Les trous noirs, des passages vers d'autres univers: la science pas si fiction de stephen hawking

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion supermaxx
  • Date de début Date de début
la science n'est pas de constater empiriquement la gravitation ca tout le monde peut le faire, meme un singe fait attention a la gravité qudn il monte aux arbres

la science en 2015 c'est d'expliquer comment emerge et fonctioonne la gravitation

en 2015, les physiciens elaborent des modeles avec des bosons, des quarks des gluons et des gravitons

en 2015 on explique le pourquoi et le comment des forces de l'univers

ca veut dire que tu lis l'article sur Hawking sans rien piger de la demarche, je te savais arrogant mais de la a dire ce que tu dis sur hawking tu depasses toutes les frontieres de la betise

t'es juste en retard de quelques siecles
ou alors ils se sont tromper depuis quelque siècle ...

si a la fin, il nous prouve qu'on n'existe pas ... ou alors c'est peut être déjà fait ...dans l'une de leur théorie ...

tu deblaterres tes sottises comme d'hab

en physique seul un savant est apte a émétrre de noubelles theories : il doit avoir de solides acquis de l'etat de l'art en terme de connaissances

ex pour proposer une vision unifée des forces connues actuellement tu dois pouvoir faire converger la mecanique quantique et la relativité générale

bref tu racontes n'importe quoi comme d'ahbitue c'est juste exceptionnel

tu as parler d'un scientifique de l'antiquité qui permet encore aujourd'hui de créer de la technologie ...

je ne doute pas d’Euclide ni de ses contemporains... par contre les théoriciens des derniers siècles ne sont que des théoriciens, c'est un peu comme les sophistes qui se prennent pour des philosophes ...

désolé mais les histoires de trou de vers, de monde parallèle et autre voyage dans le temps ... trop peu pour moi ...

Non, même si les théories ne sont pas prouvées, elles ne sont pas rejetées.
C'est parfois à partir des théories farfelues qu'on arrive à découvrir des choses, les exemples sont très nombreux.

C'est pour ça que les physiciens s'accordent à dire qu'il est important de se tromper.

Même si les théories de hawking s'avèrent fausses, elles restent des tentatives d'unifier entre la MQ et la RG, et peuvent conduire vers d'autres théories encore plus solides.

Je t'invite à regarder cette video ou Etienne Klein explique l'importance de se tromper en mécanique quantique, et il cite de nombreux exemples.

Permet-moi de te dire que tu as d'excellentes références.

ou alors ils se sont tromper depuis quelque siècle ...

si a la fin, il nous prouve qu'on n'existe pas ... ou alors c'est peut être déjà fait ...dans l'une de leur théorie ...

t'as peut etre pas tout compris : toute theorie est en partie fausse

une theorie n'est qu'un modele d'explication du monde ou un de ses aspects

tout modele est une approche du reel du vrai

de fait les theories sont refutables (c'est meme le critere principal qui permet de dire si elle est scientifique ou non cf Karl popper)

se tromper en sience est obligatoire

tu as parler d'un scientifique de l'antiquité qui permet encore aujourd'hui de créer de la technologie ...

je ne doute pas d’Euclide ni de ses contemporains... par contre les théoriciens des derniers siècles ne sont que des théoriciens, c'est un peu comme les sophistes qui se prennent pour des philosophes ...

désolé mais les histoires de trou de vers, de monde parallèle et autre voyage dans le temps ... trop peu pour moi ...

"les sophistes qui se prennent pour des philosophes"

les sophistes etaient aussi des philosophes : Gorgias et Protagoras sont des philosophes renseigne toi on ne debat pas avec socrate sans etre soi meme philosophe

Ensuite si tu jettes a la poubelle les speculations scientifiques alors Democrite n'est pour toi qu'un horrible charlatan

Dans ce cas là il n'y a pour le moment aucun savant.
Même la théorie de la RG d'Einstein rencontre parfois certains problèmes, la violation du théorème CPT de pauli, etc ...

Pour chercher par exemple dans le domaine de la théorie des cordes, il faut avoir un bagage mathématique très très important, ce qui veut dire être un savant dans le domaine des mathématiques.

Et comme je l'ai dit, il n'est pas donné à tout le monde de postuler des théories scientifiques, ce qui distingue un savant d'un non-savant. Après tout chacun sa définition du terme.
il me semble que tu es une tête toi

de fait les theories sont refutables (c'est meme le critere principal qui permet de dire si elle est scientifique ou non cf Karl popper)

karl popper n'est pas un législateur, ce n'est pas a lui de décider le sens des mots !

la science c'est un savoir irréfutable point barre ! le reste c'est des idées pour essayer de comprendre pas plus !

J'ai juste liké pour la qualité du sujet. Car je me shoote déjà aux textes et vidéos a ce sujet ^^

Et j'en conclu que souvent, la réalité dépasse de loin la fiction, et qu'elle est même difficile à croire ;)

"les sophistes qui se prennent pour des philosophes"

les sophistes etaient aussi des philosophes : Gorgias et Protagoras sont des philosophes renseigne toi on ne debat pas avec socrate sans etre soi meme philosophe

Ensuite si tu jettes a la poubelle les speculations scientifiques alors Democrite n'est pour toi qu'un horrible charlatan
non, des prétendus philosophes, c'est pas pareil ! c'est ce qui fait la différence avec Socrate ...

karl popper n'est pas un législateur, ce n'est pas a lui de décider le sens des mots !

la science c'est un savoir irréfutable point barre ! le reste c'est des idées pour essayer de comprendre pas plus !

donc stehpen hawking n'est pas un savant

Karl popper invente des mots

et tu viens me parler de science

fais autre chose serieusement...

pas besoin d'etre legislateur pour decouvrir des lois

les lois de la thermodynamique ont été enoncé par des legisltaeurs gros malin?

non, des prétendus philosophes, c'est pas pareil ! c'est ce qui fait la différence avec Socrate ...

et non helas t'as retenu la version ou les sophistes sont ridiculisés alors qu'ils etaient brillant nnormal pour quelqu'un ayant une science defaillante comme la tienne

tu ne fais que reciter ce qu'a dit Platon de ces gens la, or Platon etant l'eleve de Socrate, il detestait ces sophistes

de fait tu assenes le meme discours pejoratif envers eux ca se voit que t'as jamais gratter sous le vernis de l'antiquité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protagoras#Philosophie

« L'homme est la mesure de toutes choses : de celles qui sont, du fait qu’elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu’elles ne sont pas. » --> philosophique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgias

Gorgias (en grec ancienΓοργίας / Gorgías) de Léontinoi (variantes : Léontini ou Léontium) est un philosophe présocratique, né à Léontinoi en Sicile (vers 480av. J.-C.). Contemporain de Socrate, il apparaît dans plusieurs dialogues de Platon.

les sophistes sont des philosophes presocratique (comme Pythagore) sauf que Platon leur a defoncé le portrait dans ses dialogues

et toi tu repetes betement ce qu'en disait Platon

Non c'est faux car il sait certaines choses des trous noirs, des choses decouvertes il y a deja des dizaines d'années, pas toutes mais dire que c'est un ignorant sur le sujet est une audace dont tu as le secret

c'est le plus savant (avec d'autres pairs) à ce jour sur la question des trous noirs
pourquoi tu déformes mes propos ??

j'essais juste d’être précis dans mon langage pour que l'on se comprenne et que dans 1000 ans on comprendra encore le sens de notre conversation sans avoir fait dévier le sens des mots comme ça s'est déjà produit par le passé ...

pour l'instant avec ses connaissances sur le sujet c'est un croyant qui émet des hypothèses !
mais pour toi les croyants sont supérieurs aux savants ou ce n'est plus le cas ??

pourquoi tu déformes mes propos ??

j'essais juste d’être précis dans mon langage pour que l'on se comprenne et que dans 1000 ans on comprendra encore le sens de notre conversation sans avoir fait dévier le sens des mots comme ça s'est déjà produit par le passé ...

pour l'instant avec ses connaissances sur le sujet c'est un croyant qui émet des hypothèses !
mais pour toi les croyants sont supérieurs aux savants ou ce n'est plus le cas ??

tous le monde peut emettre des hypotheses non?

donc on peut d'apres ton raisonneemnt mettre tout le monde , n'importe qui a la chaire de mathematique de cambridge?

desolé mais des physiciens qui conjecturent sur la base de leur intuition et du au passage construisent de nouveaux outils mathematiques sont des savants

ils ne sont pas dans la croyance pure leurs conjectures reposent sur des raisonnements solides et des connaissances pointues, quand bien meme ils emettent des conjectures elles restent precises et limitées, et ce que tu appelles des croyances sont jetées a la poubelle des qu'elles sont invalidées

par exemple : les trous noirs ont été theorisés des le 18eme siecle par la combinaison entre la comprehension de la physique gravitationelle et l'intuition (et si on pousse le modele a l'extreme)

de plus l'exprience peut aussi tres souvent preceder la theorie (relativité générale)

Enfin je te le repete : il est prof de math a Cambridge ce qui en fait de facto un savant

se tromper dans la recherche de la science pour être plus précis !

bref tu répète ce que je dis en te faisant ballon de baudruche ...

se tromper dans la recherche de la science pour être plus précis !

bref tu répète ce que je dis en te faisant ballon de baudruche ...

disons que tu joues sur les mots

mais celui qui se gonfle ici c'est toi puisque tu es capable de denigrer un gars comme Stephen Hawking

deja tu denigres les milliers d'intellectuels du monde musulmans par tes interpretations honteuses du CORAN

mais prendre de haut ce physicien c'est le pompom

la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf c'est toi

gere ton orgueil mon gars

disons que tu joues sur les mots

mais celui qui se gonfle ici c'est toi puisque tu es capable de denigrer un gars comme Stephen Hawking

deja tu denigres les milliers d'intellectuels du monde musulmans par tes interpretations honteuses du CORAN

mais prendre de haut ce physicien c'est le pompom

la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf c'est toi

gere ton orgueil mon gars

je ne joue pas sur les mots, mon but n'est pas l'arnaque ...

ben ton hawking pensent que tes intellectuelles musulmans ou autres religieux c'est du pipi de chat ... et puisque c'est un savant ...

je ne joue pas sur les mots, mon but n'est pas l'arnaque ...

ben ton hawking pensent que tes intellectuelles musulmans ou autres religieux c'est du pipi de chat ... et puisque c'est un savant ...

"ben ton hawking pensent que tes intellectuelles musulmans ou autres religieux c'est du pipi de chat ... et puisque c'est un savant"

d'ou sors tu encore ce morceau de genie? mais que sais tu des conceptions de Hawking sur l'Islam precisement?

il faudra donner ton corps a la science, on devrait valider la these du chainon manquant avec toi

tous le monde peut emettre des hypotheses non?

donc on peut d'apres ton raisonneemnt mettre tout le monde , n'importe qui a la chaire de mathematique de cambridge?

desolé mais des physiciens qui conjecturent sur la base de leur intuition et du au passage construisent de nouveaux outils mathematiques sont des savants

ils ne sont pas dans la croyance pure leurs conjectures reposent sur des raisonnements solides et des connaissances pointues, quand bien meme ils emettent des conjectures elles restent precises et limitées, et ce que tu appelles des croyances sont jetées a la poubelle des qu'elles sont invalidées

par exemple : les trous noirs ont été theorisés des le 18eme siecle par la combinaison entre la comprehension de la physique gravitationelle et l'intuition (et si on pousse le modele a l'extreme)

de plus l'exprience peut aussi tres souvent preceder la theorie (relativité générale)

Enfin je te le repete : il est prof de math a Cambridge ce qui en fait de facto un savant

en quoi il ne sont pas dans la croyance ?? il prennent notre sphère céleste pour une planéte, ce qui n'est pas le cas puisque personne n'a pu la voir bouger d'un iota et cela d'aussi loin que les sondes on pu aller bref derriere toute les planétes et plus ... et le comble c'est qu'on voit le soleil bouger et même tourner sur lui même ...

donc stehpen hawking n'est pas un savant

Karl popper invente des mots

et tu viens me parler de science

fais autre chose serieusement...
" On a fait bien des recherches sur l'influence du mouvement de la terre.
Les résultats ont toujours été négatifs. Mais si l'on a entrepris ces
22 J. Reignier
expériences, c'est qu'on n'en était pas sûr d'avance, et même, d'après les
théories régnantes, la compensation ne serait qu'approchée, et l'on devait
s'attendre à voir des méthodes précises donner des résultats positifs. (....). On
a fait des expériences qui auraient dû déceler les termes du premier ordre; les
résultats ont été négatifs; cela pouvait-il être le fait du hasard? Personne ne
l'a admis; on a cherché une explication générale, et Lorentz l'a trouvée; il a
montré que les termes du premier ordre devaient se détruire, mais il n'en
était pas de même des termes du second. Alors on a fait des expériences plus
précises; elles ont aussi été négatives; ce ne pouvait non plus être l'effet du
hasard; il fallait une explication; on l'a trouvée; on en trouve toujours; les
hypothèses, c'est le fonds qui manque le moins. Mais ce n'est pas assez; qui
ne sent que c'est encore laisser au hasard un trop grand rôle? Ne serait-ce pas
aussi un hasard que ce singulier concours qui ferait qu'une certaine
circonstance viendrait juste à point pour détruire les termes du premier
ordre, et qu'une autre circonstance, tout à fait différente, mais tout aussi
opportune, se chargerait de détruire ceux du second ordre? Non, il faut
trouver une même explication pour les uns et pour les autres, et alors tout
nous porte à penser que cette explication vaudra aussi pour les termes
d'ordre supérieur, et que la destruction mutuelle de ces termes sera
rigoureuse et absolue."
Henri Poincaré, "La Science et l'Hypothèse", (1902).

toi tu confonds science avec recherche de science (même avec des bagages) ...mais Henri non...

et non helas t'as retenu la version ou les sophistes sont ridiculisés alors qu'ils etaient brillant nnormal pour quelqu'un ayant une science defaillante comme la tienne

tu ne fais que reciter ce qu'a dit Platon de ces gens la, or Platon etant l'eleve de Socrate, il detestait ces sophistes

de fait tu assenes le meme discours pejoratif envers eux ca se voit que t'as jamais gratter sous le vernis de l'antiquité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protagoras#Philosophie

« L'homme est la mesure de toutes choses : de celles qui sont, du fait qu’elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu’elles ne sont pas. » --> philosophique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgias

Gorgias (en grec ancienΓοργίας / Gorgías) de Léontinoi (variantes : Léontini ou Léontium) est un philosophe présocratique, né à Léontinoi en Sicile (vers 480av. J.-C.). Contemporain de Socrate, il apparaît dans plusieurs dialogues de Platon.

les sophistes sont des philosophes presocratique (comme Pythagore) sauf que Platon leur a defoncé le portrait dans ses dialogues

et toi tu repetes betement ce qu'en disait Platon
écoutes, ne parle pas de Socrate, Platon ou autre alors que tu n'a rien compris à leur discours et que tu ne sais même pas qui ils étaient !
se baser sur un mensonge sur leur compte, c'est ne rien avoir compris à la philosophie ... mais rassure toi tes profs aussi( si tu en a eu bien entendu )...

" On a fait bien des recherches sur l'influence du mouvement de la terre.
Les résultats ont toujours été négatifs. Mais si l'on a entrepris ces
22 J. Reignier
expériences, c'est qu'on n'en était pas sûr d'avance, et même, d'après les
théories régnantes, la compensation ne serait qu'approchée, et l'on devait
s'attendre à voir des méthodes précises donner des résultats positifs. (....). On
a fait des expériences qui auraient dû déceler les termes du premier ordre; les
résultats ont été négatifs; cela pouvait-il être le fait du hasard? Personne ne
l'a admis; on a cherché une explication générale, et Lorentz l'a trouvée; il a
montré que les termes du premier ordre devaient se détruire, mais il n'en
était pas de même des termes du second. Alors on a fait des expériences plus
précises; elles ont aussi été négatives; ce ne pouvait non plus être l'effet du
hasard; il fallait une explication; on l'a trouvée; on en trouve toujours; les
hypothèses, c'est le fonds qui manque le moins. Mais ce n'est pas assez; qui
ne sent que c'est encore laisser au hasard un trop grand rôle? Ne serait-ce pas
aussi un hasard que ce singulier concours qui ferait qu'une certaine
circonstance viendrait juste à point pour détruire les termes du premier
ordre, et qu'une autre circonstance, tout à fait différente, mais tout aussi
opportune, se chargerait de détruire ceux du second ordre? Non, il faut
trouver une même explication pour les uns et pour les autres, et alors tout
nous porte à penser que cette explication vaudra aussi pour les termes
d'ordre supérieur, et que la destruction mutuelle de ces termes sera
rigoureuse et absolue."
Henri Poincaré, "La Science et l'Hypothèse", (1902).

toi tu confonds science avec recherche de science (même avec des bagages) ...mais Henri non...

et toi tu penses qu'on peut rechercher la science sans un bagage scientifique certainslol

mais tu me parles de recherche de science ca te contredit directement aussi...

écoutes, ne parle pas de Socrate, Platon ou autre alors que tu n'a rien compris à leur discours et que tu ne sais même pas qui ils étaient !
se baser sur un mensonge sur leur compte, c'est ne rien avoir compris à la philosophie ... mais rassure toi tes profs aussi( si tu en a eu bien entendu )...

tu repetes betement le point de vue platonicien sur les sophistes je te le fais juste remarquer peut etre que tu le savais pa

tu l'avais compris ca deja sur les sophistes?

sais tu qui sont les sophistes fondamentalement? leurs idées? leur pensée etc....faut croire que non

je connais Platon, Socrate et Aristote ET les sophistes contrairement a toi

en quoi il ne sont pas dans la croyance ?? il prennent notre sphère céleste pour une planéte, ce qui n'est pas le cas puisque personne n'a pu la voir bouger d'un iota et cela d'aussi loin que les sondes on pu aller bref derriere toute les planétes et plus ... et le comble c'est qu'on voit le soleil bouger et même tourner sur lui même ...

"il prennent notre sphère céleste pour une planéte"

impressionnat tes affirmations

les conceptions des physiciens sont juste bcp plus complexes que ca

en fait t'es un gosse qui critique ce qu'il en comprend pas

tu repetes betement le point de vue platonicien sur les sophistes je te le fais juste remarquer peut etre que tu le savais pa

tu l'avais compris ca deja sur les sophistes?

sais tu qui sont les sophistes fondamentalement? leurs idées? leur pensée etc....faut croire que non

je connais Platon, Socrate et Aristote ET les sophistes contrairement a toi

t'en est sur que tu sais de quoi tu parles ??

que veux dire le fait que Socrate voulait remplacer les dieux de la cité par d'autres divinités ??

"ben ton hawking pensent que tes intellectuelles musulmans ou autres religieux c'est du pipi de chat ... et puisque c'est un savant"

d'ou sors tu encore ce morceau de genie? mais que sais tu des conceptions de Hawking sur l'Islam precisement?

il faudra donner ton corps a la science, on devrait valider la these du chainon manquant avec toi
ah oui c'est vrai, c'est comme Cousteau, il s'est converti au wahhabisme quand il a vu un rayon d’énergie sortir de la mecque en direction de l'espace ...

alors expliques nous en quoi l'ignorance empêcherait-elle de rechercher la science ??

il faut savoir pour pouvoir decouvrir de nouveau savoirs

l'ignorance n'a jamais engendré de savoir

paradoxe de Menon

Premier aspect du paradoxe : Comment prendre pour objet de recherche quelque chose dont on ne sait pas ce que c’est.
Deuxième aspect du paradoxe : Selon quel critère identifier, si on la trouvait par hasard, la chose que l’on recherche si on ne la connaît pas.

t'es ras des paquerettes : si tu es ignorant tu ne peux savoir ce que tu cherches

t'en est sur que tu sais de quoi tu parles ??

que veux dire le fait que Socrate voulait remplacer les dieux de la cité par d'autres divinités ??

il refuse les recits sur les dieux de son epoque

les Dieux des poetes ne sont pas des dieux puisqu'immoraux et vils

et de plus le concept meme deité d'apres lui precede meme l'idée de ces divnités

ca remettait en cause l'education de la jeunesse athenienne

que veux dire sa derniere phrase : nous devons un coq a Esculape ? si tu as un debut d'explicationc a m'interresse

il refuse les recits sur les dieux de son epoque

les Dieux des poetes ne sont pas des dieux puisqu'immoraux et vils

et de plus le concept meme deité d'apres lui precede meme l'idée de ces divnités

ca remettait en cause l'education de la jeunesse athenienne

que veux dire sa derniere phrase : nous devons un coq a Esculape ? si tu as un debut d'explicationc a m'interresse
bon allez va dormir ... t'as pas honte de ton ignorance ? et en plus tu ose l'ouvrir comme si tu avais compris quelque chose en essayant de répété des âneries ! alors que t'es dans le flou le plus total à ce niveau ...

tes profs de philo n'ont rien compris à la philo si ils ne sont pas arrivé a comprendre les dialogues de Socrate !

ça va comme ça ? c'est assez arrogant ?

pour l'explication, elle arrivera en temps voulu ... mais ceux qui prétendent être prof de philo, sont vraiment à la ramasse ...

Dernière édition:
Retour