les salafistes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karmousa52
  • Date de début Date de début
oui "karmousa52" tu a raison de te referer au coran et a la sunna et c vré qil y a bccp de groupe ds l'islam et c dommage ,c vré ,et tout ces groupe pretende suivre le coran et la sunna,ce ki les differenci c'est la maniere de comprendre le coran et la sunna ,c la metode de comprehension ki change ...et tu sais ce que doit fair un musulman devant une telle situation??? cad qt il y a des divergence et qil se sent perdu??
et bah,il essay de fair al ijtihad cad qil compar les argument des un et des autre et il sui ceux qi lui paraisse avoir la meilleur comprehension cad celle qi respect le plus le coran et la sunna ..cherch et nchla tu verra qe les salafi son ,de loin,ceux qi sont le plus attaché au coran et a la sunna
 
Benzine est certes intéressant mais très personnellement je lui préfère encore Abdelmajid Charfi - cousin de feu Mohamed Charfi - dont les thèses sont d'ailleurs assez proches de celles que développe ou que reprend Benzine.

Tu mets le doigt dans ton intervention sur un élément essentiel qui freine en effet la diffusion d'un Islam plus moderne et renouvelé: celui des sources de financement des centres de diffusion et d'enseignement de l'Islam, et l'influence dont ces bailleurs de fonds disposent dès lors sur la définition et le contenu du type d'enseignement religieux qui y est prodigué. Al Azhar en est un bel exemple. Comme le sont un bon nombre de centres culturels islamiques disséminés en Europe, inondés de publications originaires d'Arabie Saoudite et prodiguant l'enseignement d'un Islam assez proche de la vision saoudienne.

Tant que la manne qui les finance restera provenance des pays du Golfe, Arabie en tête, il est à craindre de devoir composer encore longtemps avec ce que d'aucuns appellent l'"Islam du pétrole", celui qui prodigue un enseignement passéiste, figé et éminemment dogmatique, en se contenant de régurgiter sans les fin les élaborations théologiques du passé sans les modifier jamais, ni les passer au crible de la critique.

Benzine aujourd'hui permet la diffusion des penseurs comme Charfi, Talbi, Arkoun ou encore d'autres. Dans son livre les nouveaux penseurs, il parle d'eux. Il est en quelque sorte le relais médiatique. Mais sa pensée aussi est intéressante, son analyse du Coran, la vision qu'il a de la construction des sourates, l'importance de la contextualisation. Abdelmajid Charfi est un penseur des plus intéressants. Sa volonté de repenser l'islam, de réviser les hadiths et de s'attacher à l'essentiel.
Aujourd'hui, ces pays détiennent la manne financière qui leur permet d'asseoir davantage le salafisme dans le monde. L'argent permet de financer les mosquées, les centres islamiques et les chaines. Il faut passer aujourd'hui par d'autres médias, le net permet déjà à ces nouveaux penseurs d'avoir une place dans le paysage musulman. leur présence dans des émissions, des conférences. et l'information, reste une des clés essentielles. Il y a toujours des moyens de se faire entendre.
 
les salafi suive la verité d'ou qelle vien et mém si cette verité ne les arrange pa ,nou on ne cherch pa la facilité (comme bcccccp) mé la verité!!!!!
on aime al imam ahmed ,on aime imam malik,abou hanifa,ibn taymiyya.....mé on aime la verité encor plus!!!!!!! dc si il nous aparé ke l'un deux s'est trompé pour une qstion donné ,on va pa le suivre "aveuglement" pour cette question,mé on va suivre ceux qi nous paraisse avoir raison pour cette question!!!!!
 
Benzine aujourd'hui permet la diffusion des penseurs comme Charfi, Talbi, Arkoun ou encore d'autres. Dans son livre les nouveaux penseurs, il parle d'eux. Il est en quelque sorte le relais médiatique.

J'ai lu son livre en effet. C'est pourquoi je parlais de "reprendre" la pensée de Charfi en la synthétisant - parmi d'autres - dans cet ouvrage.

Mais sa pensée aussi est intéressante, son analyse du Coran, la vision qu'il a de la construction des sourates, l'importance de la contextualisation. Abdelmajid Charfi est un penseur des plus intéressants. Sa volonté de repenser l'islam, de réviser les hadiths et de s'attacher à l'essentiel.

Oui. Sa lecture "finaliste" du Coran, inspirée des travaux de Tahar Haddad et Mohamed Talbi avant lui, en fait l'un des penseurs les plus audacieux. Et l'un des plus décriés par les salafistes qui hurlent au loup dès lors qu'on parle de contextualisation :).

Pour l'avoir rencontré en personne, j'ai été surprise de son érudition extraordinaire en matière d'évolution de la pensée musulmane et d'histoire des religions.

Aujourd'hui, ces pays détiennent la manne financière qui leur permet d'asseoir davantage le salafisme dans le monde. L'argent permet de financer les mosquées, les centres islamiques et les chaines. Il faut passer aujourd'hui par d'autres médias, le net permet déjà à ces nouveaux penseurs d'avoir une place dans le paysage musulman. leur présence dans des émissions, des conférences. et l'information, reste une des clés essentielles. Il y a toujours des moyens de se faire entendre.

Certes. Mais cela reste hélas trop marginal encore. Pour reprendre l'exemple de Charfi, celui-ci est interdit de presse, radio et télé en Tunisie par les autorités religieuses, alors que la Tunisie ne compte pourtant pas parmi les pays les plus rétrogrades en matière d'Islam. Là comme ailleurs, la peur de déplaire à certains alliés stratégiques dans le monde arabo-musulman agit hélas comme aiguillon diplomatique de la censure. Triste mais véridique.
 
je te conseille le livre: la vérité sur les salafistes de M. jarman c'est trés interessant, il est disponible en téléchargement gratuit.
Sinon j'entend dire que c'est des antropomorphistes donc faut être prudent avec eux.
 
Le vrai musulman n’a aucun doute en ce qu’Allah à révéler du Qor’an et de la Sounnah. S’il a une question sur la foi, une chose qu’il ne comprend pas, il ne perd pas courage, car il est convaincu que l’Islam est la religion de Vérité, et que c’est uniquement à cause de son manque de savoir qu’il est confus. Il sait qu’il y a une réponse dans un livre quelconque, et qu’il peut demander à un savant de lui expliquer ce qu’il n’a pas compris.

Toutefois il y une autre catégorie de gens qui n’agissent pas ainsi. Il semble qu’ils aient un doute au sujet de la religion d’Allah. Pour eux l’Islam n’est qu’une religion parmi d’autres. Ils disent qu’ils sont musulmans, uniquement parce que leurs ancêtres étaient musulmans. Mais eux, ils n’y croient pas vraiment. Ils ne connaissent pas le Qor’an, encore moins la Sounnah, et encore moins la compréhension des salafs (les prédécesseurs).

Pour eux, l’Islam est une philosophie, chacun peut dire sur Allah et sur Sa religion ce qu’il en pense; « c’est mon opinion », disent-ils ! Qu’ils donnent leurs opinions sur la métallurgie, l’ingénierie, la médecine ou même la couture…on s’en moque ! Mais qu’ils gardent leur langue de mentir sur leur Créateur et Son messager ! Voici le problème de ces gens; ils ont cru en ceux qui détestent la révélation, et ont étudier les idéologies des ennemis d’Allah, sans s’armer du savoir d’Allah et sans protection de la Sounnah…!

Ils ont appris des termes qui ne se retrouvent pas dans la Parole d’Allah, ni celles de Son messager : « démos-kratos » « égalitos » « libertos » « socialismos » « communismos ». Voyant dans ces principes des choses justes, ils se sont dit : voilà le droit chemin ! Alors, ils ont cherché dans le Qor’an et dans les Hadiths, tous ce qui pourrait ressembler à leur nouvelle croyance « politico-socialo-greco-romanos ».

Mais il reste un petit problème ; qu’est-ce qu’on fait quand ça marche pas ? Quand le verset du Qor’an ou le Hadith est pas d’accord avec ce que dis Aristôs, Platonos, Karlos, Jean-Jacquos, Jean-Paulos, X, Y, Z… on fait quoi ? Ils ont dit : …on l’interprète d’une autre façon pour que ça marche ! Comme ça, on peut continuer à dire qu’on est musulman, et croire en nos amis les kouffars et vivre selon leurs principes ! Toutefois, y’a un autre problème; qu’est-ce qu’on fait avec les autres musulmans qui veulent suivrent l’Islam tel quel et qui ne veulent pas suivre X, Y, Z…ils vont nous démasqué ? C'est facile…on va dire que c’est des « intégristes » et le tour est joué…!

Croient-ils qu’Allah ne les entend pas ! Croient-ils qu’ils peuvent tromper Allah ! Les vrais croyants approchent le Qor’an avec un cœur sincère. Lorsqu’ils trouvent un verset ou un Hadith qui leur commande de croire en quelque chose ou de faire quelque chose, ils y croient et s’y soumettent et abandonnent leurs idées et leurs opinions personnelles.

Par contre, ces gens-là font le contraire ! Ils se fabrique une croyance, puis cherche dans le Coran pour trouver ce qui pourrait la supportée. Et tout ce qui, dans le Coran, contredit leur croyance préfabriquée, ils le nie carrément ou cherche un moyen de le déformer ! Tout ça, parce qu’ils ont douter en l’Islam. Ils ont cru qu’une idéologie humaine peut être plus juste que la religion d’Allah. Ils pensent que la vérité ne peut pas venir du désert; elle doit venir de Paris, ou de Londres...!
 
Doutez en vos cerveaux, pas en Allah ! Allah dit : (Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin. Et ils disent : ‹Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons›. Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a-t-il une maladie dans leurs coeurs ? Ou doutent-ils ? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non!... mais ce sont eux les injustes. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès. Et ils jurent par Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis : ‹Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites›. Dis : ‹Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés›. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message). Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.) (An-Nour : 24 :46-57)
 
je te conseille le livre: la vérité sur les salafistes de M. jarman c'est trés interessant, il est disponible en téléchargement gratuit.
Sinon j'entend dire que c'est des antropomorphistes donc faut être prudent avec eux.

il faut pas juste entendre, il faut vérifier l'information.

Allah dit: "Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. "
 
J'ai lu son livre en effet. C'est pourquoi je parlais de "reprendre" la pensée de Charfi en la synthétisant - parmi d'autres - dans cet ouvrage.

Oui. Sa lecture "finaliste" du Coran, inspirée des travaux de Tahar Haddad et Mohamed Talbi avant lui, en fait l'un des penseurs les plus audacieux. Et l'un des plus décriés par les salafistes qui hurlent au loup dès lors qu'on parle de contextualisation :).

Pour l'avoir rencontré en personne, j'ai été surprise de son érudition extraordinaire en matière d'évolution de la pensée musulmane et d'histoire des religions.

Certes. Mais cela reste hélas trop marginal encore. Pour reprendre l'exemple de Charfi, celui-ci est interdit de presse, radio et télé en Tunisie par les autorités religieuses, alors que la Tunisie ne compte pourtant pas parmi les pays les plus rétrogrades en matière d'Islam. Là comme ailleurs, la peur de déplaire à certains alliés stratégiques dans le monde arabo-musulman agit hélas comme aiguillon diplomatique de la censure. Triste mais véridique.

Charfi était un grand homme qui mérite d'etre connu, et diffusé plus encore. Mais je ne compte pas pour voir une révolution venir d'un pays arabo musulman. la tunisie a permis à de nombreux penseurs de voir le jour, comme Talbi, Charfi ou Seddik encore, mais ils restent dans la main mise de leurs alliés.

Le combat doit se passer ici. Benzine est convié dans des émissions sur la cinq, ou la chaine parlementaire.. mais il n'est pas médiatisé comme Tariq Ramadan. Benzine est avant tout un chercheur, et un enseignant à aix en provence. Mais tu remarqueras que ces gens discrets, et qui sont dans le monde de la recherche attirent moins que des stars montantes ou en place comme Chebel ou Ramadan.
 
Charfi était un grand homme qui mérite d'etre connu, et diffusé plus encore. Mais je ne compte pas pour voir une révolution venir d'un pays arabo musulman. la tunisie a permis à de nombreux penseurs de voir le jour, comme Talbi, Charfi ou Seddik encore, mais ils restent dans la main mise de leurs alliés.

Etait ? Il l'est encore :). C'est son cousin qui est décédé, Mohamed Charfi.

Le combat doit se passer ici. Benzine est convié dans des émissions sur la cinq, ou la chaine parlementaire.. mais il n'est pas médiatisé comme Tariq Ramadan. Benzine est avant tout un chercheur, et un enseignant à aix en provence. Mais tu remarqueras que ces gens discrets, et qui sont dans le monde de la recherche attirent moins que des stars montantes ou en place comme Chebel ou Ramadan.

Oui et c'est regrettable.
Mais la décision de leur donner un droit de parole ne devrait pas être tributaire de leur aura médiatique.
 
Etait ? Il l'est encore :). C'est son cousin qui est décédé, Mohamed Charfi.

Oui et c'est regrettable.
Mais la décision de leur donner un droit de parole ne devrait pas être tributaire de leur aura médiatique.

Trop de Charfi et je m'emmele les pinceaux, ;) Surtout ils n'ont rien à vendre, ils ne sont pas dans la surproduction littéraire, et n'ont pas des stocks à écouler comme certains. Et donc sont moins diffusés. D'ou l'interet peut etre d'avoir des médias propres et indépendants, pour donner la parole à des gens qui au fond n'ont rien à gagner, ni renommée, ni argent, ni pouvoir.
 
les salafi veulent vivre comme dans l'ancienne medine!
ils condamnent tous absolument tous les nouveauté technologiques et tous ce qui est innexistant a l'epoque!

ils innovent
il veulent revenire en arriere!

alors que l'islam doit etre contextualisé selon le temporel
"li koulli zamane wa li koulli makane"
vive tariq ramadan et yusuf alqaradawi

arrete de dire n'importe koi!!!!!!!!!
crain dieu de dire des chse sans science!!!!!!
qui t'a di que les salafi condamne toute les nouveauté technologiqueet tout ce qi n'existé pa a l'epoque du prophete ???? qui a dit sa??? j'attend tes preuve,cite moi un savan salafi qui interdi l'ordinateur ou la voitur ou l'avion ou...!!!!!!
no !!!
nous on interdi toute innovation RELIGIEUSE ,pa technologique...c pa la mém chose!!!!!!!!!
 
Tu as un lien ici, le wikipedia. Une bonne introduction

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salafisme

jai pa regardé ton lien,et jai pa besoin de le lir pour savoir ke ce né pa en regarder un site comme ca ke tu va t'informer sur le salafisme!!!!!!!!!!
il fo etre logik avec soi méme !!!! toi si tu ve du pain tu ne va pa alleez voir le boucher alor si tu ve te renseigner sur le salafisme ,va pluto ds un site salafi!!!!!!!!!!!!
franchement allez sur le site "wikipedia" pour apprendr c koi le minhaj salafi!!!!!!!!!!!!! MON DIEU!!!!!!
ET POURKOI pa demander a sarkozy ou A le pen ou devillier tant ke t'y est ???IL POURON peut etre t'aider eu aussi???? NON????
 
oui c vrai!
un des principaux savants salafi!
ibn taymya
(je viens de le decouvrire sur le net)


ibn taymiyya decribiliser al qardawi????????
IL EST TRéééééé fort alor ,sachant qe ibn taymiyya a vecu il y a bien longtem(sa fé plusieur siecle qil est mort ) alor explik moi comment il a pu parler de qardawi ki lui est encor en vi ????!!!!!!!!!
c fou ,les betise qon peut lire sur les forum!!!!!!!!!!
allahoumma bika asta'iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!!!!!
 
Ibn Taymiya n'était pas Salafi...Les salafistes se sont inspirés de lui pr créer leur doctrine.

oh que si ,ibn taymiyya été salafi !!!!!!!!
l'un des plus grand savant et des meilleur savant salafi d'ailleur !!!!
tu ve une preuve????
lis son livre "al 'aqida al wassitiyya" tu verra qil invite les gens a revenir a la comprehension des pieu predecesseur
et ce livre est l'un des meilleur livre sur al 'aqida (le dogme/la croyance ),l'un des plus etudier par les salafi
dc si et alhamdulillah ,ibn taymiyya été salafi!!!!!!!
 
mais le minhaj salafi tous les musulmans ont le suit car on suit tous le coran et les hadiths authentiques

non,le probleme c ke certain musulman interprete le coran et la sunna de la maniere qi les arrange soi pour se facilité la vie ou bien pour fair plaisir au koufar alor que allah a di "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: Certes, c' est la direction d' Allah qui est la vraie direction. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n' auras contre Allah ni protecteur ni secoureur. "
et d'autre ,comme les salafi,ne cherch pa ce qi les arrange(la facilité ) ni a fair plaisir au koufar mais il cherch la verité mém si sa ne les arrange pa et mém si sa ne plai pa au koufar !!!!
dc oui,tous les musulman suive le coran et la sunna mé il n'on pa tous la mém maniere de l'interpreter!!!!!!
 
les salafistes ou salafiyoun?pouvez vous m'en dire plus?

qui sont ils vraiment? quel est leur message?

j'en n'ai bcp entendu parler ces derniers temps de ce groupe
je trouve ca dommage y'a de plus en plus de groupe dans l'islam
pour moi y'a LE coran qui est le meme pour tous et les hadiths connu Boukhari, Muslim ... et c'est a ca que je me refère
mais aujourd'hui tout le monde te dit tout et son contraire
La Salafiya est un mouvement qui se compose de plusieurs sous-mouvements… Les plus connus sont :
- Le wahhabisme… Le courant officiel de l’Arabie Saoudite ;
- Ansar Sunna al-Muhammadiya… Un courant qui s’active en Egypte ;
- Ahl al-Hadith… Un courant qui s’active dans la péninsule indienne.

De quel sous-mouvement, tu parles ? Le discours qu’on va utiliser en parlant des wahhabites différencient de celui qu’on va utiliser en parlant d’Ansar Sunna al-Muhammadiya… Au moment que les wahhabites méritent une critique sévère, Ansar Sunna al-Muhammadiya méritent qu’on leur lance des fleurs… Je n’adhère pas à leur mouvement, mais je vois qu’ils ont des idées et une conception de l’Islam qui méritent le respect.
 
jai pa regardé ton lien,et jai pa besoin de le lir pour savoir ke ce né pa en regarder un site comme ca ke tu va t'informer sur le salafisme!!!!!!!!!!
il fo etre logik avec soi méme !!!! toi si tu ve du pain tu ne va pa alleez voir le boucher alor si tu ve te renseigner sur le salafisme ,va pluto ds un site salafi!!!!!!!!!!!!
franchement allez sur le site "wikipedia" pour apprendr c koi le minhaj salafi!!!!!!!!!!!!! MON DIEU!!!!!!
ET POURKOI pa demander a sarkozy ou A le pen ou devillier tant ke t'y est ???IL POURON peut etre t'aider eu aussi???? NON????

T'affole pas, j'ai dit que c'était une bonne intro au salafisme, je n'ai pas dit que ce site contenait tout sur tout.

Perso, je connais assez le sujet des salafis pour ne pas avoir besoin de le découvrir sur des sites qui leur appartiennent. Il suffit de se rendre sur des sites tels islamqa ou islamweb et lire les fatwas qu'ils pondent à tour de bras pour constater la pratique de leur idéologie congelée de l'Islam.
 
non,le probleme c ke certain musulman interprete le coran et la sunna de la maniere qi les arrange soi pour se facilité la vie ou bien pour fair plaisir au koufar alor que allah a di "Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: Certes, c' est la direction d' Allah qui est la vraie direction. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n' auras contre Allah ni protecteur ni secoureur. "
et d'autre ,comme les salafi,ne cherch pa ce qi les arrange(la facilité ) ni a fair plaisir au koufar mais il cherch la verité mém si sa ne les arrange pa et mém si sa ne plai pa au koufar !!!!
dc oui,tous les musulman suive le coran et la sunna mé il n'on pa tous la mém maniere de l'interpreter!!!!!!

Mais tu nous affirmes que celles des salafis est plus juste que les autres ?
 
T'affole pas, j'ai dit que c'était une bonne intro au salafisme, je n'ai pas dit que ce site contenait tout sur tout.

Perso, je connais assez le sujet des salafis pour ne pas avoir besoin de le découvrir sur des sites qui leur appartiennent. Il suffit de se rendre sur des sites tels islamqa ou islamweb et lire les fatwas qu'ils pondent à tour de bras pour constater la pratique de leur idéologie congelée de l'Islam.

desolé ,méme pour une intro,on ne prend pa sa source n'importe ou!!!!
 
oh que si ,ibn taymiyya été salafi !!!!!!!!
l'un des plus grand savant et des meilleur savant salafi d'ailleur !!!!
tu ve une preuve????
lis son livre "al 'aqida al wassitiyya" tu verra qil invite les gens a revenir a la comprehension des pieu predecesseur
et ce livre est l'un des meilleur livre sur al 'aqida (le dogme/la croyance ),l'un des plus etudier par les salafi
dc si et alhamdulillah ,ibn taymiyya été salafi!!!!!!!

Ibn taymiyya n'était pas salafi, d'ailleurs à son époque le concept de salaf tel qu'il existe aujourd'hui n'existait meme pas, c'est plus tard ac Rachid Rida (instigateur du mouvement salafi) et Mohamed Abdou qu'on va se pencher sur ses écrits ds une volonté de réformer l'Islam, car ce dernier soutenait que le Coran et la Sunna doivent etre appréhendés sans interprétations, ni allégories, ni explications poussées et cela correspondait précisément à ce que recherchait l'Islam réformiste conservateur du XXè s.
Ibn Taymiya est un gd penseur, ms il n'était pas salafi, seulement il a inspiré de nbreux salafi (au meme titre que d'autres musulmans ne se réclamant pas forcément de ce courant là).

Je n'invente rien, ce sont là les faits tels qu'ils sont.
 
T'affole pas, j'ai dit que c'était une bonne intro au salafisme, je n'ai pas dit que ce site contenait tout sur tout.

Perso, je connais assez le sujet des salafis pour ne pas avoir besoin de le découvrir sur des sites qui leur appartiennent. Il suffit de se rendre sur des sites tels islamqa ou islamweb et lire les fatwas qu'ils pondent à tour de bras pour constater la pratique de leur idéologie congelée de l'Islam.[/QUOTE


tu est vrement gonflé toi pour dire des chose comme ca"les fatwas qu'ils pondent à tour de bras" je te rappel ke tu ne parle pa de personne qon a retrouver perdu au milieu du desert et a qi on a demander des fatawa mé ke tu parle de savant ki on passer toute leur vie a etudié puis a enseigner l'islam ,prenon par exemple ibn othaymin qi est l'un des plus grand savant salafi contemporain ,il suffi d'allez ds son site ou méme ds des site pa forcement salafi pour voir l'immense travaille qil a fait !!!
et compare ses cour et ses livre ac ceux de al qardawi ou tariq ramadan ou amrou khaled et tu verra qe sa n'a rien a voir !!!!!!!!!!!!!!!
ibn othaymin a fait le tafsir du coran ,il a commenter bcccccccp de livre important comme sahih boukhari,ryad salihin,zad mustaqni'(en 15 volume!!!!!),boulough al mar-am ,umdatou al ahkam,al 'aqida al wassitya,kitab tawhid,sahih muslim................ et plein d'autre livre qi sont connu et ki on une grande valeur au yeux de l'ensemble de la communauté musulmane a travers le monde et tu trouvera ces livre et ses dorous ds toute les librairi islamik a travers le monde
tien voici un lien(en arabe) qi te donne une petite appercu du grand travail ke notre chaykh -qallah lui fasse misericorde- a fait

,d'ailleur il n'a cesser d'enseigner l'islam (apres l'avoir appri)jusqa son dernier souffl,on retrouv des dorus qil a fé qqe jr avt sa mort alor qil eété tréééé malade !!

alors apres tout sa je ne pense pa ke tu puisse te permettre de parler de lui (entre autre )comme si tu parler d'un homme ki fait des fatawa sans science !!!!!!!

dc je sé pa qui tu est toi pour te permettre de parler comme sa de savant d'une telle consideration

prenon un autre savant salafi comtemporain :chaykh al albani
va tu aussi nous fair croir "qil pond des fatawa a tour de bras " alor qil est reconnu comme étant le meilleur specialiste du hadith de ces dernier tps ,et ceci mém par les precheur qi ne son mém pa salafi ,n'a tu jamé entendu dir dans un dars "et ce hadith a été autentifié par chaykh albani ou..." ???????(mais paut etre ke tu n'a pa l'habitude d'ecouter des dorous ,tu prefer peut etre apprendre l'islam et te renseigner sur le minhaj salafi juste sur des site comme wikipedia!!!!!)
et tu dit "Perso, je connais assez le sujet des salafis pour ne pas avoir besoin de le découvrir sur des sites qui leur appartiennent." dc cela suppose ke tu na jamé été ds des site salafi,c'est sa?????tu voi le plus logik serai ke tu va ds leur site pour apprendre c koi le minhaj salafi car c ds ces site la ke tu trouvera la verité sur le minhaj salafi et non sur "'wikipedia" ou dieu sait qel site ,encor une foi,si tu est un homme resonnable ,tu ne va pa alez voir le boucher pr acheter du pain,no????


ensuite il ne suffi pa de regarder les fatawa de savant salafi pour savoir c koi le minhaj salafi (car il fo d'abord savoir kel savant est salafi et ki ne l'ai pa )!!!!!!
ensuite ,je comprend ke ton naffs a un penchant vers la facilité et dc ke tu est tenté de critiqer toute les fatawa ki ne son pa en accord avec ce qe veu ton naffs ,ou tes passion ,ou peut etre méme avec les idée de la société ds laqel tu vie ,ni mém les idé vehiculé par les media (controlé par les sioniste,je precise..!!)...mé tu sait les fatawa c pa comme au marché ,tu ne choisi pa ce qi t'arrange ,ceu ki te plai, ou ce ki plai a la societe ds laqel tu vi et tu laisse le reste !!!
n'oubli pa ,allah a dit " Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : « Certes, c’est la Direction d’Allâh qui est la Vraie Direction. » Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allâh ni protecteur ni secoureur.)
(2/120).

dc no ,c pa comme sa ke sa ce passe ,nous on est musulman et dc on doit chercher la verité mém si elle nous arrange pas ,mém si elle correspon pa a nos pasion,mém si elle sa ne correspon pa avec les idé de la société ds laqell on vi!!!!

pour finir , je te defi de prendre une fatawa d'un savan salafi ke tu trouve "mauvaise" et de nous prouver ,EN T'APPUYAN SUR LE CORAN ET LA SUNNA ,qel contredi le coran et la sunna !!!!!!! et n'oubli pa ,le prophete a dit "celui ki croi en allah et au jour du jugement ,doit parler inteligemment ou se taire"!!!!...bon courage!!!!!!!!!
 
Ibn taymiyya n'était pas salafi, d'ailleurs à son époque le concept de salaf tel qu'il existe aujourd'hui n'existait meme pas, c'est plus tard ac Rachid Rida (instigateur du mouvement salafi) et Mohamed Abdou qu'on va se pencher sur ses écrits ds une volonté de réformer l'Islam, car ce dernier soutenait que le Coran et la Sunna doivent etre appréhendés sans interprétations, ni allégories, ni explications poussées et cela correspondait précisément à ce que recherchait l'Islam réformiste conservateur du XXè s.
Ibn Taymiya est un gd penseur, ms il n'était pas salafi, seulement il a inspiré de nbreux salafi (au meme titre que d'autres musulmans ne se réclamant pas forcément de ce courant là).

Je n'invente rien, ce sont là les faits tels qu'ils sont.

juste une qstion pour commencer :
pui-je savoir qelle sont tes source pour dire DE TEL CHOSE???????
SUR QEL LIVRE OU QEL SITE OU.. tu te base???????????
BARAKALLAHUFIK
 
pour avoir etudier le minhaj salafi ,oui je peut affirmer que le minhaj salafi est la voie(la methode) la plus juste pour comprendre le coran et la sunna

Prétendre qu'une manière d'interpréter l'Islam est la meilleure ou non relève de la subjectivité, si tu te contentes de ne lire que les livres qui plaident pour le salafisme où tu ne risques guère de trouver de critiques ni de remise en cause des fondements de leur crédo.

Soumettre à la critique historique les dogmes de base, en particulier celui, bien tenace, que les musulmans qui avaient la meilleure compréhension de l'Islam étaient les premiers, et celui que le message doit être compris d'une manière identique à travers les âges, permet de déconstruire chacun de ces dogmes en révélant les circonstances historiques et les productions théologiques humaines qui en sont à la base.
 
(...)
prenon par exemple ibn othaymin qi est l'un des plus grand savant salafi contemporain ,il suffi d'allez ds son site ou méme ds des site pa forcement salafi pour voir l'immense travaille qil a fait !!!
et compare ses cour et ses livre ac ceux de al qardawi ou tariq ramadan ou amrou khaled et tu verra qe sa n'a rien a voir !!!!!!!!!!!!!!!
ibn othaymin a fait le tafsir du coran ,il a commenter bcccccccp de livre important comme sahih boukhari,ryad salihin,zad mustaqni'(en 15 volume!!!!!),boulough al mar-am ,umdatou al ahkam,al 'aqida al wassitya,kitab tawhid,sahih muslim................ et plein d'autre livre qi sont connu et ki on une grande valeur au yeux de l'ensemble de la communauté musulmane a travers le monde et tu trouvera ces livre et ses dorous ds toute les librairi islamik a travers le monde
tien voici un lien(en arabe) qi te donne une petite appercu du grand travail ke notre chaykh -qallah lui fasse misericorde- a fait

oumayoub, tu découvriras en continuant à étudier et en diversifiant tes sources académiques, que ce n'est pas la connaissance de l'Islam seule qui suffit à devoir accréditer un savant ni à tenir ses propos pour incontestables.

C'est avant tout l'orientation idéologique qui est la sienne, le rapport au texte, l'a-priori de départ qu'il adopte quant à la manière dont le Coran doit être compris et interprété. Les savants que tu cites ont en commun de partager la même vision orthodoxe majoritaire qui s'est imposée depuis la fin du Mutazilisme, et dont l'un des points théologiques de base est de ne pas concevoir l'abord de la perception des textes saints à partir du contexte où ils sont descendus, et, partant, de ne pas considérer la nécessite de temporaliser le Coran par rapport au lieu et à l'époque de sa révélation.

Et surtout, de considérer que l'Islam doit se conjuguer toujours et dans tous contextes sous la même forme telle que formalisée dans la partie normative du Coran, dont ils refusent de considérer l'historicité pourtant évidente.

En résumé, ce qui importe avant tout est la pertinence des fondements dogmatiques sur laquelle ils basent toute leur connaissance et leur vision de l'Islam. Celle-là, on la partage ou non.

Si la connaissance t'impressionne tant que cela, je t'invite alors à lire Mohammed Arkoun, Fazlur Rahman, Amid Abu Zâyd, Farid Esack. Tu t'apercevras que leur bagage est au moins aussi consistant que les savants X et Y que tu cites, à la différence qu'eux ne versent en rien dans une lecture non-contextualisée du Coran. Pour eux, la connaissance du texte ne se limite pas à la connaissance de l'histoire de la formation du texte: elle englobe la connaissance du lieu, de l'époque, des mentalités, des circonstances de la révélation qui donnent sens au versets.

Ils se différencient en cela des savants salafis sur le point qu'ils ne considèrent pas qu'il n'y a qu'une seule lecture coranique valable pour toute époque. Ils intègrent l'apport des sciences humaines pour mettre à jour l'influence du contexte, de la culture, des mentalités, sur la perception du texte par les générations passés.



ensuite il ne suffi pa de regarder les fatawa de savant salafi pour savoir c koi le minhaj salafi (car il fo d'abord savoir kel savant est salafi et ki ne l'ai pa )!!!!!!
ensuite ,je comprend ke ton naffs a un penchant vers la facilité et dc ke tu est tenté de critiqer toute les fatawa ki ne son pa en accord avec ce qe veu ton naffs ,ou tes passion ,ou peut etre méme avec les idée de la société ds laqel tu vie ,ni mém les idé vehiculé par les media (controlé par les sioniste,je precise..!!)...mé tu sait les fatawa c pa comme au marché ,tu ne choisi pa ce qi t'arrange ,ceu ki te plai, ou ce ki plai a la societe ds laqel tu vi et tu laisse le reste !!!

Réponse identique... les fatwas sont produites à partir d'une conception de base erronée que je ne partage pas quant à la manière de comprendre et d'interpréter les textes. Les salafis versent dans le littéralisme le plus plat dans leur manière de lire le Coran. Ils veulent maintenir en état le caractère normatif du Coran par peur de voir la prise en compte du contexte d'époque affaiblir la portée de celui-ci. Ils vivent dans la phobie de tout ce qui ressemble pour eux à une innovation religieuse, incluant déjà dans celle-ci la simple réflexion critique des élaborations théologiques du passé.

C'est à partir de cette compréhension intégriste de la religion qu'ont été produites des fatwas les plus absurdes, comme celle autorisant les maris à exiger de leurs femmes qu'elles donnent le sein à téter pendant le ramadan aux amis du mari afin de les permettre de rester en leur compagnie. Lorsque la compréhension de l'Islam amène à de telles absurdités, il est plus qu'urgent de s'interroger sur les mécanismes mentaux et exégétiques qui contribuent à les produire.

(suite ci-dessous)
 
(suite et fin)


dc no ,c pa comme sa ke sa ce passe ,nous on est musulman et dc on doit chercher la verité mém si elle nous arrange pas ,mém si elle correspon pa a nos pasion,mém si elle sa ne correspon pa avec les idé de la société ds laqell on vi!!!!

L'erreur de base que tu commets est de penser que le fait déjà d'interpréter d'une manière non-littérale les hadiths et le Coran, en y incluant l'apport des circonstances de la révélation, constitue une erreur. En cela tu partages la thèse des salafis qui consiste à penser, en gros, que tout s'est arrêté après le Prophète et que plus rien ne doit bouger dans la manière de comprendre Coran et Sunna.

pour finir , je te defi de prendre une fatawa d'un savan salafi ke tu trouve "mauvaise" et de nous prouver ,EN T'APPUYAN SUR LE CORAN ET LA SUNNA ,qel contredi le coran et la sunna !!!!!!! et n'oubli pa ,le prophete a dit "celui ki croi en allah et au jour du jugement ,doit parler inteligemment ou se taire"!!!!...bon courage!!!!!!!!!

Ne sois pas si imprudent... Des fatwas qui contredisent l'esprit du Coran et font honte à notre religion, il y en a à la pelle. Tu en veux vraiment un échantillon ?
Va faire un tour ici: http://www.prs12.com/spip.php?article2205.
Et lis jusqu'au bout. Tu en sortiras plus informé du ridicule ou les fatwas peuvent plonger l'Islam.
 
pour le message 164 de Oumayoub,

Rendre la science aux vrais savants serait déjà un grand pas et ouvrons l'islam à de nouveaux horizons et moyens d'etudes. Les gens que tu cites sont des savants de la mémorisation et de l'interpretation mot à mot, basique et littérale. Ils ont fait un grand travail dans les voies du savoir islamique et surtout dans la transmission à des gens qui ne font que suivre sans remettre en question. Et quand ils le font, c'est en comparant plusieurs de ces savants, qui au fond sont d'accord pour une lecture littérale des textes, et une application à la lettre et surtout dans la création souvent farfelue de fatwas. Un mot qui revient souvent dans tes interventions. Un savant doit etre libre, et ces gens que tu nommes toi savant, ont cette particularité de dire l'islam et de faire des lois. C'est contradictoire, un savant doit etre libre, indépendant et surtout neutre. Comment peut on etre sur de leur objectivité, quand ils disent, et fabriquent ? Une question simple à laquelle tu pourras répondre je pense, sans faire appel à leurs écrits ou à une de leurs fatwas.
Ils ont en tout cas réussi leur mission, et leur prosélytisme, ils ont de gentils musulmans qui appliquent et les vénérent presque. Ils ne sont qu'hommes et ce travail d'interprétation et de réflexion, tu es capable de le faire, quand déjà tu te seras libérée de toute pression meme aveugle. La voie de la sagesse se prend et se trouve seul, avec l'appui de chercheurs, et de savants, mais en étant libre, et non pas conditionné.
Le coran dit Lis, pas apprends. Il dit Lis, ça a un sens, ça veut dire va toi chercher l'information, et ne laisse personne se poser en intermédiaire entre toi et Dieu.

Tu oses dire que celui qui s'oppose à cette intelligentsia aime la facilité, bien au contraire. Quand on décide de sortir des sentiers battus, de vivre et de penser par soi, on devient pestiféré, et on est traité d'innovateur, voire d'heretique. la facilité est d'etre celui qui reçoit une information, et qui zappe l'analyse, la pensée, la reflexion, et qui a décidé de refuser tout esprit critique et de devenir ainsi une marionnette bien docile. Dommage que l'être humain en soit arrivé là, et refuse de se libérer de ce joug. Et quand il a face à lui des personnes qui disent, attends, on va réfléchir et on en parle, on dit qu'ils sont dans la facilité. Sors de ce schéma, sors de ce discours qu'on t'a transmis, sors de cette posture et pense avec ton ame et ton esprit. Et tu verras surement avec le recul que ces savants comme tu dis, ont des buts bien différents de la spiritualité, et qu'ils parlent rarement de la foi. mais si tu veux toi en tant que musulmane vivre dans la crainte, la peur, et ne penser qu'aux interdits à éviter, tu n'as pas compris le sens premier de l'islam. La paix avec soi d'abord et ensuite avec les autres.
 
pour le message 164 de Oumayoub,

Rendre la science aux vrais savants serait déjà un grand pas et ouvrons l'islam à de nouveaux horizons et moyens d'etudes. Les gens que tu cites sont des savants de la mémorisation et de l'interpretation mot à mot, basique et littérale. Ils ont fait un grand travail dans les voies du savoir islamique et surtout dans la transmission à des gens qui ne font que suivre sans remettre en question. Et quand ils le font, c'est en comparant plusieurs de ces savants, qui au fond sont d'accord pour une lecture littérale des textes, et une application à la lettre et surtout dans la création souvent farfelue de fatwas. Un mot qui revient souvent dans tes interventions. Un savant doit etre libre, et ces gens que tu nommes toi savant, ont cette particularité de dire l'islam et de faire des lois. C'est contradictoire, un savant doit etre libre, indépendant et surtout neutre. Comment peut on etre sur de leur objectivité, quand ils disent, et fabriquent ? Une question simple à laquelle tu pourras répondre je pense, sans faire appel à leurs écrits ou à une de leurs fatwas.
Ils ont en tout cas réussi leur mission, et leur prosélytisme, ils ont de gentils musulmans qui appliquent et les vénérent presque. Ils ne sont qu'hommes et ce travail d'interprétation et de réflexion, tu es capable de le faire, quand déjà tu te seras libérée de toute pression meme aveugle. La voie de la sagesse se prend et se trouve seul, avec l'appui de chercheurs, et de savants, mais en étant libre, et non pas conditionné.
Le coran dit Lis, pas apprends. Il dit Lis, ça a un sens, ça veut dire va toi chercher l'information, et ne laisse personne se poser en intermédiaire entre toi et Dieu.

Tu oses dire que celui qui s'oppose à cette intelligentsia aime la facilité, bien au contraire. Quand on décide de sortir des sentiers battus, de vivre et de penser par soi, on devient pestiféré, et on est traité d'innovateur, voire d'heretique. la facilité est d'etre celui qui reçoit une information, et qui zappe l'analyse, la pensée, la reflexion, et qui a décidé de refuser tout esprit critique et de devenir ainsi une marionnette bien docile. Dommage que l'être humain en soit arrivé là, et refuse de se libérer de ce joug. Et quand il a face à lui des personnes qui disent, attends, on va réfléchir et on en parle, on dit qu'ils sont dans la facilité. Sors de ce schéma, sors de ce discours qu'on t'a transmis, sors de cette posture et pense avec ton ame et ton esprit. Et tu verras surement avec le recul que ces savants comme tu dis, ont des buts bien différents de la spiritualité, et qu'ils parlent rarement de la foi. mais si tu veux toi en tant que musulmane vivre dans la crainte, la peur, et ne penser qu'aux interdits à éviter, tu n'as pas compris le sens premier de l'islam. La paix avec soi d'abord et ensuite avec les autres.

rien a ajouté!
ce n'est pas difficile de reconnaitre le bon sens des commentaires!
considerer ib taymya comme etant le seul philosophe de l'islam est tres discriminants pour les nombreux penseurs,philosophes et savants musulmans!
 
(suite et fin)




L'erreur de base que tu commets est de penser que le fait déjà d'interpréter d'une manière non-littérale les hadiths et le Coran, en y incluant l'apport des circonstances de la révélation, constitue une erreur. En cela tu partages la thèse des salafis qui consiste à penser, en gros, que tout s'est arrêté après le Prophète et que plus rien ne doit bouger dans la manière de comprendre Coran et Sunna.



Ne sois pas si imprudent... Des fatwas qui contredisent l'esprit du Coran et font honte à notre religion, il y en a à la pelle. Tu en veux vraiment un échantillon ?
Va faire un tour ici: http://www.prs12.com/spip.php?article2205.
Et lis jusqu'au bout. Tu en sortiras plus informé du ridicule ou les fatwas peuvent plonger l'Islam.

franchement je te croyer plus inteligente et plus attaché a l'islam!!!!!!!!!
mais maintenat ke jai lu le lien ke tu ma envoier je comprend mieu tes commentaire !!!!!
bah,si c se genre de site tes reference ,je comprend mieu ton raisonnement ridicule !!!!!
fchmt tu est gonflé a bloc de me sortir un site,ecri par des non musulman ,et qi se moque des fatawa de musulman et plus generalement de l'islam oui je di bien " se moque de l'islam" !!!!!!!!!!!
mais...rira bien ki rira le dernier...allah a di:"Dis : “Est-ce d’Allah, de Ses versets et de Son messager que vous vous moquiez ? ”. Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien renié la foi après avoir cru »

sa me fait simplement rappeler a ce qon entend dans les media dirigé par les sioniste!!!!!!

bon apres ,tu na tjr pa repondu a mon defi ki consister a reprendre une fatawa d'un SAVANT SALAFI et me prouver qelle est contraire au coran et a la sunna
toi tu m'a envoier un lien ou il mentionne plusieur fatawa ,generalement ce né pa des fatawa de savant salafi(mé a mon avi tu ne fait pa la diference entre salafi et non salafi!!!)!!! et c ecri par des gens ki se" moque de la religion!!!!!! d'ailleur pa qe des salafi mé de tte tendance (desolé Mé qardawi né pa salafi!!!!)

et apres ,je repete se ke je té deja di mé ke tu a du mal a comprendre :on s'en fout de ce ke les koufar pense de nous et de nos idée ,a tu oublié (si tu est musulmane?) ke notre bute "sublime " c'est ke allah nous aime et non pas ke les koufar nous aime ou qe l'on soi "acceptable" a leurs yeux???!!!!!
encor une foi,essay pa de te fair aimé par les non musulman (si tu est musulmane ) ,comme je te l'ai deja cité allah a di :"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion. Dis : « Certes, c’est la Direction d’Allâh qui est la Vraie Direction. » Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n’auras contre Allâh ni protecteur ni secoureur.)"

alor n'essay pa , c'est perdu d'avance !!!
et si tu commence a vouloir t'adapter AU MECREAN tu risk d'allez vrement loin ds l'egarement ,si je resonne comme toi(il fo s'adapter au lieu et au tps )je diré qe la femme saoudienne doit se voiler integralement pdt ke la musulmane algerienne met une longue robe avec un chale ,celle ki vie en france peut se permettre de se mettre en slim avec un chale transparen et la musulmane d'amerik peut se balader en mini jupe et bandana ,c'est sa?????
ET SA C EN 2009!!!!!ALOR EN 2050,je n'ose mém pa imaginé comment les musulmane devron s'habiller si on sui ta logik ki dit qil fo s'adapter au tps et au lieu ou l'on vie!!!!!!!!!

tu sais ,juste pour info,si le coran ne peut pa se lire de la méme maniere a tout epoke et a tout lieu,allah auré envoyer d'autre prophete avec d'autre livre !!!! c pa une chose difficile pour allah!!!!
mé sil nous a laisser avec ce coran c'est qil peut etre apliker a tout lieu et tout epoque!!!!!!
 
rien a ajouté!
ce n'est pas difficile de reconnaitre le bon sens des commentaires!
considerer ib taymya comme etant le seul philosophe de l'islam est tres discriminants pour les nombreux penseurs,philosophes et savants musulmans!

Salam butterflight,

La pensée islamique est multiple, et il faut aussi savoir faire preuve de bon sens et surtout avoir du recul. Le vrai garde fou reste la foi et la spiritualité, et en islam la remise en question, l'esprit critique sont des clés.

ps: j'espere que tu te portes bien
 
Prétendre qu'une manière d'interpréter l'Islam est la meilleure ou non relève de la subjectivité, si tu te contentes de ne lire que les livres qui plaident pour le salafisme où tu ne risques guère de trouver de critiques ni de remise en cause des fondements de leur crédo.

Soumettre à la critique historique les dogmes de base, en particulier celui, bien tenace, que les musulmans qui avaient la meilleure compréhension de l'Islam étaient les premiers, et celui que le message doit être compris d'une manière identique à travers les âges, permet de déconstruire chacun de ces dogmes en révélant les circonstances historiques et les productions théologiques humaines qui en sont à la base.

tu sais ,je ne suis pa née "salafi" ,jai eu un enseignement de l'islam ki n'été pa basé sur le minhaj salafi mé quant jai commencer a entendre parler du minhaj salafi ,jai fait des recherch la dessu et jai comparer ce minhaj a l'education islamik ke jai recu et jai constater qe le minhaj salafi été plus conforme au coran et a la sunna,on le voi notamment au fait ke les savant salafi se refer bccccp plus au coran et a la sunna "allah a dit:..." "le prophete a dit:..." et qt il y a divergence sur la comprehension d'1 verset ou d'1 hadith,il suivent la comprehension des pieu predecesseur (les compagnon,les tabi'in,les tabi' tabi'in comme al imam malik par exempl) ,ou des grand savant salafi(imam ahmed ,ibn taymiyya ,chafi' ,abou hanifa,ibn qayyim...)cad qil disent par exempl: "selon imam ahmed ,ce verset implik...." ou " selon ibn tayymiyya ,ce hadith implik..." alors ke pour bcccccp de savant non salafi il dise "selon moi ..." or le poid d'un compagnon ou d'un tabi'i ou d'un grand savan com ibn taymiyya ou imam ahmed né pa le méme ke le poid d'un savant de notre epoque !!!!
je pense pa ke qq1 oserai comparer al qardawi ou tariq ramadan ou amrou khaled a un compagnon ou a un tabi'i ou mém a imam ahmed ou ibn taymiyya ou imam malik ou...!!!!!!

et le prophete a dit qe les gens des 3premiere generation de l'islam sont les meilleur et dc il me parai evident qe le mieu ke l'on puisse fair est de suivre leur comprehension!!!!!

"

et le prophete a di " les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux"

allah a dit :"Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès
 
Salam butterflight,

La pensée islamique est multiple, et il faut aussi savoir faire preuve de bon sens et surtout avoir du recul. Le vrai garde fou reste la foi et la spiritualité, et en islam la remise en question, l'esprit critique sont des clés.

ps: j'espere que tu te portes bien

j'espere que les gens vont bien lire et comprendre la logique et la bonté de tes ecrits!

ps: oui, je vais bien mon ami! j'espere que tu passeune bonne journée!
 
si ,encor une foi ,les grand savant sont salafi !!
regarde ce ke dit al imam abou hanifa (l'1 des 4 grand imam reconnu comme tel par l'ensemble de la oumma)« Adhérez au récit (al Athar) et au chemin (at-Tariqa) des Pieux Prédécesseurs (Salafs) et méfiez vous des choses récemment inventées car tout cela est innovation "
ibn taymiyya " Il n'y a aucune critique contre celui qui proclame le chemin (madh-hab) des Salafs qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, c'est obligatoire de l'accepter par un accord unanime (Ittifâq) parce que le chemin (madh-hab) des Salafs n'est rien sauf la Vérité (Haqq) ».
[et il ya encor bcccp de "grand savant ki on dit des chose allant ds ce sens ,des savant dont jai deja cité le nom....

d'autre part,tu dit :Pourtant c clair Le Coran et la pour nous guider ainsi que les hadiths(boukhari,muslim,abu dawud, at tirmidhi...)qui forment la sounna (deuxieme source apres le coran).
les grands 3uleyma (les plus connus)qui nous aident a interpreter le coran et ces hadiths ne sont ni salafistes ni soufiste ni je c pas koi d'autre encore ils sont musulmans et c tout."
en reponse ,je vais juste copier coller un petit dialogue entre chaykh al albani et un homme ,je pense qe se sera plus clair k'un long discour venan de moi....

Nous présenterons au noble lecteur un débat court qui est arrivé entre notre Shaikh (c'est-à-dire. Al-Albani), rahimahullah et le professeur 'Abdul-Halim Abu Shaqa, auteur du livre « la libération de la femme pendant le temps de la révélation » :

Shaikh al albani: « si l’on vous demande « Quel est votre madhab ? », que direz-vous ? »
Abu Shaqa : je dirai : « je suis musulman. »
Shaikh : « ce n'est pas suffisant. »
Abu Shaqa : « mais Allah nous a nommés musulmans. » Et ensuite il a récité le verset : : « lequel vous a déjà nommés musulmans avant (ce livre) et dans ce (livre). » [Sourate Al-hadj : 78]
Shaikh : « c'est une réponse correcte - si nous vivions pendant la première génération, avant la propagation des groupes. Ainsi si nous devions demander à un musulman aujourd'hui, parmi ces groupes desquels nous divergeons fondamentalement dans le credo, sa réponse ne serait pas différente, tous - le Shi'i, le Rafidi, le Khariji, le Durzi, le Nusairi, le 'Alawi - diraient « je suis musulman. » Donc ce n'est pas suffisant de nos jours. »
Abu Shaqa : « si alors je dis : « je suis un musulman sur le Qur'an et la Sunna. »
Shaikh : « ce n'est pas aussi suffisant. »
Abu Shaqa: « pourquoi pas? »
Shaikh : « Pouvez-vous trouvez une personne des gens que nous venons de citer en exemple disant : « je suis un musulman qui n'est pas sur le Qur'an et la Sunna. » Quelle personne dira qu'elle n'est pas sur le Qur'an et la Sunna ? » Alors le Shaikh a commencé à lui expliquer l'importance de cette expression supplémentaire, que nous avons adopté. Et qui est : le Qur'an et la Sunna avec la compréhension des Salaf As-Salih (pieux prédécesseurs).
Abu Shaqa : « alors je suis un musulman sur le Qur’an et la Sunna avec la compréhension des Salaf As-Salih (des pieux prédécesseurs). »

Shaikh : « ainsi si quelqu'un devait vous demander quel est votre madhab, vous le lui diriez ? »
Abu Shaqa : « Oui. »
Shaikh : « que penseriez-vous si raccourcissions ceci linguistiquement, car les meilleurs types de discours sont ceux qui sont courts, mais ont beaucoup de significations ? Disons donc (seulement): je suis un salafi. » (au lieu de dire "je sui un musulman sur le Qur’an et la Sunna avec la compréhension des Salaf As-Salih (des pieux prédécesseurs).
 
Retour
Haut