L'etat et la religion : votre avis ! (sondage)

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Quel doit être le rapport de l'Etat avec les principales religions présentes sur son territoire ?

  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat et la seule permise dans l'espace public

    Votes: 2 3.3%
  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat, et les autres tolérées sans statut propre

    Votes: 1 1.7%
  • La religion majoritaire doit être associée à l'Etat, et les autres bénéficier d'un statut propre

    Votes: 9 15.0%
  • Les différentes religions doivent être associées à l'Etat sans ordre de préférence

    Votes: 9 15.0%
  • Aucune opinion religieuse ne doit être en principe reconnue ou interdite par l'Etat.

    Votes: 35 58.3%
  • Toutes les religions doivent être interdites

    Votes: 4 6.7%

  • Total des votants
    60
A

AncienMembre

Non connecté
Dans instances collégiales républicaines, il y a républicaines.
Or, la république est un dogme.

L'athéisme, que vous l'acceptiez ou non, n'a pas de dogmes et n'en aura jamais.

La République n'est pas un dogme, ou alors un dogme tout aussi large que le refus de Dieu qui caractérise l'athéisme.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Donc l'athéisme ne prétend pas que Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse ? arrête de te moquer du monde...il n'est pas obligatoire que cela soit écrit dans un livre, vous le partager fort bien au sein de votre communauté sans ce support.
Pour un faire un dogme ou une doctrine, il faut que ce soit écrit dans un ouvrage qui fasse référence.

C'est comme ça.

Sinon, il ne reste que tes fantasmes de Don Quichotte se battant contre des moulins à vent.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Il n'est pas obligatoire pour une doctrine d'avoir un ouvrage de référence, à partir de là ta question est un non sens.

Arrête de faire semblant de pas savoir.
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies.

Je ne vois rien qui puisse correspondre à l'athéisme là dedans.

Je ne connais aucunement un auteur (ou un groupe d'auteurs) qui enseignent cela.

De nous deux, celui qui fait semblant n'est pas moi.
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Mais je n'en sais rien : aux athées de se définirent ! :)
Il y a une raison plus que simplissime. C'est parce qu'il n'y a rien à définir.

L'athéisme n'a pas à se définir parce que ce serait complètement ridicule.

Je connais des gens qui ne croient pas en Dieu mais qui pensent qu'ils auront de la chance un vendredi 13 et du malheur en croisant un chat noir.
Je connais des gens qui ne croient pas en Dieu mais qui croient en la magie blanche ou noire.

C'est bizarre que ce soit les religieux qui veulent que l'athéisme se définisse.

Les athées n'ont rien demandé au religion. Ce sont les religions qui, depuis toujours, essayent de leur faire croire que l'athéisme n'est pas une position tenable, n'hésitant pas à une époque pas si lointaine, d'user pour cela de méthodes brutales et coercitives.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a une raison plus que simplissime. C'est parce qu'il n'y a rien à définir.

L'athéisme n'a pas à se définir parce que ce serait complètement ridicule.

Pourquoi ridicule ? Tout postulat de départ (ici l'inexistence de Dieu, ou du moins l'impossibilité de concevoir son existence) est susceptible d'évoluer en système. Il existe d'ailleurs d'ores et déjà des systèmes de pensée athées.

Je connais des gens qui ne croient pas en Dieu mais qui pensent qu'ils auront de la chance un vendredi 13 et du malheur en croisant un chat noir.
Je connais des gens qui ne croient pas en Dieu mais qui croient en la magie blanche ou noire.

Mais ça ne me paraît pas contradictoire : superstition et religion sont radicalement différentes.


C'est bizarre que ce soit les religieux qui veulent que l'athéisme se définisse.

Les athées n'ont rien demandé au religion. Ce sont les religions qui, depuis toujours, essayent de leur faire croire que l'athéisme n'est pas une position tenable, n'hésitant pas à une époque pas si lointaine, d'user pour cela de méthodes brutales et coercitives.

Euh... si, un grand nombre d'athées "demandent" justement quelque chose aux religions, notamment ce Salvatore Pertutti de la vidéo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, j'ai eu plein d'amies filles et pourtant je ne comprends toujours rien aux femmes.

Je ne sais pas si je comprends les athées, mais je me fais une idée de ce qu'est l'athéisme à partir d'eux... comme j'imagine d'ailleurs que les athées se font une idée du christianisme à partir des chrétiens !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pourquoi ridicule ? Tout postulat de départ (ici l'inexistence de Dieu, ou du moins l'impossibilité de concevoir son existence) est susceptible d'évoluer en système. Il existe d'ailleurs d'ores et déjà des systèmes de pensée athées.
Ton postulat de départ est biaisé.
Tu pars d une idée, non basée sur des faits vérifiables, et demande d y apporter contradiction.
C est a celui qui propose une théorie de l étayer, pas de demander a ses contradicteurs de le faire.
Mais ça ne me paraît pas contradictoire : superstition et religion sont radicalement différentes.
Dans les 2 cas, c est croire en quelque chose qui est invérifiable, sans chercher a remettre en question sa pertinence et dont les résultats sont incertains.
Si la différence est "radicale", quelle est elle selon toi ?
Euh... si, un grand nombre d'athées "demandent" justement quelque chose aux religions, notamment ce Salvatore Pertutti de la vidéo.
Le seul truc que les athées demandent, c est que les religions cessent de demander a gérer les sociétés :)
Et cette vidéo date de 2011. Je serai curieux de voir si le nombre de 6000 personnes a explosé ou pas. J en doute ...
Je n ai pas trouvé d info sur son site.
http://www.salvatore-pertutti.com/
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Pourquoi ridicule ? Tout postulat de départ (ici l'inexistence de Dieu, ou du moins l'impossibilité de concevoir son existence) est susceptible d'évoluer en système. Il existe d'ailleurs d'ores et déjà des systèmes de pensée athées.
Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.

L'athéisme, que vous le vouliez ou non, ne cherche nullement à convaincre quiconque. C'est un position tellement antagoniste à celle du religieux que celui-ci se sent obligé de croire ou de faire croire que l'athéisme, pour être viable, se doit d'être militant, revendicatif et donc forcément haineux. Je n'ai jamais vu d'athée s'opposer à la construction d'église, de mosquée ou de synagogues.

Je me fous aussi qu'il existe "des systèmes de pensée athées" (sic) tout comme l'église se fout complètement qu'il existe des raëliens ou des adventistes du 7ème jour.
 
Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.

L'athéisme, que vous le vouliez ou non, ne cherche nullement à convaincre quiconque. C'est un position tellement antagoniste à celle du religieux que celui-ci se sent obligé de croire ou de faire croire que l'athéisme, pour être viable, se doit d'être militant, revendicatif et donc forcément haineux. Je n'ai jamais vu d'athée s'opposer à la construction d'église, de mosquée ou de synagogues.

Je me fous aussi qu'il existe "des systèmes de pensée athées" (sic) tout comme l'église se fout complètement qu'il existe des raëliens ou des adventistes du 7ème jour.
un des motifs pour lesquels un athée pourrait éventuellement se facher !!
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Euh... si, un grand nombre d'athées "demandent" justement quelque chose aux religions, notamment ce Salvatore Pertutti de la vidéo.
Ah ?

Ce que demande ce monsieur ne regarde que ce monsieur.

Sinon, c'est bien, Saytham, tu as trouvé notre prophète à nous pauvres athées égarés.

Quand est-ce que tu attaques la construction de notre temple ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.

L'athéisme, que vous le vouliez ou non, ne cherche nullement à convaincre quiconque. C'est un position tellement antagoniste à celle du religieux que celui-ci se sent obligé de croire ou de faire croire que l'athéisme, pour être viable, se doit d'être militant, revendicatif et donc forcément haineux. Je n'ai jamais vu d'athée s'opposer à la construction d'église, de mosquée ou de synagogues.

Je me fous aussi qu'il existe "des systèmes de pensée athées" (sic) tout comme l'église se fout complètement qu'il existe des raëliens ou des adventistes du 7ème jour.
C est rare de te voir faire de si longs textes....
C est tres bien écrit.

J a pensé a commenter avec des long textes, mais ca serait inutile, alors j ai effacé et les résume en un seul mot:
Salam
 
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies.

Je ne vois rien qui puisse correspondre à l'athéisme là dedans.

Je ne connais aucunement un auteur (ou un groupe d'auteurs) qui enseignent cela.

De nous deux, celui qui fait semblant n'est pas moi.

Ben c'est bien ce que je dis : il n'est pas obligatoire d'avoir un livre de référence pour qu'une doctrine soit, ainsi l'athéisme enseigne que Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse et considère c'est deux principes comme "fondée" comme toute doctrine.

Faut pas avoir peur de l'assumer il y a pas de mal. :)
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ben c'est bien ce que je dis : il n'est pas obligatoire d'avoir un livre de référence pour qu'une doctrine soit, ainsi l'athéisme enseigne que Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse et considère c'est deux principes comme "fondée" comme toute doctrine.
Et dis moi où et comment l'athéisme enseignerait-il cela ?

Et, surtout, par qui ?

Ca fait un moment que je te le demande et tu n'es même pas foutu d'argumenter sur tes propres assertions.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
par la philosophie positiviste sur laquelle toute notre société est batie

faut juste etre au courant
Autant dire que ça peut être n'importe quoi.

Rahh, si c'est de la philosophie positiviste, nous voilà bien avancé.

Tu as peut-être le titre d'un ouvrage qui fasse référence, une espèce de "bible" reconnue par les athées du monde entier ?

Et dire que je suis athée sur les fondements d'une doctrine issue de la philosophie positiviste sans être au courant.

Ah, mais, je sais, c'est à l'insu de mon plein gré.
 
Autant dire que ça peut être n'importe quoi.

Rahh, si c'est de la philosophie positiviste, nous voilà bien avancé.

Tu as peut-être le titre d'un ouvrage qui fasse référence, une espèce de "bible" reconnue par les athées du monde entier ?

Et dire que je suis athée sur les fondements d'une doctrine issue de la philosophie positiviste sans être au courant.

Ah, mais, je sais, c'est à l'insu de mon plein gré.

parce que tu manques de culture c'est pas grave

"Les lois sur l'enseignement primaire de Jules Ferry (28 mars 1882) se sont inspirées du positivisme."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme#Critique_du_n.C3.A9opositivisme

et laisse moi te dire que ca influence TOUT en occident : architecture, histoire, droit, philo, economie, education etc...

t'auras appris quelque chose sur ton propre conditionnement qui s'est fait "a l'insu de ton plein gré" apperemment
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est un etat d'esprit le positivisme celui d'une civilisation tu en es baigné donc tu ne t'en rends pas compte mon coco parce que tu t'es jamais posé la question

essaye deja ce que dit ce courant philosophique avant de parler

Je me disais bien que ça devait être inconscient ou un truc comme ça.

En limitant la science à la recherche des faits bruts et en excluant les "impénétrables mystères", le positivisme est une philosophie agnostique qui ne se prononce pas sur la réalité du "monde extérieur" et qui rejette dans l'inconnaissable les questions de l'origine, de cause et d'effet. Dans cette vision limitée et statique de la science, le positivisme laisse à la métaphysique tout le champ de la psychologie, de la généralisation et de la construction théorique.
 
Je me disais bien que ça devait être inconscient ou un truc comme ça.

En limitant la science à la recherche des faits bruts et en excluant les "impénétrables mystères", le positivisme est une philosophie agnostique qui ne se prononce pas sur la réalité du "monde extérieur" et qui rejette dans l'inconnaissable les questions de l'origine, de cause et d'effet. Dans cette vision limitée et statique de la science, le positivisme laisse à la métaphysique tout le champ de la psychologie, de la généralisation et de la construction théorique.


ca c'est le positivisme scientifique

c'est bien t'apprends grace a moi

sinon pour ton info historiquement ca s'oppose a l'idealisme et ca succede au realisme
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ben au moins les musulmans ou croyants savent par quoi ils sont conditionnés

par contre pour vous deux je suis inquiets...
Ben, nous voilà au courant maintenant.

Tu ne peux pas imaginer l'immense soulagement qui a parcouru mon corps à la lecture du positivisme philosophique.

J'avais déjà essayé le négativisme, le nihilisme, le nombrilisme et l'aéromodélisme.
 
Haut