par mourir et que la plupart des survivants vivent des moments terribles pour leurs chairs et leurs âmes.
L’auteur du livre les a abandonnés là où les pages troubles de la guerre froide se joueront (le troisième volet est prévu pour 2014).

Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu de famille japonaise pour couvrir l’histoire des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki.
 
Et voilà, le deuxième volet est désormais rangé dans une bibliothèque ; à titre personnel, je mettrais "la chute des géants" un cran au-dessus de "l’hiver du monde" mais ce dernier est tout de même pourvu de scènes beaucoup plus éprouvantes, ne serait-ce que parce que les ¾ des héros finissent par mourir et que la plupart des survivants vivent des moments terribles pour leurs chairs et leurs âmes.
L’auteur du livre les a abandonnés là où les pages troubles de la guerre froide se joueront (le troisième volet est prévu pour 2014).

Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu de famille japonaise pour couvrir l’histoire des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki.


J ai lu tes différents commentaires sur ce livre
Tu sais transmettre l'envie de le lire...

J y reviendrai quand j'aurai fini ce que j ai entamé

Merci pour le partage
 

pocoloco

Bladinaute averti
Là-Bas de J-K Huysmans. (1891)

Durtal est un érudit qui, voulant, rédiger une biographie de Gilles de Rais, plonge dans le monde occulte pour se mettre au parfum du personnage dont il veut écrire la vie. Deux histoires qui se croisent. Il y a celle de Gilles De Rais, l'ancien compagnon de Jeanne-D'Arc dont l'oisiveté et les problèmes financiers le jetèrent dans l'alchimie, l'occultisme puis dans un satanisme meurtrier. Et il y a le récit de la quête initiatique de Durtal, lequel est un recueil foisonnant et précis sur les aspects contemporains de la démonologie et de ses variantes. Tarot, spiritisme, ésotérisme, messe noire. Le plan du livre en vingt-deux chapitre est d'ailleurs un clin d’œil aux arcanes majeures du tarot. Et le style dense de Huysmans sied si bien aux fastes de Satan..
 
Haut