L'Etat cède 7% de Maroc Télecom pour boucler le buget 2011

ould khadija

fédalien
Contributeur
Quand les caisses de l'Etat sont vides , mais qu'il faut quand même que "la machine tourne" ,
la solution est de s'endetter ou de vendre quelques bijoux pour combler le déficit .

L'endettement étant cher, vue la conjoncture , le ministre des Finances n'a pas trouvé d'autre recours
que la deuxiéme option.

Et tout naturellement M.Mézouar a pensé à la participation que l'Etat posséde encore (environ 30%)
dans cette "machine à sous" qu'est Maroc Telecom !

Et c'est donc parti pour une "éniéme" cession des actions détenues par l'Etat dans Maroc Télecom !

Le calendrier établi par le ministre des finances pour cette opération prévoit ceci :

-Septembre 2011 : sélection de la banque d'affaires qui accompagnera l'Etat dans cette opération

-Novembre/Décembre : cession via la Bourse de Casa de 7 % de capital de MT (à valoir sur
la part publique du capital de la Sté)

L'Etat compte engranger de cette opération au moins 8 Milliards de DH qui viendront s'injecter dans ses Caisses
juste avant la fin de l'année , soit juste à temps pour comptabiliser l'opération sur les comptes de l'exercice 2011 et donc
permettre de réduire le déficit budgétaire , dans l'hypothése (trés probable) où les recettes de l'opération seraient effectivement
virées sur les comptes du Trésor

Cela s'avére contradictoire avec les déclarations de Salahedine Mézouar lors de l'établissement de la loi des finances 2010
qui annonçait que les recettes des privatisations , vu leur caractére exceptionnel , ne doivent plus être intégrées dans le Budget
de l'Etat mais devraient alimenter le Fonds Hassan II et le Fonds de soutien des investissements à hauteur de 50 % chacun !

Revers de la médaille de cette opération :

L'Etat se prive de 7% des bénéfices générés chaque année par Maroc Télecom et qui présentent plus de 700 Millions de DH !
Autrement dit, pour faire face à des besoins de trésorerie à court terme, l'Etat se déleste d'une source de revenus stable et
certaine à long terme !

Il y a là de quoi mettre à mal l'équilibre budgétaire des exercices à venir et hypothéquer les marges de manoeuvres des
prochains gouvernements !

Source : Journal les Echos N°425

Pourquoi toujours Maroc Telecom, c'étais toujours rentable, mais ils continuent à céder pour combler leur budget. Ceci aura une repercution à LT, puisque l'état ne trouvera plus rien à céder.

Ils peuvent toujours vendre leurs fonctionnaires aux enchères publiques :D

Pourquoi toujours Maroc Telecom, c'étais toujours rentable, mais ils continuent à céder pour combler leur budget. Ceci aura une repercution à LT, puisque l'état ne trouvera plus rien à céder.

En quelques mois l'Etat a été contraint de céder les participations qu'il possédait dans

-la Banque Centrale Populaire : cette opération a rapporté 5 Milliards de DH au Trésor
-La Sté des Sels de Mohammedia : cette opération a rapporté 655 Millions au Trésor

Et bientôt il va lancer l'opération "Maroc Télecom" !

Trois opérations de cessions en quelques temps : à l'évidence il y a un gros....un gros trou dans le budget de l'Etat !

Et quand il n' y aura plus rien à privatiser, que compte faire l'Etat ?

Les plus lucides de nos économistes s'accordent à dire que :

"Le fait de recourir à autant de privatisation en si peu de temps témoigne de
la fragilité de l'économie marocaine....et de son incapacité à créer suffisamment de richesses
alors qu'en parallele , son financement devient plus cher "

Alors où sont les "richesses" des trés médiatisés plans lancés par le gouvernement : Plan Emergence, Plan Azur, Offshoring...etc

Cela dit, la devise de l'actuel gouvernement semble être "Aprés moi le déluge"!

Ce gouvernement veut finir coute que coute son mandat avec un déficit bugétaire "raisonnable"
peu importe la maniére dont il atténue cet énorme déficit (ce déficit serait de l'ordre de 6%) ....
quitte à vendre les plus rentables des entreprises publiques (banques, télecom) qui lui rapportaient
quand même et du "cash" en cas de besoin et des recettes juteuses, stables et certaines sous forme de dividendes !

Je plains franchement le prochain gouvernement ....qui devra peut être effectivement
vendre ses fonctionnaires ...pour boucler ses budgets !:D

c'est très regrettable et décevant!!! au lieu de garder une( rente) stable on cherche la méthode la plus facile mais la plus lourde de conséquences
tout ça c'est la faute à des gouvernement successifs
1) le gouvernement n'a pas compris que les transfert des MRE qui soulageaient allégrement les dépenses de l'état n'a pas appris les leçons du passé il a ignoré ses MRE voire les incriminés en les privant de tout soutiens et tout encouragements résultat les MRE ont ralentis de bcp leur transfert voyant que leur investissement ne leur rapporte rien
2) les jeunes MRE de bouche à oreille et ils ont constaté comment les dirigeants marocains se comportent envers eux ils ne veulent plus investir même pas 1 € par peur qu'ils subissent le même sort que leur parent
comparons donc les immigrés de l'afrique du nord avec les MRE
a) leur banque ne débitent plus les frais de tenu de comptes
b) ils ne payent plus de taxe sur leur habitat principal
c)ils peuvent récupérer leur bien au près de leur locataire par simple de demande
les MRE
ILS sont surtaxés en
TVA
en taxes d'habitation ou locative,
surtout négocier, le mentant des impôts (suivant votre votre enveloppe cachée que vous glissez sous la table )
tribunaux et jugements interminables causant des dépenses (même les avocats sont moisis )
aucun intérêt pour les transferts (je le rappel ) ces transferts ne coûtent rien ils coûtent 0 ,000 € à l'état ce sont des sommes colossaux qui tombent du ciel sans aucun frais des caisses de l'état sauf le bakchiche que les fonctionnaires te réclament sous peine d'avoir des ennuis administratifs et je vous garantie si vous ne faites pas un cachet vous serez surtaxé par n'importe quel moyen imaginables et, impossible de les vérifier ils inventent des lois , ils inventent des décrets qui n'existent pas
voilà le tord des gouvernements qui n'ont pas su gérer des mannes de dieu la devise qui tombe comme la pluie du ciel sans rien demander

Quand les caisses de l'Etat sont vides , mais qu'il faut quand même que "la machine tourne" ,
la solution est de s'endetter ou de vendre quelques bijoux pour combler le déficit .

L'endettement étant cher, vue la conjoncture , le ministre des Finances n'a pas trouvé d'autre recours
que la deuxiéme option.

Et tout naturellement M.Mézouar a pensé à la participation que l'Etat posséde encore (environ 30%)
dans cette "machine à sous" qu'est Maroc Telecom !

Et c'est donc parti pour une "éniéme" cession des actions détenues par l'Etat dans Maroc Télecom !

Le calendrier établi par le ministre des finances pour cette opération prévoit ceci :

-Septembre 2011 : sélection de la banque d'affaires qui accompagnera l'Etat dans cette opération

-Novembre/Décembre : cession via la Bourse de Casa de 7 % de capital de MT (à valoir sur
la part publique du capital de la Sté)

L'Etat compte engranger de cette opération au moins 8 Milliards de DH qui viendront s'injecter dans ses Caisses
juste avant la fin de l'année , soit juste à temps pour comptabiliser l'opération sur les comptes de l'exercice 2011 et donc
permettre de réduire le déficit budgétaire , dans l'hypothése (trés probable) où les recettes de l'opération seraient effectivement
virées sur les comptes du Trésor

Cela s'avére contradictoire avec les déclarations de Salahedine Mézouar lors de l'établissement de la loi des finances 2010
qui annonçait que les recettes des privatisations , vu leur caractére exceptionnel , ne doivent plus être intégrées dans le Budget
de l'Etat mais devraient alimenter le Fonds Hassan II et le Fonds de soutien des investissements à hauteur de 50 % chacun !

Revers de la médaille de cette opération :

L'Etat se prive de 7% des bénéfices générés chaque année par Maroc Télecom et qui présentent plus de 700 Millions de DH !
Autrement dit, pour faire face à des besoins de trésorerie à court terme, l'Etat se déleste d'une source de revenus stable et
certaine à long terme !

Il y a là de quoi mettre à mal l'équilibre budgétaire des exercices à venir et hypothéquer les marges de manoeuvres des
prochains gouvernements !

Source : Journal les Echos N°425

y a pas que le budget 2011 mais aussi la caisse de compensation qui est dejá vide .....

y a pas que le budget 2011 mais aussi la caisse de compensation qui est dejá vide .....
le maroc commence à vendre ses petits bijoux de famille.
ça schlingue!
les caisses sont presque vides puis l'augmentation des salaires de fonctionnaires etc....
pour que les marocains votent oui au référendum.
Voilà le oui l'a emporté avec un score digne des anciens pays communistes.
Après la carotte, vous allez avoir le bâton.
vIVE LE REFERENDUM ET VIVE LES POTS CASSES

svp g une question qui peut vous paraitre bete:

pk Dar As Sikah ne produirait pas plus d'argent et on mets cet argent dans la caisse de l'Etat

si kelkun veut me repondre

Merci d'avance

2011 ; 3am ljafaf o lhamdolillah l3am zin

pourquoi l'état ne vend pas le sahara au Maroc et récupère le polizario pour emmerder l'Algèrie jusqu'à ce qu'on nous rende le sahara ?
une fois, le sahar libre, on ouvre tazmamert pour lepolizario et la boucle est bouclée

:D lol.

svp g une question qui peut vous paraitre bete:

pk Dar As Sikah ne produirait pas plus d'argent et on mets cet argent dans la caisse de l'Etat

si kelkun veut me repondre

Merci d'avance

7ammam hada ! :D

brièvement en principe la masse monétaire (argent) d'un pays est fonction de ses richesses : PIB (produit intérieur brut) + réserves en or + réserves en devises.
Si on émet de la monnaie (argent) dans des proportions supérieures cela engendre l'inflation et la dévalorisation de la monnaie par rapport à l'or et aux autres devises d'où un encherissement des importations et de la dette nationale

7ammam hada ! D

brièvement en principe la masse monétaire (argent) d'un pays est fonction de ses richesses : PIB (produit intérieur brut) + réserves en or + réserves en devises.
Si on émet de la monnaie (argent) dans des proportions supérieures cela engendre l'inflation et la dévalorisation de la monnaie par rapport à l'or et aux autres devises d'où un encherissement des importations et de la dette nationale

je savais qu'on allait se moquer de ma question :lannngue: ( je suis pas une économiste moi :( )

merci bqp pour ta réponse. daba je ne l'ai pas très bien comprise. je v la noter et revoir les notions que tu as mis dedans. :cool:

je savais qu'on allait se moquer de ma question :lannngue: ( je suis pas une économiste moi :( )

merci bqp pour ta réponse. daba je ne l'ai pas très bien comprise. je v la noter et revoir les notions que tu as mis dedans. :cool:
Ta question est tout à fait logique ,des pays en crise ont recouru à ce que tu as proposé ,ce procédé s'appelle la planche à billets mais ce n'est pas la bonne solution.
Un lien que j'ai trouvé et qui pourrait t'éclairer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Création_monétaire

Le tourisme a pris un coup avec le printemps arabe et l'attentat de Marrakech, les concessions faites par l'état en faveur des fonctionnaires en augmentant leurs salaires, la hausse des cours du baril...voilà ce qui a vidé les caisses de l'état en très peu de temps.
Il n'y a pas d'autres solutions que la privatisation. Il y a aussi l'emprunt mais ça coûte cher...

Je pense qu'ils auront du mal à trouver des candidats au ministère des finances dans le prochain gouvernement! hhhh
Les esprits avisés ne voudraient jamais prendre en charge une situation financière comme celle de notre pays aujourd'hui ,mais nos politiques se précipiteront pour gouverner quitte à enfoncer encore plus notre pays dans la crise.
En période de crise comme celle-ci ,feu Hassan II faisait appel à un gouvernement de technocrates ,les temps ont changé démocratie oblige il faut des politiques pour gouverner quitte à nous plonger dans le gouffre.
Maintenant que le mal est fait ,je voudrais connaitre les propositions des gens du 20 février parce que sans la pression de la rue l'Etat n'aurait pas lâché du leste et eu besoin de recourir à ce genre de procédés.

Les esprits avisés ne voudraient jamais prendre en charge une situation financière comme celle de notre pays aujourd'hui ,mais nos politiques se précipiteront pour gouverner quitte à enfoncer encore plus notre pays dans la crise.
En période de crise comme celle-ci ,feu Hassan II faisait appel à un gouvernement de technocrates ,les temps ont changé démocratie oblige il faut des politiques pour gouverner quitte à nous plonger dans le gouffre.
Maintenant que le mal est fait ,je voudrais connaitre les propositions des gens du 20 février parce que sans la pression de la rue l'Etat n'aurait pas lâché du leste et eu besoin de recourir à ce genre de procédés.

:D

alors, c'est depuis le 20 fév que les caisses de l'Etat sont vides au Maroc ???

c la meilleure de l'année !!!

Le Maroc fait comme il peut. Il compose avec une dette en IDE colossale mais bien gérée et c'est un pays qui génère peu de VA. Il faut se l'avouer, pour un pays qui ne produit pas d'hydrocarbures, il s'en tire depuis une décennie. Suffit de voir les guignols qui lui servent de voisins. Plein aux as et pas fichus d'avoir un réseau de GAB/DAB. Dommage juste que l'expression "patriotisme économique" lui soit étrangère. Surtout pour des fns régaliennes qui finissent par être toujours rentables; MT étant la vache à lait de Vivendi. Cpdt, on va pas s'en plaindre, bien que le réseau de téléphonie mobile gagnerait à être amélioré, que la téléphonie fixe ne soit pas un service public universel, le Maroc est le pays le plus connecté d'Afrique et il compte désormais un solide réseau de fibre optique pour les entreprises.

:D

alors, c'est depuis le 20 fév que les caisses de l'Etat sont vides au Maroc ???

c la meilleure de l'année !!!
Tu as une réponse donne-la ,tu ne l'as pas ,pas la peine de poser une autre question,le déficit budgétaire devait se situer autour de 4/100 mais les engagements pris par l'état après ces manifestations ont plongé nos finances.Toi qui veux que nos diplômés chômeurs travaillent ,que nos MRE n'envoient pas d'argent etc ,que proposes-tu comme solution?

Tu as une réponse donne-la ,tu ne l'as pas ,pas la peine de poser une autre question,le déficit budgétaire devait se situer autour de 4/100 mais les engagements pris par l'état après ces manifestations ont plongé nos finances.Toi qui veux que nos diplômés chômeurs travaillent ,que nos MRE n'envoient pas d'argent etc ,que proposes-tu comme solution?

je ne suis qu'une paysanne analphabète

il y a des gens au gouvernement extrêmement grassement payés pr réfléchir à cela, c'est à eux que tu dois leur demander des comptes, pas à moi !!!!

b'slama !

baisser le budget du palais par exemple :)

Maintenant que le mal est fait ,je voudrais connaître les propositions des gens du 20 février parce que sans la pression de la rue l'Etat n'aurait pas lâché du leste et eu besoin de recourir à ce genre de procédés.

tu veux faire avaler à qui ton analyse, tu veux nous faire croire que le Maroc se portait bien pendant HII et que les investisseurs se bousculait à la porte. il était prés à sacrifie la moitié des marocains pour son bien être, le Maroc et HII faisait le couple et le reste ne sont que des sujets à son service puisque le Maroc lui appartenait. à partir de la marche verte, les marocains ont plonger dans la misère jusqu'à sa mort.

quand au printemps arabe, il fallait s'attendre. tous les marocains sensés et n'importe quel visiteur qui met la première fois ses pieds au Maroc avaient conscience qu'il existe un Maroc à 2 vitesses, quand certains ont tiré la sonnette d'alarme, les gros ventre ont tellement pris l'habitude de se servir dans les caisses, manger dans les râteliers et pensaient avoir des serviteurs acquis pour toujours , même s'ils râlent ça ne mange pas de pain et ça ne peut pas aller plus loin. ils ont continué à persévérer dans la mauvaise voie et ils continuent encore aujourd'hui.

quand la crise est arrivé en Europe, on disait que le maroc est épargné, quand le printemps arabe pointer son nez, le maroc est un pays exceptionnel, quand des jeunes parlent de dignité, on pond une constitution . au lieu de de soigner le mal et d'apporter des vrais solutions , on joue à la politique de l'autruche et colmate le mal qui ronge le pays de l'intérieur par des mesurettes en attendant que la tempête passe.

moins de festivals par ex
moins de voyages des ministres à l'etranger par ex

rien qu'avec ça, on se serait pas amenés à vendre maroc telecom aux etrangers . je me demande si elle va garder maintenant ce nom ;-)

tu veux faire avaler à qui ton analyse, tu veux nous faire croire que le Maroc se portait bien pendant HII et que les investisseurs se bousculait à la porte. il était prés à sacrifie la moitié des marocains pour son bien être, le Maroc et HII faisait le couple et le reste ne sont que des sujets à son service puisque le Maroc lui appartenait. à partir de la marche verte, les marocains ont plonger dans la misère jusqu'à la fin de sa mort.

quand au printemps arabe, il fallait s'attendre. tous les marocains sensés et n'importe quel visiteur qui met la première fois ses pieds au Maroc avaient conscience qu'il existe un Maroc à 2 vitesses, quand certains ont tiré la sonnette d'alarme, les gros ventre ont tellement pris l'habitude de se servir dans les caisses, manger dans les râteliers et pensaient avoir des serviteurs acquis pour toujours , même s'ils râlent ça ne mange pas de pain et ça ne peut pas aller plus loin. ils ont continué à persévérer dans la mauvaise voie et ils continuent encore aujourd'hui.

quand la crise est arrivé en Europe, on disait que le maroc est épargné, quand le printemps arabe pointer son nez, le maroc est un pays exceptionnel, quand des jeunes parlent de dignité, on pond une constitution . au lieu de de soigner le mal et d'apporter des vrais solutions , on joue à la politique de l'autruche et colmate le mal qui ronge le pays de l'intérieur par des mesurettes en attendant que la tempête passe.

Si la France a 80% de dette, les EUA une dette de 14.000 Mds de dollars, que la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Ireland peinent à joindre les deux bouts alors qu'ils font partie des nations les plus développées du monde, pourquoi est-ce qu'on voudrait que d'un coup de baguette magique, les choses soit résolues au prétexte d'une baisse des dépenses somptuaires du palais ? Je crains que même sans ses énormes dépenses, le Maroc ne puisse, seul, sortir la tête de l'eau.

Au final, s'il y avait une solution pour lutter contre les méfaits de la mondialisation, on le saurait. Même des pays comme la Bolivie, le Vénézuela peinent, en dépit de leur leader socialiste, à apporter la croissance. La croissance économique ne se décrète pas. Et encore moins pour un pays sous développé comme le Maroc. Le pire est potentiellement même à venir car la consommation marocaine actuelle est soutenue à crédit et l'on sait combien c'est l'endettement qui plombe le rebond étasunien donc ...

Après, j'avoue qu'il eut été préférable que le Roi envoie un signal fort en se désengageant du conglomérat tentaculaire qu'est l'ONA et autres prises de participations permises par l'argent de tous les Marocains mais qui sait ...

++

Si la France a 80% de dette, les EUA une dette de 14.000 Mds de dollars, que la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Ireland peine à joindre les deux bouts alors qu'ils font partie des nations les plus développées du monde, pourquoi est-ce qu'on voudrait que d'un coup de baguette magique, les choses soit résolues au prétexte d'une baisse des dépenses somptuaires du palais ? Je crains que même sans ses énormes dépenses, le Maroc ne puisse, seul, sortir la tête de l'eau.

Au final, s'il y avait une solution pour lutter contre les méfaits de la mondialisation, on le saurait. Même des pays comme la Bolivie, le Vénézuela peine, en dépit de leur leader socialiste, à apporter la croissance. La croissance économique ne se décrète pas. Et encore moins pour un pays sous développé comme le Maroc. Le pire est potentiellement même à venir car la consommation marocaine actuelle est soutenue à crédit et l'on sait combien c'est l'endettement qui plombe le rebond étasunien donc ...

Après, j'avoue qu'il eut été préférable que le Roi envoie un signal fort en se désengageant du conglomérat tentaculaire qu'est l'ONA et autres prises de participations permises par l'argent de tous les Marocains mais qui sait ...

++

les pays très endettés sont aussi ceux qui ont le + les moyens de s'endetter (notamment tous les pays développés comme les USA qui sont le pays le + endetté au monde)

plus on est riche (en termes de patrimoine), plus on a aussi les moyens de pouvoir obtenir des prêts ...

ceci est aussi valable pr les Etats, Zigo ...

Si la France a 80% de dette, les EUA une dette de 14.000 Mds de dollars, que la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Ireland peinent à joindre les deux bouts alors qu'ils font partie des nations les plus développées du monde, pourquoi est-ce qu'on voudrait que d'un coup de baguette magique, les choses soit résolues au prétexte d'une baisse des dépenses somptuaires du palais ? Je crains que même sans ses énormes dépenses, le Maroc ne puisse, seul, sortir la tête de l'eau.

Au final, s'il y avait une solution pour lutter contre les méfaits de la mondialisation, on le saurait. Même des pays comme la Bolivie, le Vénézuela peinent, en dépit de leur leader socialiste, à apporter la croissance. La croissance économique ne se décrète pas. Et encore moins pour un pays sous développé comme le Maroc. Le pire est potentiellement même à venir car la consommation marocaine actuelle est soutenue à crédit et l'on sait combien c'est l'endettement qui plombe le rebond étasunien donc ...

++
Bonne analyse.
Pour l'ONA, elle est entrain de se désengager des fleurons de l'économie marocaine. A commencer par Lesieur Cristal cédée la semaine dernière.

Si la France a 80% de dette, les EUA une dette de 14.000 Mds de dollars, que la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Ireland peine à joindre les deux bouts alors qu'ils font partie des nations les plus développées du monde, pourquoi est-ce qu'on voudrait que d'un coup de baguette magique, les choses soit résolues au prétexte d'une baisse des dépenses somptuaires du palais ? Je crains que même sans ses énormes dépenses, le Maroc ne puisse, seul, sortir la tête de l'eau.

Au final, s'il y avait une solution pour lutter contre les méfaits de la mondialisation, on le saurait. Même des pays comme la Bolivie, le Vénézuela peine, en dépit de leur leader socialiste, à apporter la croissance. La croissance économique ne se décrète pas. Et encore moins pour un pays sous développé comme le Maroc. Le pire est potentiellement même à venir car la consommation marocaine actuelle est soutenue à crédit et l'on sait combien c'est l'endettement qui plombe le rebond étasunien donc ...

++

je suis entièrement d'accord avec toi et le mal ce n'est pas juste la dette marocain mais c'est aussi la concurrence déloyale ( lire royale) qui ne pénalise d'abord le consommateur marocain et plombent les affaires car le Maroc peut certainement attirer plus d'investisseurs, mais qui peut se mettre devant le rouleau compresseur même d'un membre de la famille royale ou faire de faire de la concurrence?

si le Maroc a connu 8 années glorieuses, une classe moyenne a vu le jour et incapable de regarder sur le côté les autres marocains qui sont réstés sur la touche (par contre ils ont un télephone portable lol) mais quand il s'agit de dettes, ce sont tous les marocains qui sont concernés.

les pays très endettés sont aussi ceux qui ont le + les moyens de s'endetter (notamment tous les pays développés comme les USA qui sont le pays le + endetté au monde)

plus on est riche (en termes de patrimoine), plus on a aussi les moyens de pouvoir obtenir des prêts ...

ceci est aussi valable pr les Etats, Zigo ...

Je pense que cette logique est en train de changer. Et puis, mettre tous les pays développés dans le même sac c'est commettre une première erreur. La Chine, les USA, certes car ils peuvent faire des assouplissements monétaires (quantitative easing) à volonté en faisant marcher la planche à billets (80% des moyens de paiement encore dans le monde donc le billet a un bel avenir devant lui). On constate cette hétérogénéité des pays dits "riches" avec le cas de la Grèce au sein de l'UE et plus globalement le triste sort des PIGS, parents pauvres de la construction européenne. L'Allemagne a le plus grand mal à "souverainiser" la dette grecque a la feta salakis :D car elle sait que cela rimerait avec un oubli de l'argent prêté et elle ne le veut sous aucun prétexte car elle considère récolter les fruits d'années d'austérité et ... de paupérisation des Allemands en luttant contre l'inflation alors que les autres pays s'attelaient tout juste à lutter contre le chômage. L'Histoire explique cette stratégie. Par ailleurs, les bques fr et allemandes sont les + exposées en Grèce.

Si les EUA ne rentrent pas rapidement dans les clous de l'orthodoxie budgétaire en réduisant drastiquement sa dette endémique pantagruélique.Si la zone euro n'est pas plus solidaire, on risque d'assister à une explosion de la zone euro (et de sa monnaie) et un défaut des EUA. Pour cela, il suffirait que les Chinois mettent sur le marché les US bonds et les milliards de dollars sur le marché et les EUA couleront comme le Titanic.

Les marchés règnent désormais en maître. La France a déjà été dégradée par l'agence de notation chinoise Dagong alors qu'elle disposait jusqu'à présent d'un triple AAA et d'une relative facilité d'emprunts mais si elle continue dans ce trend, elle paiera chère son grand emprunt, son keynésianisme pour limiter les effets de la crise initiée par les subprimes car la dette française a tout simplement doublé depuis 2007. Ce n'est pas tenable et ils le savent bien. Les agences (Fitch, Moodys, Standard and Poors pour les majors) tant décriées pourront la précipiter dans les abysses de l'histoire économique. La main invisible risque de faire mal du coup ... car au delà des discours, l'an 1 du nouveau capitalisme financier n'est pas encore né et les banques européennes ont eu le plus grand mal à passer la dernière phase de stress tests.

++

C'est juste question de temps... Quand des fonctionnaires/employés vont se trouver dans les rues et les mouvements contestataires vont se multiplier, les mêmes scénarios de la fin du 19ème siècle et des débuts du 20ème siècle vont se répéter :oh:

Le tourisme a pris un coup avec le printemps arabe et l'attentat de Marrakech, les concessions faites par l'état en faveur des fonctionnaires en augmentant leurs salaires, la hausse des cours du baril...voilà ce qui a vidé les caisses de l'état en très peu de temps.
Il n'y a pas d'autres solutions que la privatisation. Il y a aussi l'emprunt mais ça coûte cher...
Le koweit vient de prêter l'argent pour son tgv.
On a une dette énorme.

Retour