Les civilisations judéo-chrétiennes qui parlent dun ciel unique, ont été influencées par la Bible. La Genèse biblique,* évoque «*le ciel*», au masculin,** onze fois de suite, alors que le Coran, fait pratiquement toujours référence aux cieux multiples. Une position et une opposition, qui nest pas seulement de forme et de principe, mais qui révèlent des différences *de conception. Pour le Coran, chaque structure céleste est entourée dun ciel local, qui sintègre dans une entité plus vaste, qui elle-même, fait partie dun ensemble plus imposant jusquà arriver aux limites de lunivers.
Dans la présentation de la hiérarchie universelle, Jean Claude Pecker, Directeur de l'institut d'Astrophysique de France et spécialiste des atmosphères propose le schéma suivant, selon lequel, les planètes constituent le premier degré de la classification puis viennent ensuite, successivement les étoiles, les amas globulaires, les galaxies, les amas galactiques, les super amas galactiques et enfin, le contenant de l'ensemble de la création, l'univers observé. Bien entendu, chacune de ces structures est entourée dun ciel qui lui est adapté, qui sintègre à son tour dans un ensemble plus vaste. L'univers est ainsi formé de sept niveaux hiérarchiques qui vont de la planète à l'univers. Au fur et à mesure que l'on s'élève dans l'échelle, on note une décroissance de la densité moyenne du milieu et un accroissement des dimensions.