Les salaires au Maroc

Le truc dingue avec le maroc c'est qu'il y a évidemment beaucoup de gens très mal payé, mais si vous êtes très compétent, il est possible d'atteindre des salaires faramineux incomparables avec d'autres pays européens.

Par exemple, mon oncle est ingénieur en électronique/informatique, il touche 100.000Dh par mois, autant dire que je n'hésites pas à passer toutes mes vacances chez lui !

Mais sinon, le salaire moyen est bel et bien de 3000Dh, une fois "lmanda" terminé, on passe aux crédits qui fleurissent de façon extraordinaire au maroc...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le truc dingue avec le maroc c'est qu'il y a évidemment beaucoup de gens très mal payé, mais si vous êtes très compétent, il est possible d'atteindre des salaires faramineux incomparables avec d'autres pays européens.

Par exemple, mon oncle est ingénieur en électronique/informatique, il touche 100.000Dh par mois, autant dire que je n'hésites pas à passer toutes mes vacances chez lui !

Mais sinon, le salaire moyen est bel et bien de 3000Dh, une fois "lmanda" terminé, on passe aux crédits qui fleurissent de façon extraordinaire au maroc...
fau pa croire que le crédit c'est juste parce que la vie est de plus en plu chère (qui est certes un fait) mais parce que les gens sont de plus en plus portés sur les apparences et ne veulent pas se priver de ce que l'autre a et pas lui et de ce fait le cercle vicieux des crédits parce que ce sont des et pas un qui commence..

ex : cette année y a eu la rentrée scolaire avec le ramadan c t dur pour certains, les frais de scolarité et les vetements pour la rentrée plus les dépenses pour le mois sacré et pour la cantine des gosses..les gens même les plus nécessiteux arrivé l'aid un mois après cette rentrée scolaire et ces vetements neuf ne peuvent pas priver leur gosse de la tenue de l'aid et malgré le besoin ils vont aller demander un crédit bque ou proche pour leur acheter la tenue dial l'aid..c'est toute une mentalité à comprendre :D
 
Le truc dingue avec le maroc c'est qu'il y a évidemment beaucoup de gens très mal payé, mais si vous êtes très compétent, il est possible d'atteindre des salaires faramineux incomparables avec d'autres pays européens.

Par exemple, mon oncle est ingénieur en électronique/informatique, il touche 100.000Dh par mois, autant dire que je n'hésites pas à passer toutes mes vacances chez lui !

Mais sinon, le salaire moyen est bel et bien de 3000Dh, une fois "lmanda" terminé, on passe aux crédits qui fleurissent de façon extraordinaire au maroc...
100.000 DH / mois ?! :eek:

Ton oncle est ingénieur ou Directeur Général ? :D
 
100.000 DH / mois ?! :eek:

Ton oncle est ingénieur ou Directeur Général ? :D

Non non il est bien ingénieur, il a travaillé à améliorer le système de sécurité des banques et aussi avec IBM. Mais on va dire que tout le monde ne peut pas atteindre ce niveau de salaire sans être vraiment incollable sur le domaine.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

Mais bon, vaut mieux être pauvre en France (aide de l'Etat) qu'au Maroc comme il vaut mieux être riche au Maroc qu'en France.

Ça dépend des points de vue, parce qu'il n'y a pas au Maroc, cette obligation sociale qu'il y a en france d'avoir une voiture et de partir en vacances.

En france, si tu ne pars pas en vacances au moins une fois par an et que tu n'a pas de voiture, on te regarde de travers, pour ne pas dire qu'on te fuis. Au Maroc, ce phénomène n'existe pas, et les gens comprennent plus facilement qu'une personne ne part pas en vacances et n'a pas de voiture.

Il y a en france, ce que j'appel la misère artificielle, .... qui n'existe pas au Maroc.

En france, la vie est organisée pour les riches et autour des riches, tandis qu'au Maroc tu ne sera pas necessairement marginalisé parce que tu n'a pas de voiture (par exemple)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le salaire moyen n'est pas un bon indicateur

faut plutôt regarder le salaire médian, car il est moins biaisé par les très hauts salaires des 0.1% de la population les plus fortunés

en fait les dernières stats montrent que la dépense annuelle moyenne par tête au Maroc est autour de 9000 MAD

ce qui veut dire une famille par exemple composée de 4 personnes va dépenser en moyenne 3000 MAD/mois....pas bcp

çà te donne une idée du niveau de vie lamentable des Marocains!!!

Mais pour comparer, il faut comparer le contexte également : les postes de dépenses ne sont pas les mêmes au Maroc, tout comme ne sont pas les mêmes non-plus les prix des produits de la consomation de base (alimentation ou primeur, par exemple).

La convertion simpliste 100 DH = 10€ n'a qu'un sens pour la convertion des devises, mais n'a pas de sens pratique. Faire ses achats au Maroc avec 100 DH ça n'est pas la même chose que faire ses achats en france avec 10€
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ça dépend des points de vue, parce qu'il n'y a pas au Maroc, cette obligation sociale qu'il y a en france d'avoir une voiture et de partir en vacances.

En france, si tu ne pars pas en vacances au moins une fois par an et que tu n'a pas de voiture, on te regarde de travers, pour ne pas dire qu'on te fuis. Au Maroc, ce phénomène n'existe pas, et les gens comprennent plus facilement qu'une personne ne part pas en vacances et n'a pas de voiture.

Il y a en france, ce que j'appel la misère artificielle, .... qui n'existe pas au Maroc.

En france, la vie est organisée pour les riches et autour des riches, tandis qu'au Maroc tu ne sera pas necessairement marginalisé parce que tu n'a pas de voiture (par exemple)

ces artifices ont tendance à se dissiper petit à petit
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ces artifices ont tendance à se dissiper petit à petit

tu pense peut-être aux réactions et remise en question face à la crise... ne te fais pas trop d'illusion : c'est une certaine nature qui est en cause ici, et elle est beaucoup plus lourde que ça à faire bouger

en tous cas, c'est l'impression que j'en ai, parce que de mon côté, je ne vois absoluement rien bouger

mais bon, tu pensais peut-être à autre chose que je n'ai pas compris, et comme c'est toujours interessant de te lire, n'hésite pas à parler si tu as certaines pensées à ce sujet
 

chayboub

es geht mir gut
Ça dépend des points de vue, parce qu'il n'y a pas au Maroc, cette obligation sociale qu'il y a en france d'avoir une voiture et de partir en vacances.

En france, si tu ne pars pas en vacances au moins une fois par an et que tu n'a pas de voiture, on te regarde de travers, pour ne pas dire qu'on te fuis. Au Maroc, ce phénomène n'existe pas, et les gens comprennent plus facilement qu'une personne ne part pas en vacances et n'a pas de voiture.

Il y a en france, ce que j'appel la misère artificielle, .... qui n'existe pas au Maroc.

En france, la vie est organisée pour les riches et autour des riches, tandis qu'au Maroc tu ne sera pas necessairement marginalisé parce que tu n'a pas de voiture (par exemple)


ça se voit que tu connais bien le Maroc....

la réalité est tout le contraire de tout ce que tu dis: quand on est pauvre au Maroc, on est traité comme de la m.e.r.d.e par tout le monde: les administrations, les riches, le citoyen lambda
tu vas régler un souci administratif mal habillé par exemple, on te traite de manière hautaine, on t'envoie balader...les gens adaptent leur comportement en fonction des apparences que leur envoient les autres...c'est le summum de 3i9 3liya n3i9 3lik!
et pour ce qui est de la France ou de l'Europe en général, je suis désolé mais ne pas avoir de voiture ne fais pas de toi un clochard,,, peut-être certains arabes de France pensent comme ca, mais ce n'est pas l'opinion majoritaire...c'est même écologique et dans l'esprit du temps d'aller au travail en velo ... au Maroc, c'est inimaginable par exemple pour un cadre d'aller au travail en velo...tout le monde le traiterait de fou, radin, ...alors qu'en Europe c'est très courant et ca ne fait pas des gens des clochards!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu pense peut-être aux réactions et remise en question face à la crise... ne te fais pas trop d'illusion : c'est une certaine nature qui est en cause ici, et elle est beaucoup plus lourde que ça à faire bouger

en tous cas, c'est l'impression que j'en ai, parce que de mon côté, je ne vois absoluement rien bouger

mais bon, tu pensais peut-être à autre chose que je n'ai pas compris, et comme c'est toujours interessant de te lire, n'hésite pas à parler si tu as certaines pensées à ce sujet
absolument pas du tout je ne me fai aucune illusion sur les politiques si c'est d'eux tu parles n'oublie pas que je vis dans un milieu qui est 'pire' si j'ose dire et qui pourtant on ne montre que le bon côté histoire d'attirer un gd monde..enfin tourisme oblige..Paris souvent on a cette image de la Tour Eiffel, la capitale de la mode, les champs et j'en passe mais suffit de prendre le métro pour t'y rendre à ces monuments pour que tu sois frappé par une des vérités de la 5è puissance mondiale..idem pour nous d'un quartier à un autre la disparité frappe, certes une couche moyenne se 'construit' de plus en plus mais il y a encore des pauvres et bcp..

pour ce qui est de la population qu'elle soit française, marocaine ou autre je pense que ce qu'elle recheche de nos jours c'est plus la survie que la vie, le hic c'est qu'il faut dire les choses tel qu'elles sont aussi l'être humain n'est jamais satisfait tu lui donnes un doigt, il te demande la main, tu lui donnes la main il te demande le bras...dc nous sommes quelque part tous responsables du changement auquel on aspire et à nous d'en être un acteur principal la balance de la responsabilité tend plus vers les politiques certes mais elle est partagé à proportion inégale encore une fois même en cela :langue:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ça se voit que tu connais bien le Maroc....

la réalité est tout le contraire de tout ce que tu dis: quand on est pauvre au Maroc, on est traité comme de la m.e.r.d.e par tout le monde: les administrations, les riches, le citoyen lambda
tu vas régler un souci administratif mal habillé par exemple, on te traite de manière hautaine, on t'envoie balader...les gens adaptent leur comportement en fonction des apparences que leur envoient les autres...c'est le summum de 3i9 3liya n3i9 3lik!
et pour ce qui est de la France ou de l'Europe en général, je suis désolé mais ne pas avoir de voiture ne fais pas de toi un clochard,,, peut-être certains arabes de France pensent comme ca, mais ce n'est pas l'opinion majoritaire...c'est même écologique et dans l'esprit du temps d'aller au travail en velo ... au Maroc, c'est inimaginable par exemple pour un cadre d'aller au travail en velo...tout le monde le traiterait de fou, radin, ...alors qu'en Europe c'est très courant et ca ne fait pas des gens des clochards!

Ce que tu décris n'est pas la relation de la population face à un individu quelconque de la population, mais la réaction d'une catégorie privilégié de la population par rapport à un individu quelconque de la population.

Les exemples que tu cite le montre bien : tu cite l'administration et les personnes de pouvoir.

Quel est le pire : une population coupée en deux avec 50% de la population d'un coté et 50% de l'autre, ou une population coupée en deux avec 3% (de privilégiés méprisants) d'un coté et 97% de l'autre ? Mon p'tit doigt me dit que dans le premier cas la société est plus certainement disloquée que dans le second.

Sinon, oui, je connais parfaitement la réaction des classes privilégiés marocaines face aux autres Marocains. Ne t'inquiète pas pour ça, j'en sais quelque chose.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce que tu décris n'est pas la relation de la population face à un individu quelconque de la population, mais la réaction d'une catégorie privilégié de la population par rapport à un individu quelconque de la population.

Les exemples que tu cite le montre bien : tu cite l'administration et les personnes de pouvoir.

Quel est le pire : une population coupée en deux avec 50% de la population d'un coté et 50% de l'autre, ou une population coupée en deux avec 3% (de privilégiés méprisants) d'un coté et 97% de l'autre ? Mon p'tit doigt me dit que dans le premier cas la société est plus certainement disloquée que dans le second.

Sinon, oui, je connais parfaitement la réaction des classes privilégiés marocaines face aux autres Marocains. Ne t'inquiète pas pour ça, j'en sais quelque chose.
la disparité existe dans le monde entier, ce que je ne conçois pas ce qu'elle existe autant dans des puissances éco mondiales c'est incompréhensible..je veux bien voir cela dans nos pays respectifs mais dans un pays tel que la France non..tu me diras c'est bien au début du siècle écoulé qu'ils ont pris conscience de certaines choses d'ou la colonisation d'autres contrés de nos jours ils cherchent à puiser dans leur ressources autrement en les laissant eux creuver...enfin bref je m'arrete là parce que ça m'écoeure
 
la disparité existe dans le monde entier, ce que je ne conçois pas ce qu'elle existe autant dans des puissances éco mondiales c'est incompréhensible..je veux bien voir cela dans nos pays respectifs mais dans un pays tel que la France non..tu me diras c'est bien au début du siècle écoulé qu'ils ont pris conscience de certaines choses d'ou la colonisation d'autres contrés de nos jours ils cherchent à puiser dans leur ressources autrement en les laissant eux creuver...enfin bref je m'arrete là parce que ça m'écoeure
Moi ce qui m'a choqué, c'est quand des pays comme le Nigeria, Russie,... ont voulu rembourser par anticipation l'intégralité de leur dette vis-à-vis du "club de Paris" (groupement des pays les plus riches), ces derniers ont refusé dans un premier temps, avant d'accepter. Car ils veulent toujours que les pays endettés gardent une sorte de dépendance
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[...]

pour ce qui est de la population qu'elle soit française, marocaine ou autre je pense que ce qu'elle recheche de nos jours c'est plus la survie que la vie, le hic c'est qu'il faut dire les choses tel qu'elles sont aussi l'être humain n'est jamais satisfait tu lui donnes un doigt, il te demande la main, tu lui donnes la main il te demande le bras...dc nous sommes quelque part tous responsables du changement auquel on aspire et à nous d'en être un acteur principal la balance de la responsabilité tend plus vers les politiques certes mais elle est partagé à proportion inégale encore une fois même en cela :langue:

C'est pour toute ces raisons que je n'aime pas l'agitation... l'agitation dans le vide.... les mêmes raisons qui font que je ne supporte les comédies du quotidien, mais pour ce dernier point, c'est autres histoire

c'est vrai que les environnement sociaux ne se prêtent généralement pas à savourer les petites choses tranquillement et en paix.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi ce qui m'a choqué, c'est quand des pays comme le Nigeria, Russie,... ont voulu rembourser par anticipation l'intégralité de leur dette vis-à-vis du "club de Paris" (groupement des pays les plus riches), ces derniers ont refusé dans un premier temps, avant d'accepter. Car ils veulent toujours que les pays endettés gardent une sorte de dépendance

Si tu as des détails, ça m'interesse (des références d'articles par exemple)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pour toute ces raisons que je n'aime pas l'agitation... l'agitation dans le vide.... les mêmes raisons qui font que je ne supporte les comédies du quotidien, mais pour ce dernier point, c'est autres

c'est vrai que les environnement sociaux ne se prêtent généralement pas à savourer les petites choses tranquillement et en paix.


pour ce qui est de la politique c'est une gde scène théatrale ce n'est pas pour rien qu'ils cherchent de nos jours à remplir le Zenith ce qui n'est pas donné à tous les artistes ;)
 
Si tu as des détails, ça m'interesse (des références d'articles par exemple)
C'est arrivé en 2006, tu te rappelles pas, ça a fait la une des journaux, quand Poutine a déclaré vouloir rembourser par anticipation toute sa dette extérieure. Finalement, les deux requêtes (Russie et Nigeria) ont été acceptées. Je vais essayer d'en trouver des articles.
 
la disparité existe dans le monde entier, ce que je ne conçois pas ce qu'elle existe autant dans des puissances éco mondiales c'est incompréhensible..je veux bien voir cela dans nos pays respectifs mais dans un pays tel que la France non..tu me diras c'est bien au début du siècle écoulé qu'ils ont pris conscience de certaines choses d'ou la colonisation d'autres contrés de nos jours ils cherchent à puiser dans leur ressources autrement en les laissant eux creuver...enfin bref je m'arrete là parce que ça m'écoeure

si j'ai bien compris tu trouve anormal que les disparités existent en force dans les pays surindustrialisés? pourtant elles sont bien plus profondes et larges milles fois que dans le soit disant tiers monde, (hormis quelques pays l'Amerique du Sud)

l USA en est le meilleur exemple,la disparité sociale parmi les americains est frappante, que ca soit au niveau de s revenu, education ou santé , un rapport sur le developpement humain aux states a demontré que les 20% de la population etant riches ont des revenus 20 fois superieurs à ceux des pauvres
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pour ce qui est de la politique c'est une gde scène théatrale ce n'est pas pour rien qu'ils cherchent de nos jours à remplir le Zenith ce qui n'est pas donné à tous les artistes ;)

et ce n'est pas pour rien non-plus qu'il cherche de plus en plus à ressembler à n'importe qui (comme si c'était une obligation de ressembler à un français moyen qui ne ressemble même pas à tous les français)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est arrivé en 2006, tu te rappelles pas, ça a fait la une des journaux, quand Poutine a déclaré vouloir rembourser par anticipation toute sa dette extérieure. Finalement, les deux requêtes (Russie et Nigeria) ont été acceptées. Je vais essayer d'en trouver des articles.

Ne t'embête pas, avec ce que tu m'as dit j'ai assez de détails pour en retrouver la trace
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si j'ai bien compris tu trouve anormal que les disparités existent en force dans les pays surindustrialisés? pourtant elles sont bien plus profondes et larges milles fois que dans le soit disant tiers monde, (hormis quelques pays l'Amerique du Sud)

l USA en est le meilleur exemple,la disparité sociale parmi les americains est frappante, que ca soit au niveau de s revenu, education ou santé , un rapport sur le developpement humain aux states a demontré que les 20% de la population etant riches ont des revenus 20 fois superieurs à ceux des pauvres
Voilà.... c'est exactement ce que j'essayais de dire aussi

@ptitbijou : je comprend pourtant tout à fait ce que tu as voulu dire en même temps, je sais quelles pensées tu avais en écrivant ça
 
si j'ai bien compris tu trouve anormal que les disparités existent en force dans les pays surindustrialisés? pourtant elles sont bien plus profondes et larges milles fois que dans le soit disant tiers monde, (hormis quelques pays l'Amerique du Sud)

l USA en est le meilleur exemple,la disparité sociale parmi les americains est frappante, que ca soit au niveau de s revenu, education ou santé , un rapport sur le developpement humain aux states a demontré que les 20% de la population etant riches ont des revenus 20 fois superieurs à ceux des pauvres
Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les pays dévellopés comme l'USA ou ceux de l'UE, tu as certes 10% de la population très très riches, et 20% relativement pauvres et touchent 20 fois moins. Mais il existe aussi une classe moyenne qui varie entre 60%-70% de la population, et c'est justement cette classe moyenne qui est le moteur de l'économie (elle consomme, elle investi dans l'immobilier, en bourse, elle voyage,...).

Le problème des pays en voie de développement, c'est que la classe moyenne n'est pas encore assez forte, et son pouvoir d'achat ne lui permet pas de jouer ce rôle de moteur de l'économie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les pays dévellopés comme l'USA ou ceux de l'UE, tu as certes 10% de la population très très riches, et 20% relativement pauvres et touchent 20 fois moins. Mais il existe aussi une classe moyenne qui varie entre 60%-70% de la population, et c'est justement cette classe moyenne qui est le moteur de l'économie (elle consomme, elle investi dans l'immobilier, en bourse, elle voyage,...).

Le problème des pays en voie de développement, c'est que la classe moyenne n'est pas encore assez forte, et son pouvoir d'achat ne lui permet pas de jouer ce rôle de moteur de l'économie.

Oui, ok, pour le rôle économique de la classe moyenne

Mais c'est ce qui rend justement encore plus suspect l'existence de la pauvreté..... c'est même plus que suspect, et ça sent trés mauvais qu'il existe des pauvres dans ces conditions là
 
Ne t'embête pas, avec ce que tu m'as dit j'ai assez de détails pour en retrouver la trace

J'ai trouvé déjà un petit article qui date de 2006 ;)

5 - Poutine propose de rembourser la dette russe au Club de Paris

Hasard ou poids majeur dans les négociations? Vladimir Poutine a proposé jeudi à Tomsk, en marge du sommet russo-allemand, de "rembourser entièrement" cette année le reste de la dette de Moscou à l'égard du Club de Paris, estimée à 11,9 milliards de dollars. "Nous espérons que l'Allemagne, en même temps que d'autres pays, pourront profiter de notre proposition", a ajouté le président russe.

En février dernier, l'Allemagne avait refusé un remboursement anticipé de la dette russe, soulignant qu'elle comptait sur le paiement par Moscou des intérêts pour faire face à ses propres obligations auprès de ses créanciers. Moscou a remboursé l'année dernière par anticipation 15 milliards de dollars au Club de Paris. Le reste de sa dette s'élève à 11,9 milliards.

http://www.leblogfinance.com/2006/04/poutine_use_de_.html
 
Oui, ok, pour le rôle économique de la classe moyenne

Mais c'est ce qui rend justement encore plus suspect l'existence de la pauvreté..... c'est même plus que suspect, et ça sent trés mauvais qu'il existe des pauvres dans ces conditions là
Peut-être je me trompe, mais d'après ma petite expérience en France (3 ans).

Sans vouloir généraliser, j'ai remarqué que la pauvreté concerne certes pas mal de mères célibataires avec enfant qui travaillent à mi-temps,... Mais elle concerne généralement des personnes qui "refusent" de travailler et dépensent 200-400€ par mois en alcool/cigarettes.

Les africains et maghrébins (7amdoullah), soit ils vivent encore chez leur parents, soit ils acceptent de faire des travaux que refusent les français de souche (travaux pénibles et "ingrats"), mais qui permettent quand même d'avoir au moins 1.200 €/mois ce qui permet de faire vivre 2 personnes.

J'ai rarement vu un maghrébin ou un africain sub-saharien faire la manche dans le métro
 
Je ne suis pas d'accord avec toi, dans les pays dévellopés comme l'USA ou ceux de l'UE, tu as certes 10% de la population très très riches, et 20% relativement pauvres et touchent 20 fois moins. Mais il existe aussi une classe moyenne qui varie entre 60%-70% de la population, et c'est justement cette classe moyenne qui est le moteur de l'économie (elle consomme, elle investi dans l'immobilier, en bourse, elle voyage,...).

Le problème des pays en voie de développement, c'est que la classe moyenne n'est pas encore assez forte, et son pouvoir d'achat ne lui permet pas de jouer ce rôle de moteur de l'économie.

je crois que plutot l opposé est juste, a savoir la classe moyenne dans les pays developpés en ont ras le bol du niveau de vie elevé tandis que leur salaires restent stables, ceux dont tu parles bougent sur la base d octroi massif de credits, un americain moyen ne pourra jamais payé les etudes et les services medicaux s'il a au dela de 2 gosses,sans parler de l assurance et du logement ( à moins qu il cumule les emplois et s endettes pour joindre les 2 bouts )
(ton raisonnement est valable a l epoque des années 70 ou les revenus de la classe moyenne ont pratiquement doublé )

(apres pour les européens je suppose qu ils ont plus de chance )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si j'ai bien compris tu trouve anormal que les disparités existent en force dans les pays surindustrialisés? pourtant elles sont bien plus profondes et larges milles fois que dans le soit disant tiers monde, (hormis quelques pays l'Amerique du Sud)

l USA en est le meilleur exemple,la disparité sociale parmi les americains est frappante, que ca soit au niveau de s revenu, education ou santé , un rapport sur le developpement humain aux states a demontré que les 20% de la population etant riches ont des revenus 20 fois superieurs à ceux des pauvres


tellement y a des susceptibilités c derniers temps je ne ve plu prononcer le nom de ce pays

dayra idrab jusqu à nouvel ordre :D..mais pas meilleur ex d une éco batie sur celles des autres pour cacher sa misère et son déficit


et ce n'est pas pour rien non-plus qu'il cherche de plus en plus à ressembler à n'importe qui (comme si c'était une obligation de ressembler à un français moyen qui ne ressemble même pas à tous les français)

ben oui ça devient une obligation de ressembler à un français moyen tu ne vois pas les guignols symbole de la république qui sont au gouvernement :rolleyes:

Voilà.... c'est exactement ce que j'essayais de dire aussi

@ptitbijou : je comprend pourtant tout à fait ce que tu as voulu dire en même temps, je sais quelles pensées tu avais en écrivant ça
lesquelles vas y raconte IooI
 
tellement y a des susceptibilités c derniers temps je ne ve plu prononcer le nom de ce pays

dayra idrab jusqu à nouvel ordre :D..mais pas meilleur ex d une éco batie sur celles des autres pour cacher sa misère et son déficit

7assa bik bezaf a benti

ma diri frassek walo le probleme c est qu a midi quand t a la dalle , juste 50balles dans ton porte monnaie et que le guichet est a 10 mntes a pieds , tu te retrouve face a face avec Mcdo , ton champ de vision ne repere que son jaune et rouge

USA c est partout t y peux rien
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
7assa bik bezaf a benti

ma diri frassek walo le probleme c est qu a midi quand t a la dalle , juste 50balles dans ton porte monnaie et que le guichet est a 10 mntes a pieds , tu te retrouve face a face avec Mcdo , ton champ de vision ne repere que son jaune et rouge

USA c est partout t y peux rien
drebte ala baba8 et g cette chance enfin je ne sais pas si s'en est une..la bouffe c'est plu une obligation et lmakla fzenka ayé privée de cela (pas le choix) mais il est vrai que 3amertlhoum la caisse hta ana chi yamate :fou:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mdrrrrrrrrrr
suis pliée

wayli a ce point ?!! bah apporte avec toi ton repas made in home au moins t es sur de ce que tu bouffes

moi c est pire obligée macdo ou quick faute de temps sinon malli taykon drapeau dial tale3 khtak raha invitée f les coins high
ewa bla man3yfek men les coins high khelini sakta :D

ana et lmakla hrirti hrira, la complexité en personne :D
 
Haut