A
AncienMembre
Non connecté
Mais quelles idées ? Je ne vois pas ce que pourrait revendiquer l'athéisme actuellement.
Mais je n'en sais rien : aux athées de se définirent !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Mais quelles idées ? Je ne vois pas ce que pourrait revendiquer l'athéisme actuellement.
Dans instances collégiales républicaines, il y a républicaines.
Or, la république est un dogme.
L'athéisme, que vous l'acceptiez ou non, n'a pas de dogmes et n'en aura jamais.
Pour un faire un dogme ou une doctrine, il faut que ce soit écrit dans un ouvrage qui fasse référence.Donc l'athéisme ne prétend pas que Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse ? arrête de te moquer du monde...il n'est pas obligatoire que cela soit écrit dans un livre, vous le partager fort bien au sein de votre communauté sans ce support.
Tu as un ouvrage de référence qui dit que l'athéisme refuse dieu ?La République n'est pas un dogme, ou alors un dogme tout aussi large que le refus de Dieu qui caractérise l'athéisme.
Tu as un ouvrage de référence qui dit que l'athéisme refuse dieu ?
Toi aussi, tu veux te battre contre des moulins à vent ?
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies.Il n'est pas obligatoire pour une doctrine d'avoir un ouvrage de référence, à partir de là ta question est un non sens.
Arrête de faire semblant de pas savoir.
Il y a une raison plus que simplissime. C'est parce qu'il n'y a rien à définir.Mais je n'en sais rien : aux athées de se définirent !![]()
Tu as un ouvrage de référence qui dit que l'athéisme refuse dieu ?
Toi aussi, tu veux te battre contre des moulins à vent ?
Moi, j'ai eu plein d'amies filles et pourtant je ne comprends toujours rien aux femmes.Non, j'ai seulement des amis athées : ils sont mon livre d'athéisme !![]()
Il y a une raison plus que simplissime. C'est parce qu'il n'y a rien à définir.
L'athéisme n'a pas à se définir parce que ce serait complètement ridicule.
Je connais des gens qui ne croient pas en Dieu mais qui pensent qu'ils auront de la chance un vendredi 13 et du malheur en croisant un chat noir.
Je connais des gens qui ne croient pas en Dieu mais qui croient en la magie blanche ou noire.
C'est bizarre que ce soit les religieux qui veulent que l'athéisme se définisse.
Les athées n'ont rien demandé au religion. Ce sont les religions qui, depuis toujours, essayent de leur faire croire que l'athéisme n'est pas une position tenable, n'hésitant pas à une époque pas si lointaine, d'user pour cela de méthodes brutales et coercitives.
Moi, j'ai eu plein d'amies filles et pourtant je ne comprends toujours rien aux femmes.
L'athée se fout complètement que vous soyez croyant.
Ton postulat de départ est biaisé.Pourquoi ridicule ? Tout postulat de départ (ici l'inexistence de Dieu, ou du moins l'impossibilité de concevoir son existence) est susceptible d'évoluer en système. Il existe d'ailleurs d'ores et déjà des systèmes de pensée athées.
Dans les 2 cas, c est croire en quelque chose qui est invérifiable, sans chercher a remettre en question sa pertinence et dont les résultats sont incertains.Mais ça ne me paraît pas contradictoire : superstition et religion sont radicalement différentes.
Le seul truc que les athées demandent, c est que les religions cessent de demander a gérer les sociétésEuh... si, un grand nombre d'athées "demandent" justement quelque chose aux religions, notamment ce Salvatore Pertutti de la vidéo.
Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.Pourquoi ridicule ? Tout postulat de départ (ici l'inexistence de Dieu, ou du moins l'impossibilité de concevoir son existence) est susceptible d'évoluer en système. Il existe d'ailleurs d'ores et déjà des systèmes de pensée athées.
un des motifs pour lesquels un athée pourrait éventuellement se facher !!Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.
L'athéisme, que vous le vouliez ou non, ne cherche nullement à convaincre quiconque. C'est un position tellement antagoniste à celle du religieux que celui-ci se sent obligé de croire ou de faire croire que l'athéisme, pour être viable, se doit d'être militant, revendicatif et donc forcément haineux. Je n'ai jamais vu d'athée s'opposer à la construction d'église, de mosquée ou de synagogues.
Je me fous aussi qu'il existe "des systèmes de pensée athées" (sic) tout comme l'église se fout complètement qu'il existe des raëliens ou des adventistes du 7ème jour.
Et moi, je me fous complètement de Michel Onfray.Pas tous, non. Michel Onfray ne s'en fout pas.
Ah ?Euh... si, un grand nombre d'athées "demandent" justement quelque chose aux religions, notamment ce Salvatore Pertutti de la vidéo.
C est rare de te voir faire de si longs textes....Dans mon cas, je me fous complètement de l'existence ou de l'inexistence d'une entité divine. Je n'ai pas de postulat de départ, je fais l'économie de cette hypothèse.
L'athéisme, que vous le vouliez ou non, ne cherche nullement à convaincre quiconque. C'est un position tellement antagoniste à celle du religieux que celui-ci se sent obligé de croire ou de faire croire que l'athéisme, pour être viable, se doit d'être militant, revendicatif et donc forcément haineux. Je n'ai jamais vu d'athée s'opposer à la construction d'église, de mosquée ou de synagogues.
Je me fous aussi qu'il existe "des systèmes de pensée athées" (sic) tout comme l'église se fout complètement qu'il existe des raëliens ou des adventistes du 7ème jour.
Une doctrine (mot attesté en 1160, du latin doctrina, « enseignement », « théorie », « méthode », « doctrine ») est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. Les doctrines peuvent être considérées quelquefois comme des utopies.
Je ne vois rien qui puisse correspondre à l'athéisme là dedans.
Je ne connais aucunement un auteur (ou un groupe d'auteurs) qui enseignent cela.
De nous deux, celui qui fait semblant n'est pas moi.
Et dis moi où et comment l'athéisme enseignerait-il cela ?Ben c'est bien ce que je dis : il n'est pas obligatoire d'avoir un livre de référence pour qu'une doctrine soit, ainsi l'athéisme enseigne que Dieu n'existe pas et que les religions sont fausse et considère c'est deux principes comme "fondée" comme toute doctrine.
Et dis moi où et comment l'athéisme enseignerait-il cela ?
Et, surtout, par qui ?
Ca fait un moment que je te le demande et tu n'es même pas foutu d'argumenter sur tes propres assertions.
Autant dire que ça peut être n'importe quoi.par la philosophie positiviste sur laquelle toute notre société est batie
faut juste etre au courant
Autant dire que ça peut être n'importe quoi.
Rahh, si c'est de la philosophie positiviste, nous voilà bien avancé.
Tu as peut-être le titre d'un ouvrage qui fasse référence, une espèce de "bible" reconnue par les athées du monde entier ?
Et dire que je suis athée sur les fondements d'une doctrine issue de la philosophie positiviste sans être au courant.
Ah, mais, je sais, c'est à l'insu de mon plein gré.
Mon dieu mon dieu.par la philosophie positiviste sur laquelle toute notre société est batie
faut juste etre au courant
Pour une "bible" de l'athéisme, ça se pose là.parce que tu manques de culture c'est pas grave
"Les lois sur l'enseignement primaire de Jules Ferry (28 mars 1882) se sont inspirées du positivisme."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Positivisme#Critique_du_n.C3.A9opositivisme
Pour une "bible" de l'athéisme, ça se pose là.
Pas une seule occurrence du mot dans la page.
Ca commence bien.
Mon dieu mon dieu.
Je suis imbibé de philosophie positive sans même savoir ce qu'elle raconte.
C'est un etat d'esprit le positivisme celui d'une civilisation tu en es baigné donc tu ne t'en rends pas compte mon coco parce que tu t'es jamais posé la question
essaye deja ce que dit ce courant philosophique avant de parler
Je me disais bien que ça devait être inconscient ou un truc comme ça.
En limitant la science à la recherche des faits bruts et en excluant les "impénétrables mystères", le positivisme est une philosophie agnostique qui ne se prononce pas sur la réalité du "monde extérieur" et qui rejette dans l'inconnaissable les questions de l'origine, de cause et d'effet. Dans cette vision limitée et statique de la science, le positivisme laisse à la métaphysique tout le champ de la psychologie, de la généralisation et de la construction théorique.
Ben, nous voilà au courant maintenant.Ben au moins les musulmans ou croyants savent par quoi ils sont conditionnés
par contre pour vous deux je suis inquiets...
C'est plutôt que moi, j'ai pas trop envie de m'étaler en communications pédantes.ca c'est le positivisme scientifique
c'est bien t'apprends grace a moi
C'est plutôt que moi, j'ai pas trop envie de m'étaler en communications pédantes.
Ceci dit, je ne vois toujours pas d'athéisme.
Ca y est. Le concours de bites va commencer.t'as peut etre pas les moyens de faire le pédant non?
Ca y est. Le concours de bites va commencer.
Ambiance bac à sable.