Les sectes

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
si tu te sent rabaisser apres mes propos je suis desoler mais se vous et legitime car il designe se qui appartienent au sunnisme et au chiisme
Nan nan, je ne me suis pas senti du tout rabaissé mais tu aurais du dire "nous" pour te
désolidariser de l'ensemble de la majorité des musulmans. C'est ça que je voulais mettre
en évidence!

apres si pour toi une religion se justifie par ses penseur et non pas pas par sa justesse et si t fan des penseur il ya par exemple Ahmed Subhy Mansour
1/ Je n'ai jamais dit qu'une religion "se justifie" par ses penseurs, tu m'as mal compris!
2/ J'ai dit:" le coranisme est une croyance que pas un savant et pas un penseur,
contemporain ou passé, n'a défendu. C'est pas pareil l'ami!
3/ Et qu'as-tu lu de Ahmad Subhy Mansur? Ne répond pas, je connais déjà la réponse: RIEN
apres c pas minauritaire si tu regarde lensemble des sunnite et des chiite tu verrai que la plupart pratique les 5 pillier et les 5 pillier se trouve etre dsans le coran etjai jamais entendu un sunnite parler de 6 ieme pliier qui se trouve dans les hadith et je voit pas de majoriter pratiquer de hadith juste la pluapart des pay des village des quartier ne pratique meme pas la charia des hadith et les pay ou les ville et les village
pratiquant la charia des hadith sont tres tres minauritaire
ont va dire que se qui suive que le coran sont majoritaire et se qui applique les hadith sont tres tres minauritaire
C'est bien ce que je dis, l'ignorance est un grand fléau et tu en es la preuve!
 
Je crois que tu as une vision biaisée de l'histoire et de ce qu'est l'Islam! Car dire que la norme c'est
le Coran et la sunna ne se limite qu'au Coran uniquement... Franchement, ouvre un dico dans un premier
temps et cherche le mot "norme" car tu sembles ne pas en saisir le sens. Dans un deuxième temps, ouvre
un livre d'histoire (niveau collège pour un début) pour te rendre compte à quel point ce que tu crois n'est
pas conforme aux faits!


A te lire, on pourrait croire que le sunnisme est une religion (différente de l'Islam), là
encore je t'invite à étudier ce que tu crois connaitre car visiblement tu ne sais pas de quoi
tu parles si bien (comme l'a fait remarquer kalinepail) que tu te permets de détourner une
citation dont tu ignores le contexte et dont tu n'en saisis pas la portée!


Le problème de certain ici est sans l'ombre d'un doute l’ignorance certainement et l'orgueil
dans une moindre mesure!

salam

on va doucement pour dieu la regle c le coran c la norme quil a donner a lhumaniter par le biais du messager
la norme pour etre bien avec dieu c le coran car c la regle edicter a dieu a mohamed qui la ensuite edicter a lhumaniter

apres a chacun sa norme pour etre normal mais on va dire que se qui suive les hadith ne sont pas dans a norme il pratique la lapidation le terrorisme valorise les bienfait de esclavage pour convertir.................mais bon

le sunnisme et une religion que tu le veuille ou non c une vision de la religion vu par les imam puisuqe la base du sunnisme se trouve dans les recit rapporter par des imam

et pour la citation je la retourne car c logique un avi juridique baser sur un livre hors coran ne minterresse pas
 
Nan nan, je ne me suis pas senti du tout rabaissé mais tu aurais du dire "nous" pour te
désolidariser de l'ensemble de la majorité des musulmans. C'est ça que je voulais mettre
en évidence!


1/ Je n'ai jamais dit qu'une religion "se justifie" par ses penseurs, tu m'as mal compris!
2/ J'ai dit:" le coranisme est une croyance que pas un savant et pas un penseur,
contemporain ou passé, n'a défendu. C'est pas pareil l'ami!
3/ Et qu'as-tu lu de Ahmad Subhy Mansur? Ne répond pas, je connais déjà la réponse: RIEN

C'est bien ce que je dis, l'ignorance est un grand fléau et tu en es la preuve!

salam
je dit pas nous musulman mais vous sunnite et dans le vous il est sous entendu mon nous
car c vrai a chacun ca religion et donc je me desolidarise des sunnite car je suis musulman

je peut tinviter sur youtube ou tu pourra voir des video sur Ahmad Subhy Mansur qui est un ancien al azar qui defen lidee que islam c pas les hadith

Mansour lamented:

"Killing people just because they are not Muslims, they have a Hadith for this. To kill a Muslim like me after accusing him to be an 'apostate," they have a Hadith for this. To persecute the Jews, they have a Hadith for this. All this is garbage. It has nothing to do with Islam. It contradicts more than one-fourth of the Koranic verses. We find Islam has the same values as the West: freedom, unlimited freedom of speech, justice, equality, loving, humanity, tolerance, mercy, everything. This is our version of Islam, and we argue that this is the core of Islam according to the Koran.

traduction
tuer des ges par se que il ne sont pas des musulman ils ont des hadith pour ca .pour tuer un musulman comme lui apres lavoir accuser dpostat ils ont des hadith pour ca . pour persecuter les juif ils ont des hadith pour ca .tout ca =na rien a voir avec lislam ca contredit les 114chapitre du coran . islam a les meme valeur que occident que sa soit dans le liberter liberter expression , la justice , egualiter lamour humaniter ...............

apres c normal que paer le passer il nyen as eu aucun de connu car chez les sunnite et chiite celui qui renie les hadith et un apostat et c la peine de mort quil recevra lhistoire des sunnite et des chiite et meme des mutazilla et jonger de tuerie de torture eet emprisonnement sur des gens qui penser islam differement

donc dans un empire sunnite ou lont tue tout et nimporte qui c tres dure de defendre c idee mais grace a dieu maintenent on est pas musulman vis a vis dimam ou de clerger mais par rapport a dieu au travers de son livre
 
salam

je ne peux que confirmer tes écrits malheureusement !

bien sur ignorance du coran a devier les gens


apres voila un penseur mansour



Mansour lamented:

"Killing people just because they are not Muslims, they have a Hadith for this. To kill a Muslim like me after accusing him to be an 'apostate," they have a Hadith for this. To persecute the Jews, they have a Hadith for this. All this is garbage. It has nothing to do with Islam. It contradicts more than one-fourth of the Koranic verses. We find Islam has the same values as the West: freedom, unlimited freedom of speech, justice, equality, loving, humanity, tolerance, mercy, everything. This is our version of Islam, and we argue that this is the core of Islam according to the Koran.

traduction
tuer des ges par se que il ne sont pas des musulman ils ont des hadith pour ca .pour tuer un musulman comme lui apres lavoir accuser dpostat ils ont des hadith pour ca . pour persecuter les juif ils ont des hadith pour ca .tout ca =na rien a voir avec lislam ca contredit les 114chapitre du coran . islam a les meme valeur que occident que sa soit dans le liberter liberter expression , la justice , egualiter lamour humaniter ...............
 
d'après les ash'arites tout les savants étaient ash'arite et toute la planète est ash'arite carrément sauf les wahabites comme ils disent ce terme utilisé par eux pour rabaisser ceux qui suivent les savants de ahl al sunna !

tiens un peu de lecture

http://www.secte-ach3arite.fr/pages/Les_Mensonges_des_Acharites-2896452.html
j'ai lu ces pseudo réfutations

il ne réfute rien du tout dedans,beaucoup de vent pour pas grand chose

mais par curiosité,demande lui ce qu'il pense des "wahhabites" comme tu dis,tu vas bien rigoler.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
bien sur ignorance du coran a devier les gens


apres voila un penseur mansour



Mansour lamented:

"Killing people just because they are not Muslims, they have a Hadith for this. To kill a Muslim like me after accusing him to be an 'apostate," they have a Hadith for this. To persecute the Jews, they have a Hadith for this. All this is garbage. It has nothing to do with Islam. It contradicts more than one-fourth of the Koranic verses. We find Islam has the same values as the West: freedom, unlimited freedom of speech, justice, equality, loving, humanity, tolerance, mercy, everything. This is our version of Islam, and we argue that this is the core of Islam according to the Koran.

traduction
tuer des ges par se que il ne sont pas des musulman ils ont des hadith pour ca .pour tuer un musulman comme lui apres lavoir accuser dpostat ils ont des hadith pour ca . pour persecuter les juif ils ont des hadith pour ca .tout ca =na rien a voir avec lislam ca contredit les 114chapitre du coran . islam a les meme valeur que occident que sa soit dans le liberter liberter expression , la justice , egualiter lamour humaniter ...............

lol mdr

car tu trouves toi qu'en occident la justice, l'égalité, l'humanité, et l'amour sont respectés

mais tu viens de quelle planète toi?

Qui tue qui ?

C'est des occidentaux ou des muslims qui ont fait la guerre du vietman, nagasaki et hiroshima, la guerre du golf, la guerre en afghanistan, tuer les indiens, la guerre en libye actuel, en palestine et j'en passe ! et les colonisations barbares ?

de quel humanité tu me parles? stp

tu trouves que les occidantaux sont des humanistes toi ? qui est ce qui a pillée la richesse africaine ? qui est ce qui jette ses excédents agricoles au lieu de les donner aux pauvres?
mais franchement faut que t'arrête la télé toi ?

Elle t'as complètement manipulés !
 
Ibn Qayyim Al-Jawziyya disait des ach'arites qu'ils étaient des jahmiyya

et alors?

an-nawawi et ibn hajar n'étaient pas des ach'arites à proprement parler !

sais tu que ces imams ont réfuté des thèses de la secte ach'arite et des ahl al-kalâm ? Pourquoi caches tu cela ??


Soubhanallah !!! il suffit juste d'ouvrir fath al-bari de ibn hajar pour s'en apercevoir !! mais encore faut il avoir accès à cet ouvrage pour s'en rendre compte



franchement,qu'est ce que tu connais des ach'arite d'avant et de maintenant? (vu que certains ont émi des theses comme quoi ya des differences)

jsuis sur tu ne sais meme pas pk les ach'arites demandent d'apprendre 13attributs

donc je met en doute ta compréhension sur le mouvement ach'arite,les fondateurs,ces savants etc

c'est pas méchant,mais faut reconnaitre que peu ici ont le niveau pour combattre ses débats théoriques,moi le 1er.
 
et pour le fait que les ach'arites disent que la oumma est ach'arite,je laisse la réponse du cheikh azhari qui explique bien cela:



Si tu cherche parmi les différents groupes de l’islam, Mouâtazilites, Ibadites, Zaydites, Imamites, etc. tu trouveras que leur part dans l’héritage prophétique est très faible voir inexistant pour certains.

Et si tu tourne ton regard vers les gens de la Sunna (les Ashaârites et les Maturidites) tu verras que ce sont eux qui ont porté l’héritage du Messager .

En effet ce sont eux les transmetteurs d’Al Boukhari, de Mouslim, d’Abi Daoud, El Thirmidi, Ibn Majjah, le Mouwatta’a de Malik et Mousnad Ahmed, et ainsi de suite comme livres de Sunna, tu ne trouveras pas une chaine qui te relie à l’un de ces livres dont ils ne sont pas les transmetteurs.

Tu les trouveras également les Commentateurs des livres de hadiths, les commentateurs d’Al Boukhari comme El karmani, Ibn Battale, Ibn El Arabi, Ibn El Tyn, Ibn Hajar….

Ce sont eux également les commentateurs de Mouslim, comme El Nawawi, Îyad, El Qortobi et El Sanoussi… ce sont eux les Commentateurs et ce sont eux les transmetteurs et les porteurs de ses chaines de transmission.

Ce sont encore eux les transmetteurs du noble Coran avec ses différentes lectures et ses tafssirs.

Et tout un qui lit selon la version de « Hafs » par exemple sur terre est obligé de voir sa chaine passer par El Mazahi, El Asqati, El Chabroumalissi, Abdurahmane El Yamani, El Nasser El Tablawi et Cheikh El Islam zakariya El Ansari, ceux là sont tous des Asha’ârites.

Ce sont également les linguistes et auteurs de dictionnaires, tel qu’Al jawhari, Ibn Mandhour, El Fayrouz abadi, El fayoumi et El Zoubaydi.

Tu trouveras également que les Juristes Malikites sont Asha’ârites, pareil pour les Juristes Chafi’îtes et quelques Hambalites. Quant au Hanafites, ils sont tous Maturidites.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
franchement,qu'est ce que tu connais des ach'arite d'avant et de maintenant? (vu que certains ont émi des theses comme quoi ya des differences)

jsuis sur tu ne sais meme pas pk les ach'arites demandent d'apprendre 13attributs

donc je met en doute ta compréhension sur le mouvement ach'arite,les fondateurs,ces savants etc

c'est pas méchant,mais faut reconnaitre que peu ici ont le niveau pour combattre ses débats théoriques,moi le 1er.

Déjà son fondateur s'est repenti de ses croyances donc rien que là moi pas comprendre le reste surtout le nom que vous avez qui s'affilie à un homme enfin bon !
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
et pour le fait que les ach'arites disent que la oumma est ach'arite,je laisse la réponse du cheikh azhari qui explique bien cela:



Si tu cherche parmi les différents groupes de l’islam, Mouâtazilites, Ibadites, Zaydites, Imamites, etc. tu trouveras que leur part dans l’héritage prophétique est très faible voir inexistant pour certains.

Et si tu tourne ton regard vers les gens de la Sunna (les Ashaârites et les Maturidites) tu verras que ce sont eux qui ont porté l’héritage du Messager .

En effet ce sont eux les transmetteurs d’Al Boukhari, de Mouslim, d’Abi Daoud, El Thirmidi, Ibn Majjah, le Mouwatta’a de Malik et Mousnad Ahmed, et ainsi de suite comme livres de Sunna, tu ne trouveras pas une chaine qui te relie à l’un de ces livres dont ils ne sont pas les transmetteurs.

Tu les trouveras également les Commentateurs des livres de hadiths, les commentateurs d’Al Boukhari comme El karmani, Ibn Battale, Ibn El Arabi, Ibn El Tyn, Ibn Hajar….

Ce sont eux également les commentateurs de Mouslim, comme El Nawawi, Îyad, El Qortobi et El Sanoussi… ce sont eux les Commentateurs et ce sont eux les transmetteurs et les porteurs de ses chaines de transmission.

Ce sont encore eux les transmetteurs du noble Coran avec ses différentes lectures et ses tafssirs.

Et tout un qui lit selon la version de « Hafs » par exemple sur terre est obligé de voir sa chaine passer par El Mazahi, El Asqati, El Chabroumalissi, Abdurahmane El Yamani, El Nasser El Tablawi et Cheikh El Islam zakariya El Ansari, ceux là sont tous des Asha’ârites.

Ce sont également les linguistes et auteurs de dictionnaires, tel qu’Al jawhari, Ibn Mandhour, El Fayrouz abadi, El fayoumi et El Zoubaydi.

Tu trouveras également que les Juristes Malikites sont Asha’ârites, pareil pour les Juristes Chafi’îtes et quelques Hambalites. Quant au Hanafites, ils sont tous Maturidites.

oui je connais cette propagande qu'on trouve surtout sur le site aslama t'inquiète pas !

franchement c'est gros quand même ! faut l'avouer
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
tu suis bien ta passion, tu crois mieux comprendre le CORAN que les grands savants, qui ont étudié le CORAN le connaissent par coeur, tu crois que toi tu comprend mieux que tous les savants qui nous ont précédés

passion + orgueil = grave


Je t'apprendrai qu'il existe dans le monde " des savants " idiots, c0n et manipulateurs...
Qu'ils existaient et existent des savnts , "intelligents " et " érudits" et qui pourtant prônaient dans l’erreur..

Les chretiens avaient d'innombrables grands savants, tres haut placés ..
Ceux ci te parlaient de shirk et t’envoyaient au bucher avant même que tu es eu le temps de t'expliquer et ceci avec la bénédiction du peuple croyant ...

Et heureusement qu'un simple musulman qui fait l'effort d’étudier, de comprendre de discuter peut mieux ou autant comprendre le Coran que ceux que tu nommes savants...
Les gens ne sont plus des ignorants, ignares troupeau suiveurs...

Ils sont censés comprendre, ressentir et cela meme pour accepter d'etre musulman
 
lol mdr

car tu trouves toi qu'en occident la justice, l'égalité, l'humanité, et l'amour sont respectés

mais tu viens de quelle planète toi?

Qui tue qui ?

C'est des occidentaux ou des muslims qui ont fait la guerre du vietman, nagasaki et hiroshima, la guerre du golf, la guerre en afghanistan, tuer les indiens, la guerre en libye actuel, en palestine et j'en passe ! et les colonisations barbares ?

de quel humanité tu me parles? stp

tu trouves que les occidantaux sont des humanistes toi ? qui est ce qui a pillée la richesse africaine ? qui est ce qui jette ses excédents agricoles au lieu de les donner aux pauvres?
mais franchement faut que t'arrête la télé toi ?

Elle t'as complètement manipulés !

salam


sur se que tu dit c vrai ya des choe qui son vrai et je ne peut te refuter

apres on parle de valeur proner si on regarde les valeur proner par loccident actuelle et le coran on voit quil ya rapprochement dans les valeur et les norme
mais les hadith prone des regle contraire au coran et differente des regle occidental on prend juste un exemple esclavage

apres si on parle de guerre etr atrociter les sunnite et les chiite ne sont pas en manque avec se qui c passer dans le passer lhistoire snnote et chiite et joncher de pillage, de razia ,,esclavage ,de conquete ,de tueri ..................................avant yavait pas la tele pour relier tous ca mais si demain les sunnite avait le pouvoir on vivrait dans un monde pas trops en paix

apres en se qui concerne les richesse
les richesse netait pas distribuer se qui vivait dans les palais et le faste
avait leur populaion pauvre ????

faut pas oublier le passer a non

juste le present si on regarde les gouverneur sunnite comme les soudien qui vive dans le faste et qqui ne distribu rien de leur richesse au lieu de donner au pauvre
ou les riche qui prefere construire des mosquer a coup de milliard deuro mais naide pas a alimenter leur pop convenablement .................faut que tarrete franchement t trop manipuler chez toi on as limpression que tout est noir ou blanc mais bon
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Je t'apprendrai qu'il existe dans le monde " des savants " idiots, c0n et manipulateurs...
Qu'ils existaient et existent des savnts , "intelligents " et " érudits" et qui pourtant prônaient dans l’erreur..

Les chretiens avaient d'innombrables grands savants, tres haut placés ..
Ceux ci te parlaient de shirk et t’envoyaient au bucher avant même que tu es eu le temps de t'expliquer et ceci avec la bénédiction du peuple croyant ...

Et heureusement qu'un simple musulman qui fait l'effort d’étudier, de comprendre de discuter peut mieux ou autant comprendre le Coran que ceux que tu nommes savants...
Les gens ne sont plus des ignorants, ignares troupeau suiveurs...

Ils sont censés comprendre, ressentir et cela meme pour accepter d'etre musulman

OUAWW tu m'en apprend des choses dis donc ???? merci vraiment de partager avec moi ce savoir
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam


sur se que tu dit c vrai ya des choe qui son vrai et je ne peut te refuter

apres on parle de valeur proner si on regarde les valeur proner par loccident actuelle et le coran on voit quil ya rapprochement dans les valeur et les norme
mais les hadith prone des regle contraire au coran et differente des regle occidental on prend juste un exemple esclavage

apres si on parle de guerre etr atrociter les sunnite et les chiite ne sont pas en manque avec se qui c passer dans le passer lhistoire snnote et chiite et joncher de pillage, de razia ,,esclavage ,de conquete ,de tueri ..................................avant yavait pas la tele pour relier tous ca mais si demain les sunnite avait le pouvoir on vivrait dans un monde pas trops en paix

apres en se qui concerne les richesse
les richesse netait pas distribuer se qui vivait dans les palais et le faste
avait leur populaion pauvre ????

faut pas oublier le passer a non

juste le present si on regarde les gouverneur sunnite comme les soudien qui vive dans le faste et qqui ne distribu rien de leur richesse au lieu de donner au pauvre
ou les riche qui prefere construire des mosquer a coup de milliard deuro mais naide pas a alimenter leur pop convenablement .................faut que tarrete franchement t trop manipuler chez toi on as limpression que tout est noir ou blanc mais bon

c'est plutot avec toi que tout est noir = sunnite chiite ou tout ce qui n'est pas CORANISTES

Blanc = occidentaux lol

ton commentaire m'a bien faire rire en tout cas !! je te remercie pour ça lol
 
lol mdr

car tu trouves toi qu'en occident la justice, l'égalité, l'humanité, et l'amour sont respectés

mais tu viens de quelle planète toi?

Qui tue qui ?

C'est des occidentaux ou des muslims qui ont fait la guerre du vietman, nagasaki et hiroshima, la guerre du golf, la guerre en afghanistan, tuer les indiens, la guerre en libye actuel, en palestine et j'en passe ! et les colonisations barbares ?

de quel humanité tu me parles? stp

tu trouves que les occidantaux sont des humanistes toi ? qui est ce qui a pillée la richesse africaine ? qui est ce qui jette ses excédents agricoles au lieu de les donner aux pauvres?
mais franchement faut que t'arrête la télé toi ?

Elle t'as complètement manipulés !
les pays musulmans ne sont pas des exemples non plus
 
Je t'apprendrai qu'il existe dans le monde " des savants " idiots, c0n et manipulateurs...
Qu'ils existaient et existent des savnts , "intelligents " et " érudits" et qui pourtant prônaient dans l’erreur..

Les chretiens avaient d'innombrables grands savants, tres haut placés ..
Ceux ci te parlaient de shirk et t’envoyaient au bucher avant même que tu es eu le temps de t'expliquer et ceci avec la bénédiction du peuple croyant ...

Et heureusement qu'un simple musulman qui fait l'effort d’étudier, de comprendre de discuter peut mieux ou autant comprendre le Coran que ceux que tu nommes savants...
Les gens ne sont plus des ignorants, ignares troupeau suiveurs...

Ils sont censés comprendre, ressentir et cela meme pour accepter d'etre musulman
Pour moi un savant a beaucoup plus connaissances que nous car il a passer toute sa vie a etudier, il connait le COran par coeur, le probleme c'est ces hadith qui viennent changer le Coran et que le savant se force de croire (exemple l'apostat)
 
Déjà son fondateur s'est repenti de ses croyances donc rien que là moi pas comprendre le reste surtout le nom que vous avez qui s'affilie à un homme enfin bon !
je t'apprend rien si jte dis que les ach'arites ne reconnaissent pas cela,bonne cette simple raison :

aucun de ses éléves direct,qui le fréquente n'ont rapporté cela dans leur livre




et qui de mieux que les éléves de l'imam ach'ari pour dire qui était l'imam ach'ari?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
je t'apprend rien si jte dis que les ach'arites ne reconnaissent pas cela,bonne cette simple raison :

aucun de ses éléves direct,qui le fréquente n'ont rapporté cela dans leur livre




et qui de mieux que les éléves de l'imam ach'ari pour dire qui était l'imam ach'ari?

Qui de mieux que l'imam ach'ari lui même pour dire qui il était son livre al ibana ou il revient sur beaucoup de ses croyances acha'ari !

Il dit :
«La parole qu'on déclare et la religion à laquelle on adhère est l'attachement au Livre d'Allah, à la Sounna de
notre Prophète -salla llahou 'alayhi wa sallam – et à ce qui a été rapporté par les Compagnons, les
prédécesseurs et les imams du Hadith.C'est à cela que nous sommes attachés. Et nous disons la même
chose qu'Abou Abdoullah Ahmad Ibn Hanbal – qu'Allah rendre son visage resplendissant, qu'Il l'élève et qu'Il
le récompense par le bien. Nous nous écartons de ceux qui contredisent sa parole... »
 
Qui de mieux que l'imam ach'ari lui même pour dire qui il était son livre al ibana ou il revient sur beaucoup de ses croyances acha'ari !

Il dit :
«La parole qu'on déclare et la religion à laquelle on adhère est l'attachement au Livre d'Allah, à la Sounna de
notre Prophète -salla llahou 'alayhi wa sallam – et à ce qui a été rapporté par les Compagnons, les
prédécesseurs et les imams du Hadith.C'est à cela que nous sommes attachés. Et nous disons la même
chose qu'Abou Abdoullah Ahmad Ibn Hanbal – qu'Allah rendre son visage resplendissant, qu'Il l'élève et qu'Il
le récompense par le bien. Nous nous écartons de ceux qui contredisent sa parole... »

il est revenu sur bcp de ses paroles "égarement passagers" mais ses disciples se déclarent de lui encore et encore ... :(
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Al-Qâdhî Kamâl Ad-Dîn Aboû Hâmid Mohammed Ibn Dirbâs [1] (mort en 659 H) déclare :
فاعلموا معشر الخوان... بأن كتاب (البانة عن أصول الديانة) الذي ألفه المام أبو السن علي بن إساعيل
الشعري، هو الذي استقر عليه أمره فيما كان يعتقده، وبا كان يدين ال سبحانه وتعال بعد رجوعه عن
العتزال بن ال ولطفه وكل مقالة تنسب إليه الن ما يالف ما فيه، فقد رجع عنها، وتبأ إل ال سبحانه وتعال
منها .كيف، وقد نص فيه على أنه ديانته الت يدين ال سبحانه با، وروى وأثبت ديانة الصحابة والتابعي وأئمة
الديث الاضي، وقول أحد بن حنبل رضي ال عنهم أجعي، وأنه ما دل عليه كتاب ال وسنة رسوله.فهل
يسوغ أن يقال: إنه رجع إل غيه؟ فإل ماذا يرجع تراه! يرجع عن كتاب ال وسنة نب ال، خلف ما كان عليه
الصحابة والتابعون، وأئمة الديث الاضي، وقد علم أنه مذهبهم ورواه عنهم!! هذا لعمري ما ل يليق نسبته
إل عوام السلمي، كيف بأئمة الدين ... !!
«Sachez mes frères… que le livre al-ibâna ‘an usoûl ad-diyâna ( البانة عن أصول الديانة ) , écrit par
Aboû Al-Hasan ‘Alî Ibn Ismâ’îl Al-Ash’arî ( أبو الحسن علي بن إسماعيل الشعري ) tient lieu de crédo auquel il
adhéra jusqu’à sa mort. Il représente sa confession après avoir quitté l’i’tizâl par la grâce et la bonté d’Allah.
Toute opinion imputée à ce dernier qui contredit ce livre, est considérée comme abrogée et délaissée par son
auteur. Comment pourrait-il en être autrement, alors qu’Aboû Al-Hasan y déclare explicitement qu’il extériorise
sa confession à laquelle adhèrent, comme il le rapporte, les Compagnons, les tâbi’în (leurs successeurs), les
grandes références traditionnistes passées, et l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, qu'Allah les agrée tous. Celle-ci est
conforme au Livre d’Allah et à la sunna de Son Messager ! Est-il alors pertinent de dire qu’il embrassa une
autre pensée ? Qu’on nous dise à laquelle ? Aurait-il délaissé le Livre d’Allah et la sounna du Prophète
d’Allah ? Se serait-il opposé aux Compagnons, à leurs successeurs, et les grandes références traditionnistes
passées ? Lui, qui savait pertinemment que telle était leur tendance. Il serait honteux de penser qu’un simple
musulman puisse le faire, que dire alors des grandes références de la religion ! »
Il dit encore :
« De grands imams parmi les légistes, les lecteurs, les traditionnistes musulmans et bien d’autres mentionnent
et font les éloges de cet ouvrage. Ils le déchargent de toute innovation qu’on lui impute. » [2]
Troisièmement : dans maqâlât al-islâmiyîn ( مقالت السلميين ) , Al-Ach’arî confesse que le koullâbisme est
une secte dissidente au traditionalisme. Il y expose l’opinion de ses partisans sur de nombreuses questions et
aucune fois, il considère qu’ils comptent parmi les traditionnistes. S’il avait été koullâbite, il n’aurait pas fait
cette distinction entre les koullâbites et les partisans du hadîth ; il aurait utilisé une seule désignation pour les
deux tendances.
________________________________________________________________________________
[1] En arabe : القاضي كمال الدين أبو حامد محمد بن درباس
[2] Adh-dhoubb ‘an Abî Al-Hasan Al-Ach’arî ( الذب عن أبي الحسن الشعري ) d'Ibn Dirbâs, page 107.
 
Qui de mieux que l'imam ach'ari lui même pour dire qui il était son livre al ibana ou il revient sur beaucoup de ses croyances acha'ari !

Il dit :
«La parole qu'on déclare et la religion à laquelle on adhère est l'attachement au Livre d'Allah, à la Sounna de
notre Prophète -salla llahou 'alayhi wa sallam – et à ce qui a été rapporté par les Compagnons, les
prédécesseurs et les imams du Hadith.C'est à cela que nous sommes attachés. Et nous disons la même
chose qu'Abou Abdoullah Ahmad Ibn Hanbal – qu'Allah rendre son visage resplendissant, qu'Il l'élève et qu'Il
le récompense par le bien. Nous nous écartons de ceux qui contredisent sa parole... »

ce que dis l'imam ahmad ne contredit pas l'imam ach'ari et réciproquement
 
ce que dis l'imam ahmad ne contredit pas l'imam ach'ari et réciproquement
lol arrete la c'est trop akhi

l'imam ahmad ne fesait pas le tawil deja d'une

et puis si ca serait la mem aquida que l'imam ahmad etc

cette pensée du asharisme n'aurait pas vu le jour tout simplement car soit disant c'etait la croyance des 4 imams donc pkoi fonder une ecole sur cette croyance

cite moi un eleve direct de l'imam ashari

un eleve qui etudier direct chez lui
 
lol arrete la c'est trop akhi

1)l'imam ahmad ne fesait pas le tawil deja d'une

et puis si ca serait la mem aquida que l'imam ahmad etc

2)cette pensée du asharisme n'aurait pas vu le jour tout simplement car soit disant c'etait la croyance des 4 imams donc pkoi fonder une ecole sur cette croyance

cite moi un eleve direct de l'imam ashari

un eleve qui etudier direct chez lui


1)chez les savants ach'arites,il y a de voies :


faire le tawil(on en a plusieurs des salafs qui en font)


ou faire le tafwid avec tanzih


et l'imam ahmad faisait beaucoup le tafwid avec tanzih,bien qu'on rapporte de lui quelques tawil,il a fait comme beaucoup de salafs,lire,croire et se taire.


2)il faut revenir au contexte pour comprendre pourquoi l'ach'arisme est apparu

il est apparu au moment ou l'islam se répand sur des terres non arabophone ou avec une forte presence de philosophe greco romaine

vu la faiblesse de la langue arabe chez les peuples non arabophone et avec les petites attaques des philosophes

tu te doute bien que répondre avec un verset ne suffit pas pour casser les philosophes,les moutazilites,les chiites...

l'imam ach'ari décide de les attaquer sur leur propre térrain,en utilisant la raison pour les réfuter,avec comme bases les textes islamiques,bien entendu(hadith et verset)


comme dit mon cheikh,juste les malikites,comment expliquer que les savants malikites dans leur majorité faisaient le taqlid même sur les question de woudou se sont rangé pour les questions de aqida derriere l'imam ach'ari ??

alors pour les questions,meme sur le woudou,ils suivent l'imam malik,et pour aqida ils rejettent les enseignement de l'imam malik pour l'imam ach'ari??

non la réalité est juste que la aqida de l'imam malik = la aqida de l'imam ach'ari,tout simpletement


tu me dis quel interet de fonder les écoles du tawhid si c'est la meme que les écoles des 4 imam?
la réponse est simple : ils nont pas fondé d'école de tawhid mais du fiqh,tout simpletement.

par exemple la lecture du quran,quel interet de suivre la lecture de l'imam hafs? ou suivre la lecture de l'imam warch?

pk on ne suivrait pas plutot la lecture de l'imam chafi'i???
 
cite moi un eleve direct de l'imam ashari

un eleve qui etudier direct chez lui

1ere génération qui ont étudié directement avec l'imam ach'ari :


1. أبو عبد الله بن مجاهد البصري.
2. أبو الحسن الباهلي البصري.
3. أبو الحسين : بندار بن الحسين الشيرازي الصوفي.
4. أبو محمد الطبري المعروف بالعراقي.
5. أبو بكر القفال الشاشي.
6. أبو سهل الصعلوكي النيسابوري.
7. أبو زيد المروزي.
8. أبو عبد الله بن خفيف الشيرازي.
9. أبوبكر الجرجاني المعروف بالإسماعيلي.
10. أبو الحسن عبد العزيز الطبري.
11. أبو الحسن علي الطبري.
12. أبو جعفر السلمي البغدادي النقاش.
13. أبو عبد الله الإصبهاني.
14. أبو محمد القرشي الزهري.
15. أبو بكر البخاري الاودني.
16. أبو منصور بن حمشاد النيسابوري.
17. أبو الحسين بن سمعون البغدادي المذكر.
18. أبو عبد الرحمن الشروطي الجرجاني.
19. أبو علي الفقيه السرخسي.




1. Abu Abd Allah Ibn Mujahid Al-Bassri
2. Abu Al-Hassan Al-Bahlî Al-Bassri
3. Abu Al-Hassan Bendar Ibn Al-Husseîn Al Shayrari As-Souffi
4. Abu Muhammad Al-Tabarî Al Ma'rouf Bel 'Iraqi
5. Abu Bakr Al-Qafal Ash-Shâshî
6. Abu Suhayl As-Sa'lûki
7. Abu Zayd Khafif Al-Marûzî
8. Abu Abd Allah ibn Khafif Ash-Shayrazi
9. Abu Bakr Al-Jurjani Al-Ma'rouf bil Isma'ïl
10. Abu Al-Hassan Abd Al 'Aziz At-Tabari
11. Abu Al-Hassan Alî At-Tabari
12. Abu Ja'far Al-Sulami Al-Baghdadi
13. Abu Abd Allah Al-Isbahanî
14. Abu Muhammad Al-Qarashi Az-Zuhrî
15. Abu Bakr Al Bukhari Al-Udni
16. Abu Mansur Ibn Hamshad An-Naysaburî
17. Abu Al-Hassan Ibn Sam'un Al-Baghdadî Al-Madhkur
18. Abu Abd Al Rahman Ash-Sharuti Al-Jurjanî
19. Abu 'Alî Al Faqih As-Sarakhsî
 
1ere génération qui ont étudié directement avec l'imam ach'ari :


1. أبو عبد الله بن مجاهد البصري.
2. أبو الحسن الباهلي البصري.
3. أبو الحسين : بندار بن الحسين الشيرازي الصوفي.
4. أبو محمد الطبري المعروف بالعراقي.
5. أبو بكر القفال الشاشي.
6. أبو سهل الصعلوكي النيسابوري.
7. أبو زيد المروزي.
8. أبو عبد الله بن خفيف الشيرازي.
9. أبوبكر الجرجاني المعروف بالإسماعيلي.
10. أبو الحسن عبد العزيز الطبري.
11. أبو الحسن علي الطبري.
12. أبو جعفر السلمي البغدادي النقاش.
13. أبو عبد الله الإصبهاني.
14. أبو محمد القرشي الزهري.
15. أبو بكر البخاري الاودني.
16. أبو منصور بن حمشاد النيسابوري.
17. أبو الحسين بن سمعون البغدادي المذكر.
18. أبو عبد الرحمن الشروطي الجرجاني.
19. أبو علي الفقيه السرخسي.




1. Abu Abd Allah Ibn Mujahid Al-Bassri
2. Abu Al-Hassan Al-Bahlî Al-Bassri
3. Abu Al-Hassan Bendar Ibn Al-Husseîn Al Shayrari As-Souffi
4. Abu Muhammad Al-Tabarî Al Ma'rouf Bel 'Iraqi
5. Abu Bakr Al-Qafal Ash-Shâshî
6. Abu Suhayl As-Sa'lûki
7. Abu Zayd Khafif Al-Marûzî
8. Abu Abd Allah ibn Khafif Ash-Shayrazi
9. Abu Bakr Al-Jurjani Al-Ma'rouf bil Isma'ïl
10. Abu Al-Hassan Abd Al 'Aziz At-Tabari
11. Abu Al-Hassan Alî At-Tabari
12. Abu Ja'far Al-Sulami Al-Baghdadi
13. Abu Abd Allah Al-Isbahanî
14. Abu Muhammad Al-Qarashi Az-Zuhrî
15. Abu Bakr Al Bukhari Al-Udni
16. Abu Mansur Ibn Hamshad An-Naysaburî
17. Abu Al-Hassan Ibn Sam'un Al-Baghdadî Al-Madhkur
18. Abu Abd Al Rahman Ash-Sharuti Al-Jurjanî
19. Abu 'Alî Al Faqih As-Sarakhsî


tu as des livres d'eux ou il parle du repentir de abu hassan ashari sur le moutazilisme??

ou des livres d'eux qui traite de la croyance?

d'ou tire tu ta source car je ne vois pas le nom d'un de ses eleve direct qui est 'Abû Bakr al-Ismâ'ilî
 
1)chez les savants ach'arites,il y a de voies :


faire le tawil(on en a plusieurs des salafs qui en font)


ou faire le tafwid avec tanzih


et l'imam ahmad faisait beaucoup le tafwid avec tanzih,bien qu'on rapporte de lui quelques tawil,il a fait comme beaucoup de salafs,lire,croire et se taire.


2)il faut revenir au contexte pour comprendre pourquoi l'ach'arisme est apparu

il est apparu au moment ou l'islam se répand sur des terres non arabophone ou avec une forte presence de philosophe greco romaine

vu la faiblesse de la langue arabe chez les peuples non arabophone et avec les petites attaques des philosophes

tu te doute bien que répondre avec un verset ne suffit pas pour casser les philosophes,les moutazilites,les chiites...

l'imam ach'ari décide de les attaquer sur leur propre térrain,en utilisant la raison pour les réfuter,avec comme bases les textes islamiques,bien entendu(hadith et verset)


comme dit mon cheikh,juste les malikites,comment expliquer que les savants malikites dans leur majorité faisaient le taqlid même sur les question de woudou se sont rangé pour les questions de aqida derriere l'imam ach'ari ??

alors pour les questions,meme sur le woudou,ils suivent l'imam malik,et pour aqida ils rejettent les enseignement de l'imam malik pour l'imam ach'ari??

non la réalité est juste que la aqida de l'imam malik = la aqida de l'imam ach'ari,tout simpletement


tu me dis quel interet de fonder les écoles du tawhid si c'est la meme que les écoles des 4 imam?
la réponse est simple : ils nont pas fondé d'école de tawhid mais du fiqh,tout simpletement.

par exemple la lecture du quran,quel interet de suivre la lecture de l'imam hafs? ou suivre la lecture de l'imam warch?

pk on ne suivrait pas plutot la lecture de l'imam chafi'i???


jtai repondu ca s'est effacer la fleme de tout reecrire lol

pour te dire que l'imam barbahari etait hanbalite il a vecu a lepoque de ashari

on voit que les hanbalite a cette epoque navai pas une aquida asharia il suffit de lire leur crtiqie vis a vis de abou hasan

ibn abdel bar etai malikite il netai pas ashari

les ecole de fiqh on aussi traite de aquida suffit de lir eleur livre
 
jtai repondu ca s'est effacer la fleme de tout reecrire lol

pour te dire que l'imam barbahari etait hanbalite il a vecu a lepoque de ashari

on voit que les hanbalite a cette epoque navai pas une aquida asharia il suffit de lire leur crtiqie vis a vis de abou hasan

ibn abdel bar etai malikite il netai pas ashari

les ecole de fiqh on aussi traite de aquida suffit de lir eleur livre
tu me fais parler de plusieurs sujets là !

bon,puisque tu parles des hambalites,vu que tu affirmes que la aqida hambalites est differentes des ach'arites


comment tu expliques ceci,c'est extrait d'une fatwa de cheikh ibnou tamiyya :



C’est pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed (voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde connue de tous,

au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite) utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.



Et parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites) sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce qui est connu et notoire.






ici,cheikh ibnou tamiyya nous dit :

-les arguments des hambalites et les arguments de l'imam ach'ari sont deux choses bien DISTINCTES

-que des hambalites utilisent l'argumentation du KALAM de l'imam ach'ari

-que des hambalites considerent l'imam al ach'ari comme une référence parmi eux

-qu'il y a même des hambalites TRES AMI avec les ach'arites et CELA EST QQCH DE NOTOIRE(conu de tous)




mais tu sais,il faut savoir que les relations entre ach'arite et hambalites,ya eu quelques crises

par exemple là,cheikh ibnou tamiyya parle de son époque ou les deux écoles etaient tres lié


alors qu'il y a eu une autre époque ou ya eu beaucoup de combat (réfutations)entre les deux groupes,mais cetait une époque lointaine,mais cetait une époque avant cheikh ibnou tamiyya
 
Haut