Les "savants" ont il compris le coran

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le nombre de Prophètes Ibrâhîm al Ya'qûbî


Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî a dit :


« Dans le Qur°ân, 25 d'entre eux ont été mentionnés. Il s'agit de :

Âdam (Adam),

Shîth (Seth),

Nûh (Noé),

Idrîs (Énoch),

Ibrâhîm (Abraham),

Lût (Lot),

Hûd,

Sâlih,

Is-haq (Isaac),

Ismâ'îl (Ismaël),

Ya'qûb (Jacob),

Yûsuf (Joseph),

Shu'ayb (Jethro),

Mûsâ (Moïse),

Hârûn (Aaron),

Dâwud (David),

Sulaymân (Salomon),

Al Yasa' (Éléazar),

Ayyûb (Job),

Yûnus (Jonas),

Dhul Kifl (certains disent qu'il s'agit d'Ézéchiel),

Zakariyyâ (Zacharie),

Yahyâ (Jean),

'Îsâ (Jésus),

et Muhammad, que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur eux tous.


Ceux-là sont ceux auxquels il faut avoir foi dans le détail. Quant aux autres Prophètes et Messagers, il faut croire en eux d'une manière générale sans chercher à les compter ni à déterminer leur nombre d'une manière précise, même si il est rapporté dans certains ahâdîth que les Messagers sont au nombre de 313 et que les autres Prophètes sont au nombre de 124 000, ou selon un autre hadîth 224 000.

Cependant, il est préférable de ne pas chercher à les recenser, de peur qu'en se trompant, on puisse en exclure un ou, au contraire, tenir pour Prophète quelqu'un qui n'en serait pas un.

C'est ainsi que nous nous en remettons à Allâh (qu'Il soit exalté) pour ce qui est de leur nombre, tout en ayant foi en tous les Prophètes et Messagers qu'Allâh (qu'Il soit exalté) a envoyés, même si nous ne les connaissons pas tous précisément. »




Fin de citation.



Source : Farâ°id Ul Hisân du Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


c aussi la question que je m'etais posé et malheureusement c le genre de question dont je sais pertinement l'on aura jamais la reponse

« Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers.
Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire ;
et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. » (Coran 40/78)


...
 
Le nombre de Prophètes Ibrâhîm al Ya'qûbî


Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî a dit :


« Dans le Qur°ân, 25 d'entre eux ont été mentionnés. Il s'agit de :

Âdam (Adam),

Shîth (Seth),

Nûh (Noé),

Idrîs (Énoch),

Ibrâhîm (Abraham),

Lût (Lot),

Hûd,

Sâlih,

Is-haq (Isaac),

Ismâ'îl (Ismaël),

Ya'qûb (Jacob),

Yûsuf (Joseph),

Shu'ayb (Jethro),

Mûsâ (Moïse),

Hârûn (Aaron),

Dâwud (David),

Sulaymân (Salomon),

Al Yasa' (Éléazar),

Ayyûb (Job),

Yûnus (Jonas),

Dhul Kifl (certains disent qu'il s'agit d'Ézéchiel),

Zakariyyâ (Zacharie),

Yahyâ (Jean),

'Îsâ (Jésus),

et Muhammad, que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur eux tous.


Ceux-là sont ceux auxquels il faut avoir foi dans le détail. Quant aux autres Prophètes et Messagers, il faut croire en eux d'une manière générale sans chercher à les compter ni à déterminer leur nombre d'une manière précise, même si il est rapporté dans certains ahâdîth que les Messagers sont au nombre de 313 et que les autres Prophètes sont au nombre de 124 000, ou selon un autre hadîth 224 000.

Cependant, il est préférable de ne pas chercher à les recenser, de peur qu'en se trompant, on puisse en exclure un ou, au contraire, tenir pour Prophète quelqu'un qui n'en serait pas un.

C'est ainsi que nous nous en remettons à Allâh (qu'Il soit exalté) pour ce qui est de leur nombre, tout en ayant foi en tous les Prophètes et Messagers qu'Allâh (qu'Il soit exalté) a envoyés, même si nous ne les connaissons pas tous précisément. »




Fin de citation.



Source : Farâ°id Ul Hisân du Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Ibn Ismâ'îl Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
Et Louqman? et Al Khidr (L'homme de science dont Moise était l’élève)?
 
Il faut savoir qu'il n'existe pas de "savants" en Islam. L'Islam est la lumière qui guide les cœurs, une quête pour s'approcher de Dieu et être en paix avec Sa création. Notre comportement vis à vis de Son Message et de Sa création sera décisif lors de l'ultime Jugement. C'est une affaire strictement personnelle, nous serons seul pour justifier nos choix dans ce bas-monde. Dieu nous a tous doté d'une intelligence pour revenir à Lui. Avec à l'appui d'un Livre en "libre accès". Ceux qui font le choix de s'appuyer sur un ou des "érudit(s)" pour s'approcher de Dieu, devront se justifier de ce choix. Ceux qui font le choix de faire confiance en leur intention de s’approcher de Dieu faisant leur propre recherche devront s'en justifier aussi. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'autorité suprême qui fasse l'unanimité auprès des musulmans. Pourquoi se prendre la tête? Le Prophète (S) n'est plus. Allez! Au travail et ne laisser personne vous guider à votre place.

"Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit." [s2v213]
Ce que tu dis est vrai. En revanche je suis pas d accord sur une chose, Tu dis que c est un Livre libre d accès oui.
Mais encore faut il connaître voir maîtriser La langue arabe, les subtilités qui lui sont propre, le contexte et les causes de la révélation, les hadiths qui sont réellement authentique et qui vienne ajouter une lumière a la Lumière.
Il y a des sciences qui sont dédiées à tout cela, science du coran, hadith, fiqh , usul fiqh qui sont autant d outil d aide à la compréhension.

Personnellement, si je lis le Coran comme un Livre d histoire oui ma compréhension me suffit.
Mais si le lis comme étant la Parole Divine, qui doit guider ma vie. Je ne me permet pas de me limiter à ma propre compréhension.
D ou ces sciences qui ont pour but d apporter une ou des compréhension tout en restant dans un cadre définit.

Les savants ont leur place et L ont toujours eu, cela ne veut pas dire qui faille les suivre aveuglément et surtout de nos jours où la frontière est de plus en plus flou
Nous devons nous même avoir la responsabilité de s instruire sur notre religion en ayant un minimum de socle de connaissances a savoir "al ma3lum mina dine bi darurat "

Tout le monde n est pas censée être savant, mais chacun a son niveau doit faire le minimum pour pouvoir comprendre la religion et ne pas se limiter à sa seul compréhension sinon chacun aurait son propre Islam et c est ce qu' on voit aujourd'hui.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« Dans le Qur°ân, 25 d'entre eux ont été mentionnés. Il s'agit de :

Âdam (Adam),

Shîth (Seth),


Idrîs (Énoch),

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Shu'ayb (Jethro),

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C'est ainsi que nous nous en remettons à Allâh (qu'Il soit exalté) pour ce qui est de leur nombre, tout en ayant foi en tous les Prophètes et Messagers qu'Allâh (qu'Il soit exalté) a envoyés, même si nous ne les connaissons pas tous précisément. »



...

oui et donc ... tous ca pour dire on ne sait pas
si on ne sait pas à quoi bon embrouillé les gens avec ce genre de detail
aprés si on veut vraiment savoir ne vaut il pas mieu une vrai etude qui mentionne tout les textes sur le sujet ?

en plus deja le debat pour identifié ce qu'est un nabi et un rasoul ne fait pas unanimité donc en fonction de ce que l'on entend par là la liste peu changé ...

de meme il y a des erreurs dans la liste shith n'est pas mentionné dans le coran
et rien ne permet d'identifié idris à enoch ni shu'ayb à jethro
cela ne sont que des interpretation basé sur la bible aucun texte revelé authentique ne le mentionne
 
Dernière édition:
Ce que tu dis est vrai. En revanche je suis pas d accord sur une chose, Tu dis que c est un Livre libre d accès oui.
Mais encore faut il connaître voir maîtriser La langue arabe, les subtilités qui lui sont propre, le contexte et les causes de la révélation, les hadiths qui sont réellement authentique et qui vienne ajouter une lumière a la Lumière.
J'entends par libre d'accès, un livre dont on est seul à disposer, de façon individuel, un compagnon de route, accessible à n'importe quel moment et quelque soit la langue tant que la traduction ne trahit pas le texte. Les subtilités du texte sont autant ambiguë pour les "érudits" (voir les débats sempiternels sur certains mots ou versets du Coran) que pour nous "autres".

Il y a des sciences qui sont dédiées à tout cela, science du coran, hadith, fiqh , usul fiqh qui sont autant d outil d aide à la compréhension.Personnellement, si je lis le Coran comme un Livre d histoire oui ma compréhension me suffit.
Mais si le lis comme étant la Parole Divine, qui doit guider ma vie. Je ne me permet pas de me limiter à ma propre compréhension.
D ou ces sciences qui ont pour but d apporter une ou des compréhension tout en restant dans un cadre définit.
Ces "sciences" comme tu dis ne répondent pas à nos questions existentielles. Ces "sciences" sont des instruments pour être au plus près de l'état d'esprit des contemporains du Prophète. Elles ne correspondent pas à notre contexte. Si tu veux connaitre l'Islam à travers les yeux de certains contemporains du prophète dans leur environnement et leur contexte, ces sciences ont fait leur preuve. Mais au regard des nouvelles découvertes, je ne vois pas trop leur place...

Les savants ont leur place et L ont toujours eu, cela ne veut pas dire qui faille les suivre aveuglément et surtout de nos jours où la frontière est de plus en plus flou
Nous devons nous même avoir la responsabilité de s instruire sur notre religion en ayant un minimum de socle de connaissances a savoir "al ma3lum mina dine bi darurat "
Un approfondissement des connaissances permet aux musulmans d’être petit à petit plus autonome dans leur religion. Un fuqaha sera spécialiste dans le fiqh, un mufasir sera spécialiste dans le tafsir... Entre nous, qu'est ce que t'as apporté toutes ces sciences dans ton quotidien? à part te faire prendre conscience que tu ne comprendras jamais ta religion donc "laisse faire les pros" pour te protéger dans l'au-delà. Tu as surement appris le fabuleux parcours des "savants" avec une précocité hors du commun. D'office, tu sais où est ta place et tu n'atteindras jamais leur capacité. Sauf que Dieu ne nous demande pas cela.

Tout le monde n est pas censée être savant, mais chacun a son niveau doit faire le minimum pour pouvoir comprendre la religion et ne pas se limiter à sa seul compréhension sinon chacun aurait son propre Islam et c est ce qu' on voit aujourd'hui.
Ce n'est pas le but de toute façon. La compréhension sera toujours subjective. Est-ce que les agissements du Calife Omar étaient pareil que les agissements du Calife Uthman? Pourtant, ils ont travaillé avec le même Coran. Penses tu que quand tu lis une histoire dans le Coran, ta sœur ou ton frère en Islam va tirer les mêmes conclusions que toi? Pas si sûr. Ça ne fera pas de vous des musulmans "sectarisés". Au contraire, vous participez à l’enrichissement de l'Islam. Et j’espère que Dieu vous récompensera pour cet effort.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
J'entends par libre d'accès, un livre dont on est seul à disposer, de façon individuel, un compagnon de route, accessible à n'importe quel moment et quelque soit la langue tant que la traduction ne trahit pas le texte. Les subtilités du texte sont autant ambiguë pour les "érudits" (voir les débats sempiternels sur certains mots ou versets du Coran) que pour nous "autres".

Ces "sciences" comme tu dis ne répondent pas à nos questions existentielles. Ces "sciences" sont des instruments pour être au plus près de l'état d'esprit des contemporains du Prophète. Elles ne correspondent pas à notre contexte. Si tu veux connaitre l'Islam à travers les yeux de certains contemporains du prophète dans leur environnement et leur contexte, ces sciences ont fait leur preuve. Mais au regard des nouvelles découvertes, je ne vois pas trop leur place...

Un approfondissement des connaissances permet aux musulmans d’être petit à petit plus autonome dans leur religion. Un fuqaha sera spécialiste dans le fiqh, un mufasir sera spécialiste dans le tafsir... Entre nous, qu'est ce que t'as apporté toutes ces sciences dans ton quotidien? à part te faire prendre conscience que tu ne comprendras jamais ta religion donc "laisse faire les pros" pour te protéger dans l'au-delà. Tu as surement appris le fabuleux parcours des "savants" avec une précocité hors du commun. D'office, tu sais où est ta place et tu n'atteindras jamais leur capacité. Sauf que Dieu ne nous demande pas cela.

Ce n'est pas le but de toute façon. La compréhension sera toujours subjective. Est-ce que les agissements du Calife Omar étaient pareil que les agissements du Calife Uthman? Pourtant, ils ont travaillé avec le même Coran. Penses tu que quand tu lis une histoire dans le Coran, ta sœur ou ton frère en Islam va tirer les mêmes conclusions que toi? Pas si sûr. Ça ne fera pas de vous des musulmans "sectarisés". Au contraire, vous participez à l’enrichissement de l'Islam. Et j’espère que Dieu vous récompensera pour cet effort.
C'est parfaitement exprimé !:cool:
 
Une traduction est une traduction. Chaque langue sa richesse. Le Coran traduit en français permettra au francophone d avoir une lecture mais n en saisira pas tout le sens comme l arabophone, car qui dit traduction dis forcément enlever une richesse au texte original et limiter le lecteur a une lecture.
Cela dis, cela reste un outil d aide à la compréhension non négligeable pour les personnes n ayant pas un accès direct à la langue source a savoir l arabe, MAIS je pense qu il est important que le musulman puisse lire le Coran et comprendre l arabe, c est un objectif qu' on devrait tous avoir.
Pourquoi passer par un intermédiaire ( le traducteur ) si on peut avoir directement accès au texte source.

Je ne suis pas d accord avec toi, tu dis qu' elles ne répondent pas à nos questions existentielles.
Comme j'ai dis ils s agit d outils d aide à la compréhension, elle te donne une méthodologie, elle tire des règles ( voir principe de maslaha/intérêt général, principe du qiyas / déduction ..)
Toutes ces règles nous permettent aujourd'hui de comprendre notre religion.
Pourquoi telle chose est interdite par exemple, qu' attend Dieu de moi au niveau de mon alimentation par exemple
Tout cela va nous permettre de forger
Notre vie autour d une certaine éthique alimentaire par exemple et déterminer ce qui est implicitement non "halal"

Les questions existentielles c est au niveau de aquida, mais dans ton quotidien t as besoin de pratique et la le fiqh et les usul fiqh te permette d ouvrir ton esprit a la critique par exemple, pouvoir réfléchir à des nouvelles questions qu' on pose, comprendre aussi l avis de savant, comprendre la divergence en islam .

Bref ces sciences sont des bases solides d aide à la compréhension dans la vie pratique notamment les usul fiqh, de bâtir une certaine culture musulmane
Et donc ne pas être un musulman passif, qui de décharge de toute responsabilité mais qui fais des choix en ayant une compréhension dans l argument que te presentera le.savant, qui participe au débat.

Comme j ai dis le savant a sa place, et nous musulman lambda avons la notre.
On ne cherche pas à être des savants, et Dieu nous le demande pas.
Je dis juste, qu' ils faut pas négliger leur apport direct ou indirect ( dans du musulman qui n attend le résultat ) notre vie et qu'il faut qu on est de plus en plus de personne qui prenne la relève, dans tout le monde entier pour pas qu' un pays dise qu' il a le monopole de la compréhension.

Le prophète a été le maître dans la transmission de ces méthodologie. Ils poussaient les sahabas a réfléchir, à construire un raisonnement en restant dans le cadre imposé le Coran et la sunna

Et dans la divergence qui a toujours exister, le prophète validait parfois deux avis différent sur une même question.

Le but du musulman en dehors de l adoration est de comprendre les objectif de l Islam.
C est avec des outils, je pense qu' on pourra saisir ces objectifs en partie.

Sans cadre, on peut partir dans tout les sens, c'est ce que je veux te faire comprendre.

@Suderman .
 
Dernière édition:
salam
si les savants eux meme sont dans la confusion que dire de ces pseudo savant etudiant imam etc ... qui se permette d'expliqué ce qu'est l'islam ...
C'est quoi ta methodologie pour expliquer le Coran ?
Ibn Taymiyya lorsqu’il répondait aux plus grands savants du « Kalâm » et des prêcheurs de l’égarement en disant : « certes, ils ont été dotés d’intelligence mais pas de discernement, ils ont été dotés de réflexion mais pas de science ; ainsi, ils ont été dotés d’une ouïe, des yeux et des cœurs mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit »
qu'Allah nous guide etvous donne un peu de sagesse. de notre prophete(bpsl)
 
Une traduction est une traduction. Chaque langue sa richesse. Le Coran traduit en français permettra au francophone d avoir une lecture mais n en saisira pas tout le sens comme l arabophone, car qui dit traduction dis forcément enlever une richesse au texte original et limiter le lecteur a une lecture.
Cela dis, cela reste un outil d aide à la compréhension non négligeable pour les personnes n ayant pas un accès direct à la langue source a savoir l arabe, MAIS je pense qu il est important que le musulman puisse lire le Coran et comprendre l arabe, c est un objectif qu' on devrait tous avoir.
Pourquoi passer par un intermédiaire ( le traducteur ) si on peut avoir directement accès au texte source.

Je ne suis pas d accord avec toi, tu dis qu' elles ne répondent pas à nos questions existentielles.
Comme j'ai dis ils s agit d outils d aide à la compréhension, elle te donne une méthodologie, elle tire des règles ( voir principe de maslaha/intérêt général, principe du qiyas / déduction ..)
Toutes ces règles nous permettent aujourd'hui de comprendre notre religion.
Pourquoi telle chose est interdite par exemple, qu' attend Dieu de moi au niveau de mon alimentation par exemple
Tout cela va nous permettre de forger
Notre vie autour d une certaine éthique alimentaire par exemple et déterminer ce qui est implicitement non "halal"

Les questions existentielles c est au niveau de aquida, mais dans ton quotidien t as besoin de pratique et la le fiqh et les usul fiqh te permette d ouvrir ton esprit a la critique par exemple, pouvoir réfléchir à des nouvelles questions qu' on pose, comprendre aussi l avis de savant, comprendre la divergence en islam .

Bref ces sciences sont des bases solides d aide à la compréhension dans la vie pratique notamment les usul fiqh, de bâtir une certaine culture musulmane
Et donc ne pas être un musulman passif, qui de décharge de toute responsabilité mais qui fais des choix en ayant une compréhension dans l argument que te presentera le.savant, qui participe au débat.

Comme j ai dis le savant a sa place, et nous musulman lambda avons la notre.
On ne cherche pas à être des savants, et Dieu nous le demande pas.
Je dis juste, qu' ils faut pas négliger leur apport direct ou indirect ( dans du musulman qui n attend le résultat ) notre vie et qu'il faut qu on est de plus en plus de personne qui prenne la relève, dans tout le monde entier pour pas qu' un pays dise qu' il a le monopole de la compréhension.

Le prophète a été le maître dans la transmission de ces méthodologie. Ils poussaient les sahabas a réfléchir, à construire un raisonnement en restant dans le cadre imposé le Coran et la sunna

Et dans la divergence qui a toujours exister, le prophète validait parfois deux avis différent sur une même question.

Le but du musulman en dehors de l adoration est de comprendre les objectif de l Islam.
C est avec des outils, je pense qu' on pourra saisir ces objectifs en partie.

Sans cadre, on peut partir dans tout les sens, c'est ce que je veux te faire comprendre.

@Suderman .
salam
dans tous les cas :cool: et merci
mais tu parle de traduction ce qui n'est pas logique car il y a essai de traduire et non traduire
 
Et Louqman? et Al Khidr (L'homme de science dont Moise était l’élève)?
salam suderman
ce ne sont pas des messagers comme tu le precise se sont des sages
et moise n'etait pas l'eleve d'al khidr:
vu que le niveau de connaissance limité de Moïse (pbsl) par rapport à Al-Khidr, et ceci malgré son statut de prophète accordé par Dieu.
En effet, malgré toute la connaissance dont nous disposons, nous trouverons des personnes toujours beaucoup plus connaissantes comme toi cher suderman
N’est il pas vrai que Dieu dit dans un autre passage du Coran :
" Au dessus de chaque connaisseur, il y a plus connaisseur ! " (Fawka Kouli Dhi Ilmin, Ali’iîm) .
 
salam
dans tous les cas :cool: et merci
mais tu parle de traduction ce qui n'est pas logique car il y a essai de traduire et non traduire
Salam

Je dis juste que la traduction reste un outil d aide à la compréhension et ne remplacera jamais le Coran.

Tu aura des traducteurs qui vont privilégier l esprit du Coran d autre le texte.
C est compliquée de traduire fidèlement le Coran, il n y a et n aura jamais d équivalence linguistique. Et on peut trahir d une façon ou d une autre, la Parole de Dieu. Un mot peut tout changer si il est mal traduit.

Mais bon il faut bien rendre "accessible" sa lecture a tous même si c est une tentative, aujourd'hui on trouve de plus en plus de bons traducteurs, et ne pas se limiter à une traduction surtout.
 
Salam

Je dis juste que la traduction reste un outil d aide à la compréhension et ne remplacera jamais le Coran.

Tu aura des traducteurs qui vont privilégier l esprit du Coran d autre le texte.
C est compliquée de traduire fidèlement le Coran, il n y a et n aura jamais d équivalence linguistique. Et on peut trahir d une façon ou d une autre, la Parole de Dieu. Un mot peut tout changer si il est mal traduit.

Mais bon il faut bien rendre "accessible" sa lecture a tous même si c est une tentative, aujourd'hui on trouve de plus en plus de bons traducteurs, et ne pas se limiter à une traduction surtout.
salam chere soeur
c'est que j'aime tes reponse qui sont une richesse simplement une mise au point de ma part dont je te prie de m'excuser avec tous mes compliments
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam typologie
encore une erreure de ta part mais tu a essaye a mainte reprise de qualifier nos savants de Nul
Salam
Quel erreur de ma part ?
Jennocais un fait me concernant je ne voi pas comment cela peut il etre sujet a erreur
A moin que tu ne connaisse mon ressenti mieu que moi meme ce qui me surprendrai :)
 
Une traduction est une traduction. Chaque langue sa richesse. Le Coran traduit en français permettra au francophone d avoir une lecture mais n en saisira pas tout le sens comme l arabophone, car qui dit traduction dis forcément enlever une richesse au texte original et limiter le lecteur a une lecture. (passage amputé)

@Suderman .
Salam, désolé pour cette absence.
Ton propos est intéressant, mais "trop conventionnel". Je m'explique: on fait face à l'ordre établi. Des gens avant nous ont fait un travail remarquable repris par d'autres qui ont fait des contributions exceptionnelles et ainsi de suite... Aujourd'hui, nous héritons de tout cela et nous essayons de faire de même et enrichir cet héritage. En quoi consiste la méthodologie pour cerner l'Islam que nous a laissé le Saint Prophète?
1 - Apprendre l'arabe.
En particulier l'arabe des bédouins de l'époque. Cette langue qui a évolué au cours des siècles. Que l'on peut même qualifier de langue "morte" au même titre que le latin, car utilisé essentiellement lors du culte. Cette langue toujours discutée par les linguistes (arabophones) pour lui trouver une norme définitive. L'apprentissage de l'arabe équivaut à une traduction. Quand tu apprends une langue, tu apprends en même temps les équivalences dans ta langue maternelle. Tel mot en arabe signifie tel mot en français ou signifie tel mot en français avec une subtilité. Les subtilités des langues sont explicables. C'est pour cela qu'aucun livre au monde n’échappe à la traduction. Tout est traduisible quitte à passer par des phrases pour expliquer un mot. Lors de l'apprentissage, le professeur linguiste impose sa propre définition des sens des mots. Celui-ci est ensuite ingurgité par l’élève (arabophone ou pas) qui aurait pu comprendre un mot autrement en passant par un autre professeur imposant une vision autre. Tout est dans les mains de celui qui enseigne. L'apprenti accepte, car il ne peut pas inventer de sens. Et le dictionnaire dans tout ça? L'élaboration du dictionnaire arabe est très complexe, car la méthodologie varie d'un auteur à un autre. La première entreprise d'un dictionnaire arabe fut établie pendant l’ère abbasside "cherche à élucider l'origine des mots arabes". On est encore dans la subjectivité. Pour résumer, la compréhension de l'arabe sera le résultat de la compréhension d'un arabophone qui l'aura compris d'un autre arabophone... Donc apprendre l'arabe est un bel effort qui ne comble pas forcément la compréhension du Coran et surtout ne donne aucune légitimité à expliquer le Coran (si l'on suit la tendance d'aujourd'hui).
2 - Les sciences du Coran
Pour faire simple, pour saisir le Coran, il faut passer par, en plus de la maîtrise de l'arabe, par l'exégèse du texte, l'exégèse ésotérique(?), les exégètes anciens (ou modernes?), les règles de l'abrogation(!?), les règles du Tajwid...
3 - Les Sciences du Hadith
Connaitre en détail le contenu (matn) et la chaîne de transmission (isnâd) du hadith afin d’identifier leur authenticité. (Encore quelque chose de subjectif, car chaque muhaddithoun à sa méthodologie). Parfois, cette science donne le ton au Coran. (Ça ne choque personne?)
4 - La jurisprudence
Qui est censé englober toutes ces sciences citées pour tirer une compréhension du message de l'Islam sur le plan juridique.
Voici le "cadre" que nous nous imposons pour apprendre l'Islam. Et vous voulez prétendre à l'universalité de l'Islam avec ces "outils" contextualisés. Il y a bien trop de verrous pour accéder au Message coranique et c'est représentatif d'une pollution intellectuelle. À l'origine, on partait du Coran découvrir le monde qui nous entoure et de nos jours c'est le contraire. Il faut des milliers de prérequis avant de réfléchir sur le Coran.
Le bateau coule et tout le monde "reste à sa place"
 
Bonsoir,

d'autant plus que la pensée humaine peut évoluer, mûrir, etc...

Donc si les moufassirs (exégètes) étaient encore vivants aujourd'hui, ils auraient probablement fait une mise à jour de leurs tafsirs, avoués qu'ils se sont trompés sur certains points, les corriger, etc...
 
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