Les seuils exorbitants des grandes écoles et facultés marocaines

voilà tout est dans le titre , ma soeur vient d'avoir son bac en éléctricité cette année avec mention bien ( 14 de moyenne) et elle a été admise dans aucune école , maitenant mes parents pensent à l'inscrire dans une école privée , mais quand je pense à tout l'effort qu'elle a fournit pour atteindre cette moyenne et tout l'argent que mes parents ont dépensé pour ses cours de soutien c'est vraiment du gachis !!

je trouve ça tres démotivant et démoralisant pour les futurs bacheliers , à quoi bon se casser la tête pour avoir un bon résultat alors qu'un 14 ou 10 de moyenne c'est pratiquement la même chose !

c'est bien de pouvoir dépensé d'énormes sommes pour ses cours de soutien , et des frais mensuel exorbitants pour etudier dans les ecoles privé qui distribuent les 18/20 et 19/20.

toutefois , les gens qui etudier en publique a 45 par classe et qui ne peuvent faire des cours de soutien méme pas par 50 dh mois , ceux la et pour une meilleur égalité des chance doivent sortir manifester pour leurs droit au travail et reclamer leurs insertion.

ne t'en fais pas choccocaramel,

dits à ta soeur de ne pas s'inquiéter, c'est le niveau qui fait la différence pour décrocher un emploi plus tard, dits lui que l'essentiel est de travailler son niveau en culture générale et en langues, un employeur ne te demande jamais combien t'as eu au bac ou meme combien t'as eu a la fac, mais, il voit ton niveau s'il est convenable à ses besoins, et jamais qlqun qui a fourni un effort ne se trouve laisé, ca paye ca paye un jour,

je connais personnellement des gens qui ont eu 15 et 16 de moyenne au bac, mais qui ont été éliminé dans des concours d'emploi face à des gens qui ont eu 12 et 13 au bac,

la différence c'est que les premiers se sont endormis sur leur lauriets et les deuxièmes ont travaillé sur eux meme.

pour les écoles superieures, je trouve les écoles privées plus proches du monde du travail que les écoles publics, les écoles privées te fournissent une formation pratique et ouverte sur l'exterieur et leurs lauréats sont plus vivaces, plus souples et plus adaptables que les lauréats des écoles publics;

mes amies qui ont été dans des écoles privées ont tous trouvé du travail sans exception, ils sont dans les banques, les services...

si tes parents ont les moyens, qu'ils lui paye une bonne école privée, et qu'elle fasse des cours de langues en parallèle, elle travaillera dès qu'elle aura son diplome.

Non rissmoss , le problème c'est que même si elle a un niveau plus meilleur elle pourra pas accéder aux concours , donc c'est ceux qui se font gonfler les notes qui en profitent

Tkt pas choco , je suis pareil.. 2 écoles mais juste liste d'attente et pareil mention bien :/

Non rissmoss , le problème c'est que même si elle a un niveau plus meilleur elle pourra pas accéder aux concours , donc c'est ceux qui se font gonfler les notes qui en profitent

Tkt pas choco , je suis pareil.. 2 écoles mais juste liste d'attente et pareil mention bien :/

je parle de son niveau pour décrocher un emploi,

mon idée c'était de travailler son niveau meme on faisant une école privée, l'essentiel c'est le niveau pour décrocher un emploi.

ne t'en fais pas choccocaramel,

dits à ta soeur de ne pas s'inquiéter, c'est le niveau qui fait la différence pour décrocher un emploi plus tard, dits lui que l'essentiel est de travailler son niveau en culture générale et en langues, un employeur ne te demande jamais combien t'as eu au bac ou meme combien t'as eu a la fac, mais, il voit ton niveau s'il est convenable à ses besoins, et jamais qlqun qui a fourni un effort ne se trouve laisé, ca paye ca paye un jour,

je connais personnellement des gens qui ont eu 15 et 16 de moyenne au bac, mais qui ont été éliminé dans des concours d'emploi face à des gens qui ont eu 12 et 13 au bac,

la différence c'est que les premiers se sont endormis sur leur lauriets et les deuxièmes ont travaillé sur eux meme.

pour les écoles superieures, je trouve les écoles privées plus proches du monde du travail que les écoles publics, les écoles privées te fournissent une formation pratique et ouverte sur l'exterieur et leurs lauréats sont plus vivaces, plus souples et plus adaptables que les lauréats des écoles publics;

mes amies qui ont été dans des écoles privées ont tous trouvé du travail sans exception, ils sont dans les banques, les services...

si tes parents ont les moyens, qu'ils lui paye une bonne école privée, et qu'elle fasse des cours de langues en parallèle, elle travaillera dès qu'elle aura son diplome.

oui moi meme je suis dans une ecole privée et je trouve que la formation qu'on nous donne + les stages nous rapprochent bcp du monde du travail , la plupart des lauréats de mon école décrochent des emplois ,
finalement ma soeur aussi a été inscrite dans une école privée, et elle est contente parce que 2 de ses amis se sont inscrits dans la même école , donc coté moral ca vaa !

sinon pour le fait que les lycées privés gonflent les notes, j'en connais une qui etait dans un lycée privé, a eu son bac avec mention très bien, et a été admise en fac de médecine, et là elle vient de retaper sa premiere année ! donc au final c le mérite qui compte pas les notes !

c'est bien de pouvoir dépensé d'énormes sommes pour ses cours de soutien , et des frais mensuel exorbitants pour etudier dans les ecoles privé qui distribuent les 18/20 et 19/20.

toutefois , les gens qui etudier en publique a 45 par classe et qui ne peuvent faire des cours de soutien méme pas par 50 dh mois , ceux la et pour une meilleur égalité des chance doivent sortir manifester pour leurs droit au travail et reclamer leurs insertion.

ma soeur aussi a été dans un lycée et collège publiques , avec 45 etudiants par classe, des greves tout l temps, des professeurs qui ne sont jamais présents ... etc

des etudiants et leurs parents ont fait une manisestation à casa , mais je pense que s'il y aura des changements ce sera pour les prochaines années , pour cette année c'est bien trop tard

pour nous, hamdolah mes parents ont les moyens de payer pour nous 2 dans des ecoles privés , mais pour les autres qui n'ont pas les moyens , que faire ?! pour certains c'est le rêve d'integrer certaines ecoles mais face a ces seuils ça détruit tout

bonne chance Moadx , sinon dans tous les cas ne lache pas et continue à bien bosser !

Retour