Lettre ouverte au ministre israélien des Affaires étrangères Saar

Je vous écris suite à votre discours au Conseil de sécurité des Nations unies le 5 août. J’ai assisté à la séance, mais je n’ai pas eu l’occasion de m’entretenir avec vous après celle-ci. Je souhaite partager mes réflexions sur votre discours.

Dans votre discours, vous avez omis de reconnaître pourquoi la quasi-totalité du monde, y compris de nombreux juifs comme moi, est consternée par le comportement de votre gouvernement. Aux yeux de la plupart des gens, et je partage leur avis, Israël se livre à des massacres et à la famine ; on ne l’aurait pas deviné en lisant votre discours. Vous avez omis de reconnaître qu’Israël a causé la mort à ce jour de quelque 18 500 enfants palestiniens, dont les noms ont récemment été publiés par le Washington Post. Vous avez imputé au Hamas tous les massacres de civils commis par les forces israéliennes, alors même que le monde entier regarde chaque jour des vidéos montrant les forces israéliennes massacrer de sang-froid des civils affamés à l’approche des points de distribution de nourriture. Vous avez déploré l’état de famine de 20 otages, mais vous avez omis de mentionner la famine infligée par Israël à 2 millions de Palestiniens. Vous avez omis de mentionner que votre propre Premier ministre a activement œuvré au fil des ans au financement du Hamas, comme le Times of Israel l’a documenté.

Que vos omissions soient le fruit de votre obtusité ou de vos tergiversations, elles seraient une tragédie pour Israël seul si vous n’aviez pas tenté de m’impliquer, ainsi que des millions d’autres juifs, dans les crimes contre l’humanité commis par votre gouvernement. Vous avez déclaré lors de la session de l’ONU qu’Israël est «l’État souverain du peuple juif». C’est faux. Israël est l’État souverain de ses citoyens. Je suis juif et citoyen des États-Unis. Israël n’est pas mon État et ne le sera jamais.

Le langage que vous employez à l’égard des juifs dans votre discours a trahi le fossé qui nous sépare. Vous avez qualifié le judaïsme de nationalité. C’est certes une construction sioniste, mais elle va à l’encontre de 2000 ans de croyance et de vie juives. C’est une idée que moi-même et des millions d’autres juifs rejetons. Pour moi et pour d’innombrables autres personnes hors d’Israël, le judaïsme est une vie d’éthique, de culture, de tradition, de loi et de croyance qui n’a rien à voir avec la nationalité. Pendant 2000 ans, les juifs ont vécu aux quatre coins du monde, dans d’innombrables nations.

Les grands sages rabbiniques du Talmud de Babylone ont d’ailleurs explicitement interdit un retour massif du peuple juif à Jérusalem, lui demandant de vivre dans ses propres terres (Ketubot 111a). Malheureusement, les sionistes ont mené des campagnes massives, incluant subventions financières et tactiques de peur, pour inciter les communautés juives à quitter leurs terres, leurs langues, leurs cultures locales et leurs relations avec leurs concitoyens afin de les attirer en Israël. J’ai voyagé à travers le monde, visitant des synagogues presque vides et des communautés juives désertées, où seuls quelques juifs âgés subsistaient, et où ces derniers affirmaient que leurs communautés vivaient autrefois en paix et en harmonie avec les majorités non juives. Le sionisme a affaibli, voire anéanti, d’innombrables communautés dynamiques de nos coreligionnaires à travers le monde.

Les prophètes juifs ont enseigné à maintes reprises que les États injustes ne survivent pas longtemps.

Il est ironique de constater que lorsque les sionistes ont convaincu le gouvernement britannique en 1917 de promulguer la Déclaration Balfour, le seul juif du Cabinet, Sir Edwin Montagu, s’y est vigoureusement opposé, affirmant qu’il était un citoyen britannique juif, et non membre d’une nation juive : «J’affirme qu’il n’existe pas de nation juive. Les membres de ma famille, par exemple, qui vivent dans ce pays depuis des générations, n’ont aucune communauté de vues ou de désirs avec une famille juive d’un autre pays, si ce n’est qu’ils professent, à des degrés divers, la même religion».

Dans ce contexte, il convient également de rappeler que la Déclaration Balfour stipule clairement et sans équivoque que «rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives existantes en Palestine». Le sionisme a échoué à ce test.

Votre gouvernement est déterminé à occuper définitivement toute la Palestine et s’oppose avec violence et obstination à la création d’un État palestinien souverain. Le programme fondateur du Likoud en 1977 ne cache rien à ce sujet, déclarant ouvertement qu’«entre la mer et le Jourdain, il n’y aura que la souveraineté israélienne». Pour y parvenir, Israël diabolise le peuple palestinien et l’écrase physiquement, par la famine massive, les meurtres, le nettoyage ethnique, la détention administrative, la torture, les confiscations de terres et d’autres formes de répression brutale. Vous-même avez honteusement déclaré que «toutes les factions palestiniennes» soutiennent le terrorisme.

Votre homologue au Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour, a déclaré exactement le contraire. Il a affirmé clairement : «La solution réside dans la fin de cette occupation illégale et de ce conflit désastreux ; dans la réalisation de l’indépendance et de la souveraineté de l’État palestinien, et non dans sa destruction ; dans la réalisation de nos droits, et non dans leur déni continu ; dans le respect du droit international, et non dans son bafouement ; dans la mise en œuvre de la solution à deux États, et non dans celle d’un seul État condamnant les Palestiniens au génocide, au nettoyage ethnique ou à l’apartheid».

Israël s’oppose à la quasi-totalité du monde dans ses efforts pour bloquer la solution à deux États. 147 pays reconnaissent déjà l’État de Palestine, et de nombreux autres le feront bientôt. Cent soixante-dix États membres de l’ONU ont récemment voté en faveur du droit du peuple palestinien à l’autodétermination politique, seulement six votant contre (Argentine, Israël, Micronésie, Nauru, Paraguay et États-Unis).

Votre présentation a totalement négligé la puissante «Déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États», publiée par la communauté internationale lors de la Conférence internationale de haut niveau sur la mise en œuvre de la solution à deux États, tenue le 29 juillet 2025, une semaine seulement avant votre discours au Conseil de sécurité de l’ONU. L’Arabie saoudite et la France ont coprésidé cette conférence de haut niveau. Les nations arabes et islamiques du monde entier ont appelé à la paix et à la normalisation des relations avec Israël, à condition qu’Israël respecte le droit international et soit honnête, conformément à la solution à deux États. Votre gouvernement rejette la paix, car il vise plutôt à dominer toute la Palestine.

Israël maintient sa position extrémiste grâce à un fil très mince, soutenu (jusqu’à présent) par les États-Unis, mais par aucune autre grande puissance. Il faut également reconnaître une raison majeure du soutien américain jusqu’à présent : les protestants évangéliques chrétiens, qui croient que le rassemblement des juifs en Israël est le prélude à leur anéantissement et à la fin du monde. Ce sont les alliés de votre gouvernement. Quant à l’opinion publique américaine, la désapprobation des actions d’Israël atteint désormais 60%, contre seulement 32% d’approbation.

Monsieur le Ministre, la révulsion mondiale que vous évoquez est en opposition aux actions de votre gouvernement, et non contre les juifs. Israël est menacé de l’intérieur par le fanatisme et l’extrémisme, qui suscitent à leur tour une désapprobation mondiale d’Israël, tant chez les juifs que chez les non-juifs. La grande menace pour la survie d’Israël ne vient pas des pays arabes, des Palestiniens ou de l’Iran, mais de la politique du gouvernement extrémiste israélien, dirigé par Benjamin Netanyahou, Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir.

La solution à deux États est la voie – et la seule – vers la survie d’Israël. Vous pouvez croire que les armes nucléaires et le gouvernement américain sont votre salut, mais la puissance brute sera éphémère si la grave injustice d’Israël envers le peuple palestinien persiste. Les prophètes juifs ont enseigné à maintes reprises que les États injustes ne survivent pas longtemps.

Jeffrey D. Sachs

New York

source : Common Dreams via Mounadil al Djazaïri

Cette lettre ouverte doit être ENSEIGNÉE dans les écoles, lycées et universités du monde.

J’ai beaucoup aimé » Je suis juif et citoyen des États-Unis. Israël n’est pas mon État et ne le sera jamais »

Il a dit tout dit ce que les sionistes n’aiment pas entendre.

A mon sens, il n’est plus possible de mettre en œuvre la solution à deux états. Lorsque le soutien étasunien à leur proxy barbare diminuera, comme il diminue actuellement à leur proxy ukrainien, on verra se mettre en place, comme en Afrique du sud, un seul état, débarrassé du pouvoir sioniste d’apartheid génocidaire, qui sera peuplé des Palestiniens survivants et de ceux qui reviendront de leur exil forcé. Comme ils seront majoritaires, ils prendront le pouvoir.

Il faut garder espoir, car les démons sionistes n’arriveront jamais à tuer tous les Palestiniens et l’Occident ne pourra pas détourner les yeux éternellement des crimes inouïs commis par leur proxy israélien.

C’est sûr qu’en France, l’indécence atteint des sommets avec l’instrumentalisation de la destruction de l’arbre d’Ilan Halimi pour cacher la forêt du martyr et du génocide des Palestiniens… On a vraiment honte d’être français…

Retour