Les romans historiques

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Barberousse (Geneviève Chauvel)

Le site internet de l'auteure : http://www.genevievechauvel.fr/barberousse.htm

Il est ce corsaire cruel et cupide d’une légende, qui naguère arrivait timidement à mes oreilles d’enfant ; de son vrai nom Khayr Din Ibn Yacoub , Barberousse était fils de janissaire (guerrier d’élite de l’armée ottoman) marié à une grecque convertie à l’islam.

Avec son frère Aroudj, duquel il héritera du surnom barberousse, il écumera la méditerranée, alors chasse gardée des occidentaux (espagnoles, des génois et des vénitiens) et imposera au nom de l’islam, le respect, sinon la terreur du sien.

Ce personnage de milieu modeste, parviendra, avec son frère aîné, à occuper le trône d’Alger et jouera un rôle central dans la lutte sans merci que se livrent les deux grands de son monde : Charles Quint et Soliman le magnifique. Je laisse au futur lecteur le soin de découvrir la manière dont ces frères ambitieux sont parvenus à forcer le destin en leur faveur pour plutôt m’attarder sur ce que m’inspire cette histoire.

Au-delà du sentiment d’horreur que peut susciter des actes que toutes les morales réprouvent, m’apparait une nouvelle démonstration, qui conforte une de mes vieilles hypothèses : on ne croit pas si bien dire, quant non sans calcul idéologique, on lie l’apogée d’une civilisation, aux périodes où philosophie , savoir-vivre et piaillerie ésotérique triomphaient, car effectivement, il n’est plus possible de progresser, quant est faite la part belle à ceux qui se contentent de dilapider les acquits des prédécesseurs.
L’âge d’or, s’il a existé un jour, est celui où la tête dirigeante prend acte du monde dans lequel elle vit et applique rigoureusement les mesures indispensables aux défis qui se posent.

Ces corsaires qui inspirent dégoûts à "mon esprit chaste", étaient ne m’en déplaise, la réponse la plus efficace aux reflux espagnol sur les cotes berbères. Ces derniers motivés par leur nouveau statut (Charles Quint hérite de la couronne impériale) et enrichis par la conquête des Amériques avaient porté très efficacement le fer sur le sol maghrébin en y imposant une présence que rien ne semblait pouvoir endiguer.

Ces corsaires de l’islam étaient moralement décomplexés ; au cœur de leurs rêves insensés et ensanglantés, jamais ils n’oubliaient de rendre grâce au créateur duquel ils se persuadaient être de bons serviteurs. A leur décharge, il faut admettre que leur époque se prêtait à pareil égarement de l’esprit, puisqu’elle est celle qui vit la méditerranée se transformer en coupe-gorge pour tout musulman désireux de commercer en empruntant la voie maritime ou de s’embarquer pour le voyage le plus important de son existence; elle est celle qui vit des enclaves espagnoles s’implantées tout le long du Maghreb, les terres intérieures tenues par des princes faibles, et divisés parce que jaloux, se voyaient condamner à payer un lourd tribut aux nouveaux maîtres ; de plus, sur les ruines de l’ancienne Andalousie vivaient encore des dizaines de milliers de musulmans condamnés à masquer leur foi jusqu’au jour où ils auront suffisamment d’argent pour une traversée salvatrice et clandestine.
 

Pièces jointes

  • barberousse.jpg
    barberousse.jpg
    73.2 KB · Affichages: 54

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il faut également prendre en considération la décision prise par Charles Quint , qui condamnait les musulmans d’Espagne à choisir entre la mort et la conversion au christianisme.

En entrant dans le jeu Maghrébin, les barberousses vont précisément permettre la traversée gratuite de dizaine de milliers d’espagnoles musulmans, apportés une protection inespérée sur les mers, et sur les côtes où ils feront leur apparition.
Khayr din (le héros principal du livre) plus rationnel que son lion de frère aroudj va ajouter l’élément déterminant qui fera que l’Algérie contrairement au Maroc, peut encore, se vanter de n’avoir aucune enclave espagnole sur son sol : son intégration à l’empire Othoman.
 

Hopkins

Problem Child
"Romance of the Three Kingdoms"


Romance of the Three Kingdoms, written by Luo Guanzhong in the 14th century, is a Chinese historical novel based on the events in the turbulent years near the end of the Han Dynasty and the Three Kingdoms era of Chinese history, starting in 169 and ending with the reunification of the land in 280.
The story (part historical, part legend, and part myth) chronicles the lives of feudal lords and their retainers, who tried to replace the dwindling Han Dynasty or restore it. While the novel actually follows literally hundreds of characters, the focus is mainly on the three power blocs that emerged from the remnants of the Han Dynasty, and would eventually form the three states of Cao Wei, Shu Han, and Eastern Wu. The novel deals with the plots, personal and army battles, intrigues, and struggles of these states to achieve dominance for almost 100 years. This novel also gives readers a sense of how the Chinese view their history as cyclical rather than linear (as in the West). The opening lines of the novel summarize this view: The world under heaven, after a long period of division, will be united; after a long period of union, will be divided. (話說天下大勢,分久必合,合久必分。)
Romance of the Three Kingdoms is acclaimed as one of the Four Great Classical Novels of Chinese literature; it has a total of 800,000 words and nearly a thousand dramatic characters (mostly historical) in 120 chapters. It is arguably the most widely read historical novel in late imperial and modern China. (Wikipedia)
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour l'amour de Philae (Christian Jacq)

Sur l'île sainte de Philae, à la frontière méridionale de l'Egypte, la dernière communauté fidèle à la tradition lutte contre l'envahisseur en ce VIe siècle après J.-C., le christianisme s'est imposé à tout le pays, et seul le temple de Philae demeure en activité...
Isis, supérieure de la communauté, refuse le malheur et l'adversité. A l'apogée de sa jeunesse et de sa beauté, elle entreprend une lutte inégale contre le tout-puissant évêque Théodore. Avec Sabni, auquel la lie un amour éternel, Isis redonne confiance aux adeptes des anciens mystères et transmet un idéal qui ne doit pas mourir. Pourtant, du sud comme du nord montent des dangers qui menacent l'existence du temple.
Pour l'amour de Philae, c'est le sort d'une sagesse millénaire qui se joue.

http://www.decitre.fr/

C'est un livre assez émouvant, il est toujours prenant de lire l'histoire d'humains qui noircissent les dernières pages du livre de leur civilisation.
 

Pièces jointes

  • l'amour de philae.jpg
    l'amour de philae.jpg
    37.6 KB · Affichages: 60

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le roman des croisades de Michel Peyramaure (2 tomes): c’est un peu le pendant "des croisades vues par les croisades" de maalouf, les sources du livre sont exclusivement templières, et ce roman à le mérite de nous permettre d’accompagner cet ordre militaro-religieux de sa création à sa chute en France.

En ne s’attachant qu’à la lecture de ces livres, on ne peut qu’en sortir avec une vision caricaturale des croisades, mais ces derniers ont parfaitement leurs places dans une bibliographie aux sources diversifiées car ils incarnent une des nombreuses vision d’une période particulièrement fascinante. En faire l'économie, c'est se priver d'un regard plus affiné.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai lu deux romans sur la vie de Imothep, je vous suggère de parcours ce lien sur wiki pour avoir une idée de l'importance du personnage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imhotep

Notez bien que le livre de Pierre Montlaur contient également la vie romancée du prophète Joseph.
 

Pièces jointes

  • Imhotep.jpg
    Imhotep.jpg
    37.7 KB · Affichages: 66
  • jacq - Imhotep.png
    jacq - Imhotep.png
    156.4 KB · Affichages: 63

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Une nouvelle trilogie signée Robyn Young (au passage merci tinky).
Elle a pour titre les maître d’Ecosse : tome1 Insurrection. Il retrace pour le moment la période qui précéda l’avènement de William Wallace (Braveheart).

Un beau passage en revu du moment clé de l’histoire du royaume unis, Comme elle l’avait pour Baybar l’égyptien, l’auteure est parvenue à humaniser le bon vieux roi édouard.
Je crois que j’aime cette femme.

Résumé au dos du livre
Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier.
Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...

Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Autre trilogie : L’âme du temple
Robyn Young

L'âme du temple est une confrérie secrète issue des templiers, elle fut créée au moment de la chute de Jérusalem. Son but est d'œuvrer pour la paix , parce qu'entre autre, ses membres sont persuadés que c'est la seule manière de maintenir la présence chrétienne en orient.
Cette confrérie n'a jamais existé mais histoire sortie de l'imagination de l'auteure nous permet de vivre au jour le jour, de l'intérieur, la fin du royaume chrétien.
Robyn Young n'oublie de romancer la vie des musulmans au travers des aventures du sympathique émir puis sultan Kalawun. S'il fallait démontrer son absence de parti pris , de part sa plume, elle arrive à humaniser le très décrié sultan Baibar.

Les deux premières fictions ont lieu en terre d’islam et le troisième tome se déroule en France et Angleterre: au temps de l’éradication des templiers et de la guerre d’indépendance menée par l’écossais william wallace ; je garde de ces livres un excellent souvenir et les conseils vivement.

rm:J’avais lu le tome2 au Maroc et mon cousin indigné pensait que j’étais devenu chrétien :D.


Salam

Excellente trilogie ... j'ai vraiment apprécié l'histoire de Will Campbell ...

Je recommande !!!
 
J en lis beaucoup en ce moment

Le dernier en date, la reine de sabah de Marek Halter

Présentation de l'éditeur
Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.



Un coucou à Tinky, ca y es t es de retour?
 
Le Roman de Beyrouth


Le roman de Beyrouth est une fresque romanesque qui raconte l'histoire d'une famille libanaise de la moitié du XIXème siècle à nos jours et, à travers elle, l'histoire de Beyrouth, ville Mythique crucifiée par la guerre, mais ressuscitée.

Autour de la fameuse place des canons, lieu de rencontre et de contestation, gravitent des personnages pittoresques comme Roukoz, drogmann du consulat de France, qui participe à la révolution des paysans et proclame la première république en Orient; Elias, médecin dévoué et courageux, et son épouse, Alice, mère possessive et autoritaire; Joe, artiste incompris et militant au sein des Phalanges; Nour, la frêle étudiante devenue passonaria; et le narrateur, Philippe, journaliste en mal d'amour qui accumule les reportages édifiants ou insolites, combat l'obscurantisme et devient le témoin de toute une époque.
Entre Nour et Philippe, c'est la passion: mais elle est musulmane, il est chrétien;
elle est de gauche, il est de droite. Comment surmonter ces différences?
Comment, surtout, faire en sorte que le lourd secret que porte Philippe ne mette en péril leur union?

Alexandre Najjar procède par séquences, par petites touches, pour nous offrir cette fresque qui combine adroitement réalité et fiction, et nous aide à mieux comprendre le Liban, ce pays pluriel considéré par le Pape Jean-Paul II comme "un message".
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

J'aime bien ce topic ... à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice ... Je cherchais pendant très longtemps une biographie de Tarik ibnou Zyad notre berbère qui parti à la conquête de l'Espagne ... Je suis tombé par hasard sur le livre de Patrick Girard qui s'intitule Tarik ou la conquête d'Allah ... je vous le recommande ... Tarik gouverneur alors de Tangis (Tanger) rêve de traverser la mer afin d'y envahir l'Espagne et d'y prendre ses trésors ... les informations qu'il reçoit de ses sujets sur l'Espagne lui renvoi l'image d'une contrée riche et déstabilisé par les luttes intestines entre les wisigoths notamment ... donc un pays sans protection ... le monde musulman de l'époque s'étendait jusqu'au Maghreb et le calife abasside ainsi que le gouverneur de Kairouan octroyaient les missions d'envahissement des territoires ... jamais il n'a été question de traversé la mer pour envahir l'Espagne ... Tarik a agit de son propre chef ... et ce fut le début d'une des plus belle époque de l'islam et du monde arabe ... même si évidemment tout n'est pas rose ...

Résumé au dos du livre :

Présentation de l'éditeur

En 711, l'Europe occidentale est confrontée pour la première fois de son histoire à l'islam. Conduite par le Berbère Tarik Ibn Zyad, qui donnera son nom à Gibraltar (Djebel Tarik), une armée, venue de Tanger, débarque en Espagne et soumet la quasi-totalité du royaume. Loin d'être un " choc des civilisations ", cette conquête est le fruit d'une intrigue ourdie par l'exarque byzantin de Septem (Ceuta) et par certains nobles chrétiens. Kurtuba (Cordoue) devient la capitale de l'Espagne où cohabitent Arabes, Berbères, Chrétiens et Juifs. Dès 750 s'y établit l'un des rares survivants de la dynastie omeyyade, Abd al-Rahman, chassé de Bagdad. Lui et ses descendants vont asseoir leur pouvoir sur al-Andalous en usant tantôt de clémence, tantôt de violence. C'est cette extraordinaire page d'histoire que raconte Patrick Girard sur fond d'Andalousie médiévale. Au fil de ces pages, on découvre des êtres de chair et de sang, des humbles et des puissants, des figures lumineuses ou sanguinaires, en proie aux passions les plus diverses.
 

Pièces jointes

  • 9782702137727FS.jpg
    9782702137727FS.jpg
    17.8 KB · Affichages: 45

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
J en lis beaucoup en ce moment

Le dernier en date, la reine de sabah de Marek Halter

Présentation de l'éditeur
Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.



Un coucou à Tinky, ca y es t es de retour?


Coucou à toi aussi,

Ca va ? ... oui de retour lol

Le livre t'a plut ? moi j'ai un gros soucis avec Marek Halter ... je ne l'aime pas du tout :)

A plus
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Un autre roman historique

Saladin : Rassembleur de l'Islam de Geneviève Chauvel


Résumé au dos du livre :

Qui connaît Saladin aujourd'hui ? Au XIIe siècle pourtant, ce nom fit trembler la Chrétienté. Dans les mémoires arabes, il résonne encore comme un symbole d'unité et de lutte de l'Islam contre l'Occident.
Né dans une famille kurde, à Takrit, en Irak, dans le même village où naîtra huit cents ans plus tard un certain Saddam Hussein, le jeune Youssef, cadet de famille, vassal entre les vassaux, se sentait davantage attiré par l'aventure spirituelle que par la guerre et les vanités du monde. Obéissant à la volonté divine, il sera néanmoins obligé de se forger une âme de rassembleur et de conquérant pour reprendre Jérusalem, la ville sacrée, occupée par les Croisés depuis 1099. Devenu malgré lui le célèbre «Salah-ed-Din», sultan d'Egypte, de Syrie, de Mésopotamie et du Yémen, il parviendra après trente ans de luttes à rallier sous sa bannière couleur soleil ses voisins arabes divisés, puis à les entraîner, à la tête d'une armée colossale, sur les chemins de la Guerre Sainte et de la victoire.
Dans ce passionnant récit peuplé de héros, de traîtres, de rois, de reîtres, de sages, de fous sanglants que nimbent les noms magiques de Bagdad, Damas, Beyrouth, Le Caire, Byzance, St Jean d'Acre... c'est Saladin lui-même selon une reconstitution historique rigoureuse qui raconte son prodigieux destin d'homme de paix, condamné à se battre jusqu'à son dernier souffle et à affronter deux conceptions de Dieu, alors que, pensait-il, il n'existait qu'un Dieu unique pour rassembler tous les hommes.
La grandeur d'âme, la clémence de Saladin bousculent bien des idées reçues. Elles permettent surtout de découvrir, non sans stupeur, l'envers trop souvent occulté des Croisades. Saladin n'est pas mort. Depuis plus de huit siècles son souvenir et son exemple entretiennent un incendie qui ne pourra s'éteindre tant que l'Islam et l'Occident ne manifesteront pas la réelle et mutuelle volonté de se comprendre.
 

Pièces jointes

  • 51HM49Q2DSL._SS500_.jpg
    51HM49Q2DSL._SS500_.jpg
    35.5 KB · Affichages: 47
Coucou à toi aussi,

Ca va ? ... oui de retour lol

Le livre t'a plut ? moi j'ai un gros soucis avec Marek Halter ... je ne l'aime pas du tout :)

A plus


J ai hésité avant de le lire, j ai du mal aussi avec cet écrivain

Mais au fil des pages, je me suis passionnée pour le personnage principal et on oublie vite le style qq fois pesant de l auteur
 
Salam

Un autre roman historique

Saladin : Rassembleur de l'Islam de Geneviève Chauvel


Résumé au dos du livre :

Qui connaît Saladin aujourd'hui ? Au XIIe siècle pourtant, ce nom fit trembler la Chrétienté. Dans les mémoires arabes, il résonne encore comme un symbole d'unité et de lutte de l'Islam contre l'Occident.
Né dans une famille kurde, à Takrit, en Irak, dans le même village où naîtra huit cents ans plus tard un certain Saddam Hussein, le jeune Youssef, cadet de famille, vassal entre les vassaux, se sentait davantage attiré par l'aventure spirituelle que par la guerre et les vanités du monde. Obéissant à la volonté divine, il sera néanmoins obligé de se forger une âme de rassembleur et de conquérant pour reprendre Jérusalem, la ville sacrée, occupée par les Croisés depuis 1099. Devenu malgré lui le célèbre «Salah-ed-Din», sultan d'Egypte, de Syrie, de Mésopotamie et du Yémen, il parviendra après trente ans de luttes à rallier sous sa bannière couleur soleil ses voisins arabes divisés, puis à les entraîner, à la tête d'une armée colossale, sur les chemins de la Guerre Sainte et de la victoire.
Dans ce passionnant récit peuplé de héros, de traîtres, de rois, de reîtres, de sages, de fous sanglants que nimbent les noms magiques de Bagdad, Damas, Beyrouth, Le Caire, Byzance, St Jean d'Acre... c'est Saladin lui-même selon une reconstitution historique rigoureuse qui raconte son prodigieux destin d'homme de paix, condamné à se battre jusqu'à son dernier souffle et à affronter deux conceptions de Dieu, alors que, pensait-il, il n'existait qu'un Dieu unique pour rassembler tous les hommes.
.........

Ce sera très certainement ma prochaine lecture

Merci Tinky


Mm si je suis tout de mm plus tenté par la version de Tariq Ali, le livre de Saladin

Le livre de Saladin. Depuis que le sultan du Caire et de Damas, Salah al-Din, a pris la décision de déloger les croisés de Jérusalem, l'érudit juif Ibn Yakoub rédige la geste de la reconquête. Dans le secret des palais, sous les tentes des campements ou dans la poussière des routes, il rend compte de l'intelligence stratégique, du courage et de la générosité de celui qui en 1187 entrera dans la Ville sainte. Mais le souhait du mémorialiste est aussi de brosser le portrait du jeune Kurde devenu monarque : il recueille ses souvenirs, les confronte aux confidences de ses proches, et notamment du vieux serviteur Chadhi, dont la version du roman de formation du sultan, entre frasques et dépucelage, est nettement plus décapante... Au fil des années, Ibn Yakoub lève le voile sur le quotidien de la cour : les érudits paillards y lutinent les jeunes scribes tandis qu'au harem les favorites du sultan filent entre elles le parfait amour, la sultane Jamila suit la troupe habillée en homme, quand elle ne se consacre pas à l'écriture de traités subversifs... Secrets licencieux, rivalités politiques, petites histoires mêlées à la grande histoire donnent chair à ces personnages dont le point de vue bouscule notre vision occidentale des événements qui ont marqué le Moyen Age : et c'est bien le propos de Tariq Ali que de confronter, dans son Quintet de l'islam, la tradition arabe a la tradition chrétienne. Après Un sultan à Palerme, évocation de la Sicile cosmopolite du XIIe siècle (Sabine Wespieser éditeur, 2006). Il a été traduit dans de nombreuses langues, y compris l'hébreu
 
De terribles romans historiques:

Les piliers de la terre,
La marque de Windfield, de Ken Follet

Azteca, de Garry Jennings

Avicenne ou la route d'Ispahan,
La pourpre et l'olivier,
Le dernier pharaon, de gilbert Sinoué

L'abyssin, de J.C Rufin

on peut tous les trouver au Pêle Mêle pour un prix dérisoire (pour les bruxellois)
 
"Debout sur la terre", de Nahal Tajadod

Le Mot de l’éditeur :

Dans ce roman, Nahal Tajadod raconte, d’une plume aussi inspirée que drôle, l’histoire mouvementée du peuple iranien du début du XXe siècle jusqu’à quelques mois après la révolution de Khomeini
Il y a d’abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs. Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s’habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran...

Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution... Mais il y a surtout l’Iran - de l’Empire perse à la Révolution -, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d’un monde qui se croyait immuable.



Simplement magnifique, un style entrainant, une histoire poignante
 
Un autre roman historique : "Le guépard" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Voilà un petit résumé:
Le Guépard est avant tout l'histoire d'un homme, Don Fabrizio, l'imposant prince de Salina aux yeux clairs et à la toison couleur de miel, qui trouve refuge dans son observatoire pour s'élever au-dessus des querelles et converser avec les étoiles. Nous sommes en 1860, Garibaldi vient de débarquer à Palerme, le vent révolutionnaire du Risorgimento agite la Sicile. Don Fabrizio voit se défaire la rigueur de l'ordre ancien et assiste impassible à la ruine de sa classe. Lucide et désenchanté, il s'incline devant la force nouvelle qu'incarne son cher neveu, l'impétueux Tancredi, et c'est avec courtoisie, non sans humour, qu'il demande pour lui la main de la belle Angelica Sedara, fille de don Calogero dont le grand-père ne savait ni lire ni écrire.

C'est un roman de la décadence que je trouve d'actualité sans oublier la citation célèbre : Il faut que tout change pour que rien ne change.
Pour les moins courageux, il y a le film avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale et Delon, mais ça vaut pas le livre !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Livre extraordinaire lu cet été. C'est, en quelque sorte, un roman historique. J’ai la même édition que celle présentée par l’émission.
Je laisse Tonton vous le présenter. René Leys par Victor Segalen.



http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I04184898/francois-mitterrand-presente-rene-leys.fr.html

merci.

De terribles romans historiques:

Les piliers de la terre,
La marque de Windfield, de Ken Follet

J'adore Ken Follet : les piliers de la terre est de loin le meilleur qu'il m'ait été donné de lire , et les 80 premières pages sont carrément insoutenables.
Un des sujets sur bladi annonçait que ce livre existe désormais sous forme de série.
 
Le Mariage de la Paix : Au coeur du conflit, une Juive et un Palestinien dans le village de la tolérance

Présentation de l'éditeur
Ils avaient tout pour se haïr et ils se sont mariés. Evi Guggenheim est née à Zurich dans une famille juive très attachée aux traditions. Quand elle arrive à Jérusalem, elle ne s'attend pas à y trouver des Palestiniens... Eyas Shbeta, lui, est palestinien. Et les siens accusent les Juifs de les avoir chassés de leurs terres et d'avoir volé tous leurs biens... Ils se rencontrent en Israël, où leur amour fait figure de provocation. Ils vont pourtant assumer leur union et s'installer dans un village où Juifs et Arabes s'appliquent à cohabiter pacifiquement. Bien entendu, le projet des deux jeunes gens suscite une vive émotion. Certains applaudissent - ils sont peu nombreux -, les autres condamnent et menacent. Et au village, les deux communautés elles-mêmes doivent faire face à des crises internes très dures lors des guerres israélo-arabes ou des périodes d'Intifada. Mais l'aventure continue contre vents et marées Evi et Eyas ont aujourd'hui trois petites filles, et le village pilote Neve Shalom Wahat al-Salam (" oasis de paix ", en hébreu comme en arabe) est devenu une coquette cité que l'on vient visiter du monde entier pour s'imprégner de sa philosophie et s'inspirer de sa démarche



Un livre qui retrace les principaux évenements du conflit israelo-palestinien en donnant les points de vue de part et d autre, sous un regard humaniste, une belle leçon de tolérance.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Le Manuscrit secret du Nil de Guy Rachet, Soliman Khattab

Roman prétendument écrit à partir d'un manuscrit du 7e siècle. L'itinéraire de Chaficq, jeune Bédouin qui joindra le prophète Mahomet et participera à la première guerre sainte.

Un super livre que je conseille à tout les lecteurs passionnés d'histoire orientale comme à tout ceux en quête d'histoire d'amour spirituelle et physique.

tawmat
 

Pièces jointes

  • 9782253139263FS.jpg
    9782253139263FS.jpg
    18.2 KB · Affichages: 49
Zineb,reine de Marrakech de Zakia Daoud
De la part d'une princesse morte de Kenize Murad
Le Faucon d'istanbul (tome 1 ,2) de David Ball
Origines, Samaracande, Leon l'africain. De amine maalouf
La cathedrale de la mer et la Mano de Fatima (ce dernier est en español) de Idelfonso Falcones.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Un nouveau roman que j'ai lus en début d'année :

Le fils du rebelle de Alexandra Lapierre

Un livre passionnant sur l'imam Shamil

Résumé du livre :

En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans résistent à l'invasion des armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de leur imam, garant de leur bonne foi durant les pourparlers de paix. Mais les Russes, au mépris de la parole donnée, enlèvent le petit garçon âgé de huit ans, et l'envoient à Saint-Pétersbourg. L'enfant y connaît une vie d'angoisses, de déchirures et de découvertes. Le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire avec ses propres fils. Il devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier.

Cependant, il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l'Islam. Jusqu'au jour où il tombe amoureux...Écartelé entre deux cultures et deux fidélités, le prince Djemmal-Eddin se trouve alors confronté à un impossible choix, dans un conflit intérieur où l'amour et l'honneur se combattent.


tawmat
 
L'Immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany

L'histoire se déroule dans l'Egypte de Gamal Abdel Nasser, dans les années 50, présentant l'émergence des islamistes, la corruption et des sujets tabous, comme l'homosexualité et la prostitution. L’immeuble Yacoubian, ses couloirs, ses étages, la terrasse, puis la rue : on y respire la vie et les odeurs du Caire, là où se croisent et se débattent, dans le même piège et dans l’ombre du Grand Homme, les destins tourmentés et implacables de Zaki, Boussaïna, Tahal ou Hatem. Le constat d’un auteur sur son propre pays, jamais misérabiliste, et toujours sensible

Présentation de l'éditeur
Connaissez-vous Alaa El Aswany ? C'est un véritable phénomène, avec cent mille exemplaires de L'Immeuble Yacoubian vendus en quelques mois, un film en cours de tournage avec une grande mobilisation de moyens et d'acteurs célèbres. Très vite,
poussé par la rumeur, le livre s'est répandu dans le monde arabe, a été traduit en anglais, et le voici aujourd'hui en français.
L'auteur est un vrai Egyptien, enraciné dans la terre noire du Nil, de la même veine que Naguib Mahfouz. Il pose un regard tendre, affectueux, plein de pitié et de compréhension sur ses personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège. Il ne juge pas, mais préfère nous montrer les espoirs puis la révolte de Taha, le jeune islamiste qui rêvait de devenir policier ; l'amertume et le mal de vivre de Hatem, homosexuel dans une société qui lui permet de jouir mais lui interdit le respect de l'amour ; il nous fait partager la nostalgie d'un passé révolu du vieil aristocrate Zaki ; l'affairisme louche mêlé de bigoterie et de
lubricité d'Azzam ; la dérive de la belle et pauvre Boussaïna, tout cela à l'ombre inquiétante du Grand Homme, de ses polices et de ses sbires de haut vol comme l'apparatchik El-Fawli, et à celle non moins inquiétante d'un islam de combat, qui semble être la seule issue pour une jeunesse à qui l'on n'a laissé aucun autre espoir. Alaa El Aswany ne cherche pas le scandale. Il nous dit simplement que le roi est nu. Il nous montre ce que chacun peut voir autour de lui mais que seule la littérature rend vraiment visible. Nous comprenons un peu mieux comment va l'Egypte, certes, mais aussi comment va le monde et - peut-être également - pourquoi explosent les bombes...


Michael Binyon, Courrier International
« L’auteur égyptien Alaa El-Aswany exprime avec force le mécontentement larvé de son pays dans un roman prémonitoire, L’Immeuble Yacoubian. Ce livre a été un succès en Égypte et a fait prendre conscience à de nombreux lecteurs étrangers de la corruption, de la déstructuration sociale, des clivages de la classe, des préjugés sexuels et de l’extrémisme religieux qui couvaient sous la paralysie du régime de Hosni Moubarak. »



Je le relirai bien tellement il m a plu
 

Lila88

Bladi 2012: Qui est qui?
VIB
Le Mariage de la Paix : Au coeur du conflit, une Juive et un Palestinien dans le village de la tolérance

Présentation de l'éditeur
Ils avaient tout pour se haïr et ils se sont mariés. Evi Guggenheim est née à Zurich dans une famille juive très attachée aux traditions. Quand elle arrive à Jérusalem, elle ne s'attend pas à y trouver des Palestiniens... Eyas Shbeta, lui, est palestinien. Et les siens accusent les Juifs de les avoir chassés de leurs terres et d'avoir volé tous leurs biens... Ils se rencontrent en Israël, où leur amour fait figure de provocation. Ils vont pourtant assumer leur union et s'installer dans un village où Juifs et Arabes s'appliquent à cohabiter pacifiquement. Bien entendu, le projet des deux jeunes gens suscite une vive émotion. Certains applaudissent - ils sont peu nombreux -, les autres condamnent et menacent. Et au village, les deux communautés elles-mêmes doivent faire face à des crises internes très dures lors des guerres israélo-arabes ou des périodes d'Intifada. Mais l'aventure continue contre vents et marées Evi et Eyas ont aujourd'hui trois petites filles, et le village pilote Neve Shalom Wahat al-Salam (" oasis de paix ", en hébreu comme en arabe) est devenu une coquette cité que l'on vient visiter du monde entier pour s'imprégner de sa philosophie et s'inspirer de sa démarche



Un livre qui retrace les principaux évenements du conflit israelo-palestinien en donnant les points de vue de part et d autre, sous un regard humaniste, une belle leçon de tolérance.



Ce livre m'a l'air intéréssant. Pour l'Immeuble Yacoubian, déjà lu.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Les temples du Nord de l'Egypte sont désertés, les dieux oubliés.
Chacun ne songe plus qu'à tirer un maximum de profit pour lui-même. Règnent l'injustice et la corruption. Cinq siècles après Ramsès, loin de la splendeur passée, l'empire semble courir à une perte irrémédiable. Un homme, un nubien, refuse cette fatalité. Piankhy, le " vivant ", le pharaon noir, gouverne son royaume du Sud avec sagesse et bonté. Dans son cœur, un seul désir : que les dieux résident de nouveau dans une Egypte unie, nourrie de justice et d'amour.

Mais le prix à payer est lourd pour cet homme de paix : il faudrait affronter le Libyen Tefnakt, un prince du Nord autoritaire et ambitieux, qui veut rétablir l'ordre et régner dans la gloire -en soumettant le pays par la force. Entre le pharaon noir et le prince libyen, la guerre est inévitable. Et la victoire de l'une ou de l'autre de ces volontés inflexibles dépend la survie d'un monde millénaire...

Malgré son courage et la magie de son épouse, le pharaon noir est-il vraiment capable de réussir l'impossible ?

tawmat
 

Pièces jointes

  • 41FRDRX7BGL._SL500_AA300_.jpg
    41FRDRX7BGL._SL500_AA300_.jpg
    14.3 KB · Affichages: 39

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai bien aimé "le pays de la liberté" de Ken Follet ; ça raconte l'histoire d'un jeune mineur écossais du 18ème siècle qui découvre en écrivant à un avocat, que contrairement à ce que toute sa confrérie croit , il n'appartient pas à son maître :eek:.
Apparemment, au moment du baptême, le bébé était promis par les parents au propriétaire de la mine, en échange de 10 livres.

Tout le long du roman on suit:

- cet héros central qui voguera d'aventure en aventure pour finir forçat au USA au moment où cette nation s'apprête à s'affranchir de la tutelle britannique

- une aristocrate britannique désirant se libérer de sa condition féminine

- Un fils cadet qui de part son statut de second n'a droit à aucun héritage.

- une pickpocket complice d'une jeune prostituée.

Tout ce beau monde finira de différente manière au pays de la liberté : les Amériques.

C'est un très beau roman : à mettre entre toutes les mains.
 
Pour moi un des plus grands romans qui est en partie historique, car il représente la société française du 18-19ème siècle, c'est "Les Misérables" de Victor Hugo.
Il est assez long mais il en vaut la peine. C'est un des plus beaux livre que j'ai lu. On y ressent toute cette misère, cette souffrance qu'éprouvaient les gens à cette époque.
 
romans que j'ai beaucoup aimé qui est une histoire avec des faits réelles sauf que les personnages son fictif malheureusement. mais, je la'i lue résament et je l'ai beaucoup aimé. il s'appelle la prophétie de l'oiseau noir, de Marcus Sedwick. ça se passe pendant la première guerre mondiale il me semble... mais très belle histoire <3
 
Haut