Lest Etats-Unis refusent de vendre du blé au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toufiki
  • Date de début Date de début
Non non franchement, en plus on l'achète dans le souk populaire. Bah tu vois même à ouarzazate il est à 20DH!

Le pire ce sont les fruits! 14 dh le kilo de pèches! C'est scandaleux!

Waw.

Chez moi c'est beaucoup moins cher, niveau fruits et légumes c'est limite open bar :D Mais faut pas déconner pour le poisson et la viande rouge, seulement quand t'as des invités :rolleyes: (pour te la raconter) mdrrrrrrrrrr

Ils ne refusent pas, ils sont mal pris eux aussi (sechresse tres severe cette année). ceci etant dit ils ont vendu au premier arrive (premier servi), mais aussi au plus offrant.

Va t'amuser à arroser des milliers d'hectares avec un seau d'eau...

La sécheresse tu sait ce que c'est ? :rolleyes:

L’Algérie à les moyens d'acheter ce qu'il faut... On a peut-être même les moyens de dessaler l'eau de mer. Je parlai pas du Maroc... Relis mon message j'ai mis en gras ALGERIE. Je connais les difficultés financières du Maroc... Pathétique on est obligé d'aller chialer aux Amercians du blé, des services pour pomper le pétrole et j'en passe... Aux Etats-Unis aussi il fait très chaud...

Egypte, Maroc, Cameroun, Cote-d'Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso : la carte des émeute de la faim s'étend comme une tache de sang sur un corps mutilé. Les dernières prévisions de l'Union Européenne selon lesquelles l'Afrique risque d'être la région la plus touchée par le «choc alimentaire» mondial qui se profile sont en train de se réaliser.

Les mêmes causes prouduisent les mêmes effets . Ils ne veulent pas partager alors attention
au retour de bâton .
http://www.lematindz.net/news/1268-les-emeutes-de-la-faim-enflamment-lafrique.html
Mais comme ils ont peur pour eux ils seront obligés de lâcher le morceau .

L’Algérie à les moyens d'acheter ce qu'il faut... On a peut-être même les moyens de dessaler l'eau de mer. Je parlai pas du Maroc... Relis mon message j'ai mis en gras ALGERIE. Je connais les difficultés financières du Maroc... Pathétique on est obligé d'aller chialer aux Amercians du blé, des services pour pomper le pétrole et j'en passe... Aux Etats-Unis aussi il fait très chaud...

Le problème c'est que l'Algérie à délaissé sont agriculture dans les années 90 en préférant se baser uniquement sur les recettes d'hydrocarbures

Mais la depuis quelques années le gouvernement fait tout pour avoir une politique de production en agriculture, ça commence à porter ses fruits avec la production en pomme de terre, céréale, tomate ect...

D'ailleurs l'Algérie vient de signer un contrat avec les USA pour la création d'une société de fabrication de tracteurs agricoles : http://www.maghrebemergent.info/act...ne-de-fabrication-de-tracteurs-agricoles.html

D'ici 2015 l'Algérie sera un acteur phare dans la région en terme de production agricole

Le problème c'est que l'Algérie à délaissé sont agriculture dans les années 90 en préférant se baser uniquement sur les recettes d'hydrocarbures

Mais la depuis quelques années le gouvernement fait tout pour avoir une politique de production en agriculture, ça commence à porter ses fruits avec la production en pomme de terre, céréale, tomate ect...

D'ailleurs l'Algérie vient de signer un contrat avec les USA pour la création d'une société de fabrication de tracteurs agricoles : http://www.maghrebemergent.info/act...ne-de-fabrication-de-tracteurs-agricoles.html

D'ici 2015 l'Algérie sera un acteur phare dans la région en terme de production agricole

Inchallah.... L’Algérie a aidé et doit aider le Maroc :mignon:

les marocains surconsommateurs de viande?! Tu as vu les prix de la viande au Maroc? Même nous les européens mangeons moins de viande là bas du fait des prix exhorbitants! Ca m'étonnerait qu'il y ait surconsommation

7 euro le kg et généralement de très mauvaise qualité avec des sale boucher pas honnête :)

mais hamdoulah des trés bon produit de mer presque gratuit :D

L'usa comprends que l'argent, le blé est une chose vital pour tout un pays et l'usa en profite comme n'importe quel pays exportateur, business is business dont je pense que le Maroc n'a pas mis un prix convenable à l'appetit infini de l'usa, là les relations entre les deux pays risque de tourner vers une voie sombre si ça continue ainsi surtout avec la politique actuelle de la maison blanche envers le Maroc ces derniers temps, si c'était une question de sécheresse alors pourquoi vendre 400000 tonnes de blé au voisin?

En meme temps notre pays est féneant , si on avait une gestion meilleure de l'eau et de l'agriculture on sera pas arrivé à ce manque de blé, il est clair le prix va exploser ds les jours à venir...

Jacques Attali prédisait déjà il y'a quelques années que les Occidentaux dans un avenir proche vont commencer à restreindre leurs ventes de céréales aux pays qui contrôlent mal leurs taux de natalité, et garderont leurs production pour leurs peuple et pour certains de leurs alliés du Sud, comme les USA viennent de le faire avec l'Algérie...
Beaucoup de marocains croient en l'amitié indéfectible maroc/états-unis, or c'est faux, les états-unis n'ont pas d'amis ils suivent que leurs intérêts, les récents "lâchages en règle" du Maroc que les Etats-Unis ont opérés en faveur de l'Algérie sont la pour en témoigner.

Pourquoi ils ne le font pas alors ? Plus haut j'ai vu qu'ils ont achetés 500 000 tonnes de blé. Vous avez toujours les moyens mais rien ne se passe :D

PS : Nous ne chialons pas, nous commerçons, si les stocks de notre partenaire commercial ne suffisent qu'à lui même, normal qu'il nous refuse une commande.

Pourquoi ils ne le font pas alors ? Plus haut j'ai vu qu'ils ont achetés 500 000 tonnes de blé. Vous avez toujours les moyens mais rien ne se passe :D

PS : Nous ne chialons pas, nous commerçons, si les stocks de notre partenaire commercial ne suffisent qu'à lui même, normal qu'il nous refuse une commande.

Dans c'est cas là qu'ils vendent ce qu'ils peuvent et qu'on se débrouille seul à l'avenir... Il parait qu'on stock mal...

Jacques Attali prédisait déjà il y'a quelques années que les Occidentaux dans un avenir proche vont commencer à restreindre leurs ventes de céréales aux pays qui contrôlent mal leurs taux de natalité, et garderont leurs production pour leurs peuple et pour certains de leurs alliés du Sud, comme les USA viennent de le faire avec l'Algérie...
Beaucoup de marocains croient en l'amitié indéfectible maroc/états-unis, or c'est faux, les états-unis n'ont pas d'amis ils suivent que leurs intérêts, les récents "lâchages en règle" du Maroc que les Etats-Unis ont opérés en faveur de l'Algérie sont la pour en témoigner.

Le taux de natalité est quasiment le même au Maroc et en Algérie.

Ah oui je viens de lire ça sur ce site, ils ont mis une photo la c'est sympa...au moins un truc qui sert à développé l'agriculture :)

http://www.algerie1.com/actualite/des-tracteurs-agricoles-americains-produits-en-algerie-des-2013/

Le taux de natalité est quasiment le même au Maroc et en Algérie.

J'ai citer deux paramètres: le taux de natalité et l'aspect économique et stratégique. L'Algérie a peut-être un taux de natalité élevé(comme le Maroc) mais contrairement au Maroc l'Algérie en tant que puissance régionale Nord Africaine a des choses a apporter aux États-Unis, tant dans le domaine énergétique que dans le domaine militaire ( l'Algérie est devenue le chien de garde Américain de l'Afrique du Nord).

La question c'est depuis quand sait-on qu'on aura pas assé de Blé! Est-ce qu'on aurait pas pu anticiper un peu et demander plus tôt (pour reprendre la logique du 1er arrivé 1er servi) aux Etats-Unis?

J'ai citer deux paramètres: le taux de natalité et l'aspect économique et stratégique. L'Algérie a peut-être un taux de natalité élevé(comme le Maroc) mais contrairement au Maroc l'Algérie en tant que puissance régionale Nord Africaine a des choses a apporter aux États-Unis, tant dans le domaine énergétique que dans le domaine militaire ( l'Algérie est devenue le chien de garde Américain de l'Afrique du Nord).
Mais bien sur ...l Algerie est tellement extraordinnaire et indispensable aux Etats Unis qu ils vont laisser crever les americains pour les beaux yeux du FLN!!

Pathetique...prenez un peu de repos vous et vos acolytes sous differents pseudos pendant le Ramadan et pendant l ete...cela fera des vacances a tout le monde

Retour