Nalinux
It's not a bug, it's a feature.
Ca semble marcher.Et alors, ça marche plutôt pas mal ?![]()
52 %) jugent préférable que les enfants suivent le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse au secondaire.
De façon étonnante, les répondants qui auraient préféré que les jeunes ne soient pas exposés du tout à la religion à l'école arrivent au deuxième rang, avec 29 %.
Article qui résume un peu:
http://www.ledevoir.com/societe/eth...preferent-un-enseignement-religieux-a-l-ecole
Mais c est le contexte particulier du Québec, ou la religion a longtemps eu une influence énorme.
La situation est totalement différente de celle de France.
Les gens sont majoritairement plus ou moins croyants, tout en étant extrêmement tolérants sur les croyances des autres.
En gros "c est fait ce que tu veux, mais ne me fait pas ***** avec ca, et surtout pas avec l église catholique même si je suis moi même chrétien". Paradoxal, non ?
Ca explique que le projet de Charte des Valeurs ait vu le jour. A cause d autres religions d immigrations qui on commencer a empiété sur le tolérable.
Et que la encore, la moitié des québécois sont contre cette charte. L autre moitié pour
C est particulier
Ça impose de catégoriser les gens de manière officielle pour un fait touchant leur vie privée. Avec des infos confidentielles dans des bases de données controlées par l état.Oui, c'est vrai. En même temps, dans cette hypothèse, la religion ne constituerait justement plus seulement un fait de vie privée, mais un acteur important de la vie publique.
C est dangereux ...
Je n avais pas compris que il y a un impôt aussi pour les athées dans ce cas la ...Mais les citoyens auraient tout à fait le droit de se déclarer athée !Ils ne paieraient alors pas d'impôt religieux, mais un équivalent qui pourrait être redistribué vers une association reconnue d'utilité publique de leur choix.
Un athée ne va jamais profiter d un lieu de culte.
Un croyant va profiter du lieu de culte ET du lieu d utilité publique.
"Je paye pour mes loisirs, tu paye pour tes loisirs et les miens"
C est pas un marché équitable
Peut être parce que tu crois de façon inconditionnelle en l existence de Dieu, et que les églises ont un rôle a jouer. (cf ton message #17)J'ai voté 3, mais je me retrouve aussi en grande partie dans les propositions 4 et 5 !![]()
Mais qui représenterai alors les athées, qui par définition ne sont fédérés autour de aucun dogme ?
Comme je vois les choses, seule la laïcité est la garante du respect de la vie privée et de la liberté de culte.