Les salaires au Maroc

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut-être je me trompe, mais d'après ma petite expérience en France (3 ans).

Sans vouloir généraliser, j'ai remarqué que la pauvreté concerne certes pas mal de mères célibataires avec enfant qui travaillent à mi-temps,... Mais elle concerne généralement des personnes qui "refusent" de travailler et dépensent 200-400€ par mois en alcool/cigarettes.

Les africains et maghrébins (7amdoullah), soit ils vivent encore chez leur parents, soit ils acceptent de faire des travaux que refusent les français de souche (travaux pénibles et "ingrats"), mais qui permettent quand même d'avoir au moins 1.200 €/mois ce qui permet de faire vivre 2 personnes.

J'ai rarement vu un maghrébin ou un africain sub-saharien faire la manche dans le métro
Qui refusent ? :eek: C'est de la provocation là ou quoi ? :fou:
 
honnetement pourkoi parler d'un smic quand on vit dans une monarchie absolue fo pas réver yora les meskines toujours et les meskin qui se foute royalement de qui est qui du moment kil abrite sarkos et ses coainomanes dans leurs palaces a marrakech apre les autres crevons le smic a 180euro au maroc par mois pour un travail toujour plus pénible et au fait si vous arriver a etre payer lol car sur ce 180euro on vou rappel que vou ete nourri et logé alors fo pa se plaindre sinon c au suivant
 
Qui refusent ? :eek: C'est de la provocation là ou quoi ? :fou:
Mais non, c'est juste une constatation,... pourquoi alors chez les éboueurs ou bien les femmes/hommes qui font le ménage avant l'ouverture des centres commerciaux ou après leur fermeture, sont en majorité des non français de souche ? pourtant il y a toujours un besoin dans ces métiers là, ça recrute en permanence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais non, c'est juste une constatation,... pourquoi alors chez les éboueurs ou bien les femmes/hommes qui font le ménage avant l'ouverture des centres commerciaux ou après leur fermeture, sont en majorité des non français de souche ? pourtant il y a toujours un besoin dans ces métiers là, ça recrute en permanence.

La raison est plus simple que ça : les employeur ne veulent que des immigrés ou d'origine immigrés pour ces emploies là.

En france un employeur selectionne son personel de sorte à ce qu'il se fonde dans les meubles, c'est tout. C'est comme pour les employé de ménage, ce sont surtout des femmes algérienne ou marocaine.... ce n'est pas parce que personne ne veut de ces emploie là, mais parce que les employeur refusent presque systématiquement les candidatures qui ne viennent pas de ce qui ne va pas se fondre dans les meubles à leurs yeux.

On retrouve le même principe dans la plupart des domaines : vente, entretiens, services aux personne, btp, etc, ....

Si tu va te renseigner un peu plus en détail auprés de ces personnes, qui « refusent de travailler » comme tu dis, tu trouvera dans leur passé des centaines et des centaines de candidatures envoyés partout, voire même souvent du travail à perte (c'est à dire des emploies qui occasionnent plus de dépenses que de revenu), des procès au prudhom pour licenciement abusif qui trainent 3 ans, etc, etc ...

C'est la politique de l'emploie en france : l'employeur selectionne le personel comme on choisi une tapisserie qui va bien avec les meubles.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et pourkoi une femme de ménge en europe gagne1200 a 1600euro alors ken afrik lle doi se contené de ramener les rest a ses chérubins du matre
ben fau dire que les étrangers expatriés ça les arrange de les payer c cherbutins que les soit disant 1200 € que tu annonces quand ils sont dans ces pays là, malgré tous les principes que la bnne école de la république leur a inculqué ils y vont sans scrupule.:rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et pourkoi une femme de ménge en europe gagne1200 a 1600euro alors ken afrik lle doi se contené de ramener les rest a ses chérubins du matre

Où t'a vue ça toi ? :eek:

J'ai été agent d'entretiens, et je t'assure qu'aucun employé de ménage ne gagne 1200 à 1600€ par mois... plutôt beaucoup moins.

Ce sont typiquement des salaires inférieures au SMIC. Le salaire moyen d'un employé de ménage, tel que je connais le domaine, ça tourne entre 200€ et 800€ par mois. Et pour avoir un SMIC, il faut travailler au moins 12h par jours, parce que les temps de déplacement entre les chantiers ne sont pas comptabilisés dans le temps de travail (et les temps de déplacement occupent souvent jusqu'à 40% de ton temps de mobilisation)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c est le salaire d'un conseiller clientele ou assistant de direction,
et tache de ne plus evoquer des comparaisons sans fondements , ça n a aucun sens

À condition que le dit(e) conseiller de clientèle ne travail pas par l'intermédiaire de la sous-traitance, parce que sinon là aussi, c'est encore en dessous du SMIC (en sous-traitance le salaire sera de 950€ net environ).... la direction trouve toutes les bricoles possibles pour ne pas payer toute les heures travaillées, et l'état s'en fous et les syndicats sont totalement impuissants et les victimes sont complétement passives.
 
La raison est plus simple que ça : les employeur ne veulent que des immigrés ou d'origine immigrés pour ces emploies là.

En france un employeur selectionne son personel de sorte à ce qu'il se fonde dans les meubles, c'est tout. C'est comme pour les employé de ménage, ce sont surtout des femmes algérienne ou marocaine.... ce n'est pas parce que personne ne veut de ces emploie là, mais parce que les employeur refusent presque systématiquement les candidatures qui ne viennent pas de ce qui ne va pas se fondre dans les meubles à leurs yeux.

On retrouve le même principe dans la plupart des domaines : vente, entretiens, services aux personne, btp, etc, ....

Si tu va te renseigner un peu plus en détail auprés de ces personnes, qui « refusent de travailler » comme tu dis, tu trouvera dans leur passé des centaines et des centaines de candidatures envoyés partout, voire même souvent du travail à perte (c'est à dire des emploies qui occasionnent plus de dépenses que de revenu), des procès au prudhom pour licenciement abusif qui trainent 3 ans, etc, etc ...

C'est la politique de l'emploie en france : l'employeur selectionne le personel comme on choisi une tapisserie qui va bien avec les meubles.
Non sérieux, tu insinue qu'il existerait une sorte de "discrimination" basé sur la couleur de la peau au niveau de ce genre de métiers. Au profit des blacks et des maghrebins :D ?

Avec tous mes respects pour ton expérience, mais j'y crois pas une seconde :D sinon, ces personnes écartées aurait déjà porté l'affaire en justice (pas en prudhommes, mais carrément en TPI)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non sérieux, tu insinue qu'il existerait une sorte de "discrimination" basé sur la couleur de la peau au niveau de ce genre de métiers. Au profit des blacks et des maghrebins : D ?

Avec tous mes respects pour ton expérience, mais j'y crois pas une seconde :D sinon, ces personnes écartées aurait déjà porté l'affaire en justice (pas en prudhommes, mais carrément en TPI)

T'es pas gonflé toi :eek: traite moi de menteur pendant que tu y es.

Tu as entendu parlé de l'affaire des restaurateurs qui employaient des noir en situation irrégulières sans protection sociale ? Tu sais ce qu'ils ont trouvé comme pretexte ? Ils ont répondu qu'il ne trouvait personnes d'autres ! Ils n'avaient que me demander alors, parce que je leur en aurait trovué des centaines.

Quand je faisais le ménage, j'ai dut être pistonné par une noir, et je peux te dire que non-seuement j'étais le seul homme (là les employeurs préfèrent des tapisseries femmes), mais en plus je peux t'assurer que la proportions de marocaines et algérienne ne devais rien au hasards. Pour l'employeur français, l'employé est une tapisserie, c'est tout.

Non, ce n'est pas des blagues tout ça. Pour un employeur français (c'est la culture française, c'est comme ça), un employé, il fait tapisserie. C'est partout comme ça, même jusque dans les banques... dans les banques là par exemple, c'est le contraire, ils n'aiment pas du tout les tapisseries de couleur. Au guichet il veulent seulement des tapisserie femme et pour les conseiller il préfèrent principalement des tapisseries hommes (il parrait que cette tapisserie là aurait l'air plus sérieuse).

P.S. Je me demande si tu es réellement déjà venu en france.... ou alors tu étais dans un cercle fermé non ?

P.P.S. On peut crier sur le niveau des salaires au maroc, mais en france les salaires de 200€ à 300€ par mois ne sont pas rares non-plus
 
T'es pas gonflé toi :eek: traite moi de menteur pendant que tu y es.

Tu as entendu parlé de l'affaire des restaurateurs qui employaient des noir en situation irrégulières sans protection sociale ? Tu sais ce qu'ils ont trouvé comme pretexte ? Ils ont répondu qu'il ne trouvait personnes d'autres ! Ils n'avaient que me demander alors, parce que je leur en aurait trovué des centaines.

Quand je faisais le ménage, j'ai dut être pistonné par une noir.

Non, ce n'est pas des blagues tout ça. Pour un employeur français (c'est la culture française, c'est comme ça), un employé, il fait tapisserie. C'est partout comme ça, même jusque dans les banques (dans les banques là par contre, ils n'aiment pas trop les tapisseries de couleur)
ça m'a l'air étrange quand même que ces personnes victimes de cette discrimination ne réagissent pas, alors qu'ils ont besoin de ce travail pour survivre :rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ça m'a l'air étrange quand même que ces personnes victimes de cette discrimination ne réagissent pas, alors qu'ils ont besoin de ce travail pour survivre :rolleyes:

Oui ? Et au maroc, ce n'est pas étonnant non-plus que personne ne réagisse ? Si l'état s'en fous... que veux tu faire ? Et avec Dati qui fait fermer les tribunaux de prudhom, ce sera encore plus d'impunité pour les employeurs.

Bruler des voitures pour se faire entendre, ça a déjà été tenté, mais ça n'a abouti à rien.
 
Oui ? Et au maroc, ce n'est pas étonnant non-plus que personne ne réagisse ? Si l'état s'en fous... que veux tu faire ? Et avec Dati qui fait fermer les tribunaux de prudhom, ce sera encore plus d'impunité pour les employeurs.

Bruler des voitures pour se faire entendre, ça a déjà été tenté, mais ça n'a abouti à rien.
On ne parle pas de la même chose!

Moi je te dis que c'est bizarre que ces "français de souche" ne réagissent pas quand ils se font recaler de ce genre de travail (ménage,...), au détriment de blacks ou de maghrébins...

J'ai ma petite idée sur la question, à mon avis, ils ne sont pas très motivé non plus pour se lancer dans ce taff, (je reviens au "refus" dont j'ai parlé avant et qui t'a choqué)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On ne parle pas de la même chose!

Moi je te dis que c'est bizarre que ces "français de souche" ne réagissent pas quand ils se font recaler de ce genre de travail (ménage,...), au détriment de blacks ou de maghrébins...

J'ai ma petite idée sur la question, à mon avis, ils ne sont pas très motivé non plus pour se lancer dans ce taff, (je reviens au "refus" dont j'ai parlé avant et qui t'a choqué)

Tu postule à un poste d'employé de ménage, tu ne fais pas tapisserie, la réponse sera celle-ci par exemple : « vous n'avez pas assez d'expérience » :rolleyes:

C'est comme ça, c'est dans le décor : certains emploie vont au immigrés, d'autres vont au français, d'autres vont aux paires de fesses. C'est le paysage de l'emploi en france. Ça a toujours été comme ça, et ça n'a pas prêt de changer... crise ou pas crise.

A ton avis, d'où vient une certaine partie du racisme en france ? Sauf que ceux qui pointent une partie du phénomène du doigt en oubli des pans entier.... mais ça, c'est une autre histoire. Croire naïvement qu'en expulsant les personnes d'origine immigrés, ce travail reviendra au français, c'est une grosse erreur.... c'est ignorer le fort penchant des employeurs pour la tapisserie (d'ailleurs le français moyen devrais le comprendre, puisqu'il est lui-même comme ça, il aime la tapisserie)

Je t'assure que beaucoup de français, quand tu leur refuse des postes de ce genre alors qu'ils sont dans la misère, qu'ils ont envoyé des centaines de candidature, que des provocateurs viennent en plus leurs dire « c'est parce que tu ne veux pas travailler » et qu'aprés ils voient que certains postes ne sont attribués qu'à des immigrés, inévitablement, si lepen ou sarko passe par là, il veut qu'on lui fasse justice (seulement par là, il oubli la moitité du problème, mais c'est une autre histoire).

De plus, parlant de droit (puisque tu en parle) : as-tu déjà essayé de parler à un mur ? L'état s'en fous, c'est tout... il n'y aucune notion de droit qui tienne.
 
Haut