Les "savants" ont il compris le coran

Je suis moins enclin à critiquer l'islam depuis que j'ai bien vu que cette foi était un soutien psychologique et une source d'énergie et d'espoir pour bien des gens ordinaires, dont certains traversent de grandes épreuves. C'est facile de rejeter des histoires comme Adam, Noé, les messages à Muhammad, les miracles, le créationnisme, mais à la fin, à quoi bon?

La critique est utile quand il y a des abus de pouvoir et des menaces aux droits des autres ou à la qualité de l'enseignement scolaire, mais sinon, c'est peu pertinent je crois!
Si tout le monde pouvais prendre exemple sur toi, on avançerai pas mal et on parlerai de "vrais sujet".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tout le monde pouvais prendre exemple sur toi, on avançerai pas mal et on parlerai de "vrais sujet".

je pense que ce conseil doit s'appliqué avant tout aus savants et au musulmans qui passe leur temps à polemique sur le sexe des anges en oubliant les vrai questions qui concerne tout un chacun
a savoir la connaissance de soi l'education des enfants etc ...

je pense que mon sujet est un vrai sujet
seulement il est vrai que ma question etait purement rhetorique car j'ai deja ma reponse
je voulai juste exprimer mon ressenti
 
je pense que ce conseil doit s'appliqué avant tout aus savants et au musulmans qui passe leur temps à polemique sur le sexe des anges en oubliant les vrai questions qui concerne tout un chacun
a savoir la connaissance de soi l'education des enfants etc ...

je pense que mon sujet est un vrai sujet
seulement il est vrai que ma question etait purement rhetorique car j'ai deja ma reponse
je voulai juste exprimer mon ressenti
On écoute pas les même savants.
Car moi j en connais aucun qui polémique sur le sexe des anges.

Tu peux me citer les savants dont tu parle ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On écoute pas les même savants.
Car moi j en connais aucun qui polémique sur le sexe des anges.

Tu peux me citer les savants dont tu parle ?

j'ai principalement suivi les salafi mais chaque groupe preche pour sa chappel
j'ecoute de tout et je vais sur tout les sites et parlé avec de nombreux adherent de ces groupe respectif
aprés je ne pretend pas connaitre l'ensemble de leur enseignement
je juge sur ce qui me parvient

aprés tu peux remettre mon avis en doute mais je t'invite à ecouté islam ibn ahmad qui a une meilleur experience que moi sur le sujet

un exemple concret de debat sur le sexe des anges les nombreux recit dit israelite qui ont infesté nos tafsir
 
Dernière édition:

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bein je me pose la question vu ses critiques envers sa religion on dirait qu'il y croit plus trop mais qu'il y a encore un truc qui le retient dedans. Ou alors il a l'impression d'avoir été manipulé par des soit disant "savants" et qu'il veut retourner à la base.
@typologie
Il me semble que j'ai vu qlqpart que tu parle d'autisme. es tu vraiment autiste ?!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie : tu es quoi maintenant coraniste, apostat tendance déiste ou tendance athée...?

en faite le probleme c que je ne peu pas vraiment me prononcé
puisque je ne suis plus sur de savoir ce qu'est l'islam
donc je ne peux nié ni confirmé l'islam puisque je suis pas sur de le comprendre
aprés il faudrai que je puisse sondé mon coeur mais là encore c trop confus je ne suis plus sur de savoir ce que je ressent et l'impartialité de mon ressenti

mais je croi en un createur
je ne dement pas le coran ni les hadith je ne suis pas sur de les comprendre
et je ne peux plus me fié à mon jugement ma raison et à mon ressenti car j'ai un souci psychologique donc je ne suis pas sur d'avoir identifié peut etre bipolaire autisme dil ou autre chose
donc je ne sais pas où j'en suis

mais je prefere etre dans mon etat actuel qu'etre dans l'illusion dans laquel je vivai jusqu'a present
 
en faite le probleme c que je ne peu pas vraiment me prononcé
puisque je ne suis plus sur de savoir ce qu'est l'islam
donc je ne peux nié ni confirmé l'islam puisque je suis pas sur de le comprendre
aprés il faudrai que je puisse sondé mon coeur mais là encore c trop confus je ne suis plus sur de savoir ce que je ressent et l'impartialité de mon ressenti

mais je croi en un createur
je ne dement pas le coran ni les hadith je ne suis pas sur de les comprendre
et je ne peux plus me fié à mon jugement ma raison et à mon ressenti car j'ai un souci psychologique donc je ne suis pas sur d'avoir identifié peut etre bipolaire autisme dil ou autre chose
donc je ne sais pas où j'en suis

mais je prefere etre dans mon etat actuel qu'etre dans l'illusion dans laquel je vivai jusqu'a present
C'est bien tu fais preuve de sagesse;)
Il faut toujours réfléchir, s'interroger, écouter sa conscience, son intuition...Et petit à petit les réponses viendront d'elles même. La spiritualité est un domaine vaste et passionnant on a pas tous la même relation au divin mais c'est ça qui est passionnant:love:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est bien tu fais preuve de sagesse;)
Il faut toujours réfléchir, s'interroger, écouter sa conscience, son intuition...Et petit à petit les réponses viendront d'elles même. La spiritualité est un domaine vaste et passionnant on a pas tous la même relation au divin mais c'est ça qui est passionnant:love:

je me dis que si dieu veut me raffermir dans l'islam il le fera autrement je me sens epanoui spirituelement parlant plus que je ne les jamais eté :)
car je ne suis pas en manque de reponse c tout le contraire je peux trés bien vivre dans l'ignorance et le doute j'aspire à une vie simple
 
j'ai principalement suivi les salafi mais chaque groupe preche pour sa chappel
j'ecoute de tout et je vais sur tout les sites et parlé avec de nombreux adherent de ces groupe respectif
aprés je ne pretend pas connaitre l'ensemble de leur enseignement
je juge sur ce qui me parvient

aprés tu peux remettre mon avis en doute mais je t'invite à ecouté islam ibn ahmad qui a une meilleur experience que moi sur le sujet

un exemple concret de debat sur le sexe des anges les nombreux recit dit israelite qui ont infesté nos tafsir
Bon je comprend mieux pourquoi ces questions alors.

Déjà on doit s entendre sur la définition que tu donne du terme "savant" en islam.

Car tu me cite, islam ibn Ahmed. C est un prédicateur sur internet, ce n est pas un savant.
Il n est pas reconnu en tant que savant dans la communauté musulmane.

Si tu étudie l islam sur YouTube, Facebook, Google t aura pas un islam mais une multitude d islam.

Demain je peux facilement m autoproclamée savante.

Faut revenir aux sources. Aux livres. Aux savants "reconnus " dans les cercles des savants ( les 4 écoles et pour les questions actuelles se fier au conseil de la fatwa en prenant l avis majoritaire )

Mais j arrive toujours pas comprendre sur quoi tu t interroge exactement. En islam, il n y a pas de divergence sur aquida seulement sur le fiqh.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bon je comprend mieux pourquoi ces questions alors.

Déjà on doit s entendre sur la définition que tu donne du terme "savant" en islam.

Car tu me cite, islam ibn Ahmed. C est un prédicateur sur internet, ce n est pas un savant.
Il n est pas reconnu en tant que savant dans la communauté musulmane.

Si tu étudie l islam sur YouTube, Facebook, Google t aura pas un islam mais une multitude d islam.

Demain je peux facilement m autoproclamée savante.

Faut revenir aux sources. Aux livres. Aux savants "reconnus " dans les cercles des savants ( les 4 écoles et pour les questions actuelles se fier au conseil de la fatwa en prenant l avis majoritaire )

Mais j arrive toujours pas comprendre sur quoi tu t interroge exactement. En islam, il n y a pas de divergence sur aquida seulement sur le fiqh.

C moi qui decide qui je considere savant ou pas et je considere islam ibn ahmad comme savant

Et tu ferai mieu de savoir de quoi tu parle dire qu il ny a pas de divergence dans aquida est une grosse blague
 
C'est toi qui ignore le sens des mots, désolée si ça te défrise mais la science ne peut pas prouver les religions tout simplement par ce que l'existence ou l'inexistence de Dieu est indémontrable. Et à part ça la science et l'histoire ont démontrées les erreurs, contradictions... contenu dans les textes des religions abrahamiques le nier c'est faire preuve d'obscurantisme.
C'est quoi ma science?
Il y a autant de sciences que d’étoiles dans l'univers ,qu'il y a de grain de sable dans le désert ,qu'il n y a de goute d'eau dans l’océan...La science ,l'histoire ne jugent pas ,ils s'utilise comme on utilise des outils.selon dans quel main elles sont .....
Science et histoire comme deux montagnes qui impressionne une rhétorique peuvent se comparer a un pet dans le vent.
Non! ce n'est pas la science ou l'histoire ,qui démontre ,mais bien celui qui s'en sert ,qui en fait l'exercice.
Ce même homme ,fils d'homme,tout comme moi fils de l'homme,avons chacun une histoire bien a nous avec un héritage ancestrale de l'ovule fécondé, jusqu’à ce jour,le chemin fut pour moi comme pour lui,le chemin de l'homme.
et pour finir la petite blague:
Nasreddin et le savant
Nasreddin Hodja avait un bac qu’il utilisait pour faire traverser la rivière aux gens. Un jour son passager était un savant décidé à tester le savoir de Nasreddin et à lui donner une leçon.
— Dites-moi, Nasreddin, comment orthographiez-vous le mot « magnificence » ?
— Je ne sais pas, dit Nasreddin en continuant de ramer.
— Combien font deux tiers de neuf ?
— Aucune idée.
— Comment calcule t-on la surface d’un triangle ?
— Pas la moindre idée.
— Vous n’avez donc pas appris tout cela à l’école ?
— Non !
— Dans ce cas, la moitié de votre vie est perdue.
À ce moment même, une terrible tempête est survenue et la barque a commencé à couler. Les deux hommes se retrouvèrent à l’eau, assez loin l’un de l’autre.
— Dites-moi, Monsieur le savant, dit Nasreddin. Avez-vous appris à nager ?
— Non, jamais ! Dit le savant qui se débattait pour ne pas se noyer.
— Dans ce cas, lui cria Nasreddin, ce n’est pas la moitié, mais c’est votre vie entière qui est perdue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est toi qui ignore le sens des mots, désolée si ça te défrise mais la science ne peut pas prouver les religions tout simplement par ce que l'existence ou l'inexistence de Dieu est indémontrable. Et à part ça la science et l'histoire ont démontrées les erreurs, contradictions... contenu dans les textes des religions abrahamiques le nier c'est faire preuve d'obscurantisme.

Est-ce que la co****** c'est aussi de l'obscurantisme? :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Des insultes?

Si des personnes se sont sentie visées par mon parallèle entre co***** et obscurantisme, j'y peux rien moi :ange:

Pour ce qui est de l'argumentation, je trouve que mon ratio pavés/messages de trois lignes est tout à fait satisfaisant (quoi, pas vous?)

Dans certains cas, j'éprouve juste pas la politesse de servir de la confiture aux cochons.

Beurk, voilà que je me surprend à m'abaisser à cette espèce de justification, pour le coup je regrette
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Des insultes?

Si des personnes se sont sentie visées par mon parallèle entre co***** et obscurantisme, j'y peux rien moi

Pour ce qui est de l'argumentation, je trouve que mon ratio pavés/messages de trois lignes est tout à fait satisfaisant (quoi, pas vous?)

Dans certains cas, j'éprouve juste pas la politesse de servir de la confiture aux cochons.

Beurk, voilà que je me surprend à m'abaisser à cette espèce de justification, pour le coup je regrette


Au tout début de ton arrivé dans se forum tu nous pondais des grand pavé montrant ta fine plume et comme tes argument bien que réfléchis ne tienne pas la route tu as fini par devenir aigri frustré pour descendre aussi bas

"Est-ce que la co****** c'est aussi de l'obscurantisme?" non pas que je me sens insulté déjà il faut comprendre la blague ou la remarque o_O

Non reste dans ta pseudo intellectuel c'est mieux tant pis si tes propos sont vide de sens on fera avec :sournois:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au moins tu reconnais que je réfléchis

Ben oui non mais t'as vue les tonne de pavé :eek: et le temps que tu as pris le choix des mots non c'est sur tu avais des choses à dire ça se bousculer dans ta tète il fallait les faire sortir ça devenait urgent non il faut admettre tu réfléchis après la façon du comment tu réfléchis :defonce:c'est une autre histoire
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam



sur 2 mots "prière médiane" ces "savantsé arrivent à avoir 10 opinions differentes
et ce sont eu qui sont censé nous expliqué le coran !!!!!!?????????????????

avant de vouloir guidé les gens il ferai mieu d'apprendre eux meme
et qu'il se mette d'accord entre eux avant de semé la confusion chez les musulmans cela sera un grand pas pour la oumma ...

si sur des versets tel que celui ci il n'arrive pas à identifié la priere en question
qu'en est il de question plus complexe

si les savants eux meme sont dans la confusion que dire de ces pseudo savant etudiant imam etc ... qui se permette d'expliqué ce qu'est l'islam ...
ici, le terme "savant" est galvaudé
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C moi qui decide qui je considere savant ou pas et je considere islam ibn ahmad comme savant

Et tu ferai mieu de savoir de quoi tu parle dire qu il ny a pas de divergence dans aquida est une grosse blague

Posture typiquement postmoderne. Je décide qui fait autorité pour moi, ce n'est pas les institutions qui décident ni les traditions ni des critères objectifs. :rolleyes:

Internet est un formidable soutien au postmodernisme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Posture typiquement postmoderne. Je décide qui fait autorité pour moi, ce n'est pas les institutions qui décident ni les traditions ni des critères objectifs. :rolleyes:

Internet est un formidable soutien au postmodernisme.

c tout le probleme que je denonce chaque paroisse pretend avoir de vrai savant et que les autre sont des faux savants

les salafi ne reconnaissent pas les savants ashari et inversement
de meme entre sunnite et chiite
etc ...
 
Il faut savoir qu'il n'existe pas de "savants" en Islam. L'Islam est la lumière qui guide les cœurs, une quête pour s'approcher de Dieu et être en paix avec Sa création. Notre comportement vis à vis de Son Message et de Sa création sera décisif lors de l'ultime Jugement. C'est une affaire strictement personnelle, nous serons seul pour justifier nos choix dans ce bas-monde. Dieu nous a tous doté d'une intelligence pour revenir à Lui. Avec à l'appui d'un Livre en "libre accès". Ceux qui font le choix de s'appuyer sur un ou des "érudit(s)" pour s'approcher de Dieu, devront se justifier de ce choix. Ceux qui font le choix de faire confiance en leur intention de s’approcher de Dieu faisant leur propre recherche devront s'en justifier aussi. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'autorité suprême qui fasse l'unanimité auprès des musulmans. Pourquoi se prendre la tête? Le Prophète (S) n'est plus. Allez! Au travail et ne laisser personne vous guider à votre place.

"Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit." [s2v213]
 
Haut