Les détails de son post, je les ai lus et ne m'intéressent pas. D'ailleurs je n'ai pas pris la peine de le citer. C'est un troll, don't feed the troll ;-)
Généralement je ne réponds même pas aux topics de trolls mais là le sujet me parlait (erreur de ma part)
C'est drôle parce que tu es justement en train de comparer maintenant alors que tu disais que tu étais choquée qu'on puisse les comparer !! Tu arrives par toi même à les comparer je rappelle encore une fois que comparer ne veut pas dire "égalité" !! Tu dis :
Le salarié ne se lie pas à vie à son employeur dans un pacte de sang ou il vend son âme.
Ben voilà la différence pour l'exemple que tu as pris concernant l'absence de liberté.
Dans la littérature, j'ai lu cette question : y a-t-il une différence entre être contraint de travailler pour un maître et être contraint de choisir un employeur ? D'où la question : est-on vraiment libre ?
Je sais bien qu'il n'y a pas photo entre les deux !! Mais voilà, il y a beaucoup de points de comparaison et cette absence de liberté en est juste une seule !! La liberté est un spectre : c'est sur que l'ancien esclave tendait plus vers 0% de liberté alors que l'esclave "moderne" tend plus vers 100% ...
Tu viens donc de faire une comparaison en fait ! Mais selon toi, il reste de la liberté, celle du choix de son employeur. Ce n'est pas la vision de tous, c'est pour ça qu'il y a débat ! Et je me pose moi-même la question, je n'ai pas de position tranchée là dessus ^^
On a pas le choix, on est obligé de choisir un employeur qui risque de nous rémunérer bien en dessous de notre productivité mais en même temps, on est bien obligé moralement de travailler pour gagner notre vie ... Le travail, c'est la santé, c'est la vie, c'est Dieu, ma chère dawn06 !!! Voilà, rien n'est tout blanc, ou tout noir, tout est gris !! Vive le débat, la critique et la remise en question
Je ne comprends pas cette phrase. Tu es pourtant une juriste non ? Tu dois savoir qu'on ne change pas le système aussi facilement !! On a le droit de remettre en question quelque chose, aux personnes qualifiées d'y réfléchir !!
Quand on critique un film, est-ce que le réalisateur nous répond en disant "Ah ben venez réaliser le film à ma place" ... Ben non, c'est toi le réal, on t'a fait des critiques constructives, à toi de les prendre en compte si tu vois que la majorité va dans ce sens