L'Etat cède 7% de Maroc Télecom pour boucler le buget 2011

svp g une question qui peut vous paraitre bete:

pk Dar As Sikah ne produirait pas plus d'argent et on mets cet argent dans la caisse de l'Etat

si kelkun veut me repondre

Merci d'avance
mdrrrrrrrrrr Laila c'est le post du siecle !!!

j'avais tjrs pensé (quand j'etais petit lol) qu'en produisant plus d'argent, notre pays pouvait devenir le plus riche au monde !! :D

aprés on n'a essayé de me faire comprendre que ce n'etait pas possible car la quantité de monnaie produite dependait de plusieurs facteurs economqiues et que c'etait quelque part relié au cout de l'or depuis le depart etc.. et puis j'ai pênsé qu'on pouvait le faire en catimini, produire cette monnaie sans que les autres pays le sachent et on pourrait leur acheter ce qu'il nous faut et faire de nos compatriotes des citoyens extremement riches!!
aahhh la naiveté de l'enfance ! :D

Les esprits avisés ne voudraient jamais prendre en charge une situation financière comme celle de notre pays aujourd'hui ,mais nos politiques se précipiteront pour gouverner quitte à enfoncer encore plus notre pays dans la crise.
En période de crise comme celle-ci ,feu Hassan II faisait appel à un gouvernement de technocrates ,les temps ont changé démocratie oblige il faut des politiques pour gouverner quitte à nous plonger dans le gouffre.
Maintenant que le mal est fait ,je voudrais connaitre les propositions des gens du 20 février parce que sans la pression de la rue l'Etat n'aurait pas lâché du leste et eu besoin de recourir à ce genre de procédés.
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200711/un-printemps-sans-maroc

Je pense que cette logique est en train de changer. Et puis, mettre tous les pays développés dans le même sac c'est commettre une première erreur. La Chine, les USA, certes car ils peuvent faire des assouplissements monétaires (quantitative easing) à volonté en faisant marcher la planche à billets (80% des moyens de paiement encore dans le monde donc le billet a un bel avenir devant lui). On constate cette hétérogénéité des pays dits "riches" avec le cas de la Grèce au sein de l'UE et plus globalement le triste sort des PIGS, parents pauvres de la construction européenne. L'Allemagne a le plus grand mal à "souverainiser" la dette grecque a la feta salakis :D car elle sait que cela rimerait avec un oubli de l'argent prêté et elle ne le veut sous aucun prétexte car elle considère récolter les fruits d'années d'austérité et ... de paupérisation des Allemands en luttant contre l'inflation alors que les autres pays s'attelaient tout juste à lutter contre le chômage. L'Histoire explique cette stratégie. Par ailleurs, les bques fr et allemandes sont les + exposées en Grèce.

Si les EUA ne rentrent pas rapidement dans les clous de l'orthodoxie budgétaire en réduisant drastiquement sa dette endémique pantagruélique.Si la zone euro n'est pas plus solidaire, on risque d'assister à une explosion de la zone euro (et de sa monnaie) et un défaut des EUA. Pour cela, il suffirait que les Chinois mettent sur le marché les US bonds et les milliards de dollars sur le marché et les EUA couleront comme le Titanic.

Les marchés règnent désormais en maître. La France a déjà été dégradée par l'agence de notation chinoise Dagong alors qu'elle disposait jusqu'à présent d'un triple AAA et d'une relative facilité d'emprunts mais si elle continue dans ce trend, elle paiera chère son grand emprunt, son keynésianisme pour limiter les effets de la crise initiée par les subprimes car la dette française a tout simplement doublé depuis 2007. Ce n'est pas tenable et ils le savent bien. Les agences (Fitch, Moodys, Standard and Poors pour les majors) tant décriées pourront la précipiter dans les abysses de l'histoire économique. La main invisible risque de faire mal du coup ... car au delà des discours, l'an 1 du nouveau capitalisme financier n'est pas encore né et les banques européennes ont eu le plus grand mal à passer la dernière phase de stress tests.

++

pour la Grèce, il faut se rappeler que ce pays ne dispose pas d'un Etat au sens webérien du terme ... ce pays est gangréné par la corruption et l'impôt n'y est pas correctement collecté ...donc quand on ne paie pas d'impôt à l'Etat, ce dernier a forcément les caisses vides, ce qui n'est pas gage de sécurité pour demander des sous sur les marchés ...

les marchés règnent, certes, mais tu oublies une règle d'or en économie, contrairement à l'adage biblique; les premiers seront tjrs les premiers et les derniers resteront les derniers (prime aux leaders) ... donc, sincèrement, une faillite générale des USA , de la France, de la zone Euro, ce serait tellement catastrophique pour TOUS les acteurs que ce n'est pas réaliste pr moi

à propos du quantitative easing ou la mise en marche de la planche à billet lol , une vidéo sympa:

‪Quantitative Easing Explained‬‏ - YouTube

mdrrrrrrrrrr Laila c'est le post du sciele !!!

j'avais tjrs pensé (quand j'etais petit lol) qu'on produisant plus d'argent, notre pays pouvait devenir le plus riche du monde !!

aprés on n'a essayer de faire comprendre que ce n'etait pas possible car la quantité de monnaie produite dependait de plusieurs facteurs economqiues et qu c'etait quelque part relié au cout de l'or depuis le depart etc.. et puis j'ai pênsé qu'on pouvait le faire en catimini, produire cette monnaie sans que les autres pays le sachent et on pourrait leur acheter ce qu'il nous faut et faire de nos compatriotes des citoyens extremement riches!!
aahhh la naiveté de l'enfance ! D

ben moi g garder mon âme d'enfant :pleurs: :langue:

Merci Erolisk pour ta reponse :-)

Le Maroc fait comme il peut. Il compose avec une dette en IDE colossale mais bien gérée et c'est un pays qui génère peu de VA. Il faut se l'avouer, pour un pays qui ne produit pas d'hydrocarbures, il s'en tire depuis une décennie. Suffit de voir les guignols qui lui servent de voisins. Plein aux as et pas fichus d'avoir un réseau de GAB/DAB. Dommage juste que l'expression "patriotisme économique" lui soit étrangère. Surtout pour des fns régaliennes qui finissent par être toujours rentables; MT étant la vache à lait de Vivendi. Cpdt, on va pas s'en plaindre, bien que le réseau de téléphonie mobile gagnerait à être amélioré, que la téléphonie fixe ne soit pas un service public universel, le Maroc est le pays le plus connecté d'Afrique et il compte désormais un solide réseau de fibre optique pour les entreprises.
Celui qui gére bien,ne doit pas avoir une dette colossale.Tu n'as qu'à voir la Grèce

mdrrrrrrrrrr Laila c'est le post du siecle !!!

j'avais tjrs pensé (quand j'etais petit lol) qu'en produisant plus d'argent, notre pays pouvait devenir le plus riche au monde !! : D

aprés on n'a essayé de me faire comprendre que ce n'etait pas possible car la quantité de monnaie produite dependait de plusieurs facteurs economqiues et que c'etait quelque part relié au cout de l'or depuis le depart etc.. et puis j'ai pênsé qu'on pouvait le faire en catimini, produire cette monnaie sans que les autres pays le sachent et on pourrait leur acheter ce qu'il nous faut et faire de nos compatriotes des citoyens extremement riches!!
aahhh la naiveté de l'enfance ! :D

toi aussi tu disais quand je serai gard je veux être imprimeur? :D

pour la Grèce, il faut se rappeler que ce pays ne dispose pas d'un Etat au sens webérien du terme ... ce pays est gangréné par la corruption et l'impôt n'y est pas correctement collecté ...donc quand on ne paie pas d'impôt à l'Etat, ce dernier a forcément les caisses vides, ce qui n'est pas gage de sécurité pour demander des sous sur les marchés ...

les marchés règnent, certes, mais tu oublies une règle d'or en économie, contrairement à l'adage biblique; les premiers seront tjrs les premiers et les derniers resteront les derniers (prime aux leaders) ... donc, sincèrement, une faillite générale des USA , de la France, de la zone Euro, ce serait tellement catastrophique pour TOUS les acteurs que ce n'est pas réaliste pr moi

à propos du quantitative easing ou la mise en marche de la planche à billet lol , une vidéo sympa:

‪Quantitative Easing Explained‬‏ - YouTube

tu peux enlever la grèce et tu peux le remplacer par maroc,il n' y aura pas de différence

Ces infos , c est de la foutaise pour les masses !
On est loin de la faillite
Peu de persone le savent ,Le Maroc est assis sur 300 millards de DH en reserve d or.

Cette argent devraient etre rapartié et investi .
Par contre il est la le scandale, faire croire a la faillitte et au deficit alors que les banques etrangeres sont pleines.

oui, tous les Etats corrompus se ressemblent: la population est pauvre, les dirigeants richissimes

partout où il y a des voleurs au pouvoir, le pays et sa population sera forcément pauvre ds sa majorité

heuresement que les MRE ne sont pas côtés en bourse sinon on nous sacrifié avant et tu serai la première dans la liste :D lol

tu peux enlever la grèce et tu peux le remplacer par maroc,il n' y aura pas de différence
la difference entre la grece et le maroc , c;es t que la grece ne privatise rien ....

toi aussi tu disais quand je serai gard je veux être imprimeur? :xD
Non :prudent: mais je faisais un drole de reve... dans un coin sur la ruelle derriere la petite mosquée de notre quartier il y avait des petites montagnes de pieces de dirhams par terre, les passants prenaient la qté dont ils avaient besoin et continuaient leur chemin ... quel ****** de reve frustrant :D

Non :prudent: mais je faisais un drole de reve... dans un coin sur la ruelle derriere la petite mosquée de notre quartier il y avait des petites montagnes de pieces de dirhams par terre, les passants prenaient la qté dont ils avaient besoin et continuaient leur chemin ... quel ****** de reve frustrant :D
C'était les pièces des petits mendiants qui sont à la sortie de la mosquée.

C'est assez étonnant! J'avais exactement le même rêve, sauf que les pièces de monnaie étaient grandes de taille! Hallucinant!

la grece contrairement au Maroc a aucun avoir exterieur .
C est la faillite total pour ce qui connaissent les rapports economique.
C est une situation tres tres grave.

Imaginez meme l espagne a moins d avoir exterieur que le Maroc.

tu veux faire avaler à qui ton analyse, tu veux nous faire croire que le Maroc se portait bien pendant HII et que les investisseurs se bousculait à la porte. il était prés à sacrifie la moitié des marocains pour son bien être, le Maroc et HII faisait le couple et le reste ne sont que des sujets à son service puisque le Maroc lui appartenait. à partir de la marche verte, les marocains ont plonger dans la misère jusqu'à sa mort.
quand au printemps arabe, il fallait s'attendre. tous les marocains sensés et n'importe quel visiteur qui met la première fois ses pieds au Maroc avaient conscience qu'il existe un Maroc à 2 vitesses, quand certains ont tiré la sonnette d'alarme, les gros ventre ont tellement pris l'habitude de se servir dans les caisses, manger dans les râteliers et pensaient avoir des serviteurs acquis pour toujours , même s'ils râlent ça ne mange pas de pain et ça ne peut pas aller plus loin. ils ont continué à persévérer dans la mauvaise voie et ils continuent encore aujourd'hui.
quand la crise est arrivé en Europe, on disait que le maroc est épargné, quand le printemps arabe pointer son nez, le maroc est un pays exceptionnel, quand des jeunes parlent de dignité, on pond une constitution . au lieu de de soigner le mal et d'apporter des vrais solutions , on joue à la politique de l'autruche et colmate le mal qui ronge le pays de l'intérieur par des mesurettes en attendant que la tempête passe.
Pourquoi tu me sors le Maroc du temps de Hassan II ?cela fait 12 ans qu'il est décédé et en douze ans notre pays a fait d'énormes avancées avec Mohammed VI.
Soigner le mal comment à ton avis si on enfonce encore plus nos finances publiques ,qu'on emploie des diplômés sans profil convenable dans nos administrations publiques etc qu'on augmente les salaires de gens qui ne foutent rien et qui bloquent notre développement économique....

Pourquoi tu me sors le Maroc du temps de Hassan II ?cela fait 12 ans qu'il est décédé et en douze ans notre pays a fait d'énormes avancées avec Mohammed VI.
Soigner le mal comment à ton avis si on enfonce encore plus nos finances publiques ,qu'on emploie des diplômés sans profil convenable dans nos administrations publiques etc qu'on augmente les salaires de gens qui ne foutent rien et qui bloquent notre développement économique....
entierement d'accord ....

svp g une question qui peut vous paraitre bete:

pk Dar As Sikah ne produirait pas plus d'argent et on mets cet argent dans la caisse de l'Etat

si kelkun veut me repondre

Merci d'avance

je ne suis pas un expert mais je pense si beaucoup d argent est produit et circule dans le pays , le DH va perdre la valeur et on finira comme des pays voisins : les produits seronts chers et l argent n aura pas de valeur , la meilleure exemple c est Zimbabwe ils ont fait ca , un sac plein d argent la bas ne t achetera meme pas un kilo de tomate

wa7ed salam

wa si lgdali, Allah yhdik, j'ai répondu à ton intervention où tu évoques justement Hassan II. ce n'est pas la première fois que tu fais appel à lui comme s'il a une réponse sur mesure à tous les maux du Maroc. faut il te rafraichir la mémoire, car tu es nostalgique même à Tazmamert? ( mais bon tu n'es pas le seul).

sinon , je suis d'accord avec toi sur le reste et si tu as pris le temps , tu lira que j'ai évoqué les 8 années glorieuse sous M6.
quand aux chomeurs, je suis OK avec toi à 100 %. sauf que cette régle doit être appliquée pour tous les marocains et sans éxception.

ne crois pas que je me réjouit quand le Maroc traverse une période difficile. mais il est sans conteste que ma première pensée va d'abord aux marocains qui ont toujours une vie difficile.

wa7ed salam

wa si lgdali, Allah yhdik, j'ai répondu à ton intervention où tu évoques justement Hassan II. ce n'est pas la première fois que tu fais appel à lui comme s'il a une réponse sur mesure à tous les maux du Maroc. faut il te rafraichir la mémoire, car tu es nostalgique même à Tazmamert? ( mais bon tu n'es pas le seul).

sinon , je suis d'accord avec toi sur le reste et si tu as pris le temps , tu lira que j'ai évoqué les 8 années glorieuse sous M6.
quand aux chomeurs, je suis OK avec toi à 100 %. sauf que cette régle doit être appliquée pour tous les marocains et sans éxception.

ne crois pas que je me réjouit quand le Maroc traverse une période difficile. mais il est sans conteste que ma première pensée va d'abord aux marocains qui ont toujours une vie difficile.
C'est une offense envers moi quand tu dis que je suis nostalgique de Tazmamarte ,tu ne connais rien sur moi ,mon parcours ou mes convictions politiques depuis ma jeunesse,je ne m'étalerai pas là dessus mais retire ce que tu as dit parce que ce n'est pas vrai et je n'en dirai pas plus.
Lorsque j'ai évoqué Hassan II j'ai parlé d'un gouvernement de technocrates pour une raison toute simple ,c'est que le technocrate est en poste parce que compétent et non parce que propulsé par les urnes.Un politique n'aura jamais le courage de prendre les mesures radicales qu'il faut en cas de problème parce qu'il pense avant tout à sa carrière et à l'image de son parti alors il ne prendrait jamais des mesures adéquates et nécessaires mais impopulaires.
Mon idée en toute simplicité c'est qu'un gouvernement de politiques ne sera jamais à même de prendre les vraies mesures qu'il faut ,c'est le revers de la démocratie.

si le revenu d’une cession permet de réduire le déficit, l’endettement quant à lui n’a aucun effet sur le déficit !

Cette cession a été prévue fin 2009 lors du vote de la loi de finances 2010 donc ce n’est pas une carte de dernière minute !

Au delà du contexte, la sortie de l’état du tour de table de MT est une question de temps ! l’état ne peut rester juge est partie, les autres opérateurs n’arrêtent pas de le répéter surtout que les grands comptes, administrations et organismes publics, sont presque tous clients de MT !

Vendre à 8 MMDH soit l’équivalent de près de 11 ans de revenus sur la base du rendement actuel paraît une bonne opération, personne ne peut assurer qu’il en sera de même par exemple dans un horizon de 5 ans (problèmes sociaux de MT, arrivée d’Orange,….) ! bref c’est un arbitrage !

le seul bémol c’est la destination de cette manne ! elle aurait dû servir a soutenir des investissements productifs au lieu de prendre en charge la « générosité » de l’état !

le seul bémol c’est la destination de cette manne ! elle aurait dû servir a soutenir des investissements productifs au lieu de prendre en charge la « générosité » de l’état !

....et c'est un bémol de taille : il n'est pas sain d'affecter des ressources longues pour financer des besoins à court terme !

L'orthodoxie financière veut qu'après avoir accumulé des déficits budgétaire pour éviter la récession, .... l'Etat réduise ses dépenses pour sinon dégager un excédent budgétaire tout au moins atténuer durablement et de maniére significative le déficit budgétaire !

Bien évidemment cet impératif présente beaucoup d'inconvénients pour l'Etat qui devra faire des arbitrages déchirants pour choisir lesquelles des dépenses générants le plus de gaspillage , il devra tailler à la serpe :

- depenses de fonctionnement (masse salariale de l'Etat) ?,
- Dépenses de souverainté (la sécurité intérieur et extérieure) ?
- Budgets sociaux (santé publique, couverture social) ?
- Liste civile (dépenses du Palais Royal) ,
- etc...

M. Mezouar a choisi la solution de facilité : on ne touche pas aux dépenses , on vend et on bouche le trou budgétaire avec le produit de cession !

Sans doute l'opération de cession se fera "avec succés" et présente des ratios de rentabilité favorable (PER autour de 10, parait il) mais il aurait été plus "intelligent" et surtout plus "citoyen" d'affecter les fonds de cette privatisation à la réalisation d'investissements créateurs d'emplois et générateurs de...richesse !

Car la problématique elle est là : l'économie de ce pays ne crée pas suffisament de richesse pour financer sa croissance et les besoins légitimes de ses citoyens !

Alors "ngoôdou lard ou baraka men nkhwa âl lkhwa " :

-baraka men les accords de libre échange qui ne nous rapportent rien,bien au contraire
-baraka men le gaspillage de nos hauts fonctionnaires et de leurs salaires faramineux
-baraka men les indemnités exorbitantes de nos fainéants et opportuniste député,
-baraka men le laxisme de notre Administration fiscale qui se traduit par une évasion fiscale effrayante de la part des nantis (le salarié lui est taxé à la source),
-baraka men hadak le protocole pesant et couteux qui entoure chaque visite royale dans une région,
-baraka men les dépenses pharaoniques engagées pour l'entretien des Palais Royaux,
-baraka men douk les dépenses exorbitantes en frais de "téléphonre", de "déplacement" de nos hauts fonctionnaires, de nos parlementaires,
- baraka ....baraka ....

Non M. Mézouar il y a moyen de rationaliser les dépenses (plutôt le gaspillage) publiques et donc d'atténuer le déficit budgétaire ...sans forcément être contraint de vendre "ce qui appartient à tous les citoyens" !

le maroc commence à vendre ses petits bijoux de famille.
ça schlingue!
les caisses sont presque vides puis l'augmentation des salaires de fonctionnaires etc....
pour que les marocains votent oui au référendum.
Voilà le oui l'a emporté avec un score digne des anciens pays communistes.
Après la carotte, vous allez avoir le bâton.
vIVE LE REFERENDUM ET VIVE LES POTS CASSES

bouboutef ces fait élire a combien de pourcent ? :)

....et c'est un bémol de taille : il n'est pas sain d'affecter des ressources longues pour financer des besoins à court terme !

L'orthodoxie financière veut qu'après avoir accumulé des déficits budgétaire pour éviter la récession, .... l'Etat réduise ses dépenses pour sinon dégager un excédent budgétaire tout au moins atténuer durablement et de maniére significative le déficit budgétaire !

Bien évidemment cet impératif présente beaucoup d'inconvénients pour l'Etat qui devra faire des arbitrages déchirants pour choisir lesquelles des dépenses générants le plus de gaspillage , il devra tailler à la serpe :

- depenses de fonctionnement (masse salariale de l'Etat) ?,
- Dépenses de souverainté (la sécurité intérieur et extérieure) ?
- Budgets sociaux (santé publique, couverture social) ?
- Liste civile (dépenses du Palais Royal) ,
- etc...

M. Mezouar a choisi la solution de facilité : on ne touche pas aux dépenses , on vend et on bouche le trou budgétaire avec le produit de cession !

Sans doute l'opération de cession se fera "avec succés" et présente des ratios de rentabilité favorable (PER autour de 10, parait il) mais il aurait été plus "intelligent" et surtout plus "citoyen" d'affecter les fonds de cette privatisation à la réalisation d'investissements créateurs d'emplois et générateurs de...richesse !

Car la problématique elle est là : l'économie de ce pays ne crée pas suffisament de richesse pour financer sa croissance et les besoins légitimes de ses citoyens !

Alors "ngoôdou lard ou baraka men nkhwa âl lkhwa " :

-baraka men les accords de libre échange qui ne nous rapportent rien,bien au contraire
-baraka men le gaspillage de nos hauts fonctionnaires et de leurs salaires faramineux
-baraka men les indemnités exorbitantes de nos fainéants et opportuniste député,
-baraka men le laxisme de notre Administration fiscale qui se traduit par une évasion fiscale effrayante de la part des nantis (le salarié lui est taxé à la source),
-baraka men hadak le protocole pesant et couteux qui entoure chaque visite royale dans une région,
-baraka men les dépenses pharaoniques engagées pour l'entretien des Palais Royaux,
-baraka men douk les dépenses exorbitantes en frais de "téléphonre", de "déplacement" de nos hauts fonctionnaires, de nos parlementaires,
- baraka ....baraka ....

Non M. Mézouar il y a moyen de rationaliser les dépenses (plutôt le gaspillage) publiques et donc d'atténuer le déficit budgétaire ...sans forcément être contraint de vendre "ce qui appartient à tous les citoyens" !

mais bien sûr qu'il faut couper dans ce type de dépenses, je ne dis pas le contraire (je mets la question des impôts à côté) ! mais restons réalistes, nous sommes avant tout dans le symbolique ! combien d'économies on va réaliser ? 500, 600, 700 MDH ! c'est bien mais on n'agit pas de manière conséquente sur le déficit ! le courage qu'il faut avoir pour une rationalisation des dépenses c'est s'attaquer avant tout là où il y a de grands budgets ! la caisse de compensation avec ses 30 milliards de DH est un exemple flagrant ! c'est une politique d'un pays rentier qui se permet de prendre en charge pour toute sa population, peut importe son revenu et une partie également de ses visiteurs, les coûts du sucre, farine, essence, gaz,....c'est là avant tout où il faut agir et avoir le courage de couper !

tu as deux leviers pour favoriser le recul du déficit budgétaire. et encore, dans le contexte actuel de la crise de la dette grecque et in extenso des pays de la rive sud de la Méditerranée + Irelande et Belgique, le Maroc serait un bon élève parce qu'il respecte les critères du PSC. Premier de ces leviers, diminuer les dépenses. sincèrement, vu l'ultra libéralisme marocain sous la férule des banques occidentales, ce serait les Marocains les premiers perdants. Second levier, plus judicieux, augmenter les recettes et dans ce domaine, le Maroc dispose d'énormes relais de croissance et pourrait récupérer des mds sans mal. en commençant par taxer plus lourdement la classe moyenne, en contrôlant davantage la fraude fiscale, en faisant reculer le poids énorme de l'économie parallèle. Cela pour le volet amélioration. Pour le volet anticipatif, en libérant les forces de croissances et améliorant la demande intérieure qui seule permet une croissance saine et durable. cela peut se faire par une accélération de l'industrialisation, le soutien des TIC et du secteur informatique et technologique ou encore en soutenant davantage le tourisme. si le Maroc améliore la qualité des plages, la formation dans la restauration, l'hôtellerie, il peut attirer 1.5/2 fois plus des 10 millions de touristes voire bcp plus par des exonérations de taxe et autres mécanisme de soutien du secteur.

Moins d'Etat au Maroc serait contre productif. Au contraire, surtout dans l'Education et l'infrastructure. Le Maroc a besoin de "mieux d'Etat". Il faut suivre le modèle allemand et favoriser les industries de niche quasi exclusive. Petit docu sur a firme bavaroise BMW

[dm]xk1ntp[/dm]

++

Retour