Les salariés sont des esclaves!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Vous avez marqué ceci :
"Le logement était bien meilleur pour les esclaves (achetés très cher et donc le maitre faisait tout pour les garder en bonne santé) que pour les salariés qui doivent vivre dans des HLM ou des cages à poule précaires hors de prix à Paris, tous les un sur les autres, à supporter leurs cris, leurs problèmes, leurs odeurs, la pollutions sonores etc..."

Hors il suffit de se promener dans Paris et sa region pour constater que la majorité des gens vivent dans des HLM parqués les uns sur les autres....
Les enfants ne connaissent que l'appartement,il n'y a pas de nature,pas de foret,pas d'espace vert,c'est souvent des immeubles criminogenes ou regne la delinquance,une generation qui beneficie des allocations diverses et variés.
Il y'a la a mon sens une remise en question de la modernité,des metropoles,du cadre de vie des populations,et aussi une remise en question du travail et de la repartition des richesses.
En realité dans cette phrase,c'est le rejet d'un siecle d'urbanisme.Moi je ne suis pas heureux de vivre dans les quartiers populaire,moi j'aime la terre,j'aime l'espace,j'aime le rapport a la nature,j'aime les champs.
le betonnage symbolise pour moi la depression et la souffrance.
Je n'accepte pas que des enfants soient dans des cages a poule,je pense que le bonheur est absent de tout cela
Je pense que c'est une existence ingrate,indigne.....
Oui le constat est juste mais cela ne veut pas dire que l'avenir est sombre et qu'il ne faut surtout pas faire d'enfants.
Il n y a pas de lien entre ton constat et tes conclusions.

Oui le constat est juste mais cela ne veut pas dire que l'avenir est sombre et qu'il ne faut surtout pas faire d'enfants.
Il n y a pas de lien entre ton constat et tes conclusions.

Si il y'a un lien !
Pas d'emplois,+ de precarité,+ de pauvres, donc avenir sombre et beaucoup de difficulté pour la nouvelle generation qui arrive
On est en France, il y' a 10 M de pauvres et des millions de precaires.Pour moi faire un enfant c'est aussi prendre tous ces elements en compte.

Si il y'a un lien !
Pas d'emplois,+ de precarité,+ de pauvres, donc avenir sombre et beaucoup de difficulté pour la nouvelle generation qui arrive
On est en France, il y' a 10 M de pauvres et des millions de precaires.Pour moi faire un enfant c'est aussi prendre tous ces elements en compte.
Ton problème c'est que tu crois que ton avenir est foutu, mais en réalité tu n'en sais rien. Personne ne sait de quoi seront faite les 5 prochaines secondes.

c'est vrai qu'à moins de 2000 euros par mois tu es esclave
c'est encore plus vrai pour les gens qui sont pris par un crédit, alors là t'es foutu, ta vie entière va être conditionné par un prêt pour acheter 4 murs
n,oublions pas non plus que c'est pas forcément les plus riches qui exploitent, en france c'est surtout l'état, un français donne 7 mois de ses revenus à l'état, avec toutes taxe confondue, tva, impot sur le revenu, taxe foncière, prélèvements sociaux etc etc
en gros tu bosses pour l'état

je crois que le mieux pour le salarié qui n'est pas endetté, qui n'a pas de qualification et pas les moyens d'ouvrir sa propre boite, c'est de travailler par intermittence ou de faire pleins d'enfants :D et faire la grasse mat tous les matins

Ton problème c'est que tu crois que ton avenir est foutu, mais en réalité tu n'en sais rien. Personne ne sait de quoi seront faite les 5 prochaines secondes.
Mon avenir,on s'en fou ! je ne represente rien que ma petite personne.....
L'avenir du monde entier,de l'humanité est sombre.On voit un commencement de destabilisation au maroc avec des revendications sociales a Al hoceima.C'est une 1ere alerte a prendre en compte si on ne veut pas finir comme la syrie.
Pour la France,les statistiques parlent d'elles meme et je ne parle meme pas de la crise qui sevit en espagne,en italie et au portugal.
Le seul pays qui s'en sort c'est l'allemagne mais ce pays a entrepris des reformes qui ont augmenté la pauvreté.
Le modele allemand est un modele dangereux

Mon avenir,on s'en fou ! je ne represente rien que ma petite personne.....
L'avenir du monde entier,de l'humanité est sombre.On voit un commencement de destabilisation au maroc avec des revendications sociales a Al hoceima.C'est une 1ere alerte a prendre en compte si on ne veut pas finir comme la syrie.
Pour la France,les statistiques parlent d'elles meme et je ne parle meme pas de la crise qui sevit en espagne,en italie et au portugal.
Le seul pays qui s'en sort c'est l'allemagne mais ce pays a entrepris des reformes qui ont augmenté la pauvreté.
Le modele allemand est un modele dangereux
Le constat que le monde va mal dans certains domaines n'empeche pas de faire beaucoup d'enfants, d'ailleurs des millions de gens meme très pauvres continuent à le faire et heureusement!

c'est vrai qu'à moins de 2000 euros par mois tu es esclave
c'est encore plus vrai pour les gens qui sont pris par un crédit, alors là t'es foutu, ta vie entière va être conditionné par un prêt pour acheter 4 murs
n,oublions pas non plus que c'est pas forcément les plus riches qui exploitent, en france c'est surtout l'état, un français donne 7 mois de ses revenus à l'état, avec toutes taxe confondue, tva, impot sur le revenu, taxe foncière, prélèvements sociaux etc etc
en gros tu bosses pour l'état

je crois que le mieux pour le salarié qui n'est pas endetté, qui n'a pas de qualification et pas les moyens d'ouvrir sa propre boite, c'est de travailler par intermittence ou de faire pleins d'enfants :D et faire la grasse mat tous les matins
Absolument!
Le premier maitre esclavagiste c'est l'état c'est à dire le bras armée des usuriers.

Le constat que le monde va mal dans certains domaines n'empeche pas de faire beaucoup d'enfants, d'ailleurs des millions de gens meme très pauvres continuent à le faire et heureusement!

Oui l'inde,le bengladesh....Tous ces pays qui deviennent esclave dans les pays du golfe
Quel avenir magnifique !
Et nos bonnes qu'on exporte en arabie saoudite,tenez un article,bonne lecture :
https://www.bladi.net/marocaine-jetee-fenetre-arabie-saoudite,47235.html

Et je ne parle pas des chiffres de la mendicités,de la prostitution
Pour la France,les chiffres sont mauvais : delinquance,trafic,allocataire etc

Oui l'inde,le bengladesh....Tous ces pays qui deviennent esclave dans les pays du golfe
Quel avenir magnifique !
Et nos bonnes qu'on exporte en arabie saoudite,tenez un article,bonne lecture :
https://www.bladi.net/marocaine-jetee-fenetre-arabie-saoudite,47235.html

Et je ne parle pas des chiffres de la mendicités,de la prostitution
Pour la France,les chiffres sont mauvais : delinquance,trafic,allocataire etc
et alors?
je ne vois pas en quoi cela t'empeche de faire des enfants?

et alors?
je ne vois pas en quoi cela t'empeche de faire des enfants?

L'ocean de misere qu'on laisse derriere nous m'empeche.....
La degradation des conditions de vie,la precarisation des travailleurs,la compression des salaires,les mesures d'austerité...
Ce n'est pas un avenir rayonnant !
tout cela me rebute......mais encore une fois : CHACUN EST LIBRE

L'ocean de misere qu'on laisse derriere nous m'empeche.....
La degradation des conditions de vie,la precarisation des travailleurs,la compression des salaires,les mesures d'austerité...
Ce n'est pas un avenir rayonnant !
tout cela me rebute......mais encore une fois : CHACUN EST LIBRE
La misère n'empeche pas de faire des enfants.

Je suis d'accord mais ici ça vient des conditions d'exercice du métier, pas du métier en soi, c'est ce que je voulais dire. Avec d'excellents services publics pour lesquels travailleraient ces soigbnants et enseignants, ils ne ressentiraient pas ce malaise.
Alors qu'un gars entrepreneur et riche peut très bien se sentir aliéné même s'il est indépendant parce qu'il en a marre de faire du "consulting", par exemple.

En fait il faut réviser le système en profondeur ...

Pour moi si ! Moi j'aurai honte de proposer cette societe a mes enfants
J'aurai honte de leur proposer la detresse au quotidien.De toute facon cette societe va droit dans le mur,je pense qu'on va vers la violence,la revolution et finalement la destruction
Tu ne propose rien et tu ne produit pas l'avenir. Personne ne sait de quoi sera fait l'avenir de nos enfants.

Tu ne propose rien et tu ne produit pas l'avenir. Personne ne sait de quoi sera fait l'avenir de nos enfants.

Je pense qu'on a besoin de ce qu'appellent les economistes : une relance keynesienne
Je pense que la societe a besoin de moralité,de valeurs de progres,de travail,d'identité.
C'est a partir de soi,de ce que l'on est qu'on peut deplacer des montagnes....Il faut rompre avec l'austerité,avec la dette qui pese sur les menages
Il faut relancer la croissance et pour cela la consommation doit augmenter mais pour que la consommation augmente,il faut que les gens croient en l'avenir
l'economie est une science humaine et non une science exacte.Il y'a tellement de facteur a prendre en compte dont l'humain...et c'est la le probleme de cette societe

Je suis d'accord mais ici ça vient des conditions d'exercice du métier, pas du métier en soi, c'est ce que je voulais dire. Avec d'excellents services publics pour lesquels travailleraient ces soigbnants et enseignants, ils ne ressentiraient pas ce malaise.
Alors qu'un gars entrepreneur et riche peut très bien se sentir aliéné même s'il est indépendant parce qu'il en a marre de faire du "consulting", par exemple.

En fait il faut réviser le système en profondeur ...
Tu penses que si un métier est rattaché à des valeurs sociales, affectives voire philosophiques, il n'est pas aliénant?

Peut-être, mais alors le système actuel entache tout visiblement car il y a bien crise aussi dans ces professions qui "font sens".

"Au reste, et tout à fait en dehors de la servitude générale qu’implique le système des salaires, les travailleurs ne doivent pas s’exagérer le résultat final de ces luttes quotidiennes. Qu’ils ne l’oublient pas : ils combattent les effets, non pas les causes ; ils retardent la descente, ils n’en changent point la direction ; ils appliquent des palliatifs, mais ne guérissent pas la maladie. Qu’ils aient garde de se laisser prendre tout entiers à ces escarmouches inévitables que provoque chaque nouvel empiètement du capital, chaque variation du marché. Ils doivent comprendre que le système présent, avec toutes les misères qu’il leur inflige, engendre dans le même temps les conditions matérielles et les formes sociales nécessaires pour reconstruire l’économie et la société. Sur leur bannière, il leur faut effacer cette devise conservatrice : « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », et inscrire le mot d’ordre révolutionnaire : « Abolition du salariat ! » » Karl Marx ; Salaire, prix et plus-value, 1865.

Les salaries sont des privilegies (!) par rapport aux entrepreneurs: ils ne risquent pas leur entier capital, leur patrimoine et leur existence s'ils font des erreurs; ils ont conge maladie, un luxe qu'un entrepreneur n'a pas; ils sont couvert par le systeme social (assurance chomage, etc.) contrairement aux entrepreneurs, ils payent en total moins d'impots sur leur salaire que les entrepreneurs sur leurs recettes... Ils ont une semaine de 35 a 42 heures, contrairement aux entrepreneurs qui bossent jusqu'a 60+ heures / semaine.

Si c'est ca l'esclavage, eh bein!

@morjani, Je suis salarié et je le vis bien :p et j'aimerai travailler jusqu'à l'âge 70 ans voir plus.
Tu me fais rire en comparant un salarié à un esclave
Ben figure toi que tu peux démissionner (Un préavis de deux mois bien sûr et l'obligation de ne rien divulguer à la concurrence ...)
Sinon si tu es un esclave ben ta vie tes pensées ta descendance tout appartient à ton maitre
Bref tu es un copyright de ton maitre :p

@morjani, Je suis salarié et je le vis bien :p et j'aimerai travailler jusqu'à l'âge 70 ans voir plus.
Tu me fais rire en comparant un salarié à un esclave
Ben figure toi que tu peux démissionner (Un préavis de deux mois bien sûr et l'obligation de ne rien divulguer à la concurrence ...)
Sinon si tu es un esclave ben ta vie tes pensées ta descendance tout appartient à ton maitre
Bref tu es un copyright de ton maitre :p
Démissionner pourquoi? pour le RSA? pour un autre emploi avec 50euros de plus?
Dans la grande majorité des cas les enfants de salariés seront des salariés.

Oui certains patrons sont très pauvres, mais la n'est pas le sujet.
Sans patrons, pas de salaries.

Rien n'empeche un salarie de quitter et de creer sa petite entreprise. S'il pense qu'il travaillera moins, il sera lourdement desillusionne. Il y a plein de petits entrepreneurs qui ont fait l'inverse et sont redevenus salaries, car ils n'ont plus supporte le stress et la quantite de travail que la gestion de leur companie implique.

Sans patrons, pas de salaries.

Rien n'empeche un salarie de quitter et de creer sa petite entreprise. S'il pense qu'il travaillera moins, il sera lourdement desillusionne. Il y a plein de petits entrepreneurs qui ont fait l'inverse et sont redevenus salaries, car ils n'ont plus supporte le stress et la quantite de travail que la gestion de leur companie implique.
Mon thread n'est pas une critique du patron et surtout pas celui d'une pme pmi.

Sur l’évolution du monde depuis des siècles, la technologie qui sert à alléger le travail, à réduire la quantité de travail, pas à l’augmenter. La mécanisation, puis l’informatisation, et la robotisation, … jamais entendu parler ? Ça a quelle conséquence sur la quantité de travail ? C’est fait pour faire travailler plus d’employés ou moins d’employés ? C’est fait pour augmenter les couts ou pour réduire les couts ?

C'est un constat incomplet . Ça a détruit de l'emploi dans l'industrie mais en créée beaucoup plus dans le tertiaire. Les emplois évoluent. Les compétences aussi! La des industrialisation en est le parfait exemple.

C'est un constat incomplet . Ça a détruit de l'emploi dans l'industrie mais en créée beaucoup plus dans le tertiaire. Les emplois évoluent. Les compétences aussi! La des industrialisation en est le parfait exemple.
Dans les quartiers,on les attend toujours les emplois....a aulnay,a saint denis,a la courneuve etc
On ne vit pas dans le meme monde....

Dans les quartiers,on les attend toujours les emplois....a aulnay,a saint denis,a la courneuve etc
On ne vit pas dans le meme monde....

Tout les jeunes de aulnay saint dénis ou de la Courneuve sont au chômage? Aucune économie n'existe la bas ? Tout le monde vit dans la misère?
Après j'ai bien spécifié que les emplois créés étaient différents des emplois perdu et qu'il demandaient de nouvelles compétences. Aujourd'hui un ingénieur informatique ne connaîtra jamais le chômage

Puis arrêtez avec vos histoires du même monde. Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas où j'ai grandis ni ou je vis actuellement. Nous n'avons juste pas la même lecture, ou vous voyez des circonstances moi je vois des excuses.

Dernière édition:
Les détails de son post, je les ai lus et ne m'intéressent pas. D'ailleurs je n'ai pas pris la peine de le citer. C'est un troll, don't feed the troll ;-)
Généralement je ne réponds même pas aux topics de trolls mais là le sujet me parlait (erreur de ma part)

C'est drôle parce que tu es justement en train de comparer maintenant alors que tu disais que tu étais choquée qu'on puisse les comparer !! Tu arrives par toi même à les comparer je rappelle encore une fois que comparer ne veut pas dire "égalité" !! Tu dis :

Le salarié ne se lie pas à vie à son employeur dans un pacte de sang ou il vend son âme.

Ben voilà la différence pour l'exemple que tu as pris concernant l'absence de liberté.

Dans la littérature, j'ai lu cette question : y a-t-il une différence entre être contraint de travailler pour un maître et être contraint de choisir un employeur ? D'où la question : est-on vraiment libre ?

Je sais bien qu'il n'y a pas photo entre les deux !! Mais voilà, il y a beaucoup de points de comparaison et cette absence de liberté en est juste une seule !! La liberté est un spectre : c'est sur que l'ancien esclave tendait plus vers 0% de liberté alors que l'esclave "moderne" tend plus vers 100% ...

Tu viens donc de faire une comparaison en fait ! Mais selon toi, il reste de la liberté, celle du choix de son employeur. Ce n'est pas la vision de tous, c'est pour ça qu'il y a débat ! Et je me pose moi-même la question, je n'ai pas de position tranchée là dessus ^^
On a pas le choix, on est obligé de choisir un employeur qui risque de nous rémunérer bien en dessous de notre productivité mais en même temps, on est bien obligé moralement de travailler pour gagner notre vie ... Le travail, c'est la santé, c'est la vie, c'est Dieu, ma chère dawn06 !!! Voilà, rien n'est tout blanc, ou tout noir, tout est gris !! Vive le débat, la critique et la remise en question

Je ne comprends pas cette phrase. Tu es pourtant une juriste non ? Tu dois savoir qu'on ne change pas le système aussi facilement !! On a le droit de remettre en question quelque chose, aux personnes qualifiées d'y réfléchir !!

Quand on critique un film, est-ce que le réalisateur nous répond en disant "Ah ben venez réaliser le film à ma place" ... Ben non, c'est toi le réal, on t'a fait des critiques constructives, à toi de les prendre en compte si tu vois que la majorité va dans ce sens :p

Alors déjà quand je dis
"Le salarié ne se lie pas à vie à son employeur dans un pacte de sang ou il vend son âme." Je pensais plus à un exercice satanique de vente d'âmes plutôt qu'une privation de liberté. :D
On est pas seulement libre de choisir son employeur mais aussi de le changer quand les termes et conditions d'un contrat ne nous convienne pas.
Quand je parle de changer les choses, je parle à titre individuel pas au niveau sociétale.
Ton analogie avec le film est quand même pas très bonne excuse moi de te le dire. Ici ce jeune homme se plaint de son statut de salarié ben trouve autre chose, forme toi, fait quelque chose pour améliorer ta situation si elle ne te convient pas mais effectuer le constat que ma vie est pourrie sans amener les changements nécessaire ben à partir de ce moment là j'accepte ma situation et j'arrête de geindre tout simplement.

Je déteste les gens qui se laissent porter par les événements et qui conclut que c'est toujours à cause de l'état de l'économie de la voisine des extra terrestre et même du soleil mais ne se remette jamais en question.

Sur ce les articles étaient intéressants ;)

Retour